Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!

Aller en bas 
+18
Tounkayen
Eric35
Yeuse
Christine
JRP
Emc
ubiquite4ever
Alex66
Giluk 73
Roual
Kenjy1
Janwalcjak
Kekez
gilg
lamontoie
domouette
Dross
Isao
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2624
Date d'inscription : 01/02/2008

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime08.12.09 20:48

Giluk 73 a écrit:
Moi, la photo est bonne quand elle est le reflet de l'instant où je l'ai prise (reste de l'argentique)
Je ne crois pas que ce soit particulièrement lié à la pratique de l'argentique. Personnellement, je ne l'ai jamais envisagé comme ça. C'est juste une certaine idée de ce que doit être un cliché, l'idée qu'il doit être représentatif de tel ou tel moment ("instant décisif" ou "temps faible", peu importe : à ce niveau, on peut presque renvoyer dos-à-dos Cartier-Bresson et Depardon).
Un certain lien de l'image à la mémoire et au souvenir, lien qui n'a rien de "naturel" pour moi (mais que je respecte totalement, est-ce la peine de le préciser ?). Mes photos, je sais où et quand elles ont été faites ; je sais qui elles représentent. Mais cela n'a rien de très important pour moi, même lorsqu'il s'agit de ma chère et tendre. Évidemment, j'aime avoir de belles photos d'elle - mais même elle, lorsque je la photographie autrement qu'à bout de bras avec un compact, je la vois presque plus comme un modèle, ou un personnage, ou un "type", c'est cela - quelque chose, en un sens, qui relève plus de l'imaginaire que de la réalité. Si ce n'était qu'elle, la photo n'aurait guère d'intérêt, autant la garder privée.

Enfin bon, tout ça pour dire qu'une photo n'a pas nécessairement à être le reflet de quelque chose. Wink

Quant à la question : à quoi reconnaît-on qu'elle est bonne ? Je ne sais pas. A une certaine lumière qu'il est toujours difficile de prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 67
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime08.12.09 21:35

ça y est ! j'ai trouvé mes mots : la photo est "émotionnellement" bonne quand elle évoque quelque chose à chacun. Après, elle peut être aussi techniquement bonne !!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime08.12.09 21:55

Sujet intéressant Smile

Comment arrivez-vous à une photo artistique ? Ben justement, je n'y suis pas encore arrivée Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Biggrin
C'est un loisir, dans lequel je mets une part de moi-même certes, mais un loisir malgré tout. Je n'ai pas la moindre démarche artistique, je ne vise pas le moindre but en prenant des photos, hormis celui de me faire plaisir.

Donc bon... je suis incapable de répondre à ta question. Ca serait idiot de m'inventer a posteriori une démarche que je n'ai pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 41
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime08.12.09 22:03

Rhô l'autre, hé ! Genre : je la joue modeste ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime08.12.09 22:08

Janwalcjak a écrit:
Rhô l'autre, hé ! Genre : je la joue modeste ! lol!
langue

Dans le meilleur des cas on peut dire que j'ai des idées... qui sont piquées à d'autres Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 41
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime08.12.09 22:10

Décidément, tu aimes me tirer la langue ! lol!

Peut-être que je devrais interpréter ça comme un signe de sympathie. Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 1388759516

P.S. Je crois qu'on en est tous au même point. Personne n'a dit être un artiste... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime08.12.09 22:14

Janwalcjak a écrit:
Décidément, tu aimes me tirer la langue ! lol!

Peut-être que je devrais interpréter ça comme un signe de sympathie. Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 1388759516
Et toi décidément tu aimes me taquiner Wink

Janwalcjak a écrit:
P.S. Je crois qu'on en est tous au même point. Personne n'a dit être un artiste... Embarassed
Oui... de toute façon "tout à déjà été fait" donc la question de l'originalité c'est un peu un faux débat Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 41
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime08.12.09 22:18

Mea culpa... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime08.12.09 22:33

Janwalcjak a écrit:
Mea culpa... rabbit
Pourquoi ? scratch
(J'ai le cerveau lent Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 41
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime08.12.09 22:34

Je ne devrais pas te taquiner. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime08.12.09 22:40

Janwalcjak a écrit:
Je ne devrais pas te taquiner. Wink
Rhô j'ai jamais dit ça Shocked

Ok, j'admets, j'ai un caractère de rousse Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 41
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime08.12.09 22:42

Un caractère de rousse ? scratch

Mais bon, arrêtons de flooder ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime08.12.09 22:44

Janwalcjak a écrit:
Un caractère de rousse ? scratch
Susceptible, d'une humeur de dogue... c'est le cliché habituel je crois Smile


Bon, j'arrête là le flood, désolée Isao EmbarassedEmbarassedEmbarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime08.12.09 23:41

Giluk 73 a écrit:
ça y est ! j'ai trouvé mes mots : la photo est "émotionnellement" bonne quand elle évoque quelque chose à chacun. Après, elle peut être aussi techniquement bonne !!
Oui trés d'accord avec ça !!!



Janwalcjak a écrit:
mais même elle, lorsque je la photographie
autrement qu'à bout de bras avec un compact, je la vois presque plus
comme un modèle, ou un personnage, ou un "type", c'est cela - quelque
chose, en un sens, qui relève plus de l'imaginaire que de la réalité.

c'est une évidence, ce que tu photographie, et donc pose sur un papier,
n'est pas ta chère et tendre, mais seulement son image, et l'idée que
tu as d'elle a cet instant, mélangée à des sensations et des
projections inconscientes... sans doute pour cela que parfois une photo
est tellement importante pour nous, et on ne pourra le croire quand les
autres n'accrochent pas !?!

c'est un peu pareil, je ne sais pas pour toi, mais c'est ce qui est
intéressant dans les essais d'auto-portrait : déjà on a pas tellement
l'habitude de se "voir", ensuite nos photos nous montrent souvent
quelqu'un d'autre, presque un étranger... c'est assez spécial !




Yeuse a écrit:


Dans le meilleur des cas on peut dire que j'ai des idées... qui sont piquées à d'autres Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 1388759516



oui, mais on invente rien, on s'approprie un
congloméra de culture au sens large, et on régurgite le tout avec nos
propres petits miasmes ;-))) (c'est trop poétique hein Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Fresse )



y'a pas de raison de se sentir non-créatif ou usurpateur, puisque personne ne peut créer sans être dans le melting-pot !!!
mais c'est le dûr lot de chaque représentant d'une espèce, n'être qu'un maillon... d'ailleurs c'est une autre piste pour expliquer pourquoi (et non pas comment) on photographie : laisser une "trace" de notre passage ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime09.12.09 0:34

Isao a écrit:
c'est une évidence, ce que tu photographie, et donc pose sur un papier, n'est pas ta chère et tendre, mais seulement son image, et l'idée que tu as d'elle a cet instant, mélangée à des sensations et des projections inconscientes... sans doute pour cela que parfois une photo est tellement importante pour nous, et on ne pourra le croire quand les autres n'accrochent pas !?!

Un prof de philo de mon école d'ing (oui on a des profs de philo Razz ) dit que ce qui nous touche dans une photo (argentique), c'est que ce qu'on vois sur l'image, est la trace de plusieurs photons ayant réellement rebondit sur la personne, comme si la photo était une forme d'empreintes de la personne, que les ions argents avaient au final capturé quelque chose ayant réellement touché le sujet.

Alors, on est d'accords, c'est tiré par les cheveux, mais quelque part, c'est tout de même une vision assez poétique de la chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime09.12.09 0:52

Dross a écrit:
[
c'est tout de même une vision assez poétique de la chose Smile

c'est bien vrai... mais d'ailleurs les peuplades qui selon les légendes ne veulent pas qu'on les photographient pour qu'on ne leur vole pas leurs "âmes", ça corrobore héhé Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime09.12.09 1:06

Oui je pensais aussi à ce parallèle quand j'ai répondu ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 41
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime09.12.09 7:55

Dross a écrit:
mais quelque part, c'est tout de même une vision assez poétique de la chose Smile
Poétique, oui.
J'ai l'impression - et je le dis d'autant plus volontiers que je suis un produit de cette corporation - que les philosophes ont dit beaucoup de conneries concernant la photographie argentique.
Entre des extrapolations à partir du dispositif technique lui-même et des fantaisies dignes de Goethe sur la chimie, en passant par des réminiscences de Barthes (que j'adore, mais qui use de méthodes toujours savoureusement frauduleuses... Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Biggrin ), ça ne vole pas toujours bien haut - sauf si, en effet, on aime la poésie.

@Isao : assez d'accord concernant l'autoportrait.
Concernant le reste, ce n'est pas tout à fait cela que je voulais dire. Certes on fixe toujours une image (c'est évident, puisque c'est ça que produit une lentille, ou même un sténopé), mais il m'importe peu de savoir de quoi ou de qui elle est image. Ça fonctionne plus comme un prétexte pour moi, comme une matière à agencer ; pas comme quelque chose qu'il s'agirait de saisir.
Je ne sais pas comment dire... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Eric35
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2207
Age : 65
APN : Sony A77
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 14/10/2009

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime09.12.09 9:47

JRP a écrit:
Roual a écrit:
Approche ludique et obsessionnelle lors des prises.
PT : que me dit cette photo ? que vais-je en dire ?
Je suis très proche de cela moi aussi, et une photo souvent devient bonne une fois rendu devant mon écran.

Aucune anticipation particulière, juste un effort d'attention en fonction de là où je suis. Parfois il m'arrive de calculer un déplacement pour être mieux placé afin de capter une émotion ou un instant spécifique, mais c'est rare...


Presque Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 2054591797

J'essaie d'anticiper un peu (déplacement, cadrage, lumière) et je commence à avoir l'oeil systématiquement "ouvert" mais je suis quand même plus en mode ré-actif que pro-actif ...

Je n'ai d'ailleurs pas suffisamment "muri" pour être capable de répondre à un défi ou à un concours thématique autrement qu'en piochant dans mes stocks ...

Je ne m'imagine pas mettant un place une séance de pose avec un modèle (d'ailleurs, tous mes "portraits" sont plutôt saisis sur le vif et souvent à distance ...)

De toutes façons, je ne me fais aucune illusion sur mes capacités "artistiques" Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_eric_/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime09.12.09 9:49

Emc a écrit:

Bah, faut pas dormir seule, tu dormiras mieux et tu cogiteras moins, et, pour le déclic, faudrait régler la molette de l'appareil en mode "G" lol!

Evil or Very Mad

Mode "niveau taupesque", ça vole sous les racines ...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dove
Administrateur
Administrateur
Dove


Masculin Nombre de messages : 11478
Age : 51
APN : D300s
Dépt. ou Pays : 94 - Alfortville
Date d'inscription : 02/05/2009

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime09.12.09 12:18

Vaste sujet que tu nous lances là Isao.

Personnellement, je n’ai à ce jour pas réellement penser à cette question car j’estime être pour l’instant en phase d’apprentissage de la technique photographique et j’essaie don de me perfectionner dans ce domaine avant de passer à l’étape suivante.

Toutefois il m’arrive quand même de faire des photos que je trouve plus où moins « artistiques », dans ce cas cela ne provient pas d’une démarche complètement volontaire mais est plutôt le résultat d’une « inspiration instantanée » lorsque je croise un sujet « intéressant ».

En conclusion, je dirais que je fonctionne plutôt au feeling même s’il m’arrive de faire des « sorties à thème » préparée.

J’espère quand même bien profiter de la période hivernale pour me « parfaire » sur la technique et pouvoir passer à l’étape suivante au printemps.

Mais bon rassurez-vous, quand je serai devenu un grand artiste, je continuerai à vous inonder de mes superbes photos…. Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dovephotographie.com
Invité
Invité




Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime09.12.09 13:43

fiouuuu

que de lecture..

Je vais donc commencer par copier alex66, puis te répondre comlètement.

Au début, je shootais beaucoup, sans vraiment connaître les règles etc..

Puis Lumixday qui m'a donné envie de participer beaucoup plus au forum, arrivée en même temps d'une grosse envie de changement,et de nouvelle vie..

J'ai donc appris la technique, regardé beaucoup de photos avec les exifs et me suis concentré sur les réglages..

puis j'ai senti le besoin de passer au réflex,non par snobisme mais pour avoir une visée claire,un AF rapide (ce qui m'a fait louper pas mal de photos),possibilité de map manuelle, et moins de limites créatives;)

Je tends vers du tout manuel (même optimisation des images sur le boitier personnalisée),brut de capteur pour un certain type de photos (avec le 50mm F1.Cool et d'autres ou je shoote en raw et que je retravaille un petit peu.

Sinon pour le côté artistique, je suis actuellement sur un "gros" projet : écriture, sculpture ,modeling 3D et photo, les sculptures étant intégrées aux photos.

Je remarque qu'il est extrêmement difficile d'avoir une photo originale et d'avoir un style qui se démarque...

Aussi je continue à shooter pas mal pour avoir de la matière à utiliser lors de projets futur qui ne sont que des ébauches..


----Pour le reste----

Comment analysez-vous votre démarche du point de vu
intellectuel, esthétique et technique ?!


Point de vue intellectuel: avoir un regard différent,que chaque chose,instant,forme peut révéler quelque chose d'artistique, seule ou associée à une autre.
Artistique: Essayer de faire en sorte que la photo touche, choque, donne de la compassion, fasse rêver.. (conception idéalisée)
Technique: j'ai déja plus ou moins répondu, j'approfondis: du tout manuel quand c'est possible et qu'il y a le temps, par contre pour des action courtes, un instant "volé", je retravaille. contrairement à certains, je ne prends pas toujours la photo en sachant d'avance quel traitement je vais lui faire, sur certaines j'ai une idée très claire, sur d'autres j'aime faire une série de 4/5 traitements différents (soit 5 fois la même photos,soit des traitements selon les zones, c'est très conceptuel et je n'a i jamais montré).


Est-ce que votre projet photo repose volontairement et consciement sur une volonté de montrer quelque chose avec votre personnalité, de dénoncer des choses, etc...
ou bien vous déclencher parce que ça vous plait, point barre ?!



Selon les envies, les humeurs, les lieux et sujets...quand je déclenche parce que cela me plaît ça finit souvent dans mon dossier "à trier" ,en effet revenu la maison ça ne me plaît plus, et puis quelques mois plus tard ça revient.. sinon le plus souvent pour montrer comment je vois les choses et es ressens, en accord ou désaccord total avec ma personnalité (je suis souvent en décalage avec moi même)


est-ce qu'en avançant dans le fait de photographier, vous changez d'optique sur ce que doit être votre photo ?!


Oui, je pense d'ailleurs que c'est un des buts du forum, éveiller l'œil et le ressenti

est-ce que certains sujets sont plus impliquant, avec donc une façon de vouloir les traiter plus réfléchie ?!

Pour moi,tout ce qui touche aux gens, aux animaux qui ont une personnalité particulière,tout ce qui à trait à la "société" (par exemple l'emprunte de l'homme dans la nature, ou la nature qui reprend ses droits..)


Quand vous vous dîtes "là c'est ce que je voulais obtenir",
c'est après avoir réfléchi à comment faire une photo ?!
c'est dans un moment de feeling sans même y penser ?!
un peu entre les deux, de la chance, des photos chaque jour, une idée +ou- préméditée, un bon moment lumineux, etc...


Je ne suis jamais satisfait de mes photos.celles que je poste ici sont les moins pires..donc je n'ai encore jamais obtenu ce que je voulais.


Je sais que certains d'entre nous passent par le dessin avant de faire une séance photo, d'autre sont laborieux et font des tests en conditions avec l'apn à différents réglages, etc... comment vous procédez vous ?!


Pas de vrais dessins, certains croquis éventuellement, mais le plus souvent tout se fait dans ma tête pour les compo etc.Et comme je ne suis pas pro en technique, je fais différents réglages et je trie ensuite,sauf pur certains clichés où je connais parfaitement mes réglages de flash et d'apn pour avoir le meilleur rendu à mon goût


Bref comment vous vivez le processus de photographie "artistique" ??!


Comme une quête éternelle de LA photo qui parlera au plus grand nombre, en bien ou en mal, qui sera réellement originale...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime09.12.09 14:22

Eric35 a écrit:


Je n'ai d'ailleurs pas suffisamment "muri" pour être capable de répondre à un défi ou à un concours thématique autrement qu'en piochant dans mes stocks ...

à mon avis ce n'est pas une question de maturité, tu prends les choses à l'envers : c'est à considérer comme un exercice !!!
Prends un gamin qui apprend à écrire, il ne va évidement pas savoir tracer une phrase de suite, il essaye des lettres, des mots, etc... plus il en fait, plus son geste devient habile et naturel... c'est la même chose pour les concours ou les défis, ne pas rester sur ses archives, c'est aller de l'avant en essayent de travailler sur un thème avec les connaissances techniques et ta vision esthétique du moment !

Bon je comprends tout à fait ceux qui n'aiment pas "travailler sur commande" ça a un côté "devoir de vacances" et aussi "urgence"
perso je me dis que c'est un jeu, j'aime essayer,
réussir c'est autre chose ;-)

quoiqu'il en soit pour moi c'est toujours mieux que de ne pas toucher mon appareil photo pendant une semaine, ça oblige à se bouger : parce que parfois on a tendance à rester trop pépère, et finalement on y perd en plaisir aussi ;-)


dove a écrit:



Mais bon rassurez-vous, quand je serai devenu un grand artiste, je continuerai à vous inonder de mes superbes photos…. Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Dehors2

on aura droit aux autographes aussi j'espère Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Biggrin




Tib a écrit:

Je remarque qu'il est extrêmement difficile d'avoir une photo originale et d'avoir un style qui se démarque...

c'est vrai, encore plus depuis que le numérique à démocratiser la photo
: c'est le même sentiment que j'exprimais en disant "j'aimerais trouver
un style", une sorte de logique et de marquage à mes photos... comme si
lorsqu'on a un peu évolué, dépassé certaines contraintes techniques, on
ne peut plus se contenter de faire une jolie photo, il faut qu'elle
exprime plus, ou en tous cas, reflète bien plus de notre personnalité !



Tib a écrit:
Sinon pour le côté artistique, je suis actuellement sur un "gros"
projet : écriture, sculpture ,modeling 3D et photo, les sculptures
étant intégrées aux photos.
ah c'est intéressant ton projet, j'espère que tu nous en diras plus Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 665118


Dernière édition par Isao le 09.12.09 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Joda
Admin Joda
Admin Joda
Joda


Masculin Nombre de messages : 3203
Age : 41
APN : Nikon F100 / Nikon D750 / Pana FZ50 / Pana FT2
Dépt. ou Pays : 38 - Tullins
Date d'inscription : 21/12/2006

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime09.12.09 14:41

Il y a des avis intéressants à une question .... fondamentale quand on commence à être pris au jeu !

Je me rends compte qu'au fil du temps, ma vision sur les choses évolue. Quand je me balade, que ce soit dans la nature, en ville, ... j'en arrive souvent (trop?) à raisonner avec le côté 'photographe' ... A analyser comme si je voulais prendre en photo meme si ce n'est pas le but à ce moment la et du coup, à m'intéresser à des choses ou des points de vue qui ne m'auraient même pas interpelés auparavant !

Une photo 'artistique' est pour ma part une photo très 'personnelle'. J'entends par là qu'elle va faire ressortir non seulement le sujet ou le moment choisi mais également les émotions du photographe. C'est ça, à mon sens, qui la rend 'artistique'. Il faut nourrir nos photos de nos émotions (c'est un peu comme ça que je conçois la photo! Pas que la photo en fait, essayer d'être le plus 'honnête' possible dans ce que l'on fait/dit)

_________________
-Doux, Blanc, Surprenant...-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/45610720@N03/
Invité
Invité




Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime09.12.09 14:47

Isao>mon projet risque fort de rester secret jusqu'à ma mort,comme mon "oeuvre" ( 6 livres écrits, 78 dessins, 17 sculptures, j'sais pas combien de millier de photos...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime09.12.09 14:57

j'aime beaucoup ton point de vu joda et j'avoue que je m'y retrouve assez, notamment dans le fait de raisonnet en permanence avec l'oeil du photographe, je ne regarde plus du tout les choses de la même façon . Ca a un coté très obsessionnel et en même temps j'aime me dire que je vois des choses auxquelles je n'aurais pas preté attention avant. C'est finalement quelque chose de très proche du fameux "voir la vie sous un autre oeil".

Mais au-delà de cela, je suis incapable de dire, comme yeuse si j'ai une démarche/processus artistique ou du moins créatif.... le processus photographique va pour moi d ela prise de vu au traitement. Mais j'ai rarement en tete une photo, jamais je ne prévois ma photo (dessin comme certain), je fonctionne plutot au feeling d'un sujet, d'une lumière, d'un endroit qui va me séduire, me toucher.
Par contre pour le traitement, là npar contre ca m'arrive très très souvent de savoir quel traitement ira avec telle photo, et ce au moment du shoot. Je commence à avoir mes petits traitement perso, pas beaucoup ce qui fait que je sais ce que je ferias de ma photo.
A l'heure actuel, mon processus créatif serait donc plus ici. Hormi pour mes macro fleur où là je cherche, et je trouverais, à atteindre quelque chose de très abstrait, en jouant sur le flou.
Revenir en haut Aller en bas
Joda
Admin Joda
Admin Joda
Joda


Masculin Nombre de messages : 3203
Age : 41
APN : Nikon F100 / Nikon D750 / Pana FZ50 / Pana FT2
Dépt. ou Pays : 38 - Tullins
Date d'inscription : 21/12/2006

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime09.12.09 15:04

Oui !

Et les rares fois où j'ai 'pensé' ma photo longtemps avant, où je me la suis imaginé, ... J'ai été déçu du résultat car je ne suis pas assez doué pour finaliser mon idée ! Frustrant Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Biggrin

Par contre, je veux toujours les cours de PT hein ? t'oublie po Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Biggrin

_________________
-Doux, Blanc, Surprenant...-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/45610720@N03/
Invité
Invité




Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime09.12.09 15:08

pas de souci quand tu veux !!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime10.12.09 10:05

Joda a écrit:
j'en arrive souvent (trop?) à raisonner avec le côté 'photographe' ... A analyser comme si je voulais prendre en photo

comme dirait Monk (http://fr.wikipedia.org/wiki/Monk)
"c'est un don et une malédiction" à la fois ! Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Biggrin

je veux dire : comme vous, faire de la photo m'a ouvert les yeux sur des choses qui ne m'intéressaient pas avant (ex flagrant, la macro d'insecte qui est devenue passionnante pour moi, avant je voyais les insectes, mais bon, je n'avais jamais trouvé ce monde merveilleux, je n'en connaissais pas la diversité, etc... même en débutant je ne regardais jamais les galeries macro, je n'y trouvais aucun attrait)

Et puis ça oblige aussi à "regarder" : les structures, les gens, les "évènements", ce qui se passe autour de nous devient une sorte de laboratoire de nos expériences photos, on a envie de tout s'approprier et de tout comprendre ! La photo rend ouvert et curieux, voire investigateur, même si notre caractère ne nous y pousse pas naturellement... c'est comme un alibi qui nous permet d'agir.

Par contre, en devenant photographe, on s'extrait aussi de la vie, un court instant : parfois la photo pollue les moments que l'on vit, on est plus acteur mais observateur, c'est à la fois jouissif et frustrant !

enfin, à force d'avoir un oeil de photographe, on a plus la fraîcheur d'observation et de réaction d'un débutant ou même d'un non-photographe !
En gros pour Tata Ginette, toutes les photos que nous trouvons parfaites en tant qu'amateur +ou- éclairé, ne sont pas bonnes, et n'ont pas un intérêt, alors qu'une photo même centrée sur-exposée et hyper mal composée va déclencher chez elle une foule d'émotions...
c'est un grand mystère, mais je crois que c'est encore comme un enfant émerveillé de tout, qui grandit, et perd cette faculté en en acquérant d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Invité
Invité




Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime10.12.09 10:11

entièrement d'accord avec toi Isao , à cela près que je ne pense as encore avoir l'oeil si aigu Wink

(sinon pour mon "gros projet" je me sui lancé hier (enfin tôt ce matin) dans la publication ( gallerie non FZ, portrait, T.1 ), je n'aime pas faire de la pub pour mes posts, c'est juste pour les curieux;)
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime10.12.09 10:24

Isao a écrit:
En gros pour Tata Ginette, toutes les photos que nous trouvons parfaites en tant qu'amateur +ou- éclairé, ne sont pas bonnes, et n'ont pas un intérêt, alors qu'une photo même centrée sur-exposée et hyper mal composée va déclencher chez elle une foule d'émotions...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je le vois quand je montre des photos à des novices, bien que les sujets n'ont pas grand intérêts pour eux, ça leur plait. En ce qui concerne les photos avec tous les défauts du monde qui font réagir ça marche que si tata ginette a des souvenirs émotionnels en lien avec ces photos, sinon, ça déclenche rien. En gros, ce sont des photos souvenirs personnels.
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime10.12.09 10:33

Tounkayen a écrit:

je le vois quand je montre des photos à des novices, bien que les sujets n'ont pas grand intérêts pour eux, ça leur plait. En ce qui concerne les photos avec tous les défauts du monde qui font réagir ça marche que si tata ginette a des souvenirs émotionnels en lien avec ces photos, sinon, ça déclenche rien. En gros, ce sont des photos souvenirs personnels.

héhé moinon plus, pas d'accord avec toi 100% :
mais j'aurais du tempérer mon propos en évitant de faire une généralité !

je parle bien des "novices" face aux photos des autres, de nous en tant qu'amateurs et en recherche de photos artistiques... (pas des leurs)
certains sujets et traitements ne leurs plaisent pas, ils ne comprennent pas toujours, et surtout eux-mêmes n'auraient jamais eu l'idée d'aller photographier cela et comme cela !!!
(ex plus parlant, choisi exprès par ce qu'il est excessif
sujet : un cimétière / traitement : Hkey)

Je ne dis pas que c'est bien ou mal, juste que parfois j'aimerais redevenir "novice" pour avoir plus de fraicheur dans ma façon d'aborder les sujets...
mais c'est pareil pour nos "automatismes" de cadrage, choix d'angle, ou tiens, sur une compo, combien on va être à choisir une diagonale ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Contenu sponsorisé





Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!   Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment arrivez-vous à une photo "artistique" ?!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Connaissez-vous les "Défis photo" ?
» Vous avez dit "Light Painting"
» Frontière entre "photo de vacances" et "photo
» Comment ça marche "retouchez-moi" ?
» je vous présente URSULE dite : "LULU"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: