Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Je cherche l'appareil photo idéal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
synefil
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : Pentax K20D
Dépt. ou Pays : Gabon
Date d'inscription : 23/10/2009

Je cherche l'appareil photo idéal Empty
MessageSujet: Je cherche l'appareil photo idéal   Je cherche l'appareil photo idéal Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 1:50

Voilà quelques temps que je suis l'actualité sur le GH1 et j'ai franchi le pas ce soir en m'inscrivant !
Je suis un photographe du dimanche.
J'ai commencé par un Reflex Nikon argentique vers 1990 puis un autre Reflex argentique Minolta puis mon premier numérique, un bridge Sony de 3 Mpxls qui me plaisait beaucoup (par exemple on pouvait croper les photos directement sur l'appareil et même, je crois, faire un peu de retouche). C'était en 2000
J'ai ensuite pris un bridge Panasonic en 2001 et il m'a pas mal déçu ! J'ai eu un bébé et raté toutes les photos d'intérieur car trop bruitées ou floues car pose trop longue ! Je devais mal le maîtriser, certes ! Mais sa qualité ne me convenait pas !
Je suis passé au Reflex numérique, un Canon EOS400D et ça a été une révolution qualitative ! Gestion du bruit, autofocus, un vrai plaisir ! J'avais choisi Canon pour les optiques et je m'étais fait plaisir avec un 17-55 IS USM f/2,8
Je suis passé au 40D de Canon puis j'ai été muté sur l'équateur.
J'ai cherché un appareil de qualité équivalente que mon 40D mais tropicalisé et Nikon était trop cher pour moi (le D200 était en outre en fin de vie). J'ai donc pris le Pentax K10D puis le K20D car la résolution permet de rogner les images. 15 Mpxls, ce n'est pas inutile, non !
Super boîtier mais bruit moins bon que Canon et Autofocus lamentable !
J'avais pourtant pris le 55mm f/1,4 SDM !
J'ai revendu les optiques et pense à changer (encore! me dit ma femme). La vie d'expatrié me permettant quelques largesses financières, je recherche l'appareil idéal sans considération de tarif !
Et ben c'est sacrément difficile ! L'idéal pour moi n'est pas l'idéal de tout le monde pour commencer !
Pour ma part, la compacité est un atout ! Une belle photo, c'est avant tout celle qu'on peut faire ! Or si on n'a pas l'appareil, on a de fait raté la photo ! L'appareil idéal est donc le plus petit possible... jusqu'à un certain point : qu'il entre dans une poche... mais qu'il offre une bonne prise en main !
Je lorgnais au départ sur le Canon 7D qui me semble ce qui se fait de mieux en APS-C et dont le budget me convenait (et je connais les qualités des optiques Canon). Puis le Nikon D700 me faisait de l'oeil car le 24x36 c'est quand même top !
Cela dit, les zooms sont lourds et chers et le facteur d'agrandissement dû à un petit capteur est finalement un atout ! Même si on perd en PDC... J'ai donc laissé de côté ces 2 belles bêtes !
En fait, quelles sont mes photos ?
Famille, paysages (plages désertiques bordée par la forêt équatoriale), intérieurs (mon bébé et ma femme chérie, surtout pour des nus en faible lumière) et photo animalière (je vis au milieu des gorilles, des éléphants, des baleines et des tortues luth (y'a aussi des panthères et d'autres bestioles mais elles se cachent celles-là). Je précise qu'au Gabon nos animaux sauvages vivent dans leur état naturel (ce qui est bien plus sympa qu'un parc qui est finalement un grand zoo mais ce qui complique la prise photographique).
Le GF1 me faisait de l'oeil (qualité et compacité) mais la poignée et le viseur du GH1 me plaisent bien (j'utilise des Reflex depuis tant d'années que j'aurais du mal à viser avec un écran LCD). La video Full DH1080 me plaît aussi (j'ai un video-projecteur HD1080 et un écran de 3M50, on commence donc à voir les pixels sur cette diagonale). En outre je voudrais prendre le futur 100-300 et sur un GF1, ça me semble déséquilibré !
C'est décidé, le GH1 sera donc mien !
Il présente toutefois une kyrielle de défauts :
1/ Construction "cheap" : avantage pour la légèreté mais c'est vraiment "plastoc". J'ai peur de le casser en le manipulant ! Et surtout c'est pas tropicalisé ! Puis-je emmener mon GH1 à la plage ? Je vais à la plage 40 weekends par an ! à la montagne (lors de nos vacances en Auvergne ou dans les alpes) ? Sur mon bateau ? Si je me prends une vague pendant que je photographie une baleine, ai-je gagné le droit de rejouer ?
2/ Le Codec AVCHD aurait pu être en 24 Mbits/s
3/ L'écran est paraît-il formidable. Tous les Reflex actuels proposent cependant une résolution de 920 K, soit 2 fois plus ! Les anciens Reflex étaient en effet en 230 et c'était lamentable ! Mais le 920 K, quand on s'y habitue... en outre, un écran OLED serait le bienvenu ! Plus fin, il consomme moins, ce qui nous emmène au défaut n°3
3/ autonomie de la batterie : puis-je filmer un concert durant 1H30 sans tomber en rade de batterie ? Pas sûr...
4/ Qualité en dessous d'un Reflex de prix équivalent mais vieux de 3 ans! Le capteur pourrait être amélioré et le bruit mieux géré. Peut-on faire des crops 100% de qualité ? En outre, les dernières sorties Canikon nous promettent 100.000 ISO. Je me contenterai de 3200 ISO bien gérés ! et 6400 ISO possible dans certains cas...
5/ Un mode rafale 3,5 i/s semble être le minimum syndical aujourd'hui ! C'était le cas du G1 me semble-t-il. Pourquoi se limiter à 2,5 i/s sur le GH1 ?
6/ La compacité pourrait être améliorée encore ! Le poids est bon. Le volume pourrait être réduit de 10% pour coller au concept !
7/ Les couleurs, c'est une bonne idée mais elles ne me plaisent pas ! L'Olympus EP-1 fait bien plus "class". Allez Pana, sortez-nous un blanc comme Pentax ou un classieux gris très clair, voire un bout de cuir et une lanière cuir assortie en option !
8 / Un contrôle à distance des Flash serait le bienvenu ! Surtout vu le prix des Flash Pana !
9/ Pour finir, les objectifs et accessoires sont hors de prix !
Je vais opter pour le 45mm Macro aujourd'hui. Je prendrai le 100-300 et le Pancake 14mm f/2,8 dès qu'ils sortiront !
Je vais peut-être acheter le GH1 avec le 14-140 et revendre le caillou seul, àa fera plaisir à un possesseur de G1, non ?
Revenir en haut Aller en bas
synefil
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : Pentax K20D
Dépt. ou Pays : Gabon
Date d'inscription : 23/10/2009

Je cherche l'appareil photo idéal Empty
MessageSujet: Re: Je cherche l'appareil photo idéal   Je cherche l'appareil photo idéal Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 1:53

Pardon d'avoir été si long...
Revenir en haut Aller en bas
Alexx
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1489
Age : 34
APN : Nikon D700 & Pentax K7
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 30/08/2009

Je cherche l'appareil photo idéal Empty
MessageSujet: Re: Je cherche l'appareil photo idéal   Je cherche l'appareil photo idéal Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 7:11

C'est rien tkt. ba :lumix: et bon achat chez pana Wink
Revenir en haut Aller en bas
synefil
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : Pentax K20D
Dépt. ou Pays : Gabon
Date d'inscription : 23/10/2009

Je cherche l'appareil photo idéal Empty
MessageSujet: Re: Je cherche l'appareil photo idéal   Je cherche l'appareil photo idéal Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 8:21

Peut-on rêver (comme tout futur acquéreur) d'un GH2 à court terme ?
Ou d'une réponse d'Olympus au GH1 (comme le GF1 a été une réponse à l'EP-1) ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Je cherche l'appareil photo idéal Empty
MessageSujet: Re: Je cherche l'appareil photo idéal   Je cherche l'appareil photo idéal Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 9:09

:lumix:

Et bien quel parcours, tu as vraiment touché à tout pour finir sur un GH1 qui est quand même en dessous des autres appareils que tu as eut Wink

Tu parles d'un éventuel GH2, il arrivera, mais pas cette année, peut être au printemps avec le 100-300, mais rien de certain Wink

C'est clair que la trpicalisation serait un beau plus et surtout pour toi, mais vont ils aller jusque là ?

_________________
Je cherche l'appareil photo idéal Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
mickael
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mickael


Masculin Nombre de messages : 6108
Age : 52
APN : Canon 40D
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 11/11/2008

Je cherche l'appareil photo idéal Empty
MessageSujet: Re: Je cherche l'appareil photo idéal   Je cherche l'appareil photo idéal Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 9:14

bienvenue Je cherche l'appareil photo idéal Hello
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je cherche l'appareil photo idéal Empty
MessageSujet: Re: Je cherche l'appareil photo idéal   Je cherche l'appareil photo idéal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je cherche l'appareil photo idéal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sac photo idéal pour mon GX9
» Cherche passionné de photo !
» Cherche Pied Photo
» Cherche passionné de photo !
» cherche aide photo ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Présentations-
Sauter vers: