Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!

Aller en bas 
+18
Tounkayen
Eric35
Yeuse
Christine
JRP
Emc
ubiquite4ever
Alex66
Giluk 73
Roual
Kenjy1
Janwalcjak
Kekez
gilg
lamontoie
domouette
Dross
Isao
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Isao
Très Actif
Très Actif



Nombre de messages : 13522
Date d'inscription : 17/12/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 10:33

Tounkayen a écrit:

je le vois quand je montre des photos à des novices, bien que les sujets n'ont pas grand intérêts pour eux, ça leur plait. En ce qui concerne les photos avec tous les défauts du monde qui font réagir ça marche que si tata ginette a des souvenirs émotionnels en lien avec ces photos, sinon, ça déclenche rien. En gros, ce sont des photos souvenirs personnels.

héhé moinon plus, pas d'accord avec toi 100% :
mais j'aurais du tempérer mon propos en évitant de faire une généralité !

je parle bien des "novices" face aux photos des autres, de nous en tant qu'amateurs et en recherche de photos artistiques... (pas des leurs)
certains sujets et traitements ne leurs plaisent pas, ils ne comprennent pas toujours, et surtout eux-mêmes n'auraient jamais eu l'idée d'aller photographier cela et comme cela !!!
(ex plus parlant, choisi exprès par ce qu'il est excessif
sujet : un cimétière / traitement : Hkey)

Je ne dis pas que c'est bien ou mal, juste que parfois j'aimerais redevenir "novice" pour avoir plus de fraicheur dans ma façon d'aborder les sujets...
mais c'est pareil pour nos "automatismes" de cadrage, choix d'angle, ou tiens, sur une compo, combien on va être à choisir une diagonale ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 11:10

Isao a écrit:

Je ne dis pas que c'est bien ou mal, juste que parfois j'aimerais redevenir "novice" pour avoir plus de fraicheur dans ma façon d'aborder les sujets...
Perso, pas moi. Parce que je n'ai pas le même regard et que l' angle sous lequel je regarde est plus étendu que dans mes débuts, je me sens plus libre. Regarde tes premières photos et vois ton regard sur les choses ...

Isao a écrit:

mais c'est pareil pour nos "automatismes" de cadrage, choix d'angle, ou tiens, sur une compo, combien on va être à choisir une diagonale ?!
Ce sont des automatismes en rapport avec les automatismes inconscients de lecture de monsieur tout le monde. Un peu comme l'utilisation d'un alphabet permettant de mieux communiquer. C'est utile lorsqu'on veut transmettre quelque chose à celui qui regarde une photo. Mais c'est tout à fait transgressable, le but étant de se faire "comprendre".
Revenir en haut Aller en bas
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 67
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 11:27

C'est aussi tout le débat de l'"Elite" et du "Bas peuple".

Y'a quand même beaucoup plus de "Tata Ginette" que de "Cartier-Bresson"....

Est-ce qu'on fait des photos pour nous-même, ou pour les faire voir et apprécier au plus grand nombre ?

Et il y a aussi une grande différence entre prendre des photos et présenter ses photos....

ça n'empêchera pas une merde de rester une merde, et de ne pas être présentable !
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 13:44

Intéressante cette tournure de la discussion Smile

Pour ma part, je pense qu'il y a un peu des deux : j'aimerai et redevenir novice, et être encore plus avertis que je ne le suis déjà.

Je m'explique. Quand on débute on a des problèmes techniques (c'est flou, mal exposé, ca fait pas ce que je veux, je comprends pas ce résultat etc) et du coup on travaille beaucoup dessus, forcément on avance plus ou moins vite dans cette éducation technique, mais on progresse tous.
On apprends aussi les "règles photographiques", qui sont plus une éducation à l'image, que de véritables règles, mais elles vont avoir une influence dans notre démarche, volontairement ou non.

Cette éducation technique et de rapport à l'image, nous fait changer notre vision des choses, et parfois on en oublie l'essentiel : "qu'est ce que je veux montrer".
De nombreux photographes pros avouent parfois reprendre des jetables afin de ne plus avoir que le "clic clac" possible, et reprendre plaisir à faire de l'instantané.

Un peu comme quand on était totalement novice en somme.


Cependant, est ce que le photographe qui repart sur du jetable pour retrouver de l'instantané donnera les mêmes photos que le novice ? Non. Clairement pas. En fait, il fera les choses simplement car il sera conscient de cette démarche. Rien a voir avec celui qui fera la démarche sans s'en rendre compte. Et ça va se ressentir dans la photo.

(C'est comme un auteur qui utiliserai un style épuré sans mots complexes : il le fait sciemment, pas parce qu'il ne connais pas un vocabulaire plus élevé).

C'est pourquoi au final, je pense qu'il est intéressant d'être encore plus avertis et de se focaliser sur les sensations/démarche des novices, je pense que c'est la meilleure manière d'évoluer. Et de nous améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 15:48

Tounkayen a écrit:
Regarde tes premières photos et vois ton regard sur les choses ...
mes premières photos étaient dans le style d'un "jeune chien fou" :
c'était plus dynamique et plus curieux de tout, même si techniquement c'était pas jojo ;-)))
et le mieux c'est que dans ma tête, à l'époque, c'était pas mal du tout !!!
"aux innocents les mains pleines" quoi ;-)

maintenant je sais mieux gérer la technique, mais est-ce que j'arrive sur la longueur à trouver sans cesse des sujets ou des façons de les aborder originaux ?! pas tout le temps...
pourtant je ne suis pas si vieille, et je ne fais de la photo que depuis 2007, mais je commence à comprendre ceux qui ont besoin de voyager pour faire d'autres photos, ou ceux qui changent d'objo en passant d'un grand angle à un objo macro, pour que ça ne soit pas rengaine, et qu'on ai l'impression d'avancer... peut-être ?!





Emc a écrit:
il y a un amateur, un averti, un professionnel
oui, parfois les 3 peuvent être réunis dans une même personne, ce qui prouve qu'un même individu a possibilité de fluctuation d' e l'un à l'autre des domaines, et d'un instant à l'autre, le plus difficile étant de choisir qui on est quand on fait click...




Dross a écrit:

De nombreux photographes pros avouent parfois
reprendre des jetables afin de ne plus avoir que le "clic clac"
possible, et reprendre plaisir à faire de l'instantané.
Un peu comme quand on était totalement novice en somme.

ça revient à dire qu'avec ton numérique tu ne fais pas d'instantané ?!
franchement ça dépend ce que tu veux montrer comme tu le disais, quand
je vais photographier un mur graffé ou des vaches dans un pré, c'est
pas de l'instantané, quand je suis sur le Tour de France ou dans une
rue commerçante, à shooter la vie ici, c'est de l'instantané, avec
n'importe quel outil !

Mais je comprends ce que tu veux dire, en rejetant la facilité de
déclencher à tout va, on revient à une certaine pureté du sens et de la
valeur qu'ont chacune de nos photos... c'est vrai que c'est peut-être
ça la seule recherche "artistique" = faire que chaque photo soit
pensée, et le rendu final imaginé ?!

pour moi ce serait vraiment dûr à tenir, j'ai besoin de me sentir
déculpabilisé, d'avoir droit à des loupés... c'est bien pour cela que
je n'aurais jamais pensé à faire de la photo en argentique ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 17:08

Isao a écrit:
ça revient à dire qu'avec ton numérique tu ne fais pas d'instantané ?!
franchement ça dépend ce que tu veux montrer comme tu le disais, quand je vais photographier un mur graffé ou des vaches dans un pré, c'est pas de l'instantané, quand je suis sur le Tour de France ou dans une rue commerçante, à shooter la vie ici, c'est de l'instantané, avec n'importe quel outil !

Non, je ne parle pas d'instantané dans le sens de la prise de vue, mais dans le sens de la gestion de l'appareil.

En réflex, tu va être dans un mode, avec un réglage particulier, même le mode auto est un "choix" en lui même, et donc un choix que tu peux changer, choisir etc. La photo deviens donc un résultat de technique (la gestion de l'APN) et du sujet (qui lui, peut tout à fait être instantané).

Avec un jetable : intellectuellement tu n'a plus le choix. Donc tu ne fait plus que du "hit and run" car tu ne peux plus faire autrement.
Si vous ne voyez pas ce que ça change, essayez donc, vous allez voir, ça va forcément vous troubler.

Isao a écrit:
Mais je comprends ce que tu veux dire, en rejetant la facilité de déclencher à tout va, on revient à une certaine pureté du sens et de la valeur qu'ont chacune de nos photos... c'est vrai que c'est peut-être ça la seule recherche "artistique" = faire que chaque photo soit pensée, et le rendu final imaginé ?!

Du tout.
Je pense que mon avis sur "l'art" et la "démarche" est très mal interprété.

Pour moi le Candid c'est de l'art car ça correspond à une démarche particulière (qui est de justement prendre en instantané les personnes : "Candid" étant le fait de prendre en photo des personnes sans qu'elles soient au courant, comme les photos de rues).
Et le Candid ne peux bien entendu pas être imaginé à l'avance (Et je n'ai jamais dit le contraire !).

De la même manières que les (anti-)règles de la lomographie, à savoir :
Citation :
1. Emporte ton Lomo où que tu ailles (Take your Lomo everywhere you go)
2. Utilise-le à n'importe quel moment — jour et nuit (Use it any time — day & night)
3. La lomographie n'est pas une intrusion dans ta vie, mais en fait partie (Lomography is not an interference in your life, but a part of it)
4. Essaie la prise où tu ne vises pas (Try the shot from the hip)
5. Approche-toi au plus près des objets que tu veux lomographier (Approach the objects of your lomographic desire as close as possible)
6. Ne pense pas (Don’t think)
7. Sois rapide (Be fast)
8. Tu n’as pas à savoir à l’avance ce que tu prends en photo (You don’t have to know beforehand what you captured on film)
9. Après coup non plus (Afterwards either)
10. Moque-toi des règles ! (Don’t worry about any rules)

Est le résultat d'une démarche particulière et donc artistique.


Isao a écrit:
pour moi ce serait vraiment dûr à tenir, j'ai besoin de me sentir déculpabilisé, d'avoir droit à des loupés... c'est bien pour cela que je n'aurais jamais pensé à faire de la photo en argentique ;-)))

Comme j'ai pus le dire avant, tu vois bien qu'en aucuns cas je ne parle de faire une photo parfaite, intellectualisée, produite à l'avance.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 18:22

héhé Dross tu es un mâlin, parce qu'en fait du moment qu'on dit qu'on a un concept, alors ça peut être artistique : si je décide de suivre les non-règles de la Lomographie (trés intéressantes d'ailleurs merci de les avoir copié ici), et bien moi je sais que c'est un concept, mais celui qui regarde, et qui ne connait pas les règles, il va se fouttre de moi version "mon fils de 2ans en serait capable blablabla" !!!

on touche à ce qui fait le mystère et la valeur de l'oeuvre, il faut bien qu'il y ai un échange entre celui qui shoote, la photo comme résultat de la démarche, et celui qui regarde... une sorte de "compréhension" (une adhésion intellectuelle ou sensuelle au sens large)

moi ça me plait bien les non-règles, ça fait envie de tenter une prise de vue avec un jetable ou un argentique, en suivant ce que tu nous as énnoncé de la lomographie...
mais philosphiquement parlant, ça ne fait que de nouvelles règles en fait (ex : puisque "être rapide" est une obligation, alors être lent est interdit...)

en tous cas ça peut faire avancer dans la réflexion sur sa propre démarche photo, et sur la recherche d'un style je pense, tu as déjà testé ?!

Du coup j'ai mieux compris ce que tu voulais dire dans le message précédant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 18:27

les (anti) regles du Lomo ont été celles de tout appareil argentique discret et silencieux pendant longtemps
on shootait a fond de profondeur de champ, en poussant a 400 asa, en NetB, en ne le sortant de dessous son pan de veste que le temps d'un soupir....rien de tel dans les lieux publics
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 18:51

je suis passé au numerique naïvement, pour ne plus me coltiner des seances de tirages de planches contact, de nuits en labo frustrantes, etc
le numerique, c'etait l'instantané a l'etat pur, tant au niveau de la prise de vue que de la rapidité du resultat...je shootais en mode auto, et j'etais radieux...je regardais les tofs sur un 22 pouces, et continuais a shooter dans un esprit argentique, instants coup de coeur ambiance/lumiere/originalité...
depuis que je suis sur le forum, je suis de plus en plus perplexe: je me rend compte que mon APN est plus un ordino qu'un simple trou reglable avec un support sensible derriere, et mes maigres tentatives de post ont été catastrophiques pour cause de non-PT et compression..
a lire toutes vos reponses passionnantes sur ce sujet, je n'aurais par exemple jamais pensé qu'on pouvait shooter en pensant post traitement...
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 18:56

Isao a écrit:
héhé Dross tu es un mâlin, parce qu'en fait du moment qu'on dit qu'on a un concept, alors ça peut être artistique : si je décide de suivre les non-règles de la Lomographie (trés intéressantes d'ailleurs merci de les avoir copié ici), et bien moi je sais que c'est un concept, mais celui qui regarde, et qui ne connait pas les règles, il va se fouttre de moi version "mon fils de 2ans en serait capable blablabla" !!!

Tout à fait. Wink
Un concept mène automatiquement à l'art. Car, contrairement aux idées reçues, l'art n'a pas pour but de représenter le réel, ni faire du beau, ni du technique, mais seulement et uniquement "rendre visible". (Def de Paul Klee)

Alors oui, la réactions de certaines personnes peuvent être "mon fils de 2 ans pourrait faire de même", comme on l'entends si souvent dans les expos/musées d'art moderne.
Ce sont tout simplement des personnes qui n'ont rien compris à l'histoire.

Après, si le concept n'était là que pour le concept, ça n'aurai pas beaucoup d'intérêt (quoique l'art conceptuel ai justement travaillé cette aberration), mais surtout, il s'avère que prendre une démarche influe directement les photos qui en ressortent.

Il suffis de regarder des expos de lomos, les photos sont floues, parfois sans sujet, mal cadré, avec des couleurs étranges, etc. Mais il s'en dégage quelque chose d'unique.
Alors oui il faut être quelqu'un de sensible pour apprécier. Mais de toutes manières rien ne peux plaire au grand public (sauf si on fait du nivellement par le bas, mais là c'est pour faire du fric, c'est pas notre cas, normalement).

Isao a écrit:
on touche à ce qui fait le mystère et la valeur de l'oeuvre, il faut bien qu'il y ai un échange entre celui qui shoote, la photo comme résultat de la démarche, et celui qui regarde... une sorte de "compréhension" (une adhésion intellectuelle ou sensuelle au sens large)

"Ca dépend" comme j'ai pus le sous entendre avant Smile

Doit on forcément "comprendre" pour aimer ?
Appréciez vous un film car on vous met le making of après ?

Pas forcément, ça peut être un plus, ça peut aussi être un moins.

Isao a écrit:
moi ça me plait bien les non-règles, ça fait envie de tenter une prise de vue avec un jetable ou un argentique, en suivant ce que tu nous as énnoncé de la lomographie...
mais philosphiquement parlant, ça ne fait que de nouvelles règles en fait (ex : puisque "être rapide" est une obligation, alors être lent est interdit...)

Tu oublie la 10ème règle : 10. Moque-toi des règles ! (Don’t worry about any rules)
^^

Isao a écrit:
en tous cas ça peut faire avancer dans la réflexion sur sa propre démarche photo, et sur la recherche d'un style je pense, tu as déjà testé ?!

Du coup j'ai mieux compris ce que tu voulais dire dans le message précédant ;-)

Pas encore trop testé, mais de nombreuses fois j'ai hésité à me reprendre un argentique, lomo ou pas d'ailleurs, pour retrouver ce coté un peu plus instantané (on se comprends maintenant Wink )

Il m'arrive cependant de faire souvent des photos Candid sans viser, boitier au niveau du ventre, en réglant en hyperfocale. J'ai quelques résultats qui sont pas mal Smile
Comme celle là ou celle ci
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 19:12

bon je vois que je suis d'un autre age, sans aucun interet pour la jeunesse montante
c'est bizarre, mais toutes les expos photos que j'ai vu recement ne concernaient que de l'argentique, comme quoi tout le monde y revient ou le (re)decouvre...
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 19:17

dsl archmoul tu a posté entre le moment où j'ai commencé et fini de taper ma réponse. Embarassed

Je suis surpris que tu "découvre" le post T : en argentique on avais le labo (que tu a pratiqué apparemment), ça reviens grosso modo un peu au même non ?
(je gère un labo argentique pour mon club, et c'est mon ressentis perso)

Sinon l'argentique reste tout de même très bon marché : une pelloch 24-36 c'est tout de même l'équivalent d'un FF à 16Mpix je crois... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 41
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 19:25

@archmoul : et en argentique, tu n'as jamais bidouillé un peu un tirage ? Ça m'étonne toujours de voir des points de vue comme le tien (c'est-à-dire, quand même, assez hostiles à l'idée de toute retouche) chez des gens ayant pratiqué l'argentique justement !
Quand on parle de retouche, on ne parle pas nécessairement de virer tel ou tel élément d'une photo (c'est même rarement le cas), mais d'ajuster le contraste, de déboucher un peu telle ou telle zone, d'appliquer une espèce de pseudo-virage, etc., toutes choses qui ont toujours été abordables pour quelqu'un développant et/ou tirant soi-même ses films (masquages sous l'agrandisseur ; traitement croisé ; choix de tel révélateur, et à telle ou telle dilution, etc.).
Pour toi, ou pour Giluk aussi bien, on dirait qu'une photo, c'est ce qu'aurait été un simple tirage de lecture en argentique ; c'est ça que j'ai du mal à comprendre... Crying or Very sad Bon sang, il y a tellement de manières de faire vivre un même négatif ! En numérique, c'est pareil, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 19:28

c'est la reponse classique concernant le PT, mais la demarche n'a rien a voir, question sophistication /manipulation
et c'est bien ça qui me turlupine...dans un monde ou l'image est omnipresente, ou reste la spontaneité?
toute la question est la
Revenir en haut Aller en bas
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 41
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 19:34

archmoul a écrit:
c'est la reponse classique concernant le PT, mais la demarche n'a rien a voir, question sophistication /manipulation
Je t'accorde que je ne suis pas sûr que les raisons du PT soient toujours les mêmes (mais étaient-elles après tout les mêmes pour tout le monde à l'époque dont tu parles ? J'en doute...).

Pour le fun, un tirage de lecture de Richard Avedon avec les insructions laissées à son tireur :

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Tirage
(Source : http://www.photo-technique.com/photosforums/tirage.jpg)

Il devait bien s'amuser le gars ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 19:44

Avedon versus Ronis?
la douceur initiale (meme scannée et reproduite via des moyens numeriques) est flagrante, on peut faire toutes les HDR du monde, elles ne me feront jamais pleurer
(sauf si un jour j'arrive a en faire autant scratch Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 41
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 19:58

@archmoul : scratch
J'ai pas tout compris ! rabbit
Enfin bon, je me doute bien que je ne te convaincrai pas, mais voilà, j'ai du mal à saisir cette vision de la photo argentique qui fait finalement comme si tout avait toujours été joué dès le déclenchement pour ce qui est du rendu final. Au déclenchement, l'image n'est pas là - elle est virtuelle, tout au plus. Faire le choix de tel révélateur, avec telle dilution, telle méthode, etc., c'est orienter cette virtualité vers telle ou telle direction, pour obtenir un négatif parmi les dizaines d'autres possibles. Quant au tirage, c'est la même chose.
Certes, l'étape développement a un côté définitif, mais quand même, je vois mal qu'on sache bien à quoi ressemble vraiment l'image (censément unique) qui a été prise. Mais ce n'est que mon point de vue.
La "spontanéité", le côté définitif de l'image "telle qu'elle a été prise", ce sont des choses que je me figurait en croyant que le tirage retiré au supermarché était ce que j'avais photographié avant de confier ma pelloche au labo. Or à l'évidence, ce n'était pas nécessairement ça. Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 20:07

pour moi, tout s'est toujours joué avant le declanchement.. on appelle ça comme on veut, tout le reste n'est que bidouillage...peut etre la patte de l'homme, et de la societé tordue qu'il a engendré
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 9:17

Dross a écrit:


Il m'arrive cependant de faire souvent des photos Candid sans viser, boitier au niveau du ventre, en réglant en hyperfocale. J'ai quelques résultats qui sont pas mal Smile
Comme celle là ou celle ci

ah oui la première me plait bien d'ailleurs ! ;-)
c'est une bonne idée ce processus de prise de vue : ça me fait penser à de l'écriture automatique, ou de l'art-thérapie... on laisse l'inconscient et le hasard prendre les commandes !



archmoul a écrit:

depuis que je suis sur le forum, je suis de plus
en plus perplexe: je me rend compte que mon APN est plus un ordino
qu'un simple trou reglable avec un support sensible derriere, et mes
maigres tentatives de post ont été catastrophiques pour cause de non-PT
et compression...

C'est vrai que nos apns sont des
ordinateurs, ça fonctionne d'ailleurs pareil, les menus, etc... mais
c'est comme tout appareil, pas magique du tout, c'est toi qui décide
quand tu comprends comment ça fonctionne, donc tu peux trés bien décidé
de montrer du brut de capteur, ça n'a rien de perturbant si tu
expliques ta démarches : les tentatives catastrophiques dont tu parles,
c'est toi qui a ressenti ta photo postée ici comme cata, ou ce sont les
commentaires qui l'ont souligné ?

Sinon perso je ne shoote pas
en pensant au post-traitement, j'essaye de faire la photo la plus
proche possible de ce que je vois, et de ce que je veux montrer ensuite
quand je balance sur mon PC, parfois certaines photos sont exactement
comme je voulais, même si je constate que je fais souvent une mise à
niveau de la lumière (parce que ça doit être mon point faible durant la
prise de vue ?!)

par contre autant à mes débuts je n'hésitais
pas à recadrer, quitte à croper, autant maintenant j'estime que si une
photo n'est pas cadrée à 90% comme je veux, pas la peine de perdre du
temps, poubelle, c'est que j'ai merdouillé à la prise de vue ! (pareil
pour l'angle, etc...) ce qui prouve que plus on s'approprie une
technique, plus on devient exigeant avec son process et ses résultats

Par contre avec certaines de mes photos, une fois que je les ai traité léger (pour
passer sur le forum d'ailleurs, parce que je ne les sors jamais sur
papier, ça pourrait faire le sujet d'un nouveau débat d'ailleurs)
,
il me vient des idées : genre les superpositions de calques ! C'est un
truc que j'ai eu envie de faire parce que j'ai vu d'autres photos
ailleurs avec des textures intégrées à un portrait ou un paysage, donc
du coup je me dis "j'aime ce rendu... comment le faire ?" et zou je
regarde sur le moteur de recherche pour trouver les tuto, et essayer de
comprendre ce qu'il faut bidouiller pour arriver à ce que j'ai envie !
Peut-être
que si j'avais une base antérieur de traitement d'image pure, je
fonctionnerais dans l'autre sens : "je sais faire tel traitement,
faisons la photo qui va bien coller avec !" ?!

Dans la vie, je
suis plutôt du style "c'était mieux avant", mais je trouve que c'est
une grande chance que le numérique ai démocratisé toute la partie
traitement : je veux dire qu'avant quand je faisais mes photos de
touriste-famille-souvenirs, ça me saoulais de devoir attendre que
quelqu'un d'autre développe pour moi, et je n'aurais pas pensé à être
créative avec des photos (encore moins à tester des sujets particuliers en ayant la honte de faire développer par un tiers ;-))))

D'ailleurs
récement j'ai parlé avec un pro de la photo, il me disait que
maintenant avec le numérique, il gagne du temps à la prise de vue, mais
il perd plus de temps en post-traitement, pas parce qu'il retouche ou
fais de la création artistique sur ses images, mais simplement parce
qu'il développe, alors qu'avant il donnait à des labos +ou-
réputés-spécialisés (il y avait un temps d'attente, il fallait faire confiance, etc...)

Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 9:20

Janwalcjak a écrit:

Pour le fun, un tirage de lecture de Richard Avedon avec les insructions laissées à son tireur :

Il devait bien s'amuser le gars ! lol

pinaise c'est clair Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 9:24

Dross a écrit:


Isao a écrit:
on touche à ce qui fait le mystère et la valeur de l'oeuvre, il faut bien qu'il y ai un échange entre celui qui shoote, la photo comme résultat de la démarche, et celui qui regarde... une sorte de "compréhension" (une adhésion intellectuelle ou sensuelle au sens large)

"Ca dépend" comme j'ai pus le sous entendre avant Smile

Doit on forcément "comprendre" pour aimer ?

non tu as raison, on parle bien de la même chose,
et c'est pour cela que j'ai parlé "d'adhésion sensuelle" =
on va dire que ce n'est pas de la compréhension mais
quelque chose qui nous attire et dont on ne sait pas expliquer pourquoi !?!
j'avais pas d'autres termes en tête pour le dire...Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Fresse
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 10:27

archmoul a écrit:
je suis passé au numerique naïvement, pour ne plus me coltiner des seances de tirages de planches contact, de nuits en labo frustrantes, etc
le numerique, c'etait l'instantané a l'etat pur, tant au niveau de la prise de vue que de la rapidité du resultat...je shootais en mode auto, et j'etais radieux...je regardais les tofs sur un 22 pouces, et continuais a shooter dans un esprit argentique, instants coup de coeur ambiance/lumiere/originalité...
depuis que je suis sur le forum, je suis de plus en plus perplexe: je me rend compte que mon APN est plus un ordino qu'un simple trou reglable avec un support sensible derriere, et mes maigres tentatives de post ont été catastrophiques pour cause de non-PT et compression..
a lire toutes vos reponses passionnantes sur ce sujet, je n'aurais par exemple jamais pensé qu'on pouvait shooter en pensant post traitement...

Je ne comprend pas dans ce cas là pourquoi tu as pris un G1 et un D200 ...
Avec un compact tu t'éclaterais tout autant.
Excuses moi d'avance si je peux paraitre un peu brut dans mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 10:40

Tounkayen a écrit:


Je ne comprend pas dans ce cas là pourquoi tu as pris un G1 et un D200 ...
Avec un compact tu t'éclaterais tout autant.
Excuses moi d'avance si je peux paraitre un peu brut dans mes propos.

DEUX G1 et un D200 lol!

Dross a écrit:


Doit on forcément "comprendre" pour aimer ?
Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
Joda
Admin Joda
Admin Joda
Joda


Masculin Nombre de messages : 3203
Age : 41
APN : Nikon F100 / Nikon D750 / Pana FZ50 / Pana FT2
Dépt. ou Pays : 38 - Tullins
Date d'inscription : 21/12/2006

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 10:46

Je rejoins dross dans ses dires !

J'aime et je fais de plus en plus souvent cette expérience :
Je monte une focale fixe sur mon boitier et je prends les photos avec cette contrainte! C'est intéressant et ca me permet de me concentrer sur l'image plutot que sur la 'technique' .
C'est sympa de pouvoir comparer nos ressentis la dessus, j'aime bien !
Manque plus qu'on le fasse en réel autour d'une bonne bière Smile
Prochaine sortie : Philosophie de la photo Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Biggrin

_________________
-Doux, Blanc, Surprenant...-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/45610720@N03/
jean s
2 Gb
2 Gb
jean s


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 80
APN : TZ5
Dépt. ou Pays : Belgique-Bruxelles
Date d'inscription : 04/04/2009

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 11:00

La notion d'artistique est très subjective.
Très résumé,au début une photo devait être nette, vers 1900 différentes techniques comme l'impression au bromoil, charbon de bois etc... donnaient des résultats proches de la peinture et ont suscité beaucoup de polémiques.
Maintenant on a la photo conceptuelle qui échappe à toute règle technique classique.
Un lien avec la peinture, le tableau le plus cher au monde est un Pollock vendu 140 millons de $, il a été réalisé en saupoudrant des filets de peintures sur la toile, qui oserait l'acheter mille € sur une brocante ?

http://pagesperso-orange.fr/art-deco.france/marche-art.htm[center][right]


Dernière édition par jean s le Ven 11 Déc 2009 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 11:14

Un peu comme Do, je me rend compte d'une vrai évolution dans ma façon appréhender la photo, pendant longtemps j'ai appris a dompter mon matériel, le post traitement, fait des essais en tt genre...
Puis depuis quelques temps je suis bcp plus autocritique sur mon travail, ne poste une photo que quand je le trouve aboutie (ou presque), ne me lance plus dans de grand essais de PT car je sais tjs ou presque ce que je vais faire en PT au moment ou je prend la photo.

Et je me rend compte en parcourant tt les galeries du forum qu'une grande partie des utilisateur du forum suivent ce même cheminement.

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 12:38

Joda a écrit:

Prochaine sortie : Philosophie de la photo Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Biggrin
Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Fresse Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 B-rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 10:05

un petit UP pour ceux qui n'ont pas encore participé à la discussion...
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Contenu sponsorisé





Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Connaissez-vous les "Défis photo" ?
» Vous arrivez à shooter avec des gants ?
» Frontière entre "photo de vacances" et "photo
» Vous avez dit "Light Painting"
» Connaissez-vous la "Tilt-Shift photography" ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: