Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les maisons à colombages

Aller en bas 
+6
archmoul XVI
EbN
Ghis
Yeuse
BARAGOUDA54
sam houraille
10 participants
AuteurMessage
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Les maisons à colombages Empty
MessageSujet: Les maisons à colombages   Les maisons à colombages Icon_minitimeLun 9 Nov - 9:52:01

Bonjour,

Quand on parle d'Alsace, aussitôt on pense aux si typiques maisons à colombages.

On peut parler photos, prises de vues, technique, cela est fort bien et bon, mais parler de ce que l'on photographie est aussi de la FOTO.

Pourquoi le colombage ?

C'est simple, le droit du sol n'existait pas en Alsace, terre d'empire, tour a tour germanique, puis française, puis germanique puis...

On pouvait être propriétaire de sa maison, mais jamais de son terrain.

Il est très rare de voir des maisons accolées, il y a toujours une ruelle "la gasse" entre les bâtisses, il faut pouvoir démonter sans toucher la maison voisine.

Alors comme une maison est souvent l'achat d'une vie, les alsaciens ont inventé le colombage.

La terre d'Alsace est une terre sujette aux secousses telluriques, ainsi le montage des maisons avec des bois assemblés protège de la destruction:

Cela débute ainsi:

Les maisons à colombages Colombage-11

Même les maisons antiques:

Les maisons à colombages Colombage-08

ou un peu plus récentes:

Les maisons à colombages Colombage-04

Les maisons à colombages Colombage-02

En cas de déménagement, on retirait l'adobe entre les poutres, adobe que l'on gardait précieusement,
on démontait les poutres, remontait plus loin, mouillait l'adobe et regarnissait les murs...

Les poutres on une longévité exceptionnelle par une protection spéciale.

Le tronc d'arbre équarri était plongé pour un ou deux ans dans les fosses à purin !
Les xylophages, même non gourmets, n'ont jamais apprécié l'acidité de l'urine jusqu'au cœur du bois.

L'invention de la sablière, un soubassement en pierres, a mis le bois à l'abri de l'humidité du sol, garantissant une longévité aux maisons.

Les maisons à colombages Colombage-05

Les maisons à colombages Colombage-09

Les maisons à colombages Colombage-14

Les maisons à colombages Colombage-10

Les maisons à colombages Colombage-12

Les couleurs extraordinaires des murs alsaciens sont dues à l'emploi des résidus des mines de potasse, produits toxiques aux insectes et aux champignons. Peu chers et en quantité, ils donnent un charme extraordinaire:

Les maisons à colombages Colombage-15

Ne vous y trompez pas, certaines ont des siècles...

Encore une maison de Gourmet reconnaissable au siège Curule romain:

Les maisons à colombages Colombage-16

Les maisons à colombages Colombage-17

Elles ne sont pas les moins belles...

Beaucoup de ces maisons n'ont pas de cheminée... Mystère et boule de gomme ?

Les maisons à colombages Colombage-10

Les maisons à colombages Colombage-12

La raison en est simple, on rangeait le grain sous la toiture, aéré, il ne redoutait que les rongeurs et les insectes, alors la cheminée débouchait SOUS le TOIT et enfumait la vermine... Étonnant non ?

En grande ville l'architecture est plus élaborée, mais toujours attachante:

Les maisons à colombages Colombage-06

Les maisons à colombages Colombage-07

Les maisons bourgeoises ont des cheminées pour le plus grand plaisir de nos emblématiques amies ailées, les cigognes:

Les maisons à colombages Colombage-13

Et très souvent, même si j'aime beaucoup de coins de notre Douce France, je me dis "Mon Dieu, que mon Alsace est belle"

Les maisons à colombages Colombage-03

Les maisons à colombages Colombage-01

Ne partagez-vous pas mon avis, ces maisons ont une âme...


Je suis heureux de vois voir encore à mes cotés pour celle balade en terre d'Alsace














Dernière édition par sam houraille le Lun 9 Nov - 13:05:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
BARAGOUDA54
16 Gb
16 Gb
BARAGOUDA54


Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 75
APN : PANASONIC LX5-OLYMPUS PEN F-OLYMPUS OMD EM 5 II-FUJI X 100 V-RICOH GR III
Dépt. ou Pays : LORRAINE
Date d'inscription : 02/02/2009

Les maisons à colombages Empty
MessageSujet: Re: Les maisons à colombages   Les maisons à colombages Icon_minitimeLun 9 Nov - 10:21:39

Jolies photos, j'étais au courant pour les secousses telluriques mais pas pour le terrain loué.
Sauf erreur je pense avoir reconnu la maison KAMMERTZELL à Strasbourg; à droite de cette maison une célèbre maison de photographie, un des directeurs de cette maison y a débuté comme simple garçon de courses! king
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Les maisons à colombages Empty
MessageSujet: Re: Les maisons à colombages   Les maisons à colombages Icon_minitimeLun 9 Nov - 10:29:59

BARAGOUDA54 a écrit:
Jolies photos, j'étais au courant pour les secousses telluriques mais pas pour le terrain loué.
Sauf erreur je pense avoir reconnu la maison KAMMERTZELL à Strasbourg; à droite de cette maison une célèbre maison de photographie, un des directeurs de cette maison a commencé comme simple garçon de courses! king

Bonjour,

Oui la maison Kammerzell, mais la célèbre maison photo Meyer et Wanner, n'existe plus que comme petite boutique dans une autre rue commerçante, plus rien a voir avec ce temple des adorateurs photo.

Qu'est-ce que j'ai pu baver devant cette vitrine quand je faisais mon Service à l'École Militaire à Strasbourg, et déjà piqué par la mouche de la Foto Les maisons à colombages 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Les maisons à colombages Empty
MessageSujet: Re: Les maisons à colombages   Les maisons à colombages Icon_minitimeLun 9 Nov - 10:34:00

Waaaaa Les maisons à colombages 2114151881 merci pour le reportage ^^

Dans l'outre-forêt (Seebach et tous ces bleds) il y a aussi des colombages sympas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Ghis
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ghis


Féminin Nombre de messages : 2643
Age : 65
APN : Pentax KX - G2 - Canon S5IS
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 02/01/2009

Les maisons à colombages Empty
MessageSujet: Re: Les maisons à colombages   Les maisons à colombages Icon_minitimeLun 9 Nov - 10:50:51

Les maisons à colombages Hello
merci pour le reportage !!!
il y a tres longtemps que suis allee en Alsace et vraiment j'en garde un tres beau souvenir !!! toutes ces maisons fleuries ,un pur bonheur !!!

je calcule pour y monter aux vacances de Noel ...on verra bien

la 5 est vraiment magnifique Les maisons à colombages B-rabbit Les maisons à colombages B-rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://instansfixes.eklablog.com/
EbN
32 Gb
32 Gb
EbN


Masculin Nombre de messages : 5025
Age : 43
APN : FZ-18 et D90
Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2008

Les maisons à colombages Empty
MessageSujet: Re: Les maisons à colombages   Les maisons à colombages Icon_minitimeLun 9 Nov - 10:58:25

petite leçon bien agréable Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoittalbot.fr
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Les maisons à colombages Empty
MessageSujet: Re: Les maisons à colombages   Les maisons à colombages Icon_minitimeLun 9 Nov - 11:17:07

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Invité
Invité




Les maisons à colombages Empty
MessageSujet: Re: Les maisons à colombages   Les maisons à colombages Icon_minitimeLun 9 Nov - 12:13:54

Ouep, merki pour ces belles photos et le ptit cour Smile une partie de ma famille a habité en Alasace pendant une dizaine d'années, j'adorais aller chez eux et visiter cette jolie région Smile
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Les maisons à colombages Empty
MessageSujet: Re: Les maisons à colombages   Les maisons à colombages Icon_minitimeLun 9 Nov - 12:23:12

grand bravo, comme dab, tjs passionnant et surprenant....!
meme en temps qu'archi, j'ai appris des trucs... scratch :heink: sur le droit a la terre, par ex..........
un grand merci de plus, Sam! cheers Les maisons à colombages 671548061 Les maisons à colombages 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Merlin


Masculin Nombre de messages : 1105
Age : 62
APN : FZ 28 , K-x
Dépt. ou Pays : 22 BZH
Date d'inscription : 18/10/2009

Les maisons à colombages Empty
MessageSujet: Re: Les maisons à colombages   Les maisons à colombages Icon_minitimeLun 9 Nov - 12:39:15

Les maisons à colombages Hello

Merci ! je n'en ai pas loupé une miette ! Les maisons à colombages B-rabbit
Revenir en haut Aller en bas
tijo74
32 Gb
32 Gb
tijo74


Féminin Nombre de messages : 4665
Age : 63
APN : Pentax K20D - FZ50 - FZ8
Dépt. ou Pays : 74 - poisy
Date d'inscription : 12/03/2009

Les maisons à colombages Empty
MessageSujet: Re: Les maisons à colombages   Les maisons à colombages Icon_minitimeSam 14 Nov - 12:43:18

merci Sam, j'adore l'alsace, on y va en général pour le marché de noël....
je ne savais pas pour la location de la terre, reportage très interressant et de bien belles photos Les maisons à colombages 671548061 Les maisons à colombages 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/marie-jo74
yewuhcs
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
yewuhcs


Masculin Nombre de messages : 4275
Age : 74
APN : Nikon D300, Canon Ixus 900Ti, Canon PowerShot D10
Dépt. ou Pays : Suisse - 1270 Trélex
Date d'inscription : 10/01/2007

Les maisons à colombages Empty
MessageSujet: Re: Les maisons à colombages   Les maisons à colombages Icon_minitimeDim 15 Nov - 15:21:13

Voilà un intéressant reportage photographique. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/yewuhcs
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Les maisons à colombages Empty
MessageSujet: Re: Les maisons à colombages   Les maisons à colombages Icon_minitimeDim 15 Nov - 15:29:32

yewuhcs a écrit:
Voilà un intéressant reportage photographique. Bravo.

Bonjour la Suisse, j'ai travaillé pour une société Suisse: Bolex Paillard à Saint Croix... Les maisons à colombages 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
alain27
16 Gb
16 Gb
alain27


Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 67
APN : Canon EOS40D
Dépt. ou Pays : 27 - Bernay Eure Normandie
Date d'inscription : 10/11/2007

Les maisons à colombages Empty
MessageSujet: Re: Les maisons à colombages   Les maisons à colombages Icon_minitimeDim 15 Nov - 15:36:14

Très beau reportage, d'autre régions ont adopté le colombage, comme chez nous en Normandie. Les maisons à colombages Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/alain.hutin
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Les maisons à colombages Empty
MessageSujet: Re: Les maisons à colombages   Les maisons à colombages Icon_minitimeDim 15 Nov - 15:50:16

alain27 a écrit:
Très beau reportage, d'autre régions ont adopté le colombage, comme chez nous en Normandie. Les maisons à colombages Icon_smile

Bonjour,

Oui et j'aime beaucoup les maisons normandes, cela reste un charme très attachant.

Il faut aussi savoir que pendant de nombreuses années, en Alsace on a caché les colombages, en regardant de plus près certaines maisons, on voit la trace de nombreuses pointes qui tenaient des grillages retenant un crépis...

L' Alsace avait honte de ses maisons...
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Contenu sponsorisé





Les maisons à colombages Empty
MessageSujet: Re: Les maisons à colombages   Les maisons à colombages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les maisons à colombages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colombages du vieux Troyes...
» Dijon - Colombages
» Les colombages de l'Aube
» Obernai : colombages
» Colombages de l'Aube...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Ville et Architecture-
Sauter vers: