Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Petis délires entre amis...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Petis délires entre amis... Empty
MessageSujet: Petis délires entre amis...   Petis délires entre amis... Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 9:30

Bonjour,

Je lis beaucoup de choses sur les forums, des idées qui vont de la réflexion simple au délire le plus total.

Par exemple les spécificités des appareils:

L'ouverture relative des objectifs

Ce critère si important, mais important par rapport à quoi ?

Quand les amateurs ne possédaient que des films ou 400 ASA ou ISO représentaient la limite haute ultime au prix d'un grain que l'on devait considérer comme artistique, puisque l'on ne pouvait pas faire autrement... Et que les films couleurs plafonnaient à 64 ISO, une telle ouverture voulait dire quelque chose. Mais une prise de vue à cette ouverture réservait aussi des surprises en termes de profondeur de champs et de réflexions parasites.

Et l'on ne parlait que de focales fixes

Aujourd'hui, un réflex de qualité autorise des bagatelles de 800 ISO d'une qualité bien supérieure à tout ce qui existait à l'époque du tout argentique.

Alors, faut-il investir dans un objectif qui ouvre à f:1,4 plutôt qu'un f:1,8 qui coûte nettement moins cher ?

Et les zooms de bases ouvrent à combien ?


Les focales extrêmes

Certaines optiques, avec le coefficient de x1,5 ou x1,6 donnent des valeurs de téléobjectifs qui ajouté à la possibilité de crop, sont au delà de ce que l'on espère utiliser en mode normal.
Il faut aussi intégrer la notion du rapport de grossissement / rapport de déplacement de l'objet. Si une optique grossi 10 fois, un objet mobile se déplacera avec une vitesse de 10 fois plus élevée. Qui se donne la peine de réfléchir à cela avant d'appuyer sur le déclencheur.

Ceux qui pratiquent l'observation astrologique me comprennent, ce n'est pas le grossissement le plus fort qui donne la plus belle vision nocturne.


La stabilisation

Lorsque je travaillais chez Linhof, marque que l'on ne peut taxer d'amateurisme, j'avais assisté l'ingénieur en chef pour une expérience très intéressante.

L'appareil: un Rolleiflex avec Tessar f:3,5 d'une réputation établie.
Obturateur central, pas de miroir mobile, poids assurant une bonne inertie.

La même prise de vue d'un immeuble de briques l'appareil tenu à main levée au 1/500° et ensuite sur un trépied conséquent.

Développement avec de l'Ethol grain ultra fin et projection simultanée des deux négatifs à l'aide de deux projecteurs Leitz en 6x6.

Édifiant, même si ce n'est qu'un test de laboratoire, c'était tout à fait évident que l'emploi du pied assurait une netteté impressionnante.

Quand je vois les gens tenir un appareil à bout de bras pour viser bounce

Moralité, quand on pends les précautions, les résultats sont plus assurés.

Quelle est réellement l'influence d'un stabilisateur à qui on fait une confiance aveugle, négligeant les règles de bases...

Je viens de faire une balade en Touraine et j'ai vu une dame avec un magnifique NIKON et un zoom Tokina très grand angle prendre des vues intérieurs dans un château éclairé à giorno avec un filtre polarisant qui lui bouffe deux diaphragmes. J'adore le polarisant, mais si c'est pour prendre des clichés à main levée au 1/4 de seconde, ou est le plaisir d'une image bien dénuée de reflets mais totalement floue... Shocked

Cette dame et son mari, de Philadelphie, charmants m'ont écouté leur expliquer le problème. Nous avons beaucoup échangé par la suite, jusqu'a aller boire un coup en parlant photo....

Pour en finir, souvent le mieux s'il est mal utilisé est l'ennemi du bien.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron et en fotographiant que l'on devient fotographe.

C'était le quart d'heure du vieux schnock Petis délires entre amis... Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Petis délires entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petis délires entre amis...   Petis délires entre amis... Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 9:36

Merci pour le "quart d'heure du vieux schnock", c'est toujours super intéressant de te lire Wink

(C'est vrai qu'avec la démocratisation du reflex, on voit n'importe qui prendre des photos n'importe comment... Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 41
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Petis délires entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petis délires entre amis...   Petis délires entre amis... Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 9:42

Petis délires entre amis... 1305401286
j'adore tout tes diferent article et anecdote, continu de nous regaler Petis délires entre amis... 671548061

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Petis délires entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petis délires entre amis...   Petis délires entre amis... Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 9:46

sam houraille a écrit:


C'était le quart d'heure du vieux schnock Petis délires entre amis... Adodonic

Petis délires entre amis... Biggrin

c'est vrai que lorsqu'on fait de la photo en amateur, en ayant commencé avec le numérique, on a pas derrière soit l'expérience qui fait qu'on comprend bien comment fonctionne l'apn... on ne veut pas non plus forcément en savoir plus, tout en voulant s'améliorer quand même, c'est paradoxal je sais !!!

c'est un handicape bien souvent, et par là on est régulièrement obligé de faire confiance à ceux qui savent (ou disent savoir)

mais bon je conduis et je ne sais pas comment fonctionne un moteur à explosion (enfin vaguement), ça ne m'empèche pas d'arriver où je veux, sans faire de mal aux autres et sans m'en faire, dans la plupart des cas, ça me suffit !

c'est un peu pareil pour la photo, mais je me dis que c'est sympa de tomber sur des gens qui peuvent te conseiller avec l'expérience derrière eux, et leur connaissance pointue... mais ça n'arrive pas trés souvent dans la vie quotidienne Petis délires entre amis... 665118
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC


Masculin Nombre de messages : 17465
Age : 51
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans
Date d'inscription : 05/08/2008

Petis délires entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petis délires entre amis...   Petis délires entre amis... Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 10:54

sam houraille a écrit:
Bonjour,


Pour en finir, souvent le mieux s'il est mal utilisé est l'ennemi du bien.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron et en fotographiant que l'on devient fotographe.

C'était le quart d'heure du vieux schnock Petis délires entre amis... Adodonic


Il est toujours bon de faire quelques petits rappels.
Je te remercies de nous faire partager ton expérience, qui pour moi est instructive.
On apprends beaucoup, pour ceux qui veulent écouter, auprès des vieux schnock Wink


Vivement le prochain topic !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Petis délires entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petis délires entre amis...   Petis délires entre amis... Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 14:41

Isao a écrit:
sam houraille a écrit:


C'était le quart d'heure du vieux schnock Petis délires entre amis... Adodonic

Petis délires entre amis... Biggrin

c'est vrai que lorsqu'on fait de la photo en amateur, en ayant commencé avec le numérique, on a pas derrière soit l'expérience qui fait qu'on comprend bien comment fonctionne l'apn... on ne veut pas non plus forcément en savoir plus, tout en voulant s'améliorer quand même, c'est paradoxal je sais !!!

c'est un handicape bien souvent, et par là on est régulièrement obligé de faire confiance à ceux qui savent (ou disent savoir)

mais bon je conduis et je ne sais pas comment fonctionne un moteur à explosion (enfin vaguement), ça ne m'empèche pas d'arriver où je veux, sans faire de mal aux autres et sans m'en faire, dans la plupart des cas, ça me suffit !

c'est un peu pareil pour la photo, mais je me dis que c'est sympa de tomber sur des gens qui peuvent te conseiller avec l'expérience derrière eux, et leur connaissance pointue... mais ça n'arrive pas trés souvent dans la vie quotidienne Petis délires entre amis... 665118

Bonjour,

Il est vrai que comme le disait si bien Fucius, qui était loin d'être C..
"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le chemin déjà parcouru"

Cela permet d'en savoir un peu plus sur les raisons de nos échecs.

J'ai eu l'immense plaisir de travailler avec des professionnels qui en regardant mes images que fièrement et très stupidement je leur présentait, me disaient "C'est de la m...". Mais l'intérêt était qu'ils expliquaient pourquoi, et surtout comment résoudre le problème.

J'en ai passé ses heures au laboratoire, des nuits entières, ou au studio, trop content de voir travailler des maîtres, les mêmes qui publiaient dans les grandes revues FOTO, comme Grossbild...
Et même parfois sur mes propres négatifs, Artaban je vous dis!

Et j'en ai côtoyé des pointures, et pour la plupart des gens toujours ravis d'expliquer, de montrer la voie avec talent. Les vrais pros sont souvent des personnes fort agréables à fréquenter, pas angoissé de révéler un truc, une astuce, sans pédanterie, dans le partage, signe de vrais personalités.

Un régal Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Contenu sponsorisé





Petis délires entre amis... Empty
MessageSujet: Re: Petis délires entre amis...   Petis délires entre amis... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petis délires entre amis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'apéro entre amis
» Petit incendie entre amis
» petit meurtre entre amis...
» Petite soirée entre amis...
» Participer à un concours entre amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Argentique-
Sauter vers: