Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bessa sténopé

Aller en bas 
+3
DonSalluste
archmoul XVI
Ghost33
7 participants
AuteurMessage
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 44
APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 19/10/2008

Bessa sténopé Empty
MessageSujet: Bessa sténopé   Bessa sténopé Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 21:21

Bonjour

Il y a quelques temps j'ai récupéré un vieux folding Bessa.
La chambre était bien étanche à la lumière, le mécanisme d'entrainement du film entrainait bien le film.
A l'intérieur, l'état esthétique était irréprochable, contrairement à l'état extérieur...
Gainage complètement bouffé, en lambeaux, rouille etc...
L'obturateur fonctionnait bien, seul une lamelle du diaphragme était en vrac.

J'ai pris quelque photos pour constater que les rayures sur les lentilles avaient une influence sur les photos.

J'ai donc décidé de retaper le boitier, de retirer l'optique et de la remplacer par un sténopé. J'ai gardé l'obturateur car avec sa pose T et la possibilité d'utiliser un déclencheur souple, cela allait me rendre service (et en même temps je garde cette belle pièce).

J'ai passé la journée d'hier, à redresser, poncer, décaper, peindre et poser un nouveau gainage (que je n'ai pas fait en totalité car je me suis aperçu que la colle néopréne avait tendance à dissoudre la peinture).

Voici le résultat, je me dis que j'aurais dû faire des photos avant, pour montrer l'état du boitier...

Bessa sténopé Bessapinhole1

Bessa sténopé Bessapinhole2

J'ai utilisé le site Mister_pinhole pour calculer le diamètre du sténopé et imprimer par la même occasion un guide des durées d'exposition.

Pour fixer le stenopé, j'ai utilisé le fût de l'optique.
J'ai donc retiré l'optique de son fût, puis, j'ai découpé une petite pièce en caoutchouc, en fait, récupéré dans un vieux moule de cuisine en silicone. J'aurais pu utiliser un morceau de chambre à air mais je n'en avait pas sous le coude.

Pour percer le sténopé, j'ai utilisé une petite aiguille à coudre.
J'ai utilisé un morceau de canette de soda.
J'ai ensuite légèrement percé le métal avec l'aiguille, et j'ai utilisé un papier de verre pour poncer l'autre face de cette pièce de métal.
Bien nettoyé, j'ai utilisé un marqueur noir pour noircir les deux côté du sténopé.
Sur une des faces du sténopé, j'ai fait deux petites marques à 1cm d'écart.
J'ai placé le sténopé sur mon scanner et j'ai mis par dessus un morceau de carton blanc épais (histoire de plaquer le sténopé sur la vitre du scanner).
Il faut faire attention cependant à ne pas marquer le verre avec le métal du sténopé.

Après avoir scanné le sténopé, j'ai ouvert l'image obtenue dans photoshop et j'ai zoomé.
Avec une régle, j'ai mesuré l'espace entre les deux marques.
Sur l'écran, j'obtenais 255mm.
Comme je savais qu'en réalité, l'espace entre les deux marques était de 10mm, je pouvais donc déduire la taille réelle de mon trou.
Il suffisait de faire un une opération en croix.

Voila ce que ça peut donner :

Bessa sténopé Photo1web

Bessa sténopé Photo2web

Du coup, quand je vois que certains font du sténopé avec une boite à café, je me dis que j'ai un sténopé de luxe Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicofoto.fr/
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Bessa sténopé Empty
MessageSujet: Re: Bessa sténopé   Bessa sténopé Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 21:30

un stenopé au Voigtlander, le comble du snobisme!!!!!!
n'empeche, ça le fait bien, sauf que sur la 2, ça penche un peu? Bessa sténopé 671548061 MDR
Revenir en haut Aller en bas
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 44
APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 19/10/2008

Bessa sténopé Empty
MessageSujet: Re: Bessa sténopé   Bessa sténopé Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 21:35

Ouais disons que l'optique était HS alors tant qu'à faire...
Sinon, la deux, je ne sais pas trop... elle donne l'impression de pencher mais si tu regarde les bâtiments, ça semble être une déformation dû à la perspective.

Je vais aussi essayer de peaufiner le trou du sténopé pour avoir un rendu plus net.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicofoto.fr/
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Bessa sténopé Empty
MessageSujet: Re: Bessa sténopé   Bessa sténopé Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 21:39

je blaguais, bien sur!
par contre merci de ton tuto, pour transferer la bete sur informatique, precieux... Bessa sténopé 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 44
APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 19/10/2008

Bessa sténopé Empty
MessageSujet: Re: Bessa sténopé   Bessa sténopé Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 21:57

Voici le site en question :

http://www.mrpinhole.com/

Tout d'abord, il faut mesurer (en mm) la profondeur de la chambre (c'est à dire la distance entre le film et le sténopé).
On entre la mesure sur la section "pinhole size calculator".

On obtient le diamètre que devra faire le trou du sténopé.

On obtient en même temps l'ouverture du sténopé, qui n'est evidemment pas modifiable.
On obtient des valeurs assez ahurissantes... le miens c'est du f229 lol.

Ensuite, on va dans la section "pinhole exposure guide" et on indique l'ouverture du sténopé qu'on a obtenu précédemment (f stop).

Et on obtient une grille des équivalences, ce qui permettra de trouver assez facilement la durée d'exposition lors de la prise de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicofoto.fr/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Bessa sténopé Empty
MessageSujet: Re: Bessa sténopé   Bessa sténopé Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 22:31

Génial Bessa sténopé B-rabbit

Beau recyclage d'une pièce de collection !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Bessa sténopé Empty
MessageSujet: Re: Bessa sténopé   Bessa sténopé Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 22:38

Bonsoir,

Superbe, une profondeur de champ qui n'appartient qu'au sténopé.

L'important ce sont les bords du trou.

J'en ai fait, il y a longtemps en utilisant six lames de rasoir disposées en couronne. Bon résultat !

Une mode dans le temps, faire un sténopé avec une boite à chaussures en collant un papier photo dans le fond de la boite (peinte en noir). Un ruban adhésif comme obturateur !

Il fallait abandonner la boîte dans les endroits les plus incongrus et revenir la chercher après une heure et développer le papier ! Un négatif en papier.

Beaucoup de déchets, mais rigolo.

En tout cas bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 44
APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 19/10/2008

Bessa sténopé Empty
MessageSujet: Re: Bessa sténopé   Bessa sténopé Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 22:45

Merci

Dis-moi, est-ce que la taille du trou a une influence sur la netteté de la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicofoto.fr/
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Bessa sténopé Empty
MessageSujet: Re: Bessa sténopé   Bessa sténopé Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 22:52

Il me semble oui : plus il est petit, plus c'est net, non ? scratch

P.S. Ah oui, au fait : beau bidouillage ! Bessa sténopé 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 44
APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 19/10/2008

Bessa sténopé Empty
MessageSujet: Re: Bessa sténopé   Bessa sténopé Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 23:19

Merci :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicofoto.fr/
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Bessa sténopé Empty
MessageSujet: Re: Bessa sténopé   Bessa sténopé Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 8:23

Merci pour le tuto Very Happy

Mon lomo me permet en théorie de faire du sténopé, faudra que j'essaie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Bessa sténopé Empty
MessageSujet: Re: Bessa sténopé   Bessa sténopé Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 8:52

En voila un qui s'amuse ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bessa sténopé Empty
MessageSujet: Re: Bessa sténopé   Bessa sténopé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bessa sténopé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de photos au sténopé
» fabrication de stenope
» sténopé pinwide
» Fabriquer un sténopé
» L'Expérience Sténopé (numérique...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Argentique-
Sauter vers: