Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 A quand un vrai reflex panasonic??

Aller en bas 
+11
Ghost33
Giluk 73
Dross
Marc69
gc232
Irlan
Kekez
Satjc
Tounkayen
Janwalcjak
vvletop
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 21:35

devant l'évolution (logique) des possesseurs de bridges,
s'orientant par la suite, vers du reflex................

samedi, on etait un p'tit nombre du forum lumix
et une fois de plus, le reflex avait pris l'avantage en nombre.
on en a meme plaisanté avec baptiste lol
alors, je me pose une question
A quand un vrai reflex panasonic??? (et surtout compétitif avec les autre marques)

est ce qu'ils se rendent bien compte qu'il y a un manque a gagner et qu'ils perdent chaque mois,
de nombreux clients qui auraient pu restés fidèles a la marque????

et vous, vous en pensez quoi? Smile
Revenir en haut Aller en bas
vvletop
2 Gb
2 Gb
vvletop


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 49
APN : GH1 + 14-140 + 14-45 + 20 mm f 1.7 + 45 mm macro
Dépt. ou Pays : 78 - Ile de France
Date d'inscription : 24/06/2009

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 21:45

Je pense que ca doit être dur d'être présent sur tout les marchés !!
Par exemple, Nikon est quasiment absent du marché des compacts et des bridges...
Panasonic, c'est l'inverse : ils sont leader sur les compacts et le bridges mais absents du reflex.

Il faut noter quand même leurs efforts dans le micro 4/3. C'est pas des reflex mais ça s'en approche !!


Dernière édition par vvletop le Mer 18 Nov 2009 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 41
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 21:45

J'en pense qu'ils ont peut-être réussi à se créer une belle petite niche avec la gamme G.
Quant au reflex, ils ont déjà tenté avec la gamme L et un prix prohibitif... Donc comme tu le dis, le problème serait celui de la compétitivité !
Ceci dit, peut-être un petit espoir du fait que Pana et Leica semble s'éloigner de leur partenariat (dont il me semble que la gamme L était aussi le fruit). A quand un vrai reflex panasonic?? 1388759516
Mais bon, lancer une gamme de reflex, même en repartant en direction du format 4:3, ça veut dire (pour Pana) se relancer encore sur une nouvelle gamme d'optiques, etc. Pas gagné...
Enfin bon, j'en sais rien... Ce n'est pas nouveau, qu'ils ne sont pas bien malins à ce niveau... Je crains qu'ils ne s'attachent essentiellement à asseoir définitivement leur position pour tout ce qui est compacts, bridges et "hybrides".

P.S. Et à quand un FZ60 ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 21:46

Pana a quand même un handicap par rapport aux concurrents : les objos.
Quand on voit les tarifs pour les objos pour les G1 et compagnie, il y a comme une boule dans la gorge...
Pana a déjà tenté, mais ils ont fait un flop complet. Je ne sais pas si c'était seulement à cause de son tarif trop élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 22:10

Le gros probleme de Panasonic, c'est le capteur 4/3, donc pour en tirer le meilleur parti, ils ont misé sur la gamme G, ce qui est loin d'être bête car la gamme G marche super fort Wink

Aujourd'hui, je pense que l'avenir est au niveau des petits appareil compacts, enfin pour moi en tout cas Wink

Quand je vois le D700 ou le D300 et D90, je trouve que ce sont des boitiers vraiment trop gros et lourd pour mon usage Wink

Aujourd'hui, Panasonic mise a fond sur l µ4/3, ils ne sont pas pret de revenir sur la gamme des reflexs ou ils se sont pris une belle décilotté avec le L1 et le L10.

Maintenant il faut laisser le temps au temps, car on se rend compte que la visée optique et que le miroir des reflexs, n'est plus un système d'avenir Wink

Attendez que l'AF par détextion de contraste soit aussi performant qu'une détection de phase et attendez de voir arriver des viseurs EVF de super bonnes qualités et dans quelques années, vous vous demanderez à quand des hybrides à objectif interchangeable quez Canon et Nikon Wink

_________________
A quand un vrai reflex panasonic?? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 22:14

vvletop a écrit:
Je pense que ca doit être dur d'être présent sur tout les marchés !!
Par exemple, Nikon est quasiment absent du marché des compacts et des bridges...
!!

faux canon et nikon ont de tres bon bridges et compact numeriques Wink

vvletop a écrit:

Il faut noter quand même leurs efforts dans le micro 4/3. C'est pas des reflex mais ça s'en approche !!

j'ai mis le nez ds le viseur du G1 a baptiste (car je suis a la recherche d'un petit reflex pour ma femme et son petit diametre m'interesse)

bof!! j'ai pas été du tout convaincu (une dominance bleu, qui n'est pas tres agréable pour le jugé des couleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 22:15

Satjc a écrit:


Quand je vois le D700 ou le D300 et D90, je trouve que ce sont des boitiers vraiment trop gros et lourd pour mon usage Wink

Wink

c'est pas faux ce que tu dis la Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 22:17

Satjc a écrit:

Maintenant il faut laisser le temps au temps, car on se rend compte que la visée optique et que le miroir des reflexs, n'est plus un système d'avenir Wink

Wink

c'est faux, ce que tu dis la lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 22:18

mainteant, je pose la question?
combien sont passés, du fz(x) a un G1 ou GH1
et combien sont passés du fz(x) au reflex???
Revenir en haut Aller en bas
vvletop
2 Gb
2 Gb
vvletop


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 49
APN : GH1 + 14-140 + 14-45 + 20 mm f 1.7 + 45 mm macro
Dépt. ou Pays : 78 - Ile de France
Date d'inscription : 24/06/2009

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 22:21

eric a écrit:

faux canon et nikon ont de tres bon bridges et compact numeriques Wink

Canon, je suis d'accord
Nikon : pas d'accord !! Ils sont complètement absents du marché des compacts ou des bridges !! en tout cas c'est loin d'être les meilleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Kekez
16 Gb
16 Gb
Kekez


Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 35
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 22:25

Panasonic sent sort très bien avec sa gamme bridges et compact. Je pense qu'il ne veulent pas s'étendre d'avantage surtout avec le flop du dernier reflex panasonic. Ce flop, beaucoup de personnes sont au courant et en imaginant qu'il ressorte un reflex, les gens auront pas trop confiance.

Pour preuve pentax.

je ne critique en rien leur qualité car je n'ai jamais testé, bien au contraire, j'ai pu voir les merveilles faites avec ces appareils sur le fofo.

Mais combien de personnes s'orientent vers Nikon ou Canon car elles ont plus confiance en ces 2 grosses marques? Imaginer pour le cas de panasonic, sa serait moche à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 22:29

Ohhhhhhhhhhhhh la question à deux balles lol!

Comment veux tu que l'on compte Wink

Tu peux aussi poser la question de combien sont passé du Reflex au G, t uverras qu'il y a quand même du monde, même si certain garde quand même leur reflex en plus Wink

Aujourd'hui, il est clair qu'il y a plus de monde qui ont prix un Reflex à la suite de leur FZ, mais, on en connait la raison Wink

On trouve aujourd'hui des reflexs tres peu cher et surtout un parc d'objo d'occaz tres complet, ce qui est loin d'être le cas pour le systeme G / GH et GF, aujourd'hui les objos sont peu nombreux et cher et les boitiers sont aussi tres cher face à la gamme reflex Wink

Mais laisses un peu murir ce systeme et on en reparlera dans quelques années, tu verras Wink

Bon maintenant, il est clair que les reflexs ont encore un bel avenir et surtout en FF, mais Panasonic ne vise pas encore ce public, il veut rester dans le grand public et pas du tout attaquer le monde des experts, mais cela changera surement un jour pourquoi pas Wink

_________________
A quand un vrai reflex panasonic?? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 22:43

vvletop a écrit:
eric a écrit:

faux canon et nikon ont de tres bon bridges et compact numeriques Wink


Nikon : pas d'accord !! Ils sont complètement absents du marché des compacts ou des bridges !! en tout cas c'est loin d'être les meilleurs...

ah bon? et que fais tu de la gamme coolpix? lol

le P90 par exemple, ayant une amplitude de 24x (26/642) et un capteur de 12 millions de pix Wink + un ecran orientable fonctionne plutot pas mal Smile
et je parle meme pas du canon powershotsx20, pour moi, la reference actuel en terme de bridges

je ne suis pas la pour dénigrer la qualité des appareils panasonic
mais c'est juste pour preciser, qu'ils ne sont pas seuls sur le marché du bridge et compact..

par conte, pas d'ambition pour attaquer le reflex alors que tout les autres grandes marques (meme sony) ont sautés le pas ..
ca , je ne comprend pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 22:44

Je n'y crois pas du tout à un reflex Pana.
Ils ont essayé (L1, L10) ça n'a pas marché, ils ont essayé autre chose (les G) ça à l'air de plutôt bien marcher.
Ils seraient tarés de repartir sur une offre reflex.

Là ils ont trouvé leur truc avec la gamme G, je pense qu'ils vont rester là dessus.

En plus sur les reflex 4/3 il y a déjà Oly qui occupe le terrain. Donc, à part quelques miettes je ne vois pas ce qu'ils auraient à gagner là dedans ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 23:04

C'est clair qu'il est un peu tard pour revenir à la charge sur la gamme Reflex, le R&D va leur couter super cher pour, comme dit Irlan, ramasser que des miettes Wink

L'avenir n'est pas là, et puis Panasonic gagne de l'argent avec les Mr tout le monde, donc ils ne cherchent pas à créer une gamme Reflex Pro Wink

La gamme G est déjà une super belle réussite et surtout, ils ne sont que 2 avec Olympus un peu à la traine, pourquoi aller se battre sur un marché trop concurrentiel comme les reflexs, alors que le créneau Hybride à objo interchangeable est complétement vide Wink

Franchement, Panasonic a pris la bonne solution et ils ont pris tout le monde a contre pied Wink

Il faut maintenant qu'ils continuent à développer cette gamme pour garder leur avance et puis le reflex, c'est devenu un objet obsolète pour les anciens lol!

Il faut vivre avec son temps Wink

_________________
A quand un vrai reflex panasonic?? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 23:14

de ma petite expérience, je notes que mon entourage plébiscités mon vaillant fz' pratique, léger et facile a utiliser', contrairement.ment a mon 50d que bcp trouves lourd, peu accessible pour un débutant, malgré les modes prédéfinis....et le prix qui pour nombres d'entre eux me fais passer pour un singlé.

j'ai montré en magasin a quelques uns le g1 qui est pour moi un ' bâtard'....mais qui je penses aura ses inconditionnels a terme, léger, pratiques , le seul bémol le prix...mais ça attires des gens de mon entourage qui sont actuellement avec des compacts de la marque mais qui souhaitent évoluer, sans aboutir vers des boitiers lourds et onéreux de chez canikon.
Revenir en haut Aller en bas
gc232
4 Gb
4 Gb
gc232


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 35
APN : EOS 1000D
Dépt. ou Pays : Angleterre
Date d'inscription : 14/02/2008

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 23:19

Quand j'ai choisi mon reflex, je n'ai pas hésité une seconde, je voulais la plus grosse gamme d'objos et ca limitait le choix a Nikon et Canon.
Dans mon domaine de photo (aviation), environ 2/3 sont équipés en Canon, 1/3 en Nikon, et je ne connais personne qui possede une quelconque autre marque, sur la 50ene de potes que je connais.

Pour moi, ce qui prime dans le choix d'un reflex, ce sont les objos dans lesquels on va investir ensuite. Et beaucoup de gens fonctionnent comme moi je pense.

Ca n'empeche pas Panasonic de se faire une niche avec les G1 et GH1, mais ce sont deux publics différents.
Quand Panasonic nous sortira un 500mm f4 stabilisé et un boitié en APS-H, peut-etre que je changerai d'avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/golfcharlie232/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 8:48

Tout à fait d'accord sur le fait que les reflex et les G1 n'ont pas le même public.
C'est vrai qu'il est "fréquent", sans pouvoir le quantifier, qu'il y en a qui ont pris un G1 alors qu'ils avaient déjà un reflex, mais ce n'est pas pour le remplacer, c'est en complément, comme un super bridge pratique (et onéreux...).
Les reflex sont gros pour leur prise en main, le G1 est compact et léger, et correspondra mieux aux natifs des compacts et bridge.
En ce qui concerne la visée électronique, il est fortement possible que les grandes marques de reflex s'y mettent un jour ou l'autre vu la tendance (malheureuse) à miniaturiser leur apn d'entrée de gamme, mais à mon avis ça serait pour les entrées-entrées de gamme. Perso, ça ne m'intéresse pas du tout.
Quand au choix, chacun voit midi à sa porte.

Tant qu'à être un acquérant pré-curseur d'un système, perso, je m'en bat les c....s. Ce qui m'intéresse c'est le choix et les possibilités d'aujourd'hui avec mon budget. Point de bannière de firme au-dessus de ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 8:52

eric a écrit:
mainteant, je pose la question?
combien sont passés, du fz(x) a un G1 ou GH1
et combien sont passés du fz(x) au reflex???

Un petit sondage sera très révélateur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marc69
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 73
Age : 50
APN : Nikon + Pana FX37
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 10/06/2009

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 19:44

Pana fait des super compacts.
Je pense qu'il est mieux pour eux qu'ils restent là où ils sont les plus forts.
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 20:15

De toutes manières, d'un point de vu économique, les secteurs qui ramène le plus de fric c'est le compact/bridge/réflex bas de gamme en kit.

Car pour un 1Ds mk III qui se vend, combien de 1000D-500D qui partent ? Les volumes ne sont tout simplement pas les mêmes.

Alors les vieilles marques qui peuvent se permettre de sortir du haut de gamme (FF, optique pro) le font surtout par aquis : les bases sont là alors autant garder le terrain.

Par contre pour les nouveaux venu, mieux faut se focaliser sur des domaines ou le retour sur investissement est rapide et peu risqué : les gammes grand public.
Pana a crus que le haut de gamme était une histoire de snobisme (cf les 2 flops réflex-leica), et s'est bouffé. Maintenant je pense qu'ils vont faire du fric sans se soucier de l'image de marque (cf la fin du partenariat Leica).

D'un point de vu photo c'est discutable (on aura beau dire, la photo ca reste une histoire d'optique et de surface sensible, rien ne vaudra mieux qu'une optique fixe sur un FF, voir carrément du Moyen Format). Mais d'un point de vu marketing... c'est tout à fait logique et pérenne Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 67
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 20:41

Je rejoins complètement cette analyse, Dross... et vais me tourner vers Olympus pour le reflex, même si ce n'est qu'un capteur 4/3.... d'ici quelques temps
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 44
APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 19/10/2008

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 21:47

Bonjour

Je ne voudrais pas trop dévier de sujet mais volà mon avis.

Pour moi, la différence qui fait beaucoup sur un reflex par rapport à un compact ou bridge, c'est l'accès directe aux réglages par molette, de façon manuelle.
Après, c'est mon avis et mes goûts. Il y a biensûr d'autre différences.

L'ergonomie est hyper importante, la photo c'est de la logique pure. Par exemple, je trouve carrément inconfortable de devoir fixer le point d'auto-focus, l'ouverture ou la durée d'expo en étant obligé de passer par des menus sur l'écran.

Ce qui rend, à mon point de vue, un reflex plus agréable et efficace, c'est de pouvoir accéder aux réglages principaux directement avec une molette ou touche spécialement prévue pour.

J'avoue avoir déjà utilisé un bridge Lumix, ou encore un compact d'une autre marque. Et... j'ai trouvé ça difficile à utiliser !
Certe, il y a sans doute l'effet du manque d'habitude, mais j'ai dû passer par des menus écrans pour certains réglages que je peux faire directement avec une touche sur mon reflex.

C'est à mon avis un point très important car sur le terrain, pouvoir régler son appareil sans quitter l'oeuil du viseur, cela permet d'être plus efficace et surtout, de rester imergé.

Imergé, c'est aussi ce qui, je trouve, fait l'interêt d'un viseur optique.
Le live view, mis à part quelques exceptions (prise de vue à bras tendus au dessus d'une foule par exemple), je n'en veux pas !
Utiliser un viseur optique sur son appareil photo, c'est plonger au coeur de la photo, s'immerger dans l'action, s'isoler pour plus de concentration.

Voici le cahier des charges de ce que, je pense, devrait faire Panasonic :

- Utiliser un capteur en faisant fi de la course aux méga-pixels. Parceque trop de méga-pixel = échauffement du capteur = bruit numérique = obligation de traiter le bruit = lissage de l'image = disparition des détails.
Un 10 voir 12 méga pixel est je pense, largement suffisant, je veux pouvoir faire de la photo de concert avec !

- Ne pas cumuler trop de fonctions. La vidéo sur le reflex, si elle permet des résultats d'image epoustouflants, reste difficile à utiliser.
C'est une fonction qui risque de faire grimper le prix de l'APN.
Abandonner les filtres et autres joyeusetés. L'argentique m'a appris une chose, avoir juste un réglage d'ouverture, de durée d'exposition et une mesure d'exposition avec correction de 0 à 2IL, juste ça, permet d'avoir finalement une utilisation plus agréable car moins complexe. On se concentre beaucoup moins sur les réglages et plus sur sa composition / son cadrage.
Je ne parle pas de l'autofocus evidemment ça coule de source.

- Utiliser une molette ou un bouton accessible pour chaque fonction.
Sur mon K20D par exemple, j'ai une molette accessible au pouce droit pour régler l'ouverture, une molette accessible à l'indexe droit pour régler la durée d'exposition. Si je veux régler ces deux paramètres, je peux le faire sans quitter l'oeuil du viseur.

- Le viseur optique doit être lumineux et couvrir 100% du "champs de vision" de l'appareil photo. Un niveau électronique, pour s'assurer que la photo est droite n'est pas indispensable mais apparemment plebicité par certaines personnes.

- L'écran doit avoir une bonne définition, et surtout, être bien "lisible" quand on est en plein soleil. Affichage des niveaux indispensable.

- Le boitier doit être solide, pas de plastoc bas de gamme et si possible tropicalisé (ainsi que les objectifs).
Je sais, je viens de Pentax et je donne peut-être l'impression de vouloir avoir le même reflex, mais une bonne tropicalisation du boitier et des objectifs permet de faire les photos sous la pluie, même, sous des abats d'eau ! même sous sa douche si on veut...

Je trouve que trop de fonctions à droite à gauche, ça rend l'utilisation d'un appareil photo trop complexe qu'il ne devrait l'être.
Et quand on réduit à l'essentiel, on peut soigner dans les moindres détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicofoto.fr/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 23:22

En fait Nico, ce post ouvert par Eric, c'est pour parler du G1 / GH1 VS Reflex, donc ils ont tous des zooms manuels, des molettes de réglages, des viseurs 100%, etc ...

La seule différence c'est le miroir en moins et un EVF au lieu d'une visée optique Wink

Donc maintenant la question est de savoir si Panasonic a raison ou tord de se lancer dans ce système moderne sans miroir (mais non je ne prends pas partie lol!) ou de rester avec un vieu système de dinosaure, certe efficace, mais de dinosaure quand même lol!

_________________
A quand un vrai reflex panasonic?? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 44
APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 19/10/2008

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 23:31

Vieux système de dinosaure... Je ne sais pas vraiment si on peut parler de l'utilisation d'un miroir en terme de "technique de dinosaure".

Il y a beaucoup mieux qu'un appareil a visée EVF, il y a les télémétriques. C'est sans miroir et niveau mise au point c'est génial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicofoto.fr/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 9:30

C'est de la provoc Nico, quand je dis ça lol!

_________________
A quand un vrai reflex panasonic?? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 44
APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 19/10/2008

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 18:56

lol ok, j'aime pas le net pour ça, j'ai du mal à discerner le second degrés Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicofoto.fr/
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 19:35

quand meme, j'ai jamais compris pourquoi un G1 faisait autant de boucan au declenclement qu'un "vrai reflex", c'est en fait la seule chose que je reproche compte tenu de sa petitesse et de la qualité de ses objos scratch
(sachant que considerant mon aventure G1 comme peu couteuse, je m'y retrouve finalement tres bien, a mon niveau de photo..)
Revenir en haut Aller en bas
Giluk 73
16 Gb
16 Gb
Giluk 73


Masculin Nombre de messages : 2437
Age : 67
APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres
Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise)
Date d'inscription : 31/07/2009

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 20:00

j'étais tellement "accro" au clic-clac de mes argentiques que j'ai mis au déclencheur le son le plus fort qui se rapproche le plus du son d'un réflex.... alors qu'il pourrait être le plus silencieux des appareils...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 9:18

Comme toi archmoul, je regrette le bruit de l'obturateur, il faudrait qu'il soit plus silencieux quand même ...

_________________
A quand un vrai reflex panasonic?? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
StephBe
16 Gb
16 Gb
StephBe


Masculin Nombre de messages : 2711
Age : 61
APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500
Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800
Date d'inscription : 06/03/2007

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 10:18

Pour rebondir sur la question d'Eric, un vrai réflex chez Panasonic pourrait accéder à la gamme très complète des objectifs Zuiko (Olympus). Cette gamme n'a rien à envier aux deux leaders du monde des réflex puisqu'elle est la gamme la plus complète qui existe sur le marché. Maintenant il est vrai que ce n'est pas non plus la moins cher, mais la qualité se paye aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net/index.htm
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 11:08

Janwalcjak a écrit:

P.S. Et à quand un FZ60 ? lol!

A quand un vrai reflex panasonic?? Biggrin s'ils le sortent un jour, je vais leur faire bouffer tiens !!! A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 11:21

StephBe a écrit:
Pour rebondir sur la question d'Eric, un vrai réflex chez Panasonic pourrait accéder à la gamme très complète des objectifs Zuiko (Olympus). Cette gamme n'a rien à envier aux deux leaders du monde des réflex puisqu'elle est la gamme la plus complète qui existe sur le marché. Maintenant il est vrai que ce n'est pas non plus la moins cher, mais la qualité se paye aussi ...

Pour cela, il faudrait qu'ils changent de politique et qu'ils stabilisent le capteur au lieu de faire une stab optique Mega OIS.

Maintenant je pose une autre question, qu'elle est la meilleur stab ?

Optique ou sur capteur ?

Il y a t'il des tests qui prouvent les résultats Wink

_________________
A quand un vrai reflex panasonic?? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 41
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 11:49

Isao a écrit:
Janwalcjak a écrit:

P.S. Et à quand un FZ60 ? lol!

A quand un vrai reflex panasonic?? Biggrin s'ils le sortent un jour, je vais leur faire bouffer tiens !!! A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_pirat
MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
StephBe
16 Gb
16 Gb
StephBe


Masculin Nombre de messages : 2711
Age : 61
APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500
Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800
Date d'inscription : 06/03/2007

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 12:12

Satjc a écrit:
StephBe a écrit:
Pour rebondir sur la question d'Eric, un vrai réflex chez Panasonic pourrait accéder à la gamme très complète des objectifs Zuiko (Olympus). Cette gamme n'a rien à envier aux deux leaders du monde des réflex puisqu'elle est la gamme la plus complète qui existe sur le marché. Maintenant il est vrai que ce n'est pas non plus la moins cher, mais la qualité se paye aussi ...

Pour cela, il faudrait qu'ils changent de politique et qu'ils stabilisent le capteur au lieu de faire une stab optique Mega OIS.

Maintenant je pose une autre question, qu'elle est la meilleur stab ?

Optique ou sur capteur ?

Il y a t'il des tests qui prouvent les résultats Wink


Voici un avis de virus photo à ce propos :
http://www.virusphoto.com/15698-stabilisation-optique-faut-il-la-choisir-integree-au-boitier-ou-a-lobjectif.html

En tant qu'utilisateur Olympus et ayant un E-510 , je n'imagine même pas un jour passer à un système de stabilisation sur objectifs tellement la qualité de stabilisation est élevée avec chez Olympus. Ce qui me gêne surtout ce sont les prix demandés pour de la stabilisation sur objectif, rien de tel que d'acheter un boîtier stabilisé et ne plus se soucier pour investir dans de coûteux objectifs stabilisés, cette première solution étant finalement bien plus économique.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net/index.htm
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 15:34

StephBe a écrit:
rien de tel que d'acheter un boîtier stabilisé et ne plus se soucier pour investir dans de coûteux objectifs stabilisés, cette première solution étant finalement bien plus économique.

A quand un vrai reflex panasonic?? 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quand un vrai reflex panasonic?? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai reflex panasonic??   A quand un vrai reflex panasonic?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A quand un vrai reflex panasonic??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est vrai qu'il a l'air c... quand il a la tête de face, le cormoran
» PANASONIC GF3 14mm noir premier "vrai" appareil
» Reflex Panasonic DMC-L1
» reflex panasonic
» Reflex LUMIX L10 Panasonic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: