Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Appareil de VIP

Aller en bas 
+3
grafikastudios
Basi
sam houraille
7 participants
AuteurMessage
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Appareil de VIP Empty
MessageSujet: Appareil de VIP   Appareil de VIP Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:03

Bonjour,

Nous sommes dans les années 50, vers la fin des fifties...

Plaçons les acteurs et le décor, la guerre est terminée depuis suffisamment de temps pour que les appareils en provenance d'Allemagne reviennent sur le marché, pas encore de Japonais en vue...

Vous êtes un notable, profession libérale, vous êtes du sérail, friqué, sensible au regard des petites gens.

Le bijou qui vous classe son homme n'est pas encore la chaine hi-fi.

Alors, me direz-vous, que me faut-il pour briller en société, c'est simple, il vous faut un CONTAFLEX.

Appareil de VIP Contaflex_11

Je peux vous garantir que le mot Zeiss Ikon bien placé vous situe à niveau où se placent habituellement les Montgolfière.

Pour le prix de plusieurs mois de salaire d'un ouvrier de base vous avez une optique signée ZEISS:

Appareil de VIP Contaflex_14

Un obturateur Compur au 1/500° de seconde et un f:2,8.
Synchro flashes et retardateur

Appareil de VIP Contaflex_21

Les temps longs ne sont qu'informations

Appareil de VIP Contaflex_19

Appareil de VIP Contaflex_08

Une cellule photo électrique au sélénium (venu de la lune)

Appareil de VIP Contaflex_13

Oh, encore rien d'automatique, il faut régler un index visible sur le dessus ou dans le viseur

Bon

Appareil de VIP Contaflex_15

Pas bon

Appareil de VIP Contaflex_16

Le dos s'enlève complètement

Appareil de VIP Contaflex_06

Il existe un dos interchangeable, permettant d'utiliser plusieurs émulsion, une en couleurs et une autre en noir et blanc, par exemple.
Le prix de l'accessoire, et il en faut deux, a laissé ce produit complémentaire au rang du phantasme...

Et le clou de cet exposition est: (roulements de tambours)

Une optique interchangeable

Appareil de VIP Contaflex_17

ou presque

Appareil de VIP Contaflex_18

En fait, toujours ce fichu obturateur central qui empêche de changer d'optique en rond. Seule la partie avant changeait, choix de focales limité, mise au point au télé avec une distance minimale très éloignée.

Pas de bagues allonge, de soufflet etc... Formules optiques complexes, marque propriétaire et prix indécents...

Appareil de VIP Contaflex_04

Mécanisme de précision, belle finition, mais que Dieu vous garde d'une quelconque panne, le démontage et remontage d'un pareil délire d'ingénieurs, mécanismes d'horlogerie, pignons d'angles etc, représente une journée de travail d'un technicien, sans compter le prix des pièces.

Compteur des vues

Appareil de VIP Contaflex_09

Rappel des émulsions utilisées

Appareil de VIP Contaflex_10


Le mien à vécu une grande vie, mais je l'aime bien, il m'a tellement fait baver des litres de salives devant les vitrines. Mais je l'ai acheté d'occasion pour le fun, car l'arrivée des japonais avec leurs viseurs splendides, leurs optiques à f/1,4 leurs brouettes d'accessoires abordables et l'immense gamme d'optiques inter-marques a redistribué les cartes.
Celui qui frimait avec son Contaflex est devenu un has-been...

Ah! La vie est cruelle, mais la Foto est belle non ?


Une autre fois je vous montrerai les clones issus de l'Union des Soviets...


Un truc rigolo, à l'époque où je vendais ces produits, j'étais capable de reconnaitre une marque en aveugle, rien qu'à l'odeur... Et en manipulant mes vieilleries qui jouent à la retraite dans mes vitrines, mes cellules pituitaires me rappellent ce vieux temps, une bouffée de jeunesse fort agréable...

Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Appareil de VIP Empty
MessageSujet: Re: Appareil de VIP   Appareil de VIP Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:09

Belle bête Appareil de VIP 2114151881
Merci pour l'histoire, c'est toujours intéressant de voir le détail de ces anciens bijoux Appareil de VIP 671548061
Revenir en haut Aller en bas
grafikastudios
4 Gb
4 Gb
grafikastudios


Masculin Nombre de messages : 485
APN : Canon 7D+grip EFS 18-55 IS 3.5/5.6 & 50mm / F1.4 + 55-250 4/5.6 IS; sigma 105 mm macro 2.8, 430exII
Dépt. ou Pays : 972 - Martinique
Date d'inscription : 01/07/2009

Appareil de VIP Empty
MessageSujet: Re: Appareil de VIP   Appareil de VIP Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:32

Merci encore une fois, j'ai voyagé dans le temps et l'espace....senti des odeurs, eu un frisson..

Maintenant revenu, je toise mon 450D, ce bout de plastique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-voiture-martinique.com
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Appareil de VIP Empty
MessageSujet: Re: Appareil de VIP   Appareil de VIP Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 20:36

Si je m'écoutais, j'en aurais des dizaines des comme ça... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Appareil de VIP Empty
MessageSujet: Re: Appareil de VIP   Appareil de VIP Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 21:08

Appareil de VIP Hello ... prenant témoignage d'un passé récent révolu, assorti d'un parfait commentaire qui fait revivre avec beaucoup de présence cette époque ...

...et c'est bien vrai qu'étant jeune et assez désargenté, il nous est arrivé de tirer la langue devant ces hauts de gamme, qu'on ne pouvait qu'admirer de loin, en espérant qu'un jour peut être ...Appareil de VIP Icon_rolleyes

... hélas, ce jour n'est jamais arrivé !!!!!!!!Appareil de VIP Non

Merci en tout cas de réveiller ce vieux rêve ...!Appareil de VIP 665118

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Appareil de VIP Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Appareil de VIP Empty
MessageSujet: Re: Appareil de VIP   Appareil de VIP Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 21:41

grafikastudios a écrit:
Merci encore une fois, j'ai voyagé dans le temps et l'espace....senti des odeurs, eu un frisson..

Maintenant revenu, je toise mon 450D, ce bout de plastique...

Et mon bout de ferraille et de verre 765 grammes sans film....
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
jean s
2 Gb
2 Gb
jean s


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 80
APN : TZ5
Dépt. ou Pays : Belgique-Bruxelles
Date d'inscription : 04/04/2009

Appareil de VIP Empty
MessageSujet: Re: Appareil de VIP   Appareil de VIP Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 22:34

Les optiques de ces appareils étaient d'une qualité exceptionnelle, les photographes d'architecture utilisent toujours sur des reflex numérique les anciens grand angle des Contaflex qui sont bien meilleurs que ceux qui sont fabriqués actuellement.
D' ailleurs Zeiss a en 2008 refabriqué les Distagons et Biogons pour les reflex actuels.
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Appareil de VIP Empty
MessageSujet: Re: Appareil de VIP   Appareil de VIP Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 7:51

jean s a écrit:
Les optiques de ces appareils étaient d'une qualité exceptionnelle, les photographes d'architecture utilisent toujours sur des reflex numérique les anciens grand angle des Contaflex qui sont bien meilleurs que ceux qui sont fabriqués actuellement.
D' ailleurs Zeiss a en 2008 refabriqué les Distagons et Biogons pour les reflex actuels.

Bonjour,

Il me semble avoir présenté un Conta FLEX, il n'a pas à proprement parler d'objectifs interchangeables, mais de lentille frontale interchangeable. Ce n'est pas la même chose.

Je pense que vous faites allusion au Conta REX Rex comme le Roi, le très haut de gamme qui lui avait une gamme d'objectifs à part entière.

Optiques remarquables en effet pour leur qualité, mais aussi pour leurs prix délirants.

Combien de nos gentils (au sens de noble) partenaires de ce forum sont-il équipés d'optiques Zeiss ?

Je serais d'ailleurs très étonné de savoir combien de personnes, qui à la simple vue d'un grand tirage sont capables de me dire avec quelle optique (même de très de grande qualité) a été effectué la prise de vue...

Pour la photo d'architecture, un photographe avec un APN, me semble ne pas être très sérieux, mais ce n'est qu'un avis personnel.

Contaflex et Contarex ne sont pas des combattants de même catégorie, poids moyens et poids très lourds.

Oh!, je vois que j'évoque ces produits en étant assis, c'est un crime, je fois me lever et m'incliner très bas pour me faire pardonner, mais à mon grand âge, j'aurais peut-être l'indulgence du Prince.



Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
jean s
2 Gb
2 Gb
jean s


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 80
APN : TZ5
Dépt. ou Pays : Belgique-Bruxelles
Date d'inscription : 04/04/2009

Appareil de VIP Empty
MessageSujet: Re: Appareil de VIP   Appareil de VIP Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 10:18

Oui, j'ai confondu, à l'époque j'utilisais des Nikon F
Pour la question de savoir qui peut reconnaître avec quelle optique a été réalisé un grand tirage, la réponse est pour moi personne.
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Appareil de VIP Empty
MessageSujet: Re: Appareil de VIP   Appareil de VIP Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 10:31

jean s a écrit:
Oui, j'ai confondu, à l'époque j'utilisais des Nikon F
Pour la question de savoir qui peut reconnaître avec quelle optique a été réalisé un grand tirage, la réponse est pour moi personne.

Bonjour Jean

Nikon F, il a enterré profond biens des marques germaniques...

Quel produit ! Un choix d'accessoires, d'optiques, de possibilités.

Je suis passé du coté Nikon avec le F-401S puis F-601 et enfin F-90, quelle visée et avec son flash SB24 quel couple.

Et je les conserve rien que pour le fun.

J'ai basculé Canon avec le premier reflex 300D qui est sorti avant les Nikon.

C'était avec regret, car j'ai une gamme optique que j'ai du renouveler avec le Canon.

Ce sont deux marques attachantes, aux philosophies différentes, mais également performantes.

Pour les grands tirages, nous avions fait des essais avec un ami Canonniste sur des 50X60 cm de la même prise de vue avec mon Leica M3 et son Summicron et un zoom fort cher de chez Canon.

Résultat: Canon a remboursé mon ami en reprenant le zoom.
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33


Masculin Nombre de messages : 692
Age : 44
APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 19/10/2008

Appareil de VIP Empty
MessageSujet: Re: Appareil de VIP   Appareil de VIP Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 2:23

Canon, Nikon, il n'y en a que pour ces deux là.
Il me semble qu'à une certaine époque, Pentax était un leader sérieux...

Aujourd'hui encore, ils font de beaux reflex, mais il est vrai, la montée en bruit et la cadence de prise de vue est encore à la ramasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicofoto.fr/
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Appareil de VIP Empty
MessageSujet: Re: Appareil de VIP   Appareil de VIP Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 17:24

Ghost33 a écrit:
Canon, Nikon, il n'y en a que pour ces deux là.
Il me semble qu'à une certaine époque, Pentax était un leader sérieux...

Aujourd'hui encore, ils font de beaux reflex, mais il est vrai, la montée en bruit et la cadence de prise de vue est encore à la ramasse.

Bonjour,

Très juste, il y a vait une palanquée de marques pour tous les goûts et toutes les bourses, mais malheureusement, en réponse professionnelle, peu arrivaient au niveaux des deux leaders.

Nikon et Canon se suivent roue dans roue, sans vraiment être inquiété par le peloton.

Nikon a décollé avec les Nikon F, une telle quantité d'accessoires comme les prismes interchanbles, et parmis les plus significatifs, les premiers avec cellule TTL ou BTL, indépendants des boîtiers.

Canon aussi a poussé loin le bouchon avec ses boitiers pro, de quoi faire rêver, même ou surtout quand le plus gros problème était le financement...

Je n'ai jamaiss eu d'action chez l'un ou l'autre, mais photographier avec ces outils est toujours un très grand plaisir.... Appareil de VIP 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Contenu sponsorisé





Appareil de VIP Empty
MessageSujet: Re: Appareil de VIP   Appareil de VIP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appareil de VIP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appareil FZ 38
» Appareil à ...
» changer d'appareil
» Appareil à 16 lentilles !
» Construire son appareil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Argentique-
Sauter vers: