Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kekez
16 Gb
16 Gb
Kekez


Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 35
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Empty
MessageSujet: Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge?   Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Icon_minitime19.10.09 14:58

Je suis assez intéressez par un filtre infrarouge et en regardant sur digitaltoyshop je vois 3 références avec 720nm, 850nm et 920nm.

Quel serait le mieux pour moi? C'est quoi la différence parce que le prix est identique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Empty
MessageSujet: Re: Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge?   Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Icon_minitime19.10.09 18:17

La différence est la longueur d'onde en dessous de laquelle la lumière est "bloquée", en réalité je pense qu'il en passe toujours un peu..

le 720 donnera des nuances "relativement proches" du réel à dominante rouge, tandis que le 920 donnera un rendu beaucoup plus n&b mais captera davantage les IR..

en fait l'oeil humain voit jusqu'à ~650nm (rouge),ensuite c'est dans l'IR

D'après ce que j'ai lu il te faudra un peid,faire la map et ENSUITE mettre le filtre,sans trop bouger l'apn. AE lock est ton ami Smile
ça sera de la pose longue aussi,20 sec je crois

Un petit lien qui "explique" en anglais comment avoir du "bleu" et du "rouge" à partir de ta photo

http://www.pbase.com/catson/color_infrared_workflow

je n'ai jamais essayé les filtres IR, j'ai cherché quelques infos sur le net, donc à prendre avec prudence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kekez
16 Gb
16 Gb
Kekez


Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 35
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Empty
MessageSujet: Re: Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge?   Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Icon_minitime19.10.09 18:36

Merci à toi Tib, je suis tes conseils de près Wink.

Le problème c'est que le rendu dépend surtout de l'appareil photo :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Empty
MessageSujet: Re: Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge?   Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Icon_minitime19.10.09 18:39

ah ça...je pense qu'un réflex est mieux pour ça,plus sensible..
Revenir en haut Aller en bas
Kekez
16 Gb
16 Gb
Kekez


Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 35
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Empty
MessageSujet: Re: Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge?   Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Icon_minitime19.10.09 18:40

Oui et j'ai vu que sa dépend surtout du capteur si il est sensible au IR genre le D70 est assez réputé pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Empty
MessageSujet: Re: Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge?   Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Icon_minitime19.10.09 22:09

j'ai vu aussi cette info..mais bon changer de boitier pour 50 photos en IR ...
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Empty
MessageSujet: Re: Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge?   Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Icon_minitime20.10.09 7:22

moi j'ai aussi vu qu'il fallait procéder à une opération sur les apn car ils ont tous des filtres contre les IR. Isao avait tenté les IR, mais sans succès ...
A voir en MP avec elle pour plus d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
Kekez
16 Gb
16 Gb
Kekez


Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 35
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Empty
MessageSujet: Re: Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge?   Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Icon_minitime20.10.09 13:47

Merci Tounkayen Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
8 Gb
8 Gb
Mélanie


Féminin Nombre de messages : 1196
Age : 31
APN : eos 500D - eos 30 - polaroid 600
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 07/10/2009

Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Empty
MessageSujet: Re: Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge?   Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Icon_minitime23.10.09 15:37

Isao avait acheter un 950 nm, donc beaucoup trop filtrant.. j'ai lu qu'il n'était utilisable que dans des conditions de lumières extrèmes, très puissantes... le mieux reste un 720 nm.. (comme le hoya R72) je viens d'en commander un sur ebay a 20 €, on verra bien ce que ca donne..

quant à la manip pour retirer l'ir cut, c'est très barbare et je préfère ne pas essayer... il faut tout démonter, retirer avec beaucouuuup de précautions l'ir cut et réussir a recoller à la place un filtre neutre de même épaisseur (sans mettre la moindre peluche ou poussière sur le capteur lol ) .. et puis tout remonter et tout resouder... autrement dit, mieux vaut ne pas essayer Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Biggrin

Sinon pour la prise de vue, Tib l'a expliqué, en fait le filtre est tellement sombre qu'il est impossible de faire la map et de cadrer quant il est installé... et donc faut poser longtemps..

si t'en achète un on pourra galerer à plusieurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Empty
MessageSujet: Re: Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge?   Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Icon_minitime23.10.09 16:06

si t'y arrives Mélanie tiens nous au courant, parce que moi j'ai laissé tombé suite à mes recherches et à ces fameuses opérations sans lesquelles tu n'obtiens pas grand chose.
Mais bon, si t'y arrives, ça serait cool !
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
8 Gb
8 Gb
Mélanie


Féminin Nombre de messages : 1196
Age : 31
APN : eos 500D - eos 30 - polaroid 600
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 07/10/2009

Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Empty
MessageSujet: Re: Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge?   Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Icon_minitime23.10.09 16:17

Je ne garantis rien, mais je vous montrerais tous mes essais, et puis les originaux/retouchés si j'arrive a sortir des trucs potables (avec les details du pt) ...
comme j'ai vu qu'on pouvait y parvenir avec un FZ50 et un 720 nm, je me lance !!
je l'ai payé 20 €, donc forcément c'est pas un hoya, mais je pense qu'un filtre ir ça reste un filtre ir... je sais pas s'il y a des grosses différences de qualités, mais je préférais le payer 20 moins cher que celui de digitaltoyshop qui lui non plus n'est pas une marque..
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
8 Gb
8 Gb
Mélanie


Féminin Nombre de messages : 1196
Age : 31
APN : eos 500D - eos 30 - polaroid 600
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 07/10/2009

Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Empty
MessageSujet: Re: Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge?   Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Icon_minitime02.11.09 13:02

je fais juste un tout petit peu remonter le post pour dire que j'ai reçu mon 720 nm, et qu'il est impec, les photos sont exactement comme je voulais...
donc Kekez, si tu veux tu peux y aller pour un 720 nm Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kekez
16 Gb
16 Gb
Kekez


Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 35
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Empty
MessageSujet: Re: Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge?   Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Icon_minitime02.11.09 13:05

Oki merci mélanie, j'attend avec impatiente tes essais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
8 Gb
8 Gb
Mélanie


Féminin Nombre de messages : 1196
Age : 31
APN : eos 500D - eos 30 - polaroid 600
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 07/10/2009

Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Empty
MessageSujet: Re: Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge?   Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Icon_minitime02.11.09 13:09

j'ai posté un petit avant/après dans le TQSAR, j'attends d'avoir un peu plus de matière pour créer un topic Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kekez
16 Gb
16 Gb
Kekez


Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 35
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Empty
MessageSujet: Re: Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge?   Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Icon_minitime02.11.09 13:59

Pas mal comme essai, par contre sa a l'air de générer pas mal de bruit. (Dommage pour la taille des photos assez petite).
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
8 Gb
8 Gb
Mélanie


Féminin Nombre de messages : 1196
Age : 31
APN : eos 500D - eos 30 - polaroid 600
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 07/10/2009

Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Empty
MessageSujet: Re: Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge?   Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Icon_minitime02.11.09 14:54

oui y a beaucoup de bruit, et même avec un trépied le piqué est pas extra... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Empty
MessageSujet: Re: Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge?   Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel nm choisir pour le filtre Infrarouge?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour utilisation filtre Infrarouge 720nm pour FZ38
» besoin de conseils pour filtre infrarouge
» Quel dimension de porte filtre et filtre pour objectif panasonic
» Quel objectif choisir pour le G7
» Quel filtres choisir pour mon GH-1 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: