Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!

Aller en bas 
+6
Basi
Janwalcjak
Yeuse
archmoul XVI
Kekez
Isao
10 participants
AuteurMessage
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 18:30

Bon j'ai demandé conseil récement à une copine du forum sur un objo que j'avais trouvé d'occaz, et elle m'avait déconseillé suite à un ancien post où Dross disait que ce n'était pas le TOP...

je vous explique
je cherche un sigma 70-300 APO d'occaz


et j'ai trouvé un gars près de chez moi qui vendait
Nikon f 50,
avec zoom 28-80 avec filtre polarisant.
+ zoom Sigma 70-300 apo macro + 3 filtres cokin ,
- 1 filtre polarisant
- 1 filtre bleu
- 1 filtre star
(le tout pour 110E)




Aujourd'hui, rebelotte dans le même genre, j'aurais une possibilité avec deux objo intéressants, mais tjrs venant de l'argentique :
Sigma 50mm f; 2,8 MF + 70-300 APO (le tout dans les 200E)



Vous comprendrez que je me demande si ce ne serait pas de bonnes affaires pour mon budget...

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Suspect est-ce que je peux vraiment perdre en qualité d'image en montant un objo argentique sur mon D90 !?! Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_scratch

si oui pourquoi-comment ?!

Vous l'avez fait vous, vous avez testé ?
Vous avez lu des trucs sur le sujet ?!

Merci pour toute les infos que vous pourrez me donner ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Kekez
16 Gb
16 Gb
Kekez


Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 35
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 18:35

très bon sujet, je suis comme toi, je ne sais pas mais j'ai hâte de voir les réponses des membres.
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 18:36

comme la map sera forcement manuelle, evites les zooms, c'est deja assez compliqué avec des focales fixes
Revenir en haut Aller en bas
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 18:38

Mon expérience personnelle car je ne saurais te donner d'avis général sur la question...

Un mauvais objo en argentique restera un mauvais objo en numérique... Mon père m'avait refilé un 70-300, un vrai fond de bouteille : les photos que j'en sortais ressemblaient à des peintures tellement le piqué était à ch***...

A contrario, il me semble que le 50mm de Canon est inchangé depuis l'argentique, avec les résultats qu'on lui connaît Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! 2114151881
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 18:43

Yeuse a écrit:

Un mauvais objo en argentique restera un mauvais objo en numérique...

ah ok c'est déjà un point de vu un peu différent...

par contre question découlant de ce que tu évoques :
comment on sait si on va tomber sur un cul de bouteille ?

je veux dire parfois t'as des références qui sont peu répandues,
à part les tester sur ton boitier... et quand c'est de la vente d'occaz en VPC ça corse l'affaire ?!

par ex le 50mm f2.8 je ne le vois pas souvent utilisé...
(le f1.8 est super répandu par contre, même ici sur le forum)
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 18:44

sauf que quand t'es pas pressé, tofer avec un Sumicron 50mm sur un G1 déménage grave...
avec d'autres objos, genre Jupiter, la douceur de lumiere remplace le piqué, et l'ensemble est tres agreable :heink:
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 18:46

archmoul a écrit:
comme la map sera forcement manuelle, evites les zooms, c'est deja assez compliqué avec des focales fixes

ah oui c'est vrai que la mise au point en manuel est à prendre en compte !!!

perso je la fais TOUJOURS en manuelle depuis que j'ai appris la photo avec le FZ50... mais mon seul objo le 16-85mm est stabilisé

alors si je prends un 50mm qui ne fait que la pise au point en manuel, et pas stabilisé, ça risque d'être chaud les marrons ?!

édit : d'après ce que tu dis avec le 70-800 ce serait pas top du tout donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 18:49

pour les objos provenant de l'autre coté du rideau de fer, c'est quitte ou double, mais quand c'est double, tu peux trouver pour 40 euros des trucs equivalents a des objos de tres grandes marques a l'ouest
mais reste tjs en focale fixe, a mon humble avis
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 18:50

sur des zooms, lourds en plus, a moins de travailler avec un pied sur des vitesses lentes, oublie
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 18:51

autrement, les Takumar et super Takumar sont souvent excellents, et l'adaptateur Pentax facile a trouver
Revenir en haut Aller en bas
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 20:24

Tu as une page sur les Pixelistes avec les liens vers tous les topics concernant tel ou tel objectif précis : ICI.
Les anciennes optiques, c'est mort sur un D90 à moins de tout faire en manuel, mise au point comme gestion de l'exposition : tu n'auras plus aucun automatisme. Wink
Tu n'as pas des références plus précises sur les objos en question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 20:34

En plus de ce qui a été dit, je rajouterai : fais quand même attention à pouvoir faire une mesure de lumière avec l'objectif. Ce n'est pas forcément gênant de ne pas avoir l'autofocus si tu es bien rodée à la MAP manuelle. En revanche, si tu n'as pas la mesure de lumière avec l'objo, cela signifie qu'il va falloir que tu shootes avec un couple diaphragme/vitesse manuel, et un peu au hasard, à vue de nez.

Pour la stabilisation : concernant le 50mm, je ne suis pas sûre que la stabilisation soit indispensable, étant donné que la focale est courte et qu'il ouvre assez.
En fait, on considère en général qu'on n'a pas besoin de la stabilisation pour les vitesses plus rapides que 1/la-focale. Donc avec le 50 mm tu peux déjà descendre jusqu'à 1/50 (ou 1/75, je ne sais plus si il faut raisonner en terme de focale équivalente scratch ). Bref, c'est déjà pas mal^^

Bon sinon tu sais que tu peux trouver des 70-300 à 150 euros et des nikon 50mm f/1.8 à 80-100 euros d'occaz hein^^ Le tout adapté au numérique.
Donc je ne suis pas sûre que ce soit l'affaire du siècle, à part si ces cailloux sont vraiment bons Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Biggrin

EDIT : grillée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 20:40

Basi a écrit:

Bon sinon tu sais que tu peux trouver des 70-300 à 150 euros et des nikon 50mm f/1.8 à 80-100 euros d'occaz hein^^
C'est clair, en fait, il n'y a même pas à se poser la question ! Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 20:42

globalement, le jeu n'en vaut pas souvent la chandelle, mais j'ai trouvé sur une brocante a Toulouse le mois dernier un Jupiter 37A 3,5/135 quasi neuf a 3 euros avec sa boite qui me ravit....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 20:51

pour les objos nikkor:
AI: laisses tomber
AIS: tu auras un retour de mesure d'expo sur ton boitier
le podomètre fonctionnera correctement mais pas d'AF
AF ouAF.S c'est tout bon

attention, certains cailloux fonctionnent tres bien sur argentique, mais une fois montés sur numérique, provoquent des aberrations chromatiques..
(les fameuses franges colorées bleues ,rouges ou vertes)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 5:56

Bon ok, à part si je peux tester sur mon boitier, je vais donc m'abstenir, parce que même si c'est moins cher, si c'est pour avoir des résultats inintéressants, c'est tjrs cher finalement ;-)

D'autant que je n'avais pas pensé à la mesure de lumière...

Merci beaucoup pour vos retours d'expérience et vos infos !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
wildstar38
8 Gb
8 Gb
wildstar38


Masculin Nombre de messages : 882
Age : 53
APN : D300s
Dépt. ou Pays : 38 - Rives
Date d'inscription : 16/11/2008

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 10:05

vus la différence de prix entre les objos argentique et numérique d occasion (enfin ce que tu site plus haut) moi j ai vite fais mon choix
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 10:13

wildstar38 a écrit:
vus la différence de prix entre les objos argentique et numérique d occasion (enfin ce que tu site plus haut) moi j ai vite fais mon choix

c'est sûr dans certaines conditions !
mais je sui sle genre à aimer la récup des "vieilles choses" donc en plus des tarifs quand même sympas, ça m'aurait plu de me dire que j'avais un vieil objo argentique qui en avait vu d'autres... (je sais c'est zinzin Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_rolleyes )

... d'autant qu'on entend régulièrement dire par des gens qui passent de l'argentique au numérique qu'ils ont choisi la même marque pour pouvoir conserver leurs objos... est-ce un mythe finalement ?!! Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Suspect

Franchement pour le 50 + 70-300 j'aurais été voisine du monsieur qui les vend, j'aurais testé (en plus il est trés sympa ce qui ne gache rien pour parler matos et photo)
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
wildstar38
8 Gb
8 Gb
wildstar38


Masculin Nombre de messages : 882
Age : 53
APN : D300s
Dépt. ou Pays : 38 - Rives
Date d'inscription : 16/11/2008

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 10:17

Isao a écrit:


... d'autant qu'on entend régulièrement dire par des gens qui passent de l'argentique au numérique qu'ils ont choisi la même marque pour pouvoir conserver leurs objos... est-ce un mythe finalement ?!! Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Suspect


C est sur les gars ce sont saignés pour pouvoir se les payer alors ils veullent les amortirs lol!
Revenir en haut Aller en bas
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 10:39

Isao a écrit:

... d'autant qu'on entend régulièrement dire par des gens qui passent de l'argentique au numérique qu'ils ont choisi la même marque pour pouvoir conserver leurs objos... est-ce un mythe finalement ?!! Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Suspect
Non, ce n'est pas un mythe, c'est juste que les gammes d'objos ont quand même changé sur les 50 dernières années !
Chez Nikon, par exemple, tu as des tas d'optiques AF ou AF-D qui pour certaines doivent avoir 15 ou 20 ans et qui fonctionnent parfaitement sur le D90 : tant que tu tapes dans cette gamme-là, pas de problème, tu as l'AF et la mesure d'expo. (C'est le cas, par exemple, du 50mm f/1.8 ou des 85mm qu'on trouve encore en neuf.)
Ensuite, il y a les optiques AI-S, qui doivent plus avoir dans les 20 ou 30 ans ; là, pour ne pas être trop embêté, il faut au minimum un D100/D200/D300 pour récupérer la mesure d'expo, voilà tout (la MAP est forcément manuelle).
Mais le 50mm dont tu parlais doit être encore plus ancien que ça, je le crains. Wink
Perso, j'ai récupéré deux objos AI-S (50mm f/1.4 et 55mm f/3.5 macro) et je ne le regrette pas ! Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 11:47

[Edit] : grillé par Janwalcjak

Ca a l'air un brin galère chez Nikon.

Tous mes objos viennent de l'argentique et j'ai choisi en conséquence. Chez sony/minolta, du moment que les objos sont AF, ça roule, compatible à 100%. Du fait que c'est des FF et que le cercle d'image est plus réduit sur APS-C, les objos bons en argentiques deviennent très bon sur numérique, car le principal soucis de piqué sur les objos viennent surtout des bords, naturellement coupés par l'aps-c.

En ce qui concerne les franges violettes, il faut relativiser. C'est suivant les objos. En général elles peuvent apparaître dans les forts contrastes, en PT ça se corrige très bien sans dégâts.
Perso, j'en ai quelques fois des très fines avec le 75-300, il faut afficher à 100% pour les voir. Après un p'tit script dans Gimp, il en reste rien. Avec mes autres objos, j'en ai jamais eu.

En ce qui me concerne, si j'avais pris des objos spéciaux pour le numérique, avec mes exigences, ma facture aurait été multipliée par 20 pour une qualité équivalente ...

Surtout que fréquemment, les objos spécial numérique reprennent les formules optiques des générations précédentes.

Les choses sont peut-être différentes chez nikon, et si c'est le cas, ça serait bien ballot pour l'immense parc d'objos d'occasion disponible ...


Dernière édition par Tounkayen le Jeu 29 Oct 2009 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 11:49

Janwalcjak a écrit:
Isao a écrit:

... d'autant qu'on entend régulièrement dire par des gens qui passent de l'argentique au numérique qu'ils ont choisi la même marque pour pouvoir conserver leurs objos... est-ce un mythe finalement ?!! Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Suspect
Non, ce n'est pas un mythe, c'est juste que les gammes d'objos ont quand même changé sur les 50 dernières années !
Chez Nikon, par exemple, tu as des tas d'optiques AF ou AF-D qui pour certaines doivent avoir 15 ou 20 ans et qui fonctionnent parfaitement sur le D90 : tant que tu tapes dans cette gamme-là, pas de problème, tu as l'AF et la mesure d'expo. (C'est le cas, par exemple, du 50mm f/1.8 ou des 85mm qu'on trouve encore en neuf.)
Ensuite, il y a les optiques AI-S, qui doivent plus avoir dans les 20 ou 30 ans ; là, pour ne pas être trop embêté, il faut au minimum un D100/D200/D300 pour récupérer la mesure d'expo, voilà tout (la MAP est forcément manuelle).
Mais le 50mm dont tu parlais doit être encore plus ancien que ça, je le crains. Wink
Perso, j'ai récupéré deux objos AI-S (50mm f/1.4 et 55mm f/3.5 macro) et je ne le regrette pas ! Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Biggrin

Bon bah voilà, c'est comme il me semblait, chez vous c'est comme chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
algerienbba
8 Gb
8 Gb
algerienbba


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 35
APN : Canon EOS 50D + Grip BG-E2N + EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IS + EF 100-300 f/4,5-5,6 USM
Dépt. ou Pays : Algérie - Bordj Bou Arreridj
Date d'inscription : 27/02/2009

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 12:27

je ne suis pas un pro dans le domaine , mais logiquement , si tu peut , essaye les objo et donne nous tes impressions ; normalement ca va etre ciblé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/algerienbba
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 13:26

Tiens, j'y pense, il me semble qu'on trouve des 70-300mm Nikon sur la baie (comme on dit...) pour dans les 135€ neufs ; il s'agit de la version ayant précédé la version VR. C'est donc sans la stab, mais ça peut servir. Voilà du caillou qui date de l'argentique sans pour autant être de l'AI-S. Pour être exact, c'est une version AF, donc parfaitement adaptée au D70/D80/D90. Et j'imagine qu'elle est tout à fait à la hauteur des Sigma et autres Tamron non stabilisés. Wink

Chez Nikon, le seul truc particulier, c'est que plus on veut utiliser des objos "anciens", plus il faut monter en gamme : sur l'entrée de gamme, il faudrait presque n'avoir que de l'AF-S ; à partir des D70 et suivants, tout confort avec de l'AF/ AF-D/AF-S ; à partir des D100 et suivants, on peut pousser plus loin. Ce n'est pas totalement illogique quand on pense que bien des appareils d'entrée de gamme doivent faire toute leur vie avec les objos de kit. Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 13:44

Tounkayen a écrit:
les objos bons en argentiques deviennent très bon sur numérique, car le principal soucis de piqué sur les objos viennent surtout des bords ...

bah écoutes c'est un des arguments qu'a eu le monsieur qui vend le 50+70-300...Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Spamafot

je site d'ailleurs ce qu'il m'a répondu quand j'ai douté de la bonne qualité d'image en couplant D90 + objo d'argentique :

" Mais les objectifs "argentiques" ne posent pas plus de soucis pour la mise au point ou la mesure de la lumière( c'est l'appareil qui s'en charge!!!). La qualité est souvent meilleure car ce n'est que le centre de l'objectif, donc la meilleure partie (a cause du format APS du capteur) qui est utilisé. Le seul inconvenant c'est qu'il faut multiplier la focale par 1,5. Ex: un 50mm devient un 75mm, et un 300mm devient un 450mm. "

après reste a savoir si pour ces 2 objo en particulier, il a raison ??! Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 13:45

Janwalcjak a écrit:

Mais le 50mm dont tu parlais doit être encore plus ancien que ça, je le crains.
y'a des chances, j'ai eu du mal à trouvé des infos d'ailleurs, sur gugul il n'y en a que pour le 50mmf1.8 ;-)))))
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 13:51

Je reviens sur l'argument de Basi : pour le même prix (ou presque), tu trouveras sans peine des optiques plus récentes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 14:17

Isao a écrit:
Tounkayen a écrit:
les objos bons en argentiques deviennent très bon sur numérique, car le principal soucis de piqué sur les objos viennent surtout des bords ...

bah écoutes c'est un des arguments qu'a eu le monsieur qui vend le 50+70-300...Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Spamafot

je site d'ailleurs ce qu'il m'a répondu quand j'ai douté de la bonne qualité d'image en couplant D90 + objo d'argentique :

" Mais les objectifs "argentiques" ne posent pas plus de soucis pour la mise au point ou la mesure de la lumière( c'est l'appareil qui s'en charge!!!). La qualité est souvent meilleure car ce n'est que le centre de l'objectif, donc la meilleure partie (a cause du format APS du capteur) qui est utilisé. Le seul inconvenant c'est qu'il faut multiplier la focale par 1,5. Ex: un 50mm devient un 75mm, et un 300mm devient un 450mm. "

après reste a savoir si pour ces 2 objo en particulier, il a raison ??! Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_rabbit

Renseignes-toi sur la qualité de ces objos. Le plus simple est de poser la question sur le forum dédié à la marque ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 14:43

Oui alors... en fait, le problème ne viens évidement pas du fait que ca vienne de l'argentique ou du numérique comme plus ou moins dit plus haut, mais de ce qu'on a physiquement dans l'objo. Smile

Quand on est dans les objectifs bas de gamme, en kit par exemple, généralement on ne fournie que le "minimum syndical" au niveau de l'optique. Hors en argentique on illumine une surface plus grande que l'APS-C (le double en fait) et donc on a une certaine résolution disponible. Quand on crope dans cette résolution optique, et bien on perd de la qualité, et donc un truc pas top deviens carrément mauvais.

PAR CONTRE, si on est dans des optiques de très bonne qualité (comme les fixes ou les optiques pro), qui généralement on les meilleures solutions optiques, et bien croper dedans ne gène pas : ca reste toujours de très bonne qualité.

Ce qui explique que les gammes pro ou fixes nous viennent de l'argentique sans qu'il y ai eu de modifs. Alors que les bas de gammes ont toutes été remises au gout du jour.

Donc en général, on déconseille aux amateurs de reprendre leurs objo d'argentique, car il est très rare qu'ils possèdent des optiques pro ou fixes (ou alors ils sont initiés et donc au courant).

Voilà voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Contenu sponsorisé





Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Empty
MessageSujet: Re: Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!   Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objo venant de l'argentique pour mon numérique ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur objo pour d50
» cherche pour G1: objo 45-200
» Objo pour mariage : 24-70 F/2.8 ou 50 F/1.4 ?
» Un objo pour Lisbonne ça suffit ?
» quel objo macro pour d90 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: NIKON-
Sauter vers: