Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Question orientation...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ulysse36
Membre Validé
Membre Validé
ulysse36


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 29
APN : Panasonic DMC-fz18
Dépt. ou Pays : 36
Date d'inscription : 13/08/2009

Question orientation... Empty
MessageSujet: Question orientation...   Question orientation... Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 20:53

Bonjour a tous,
Voila peut être je ne suis pas du tout au bonne endroit, peut être ça ne sert a rien, mais je tente quand même Smile
Je suis actuellement en seconde générale, avec comme option "Cinéma-audiovisuel" (option assez rare) et je voulais tout simplement savoir quel bac devrais-je envisager si je voulait me diriger vers le métier de photographe, L, ES ou S? Y a t-il une importance?
En sachant que si je veux continuer mon option en 1er et terminale, je doit me diriger vers L...
Merci a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 41
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Question orientation... Empty
MessageSujet: Re: Question orientation...   Question orientation... Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 21:44

Je crains qu'en photo on ne te demande un minimum de connaissances en sciences (en optique, notamment, mais pas uniquement) et donc nécessairement en maths. En S (éventuellement avec une spé Physique-Chimie où il y a si j'ai bonne mémoire de l'optique), ça te forcerait à bosser ces sujets, mais après, est-ce bien primordial ?... Je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Question orientation... Empty
MessageSujet: Re: Question orientation...   Question orientation... Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 20:02

Si tu a les capacités à faire S, fait S. Les filières en France sont organisées de telle manière qu'il y a la filière qui mène à tout (S), la filière qui est moins difficile que la S mais assez ouverte aussi (ES), et la dernière, qui jongle entre voie de garage et repère de vrai passionnés (en fonction du lycée) la L.

Donc sorti de bac S, tu pourra tout faire, et c'est l'important.

Après moi j'avais fait une option sympa en 2nd (j'sais c'est déjà trop tard mais ca pourra servir à d'autres) qui était PCL : Physique Chimie de Laboratoire où on faisait de l'optique géométrique (lentilles etc).

Et après ton bac, il y a des écoles de photos, ou tu apprendra la technique photo sous toutes les coutures (chimie, optique etc). Dans tout les cas, avoir un profil scientifique sera un réel plus, car la photo est technique et multi disciplinaire.

Dans mon école d'ingé j'organise des amphis de technique photo présenté par un Pro, et franchement, des fois, si on avais pas le bagage ingénieur on n'y comprendrait que dalle..

Donc mon conseil : fait S, tu n'aura jamais de mauvaises surprises.

Et pour ton option, bah, si c'est pour se retrouver en L... C'est pas terrible, regarde déjà ce qu'on te fait faire cette année aussi, généralement, les options "exotique" au lycée ne sont pas extraordinaire. Et dans tout les cas, entre quelques notions donnée dans une option et un véritable bagage scientifique, le choix n'est pas bien dur à faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Question orientation... Empty
MessageSujet: Re: Question orientation...   Question orientation... Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 20:08

je te conseille le LISA, a Angouleme,qui pour moi est le meilleur tremplin pour ton avenir!
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Question orientation... Empty
MessageSujet: Re: Question orientation...   Question orientation... Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 20:13

Il n'a pas dit qu'il voulais changer de lycée :heink:
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Question orientation... Empty
MessageSujet: Re: Question orientation...   Question orientation... Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 20:26

bien sur, mais pour des filières aussi fines que celle-la, vaut mieux anticiper..
la grande majorité des eleves du Lisa sont pensionnaires Suspect
l'ecole Estienne a Paris n'est pas mal non plus............
Revenir en haut Aller en bas
archmoul XVI
64 Gb
64 Gb
archmoul XVI


Masculin Nombre de messages : 7784
Age : 76
APN : G2 G5 S5is lumixG1GH1 D2OO M2 C15 AK47 DC3 Sukhoi 29 E:1/2MC2 lx5 contax G nikormat bronica
Dépt. ou Pays : 16 +19, et surtout Grolandais, et souvent parigot
Date d'inscription : 06/05/2009

Question orientation... Empty
MessageSujet: Re: Question orientation...   Question orientation... Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 20:28

en plus, cerise sur le gateau, le Lisa est un lycée Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Membre Validé
Membre Validé
Flo


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 30
APN : Panasonic FZ 18
Dépt. ou Pays : 63 - Puy-De-Dôme (Auvergne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Question orientation... Empty
MessageSujet: Re: Question orientation...   Question orientation... Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 19:14

Tiens, je suis dans le même cas.
Ecoute, te lance pas dans le métier de photographe. Beaucoup d'appelés, peu d'élus... Je suis dans le même problème vis-à-vis de l'orientation, je voudrais faire des études de cinéma, mais comme les écoles que je vise sont difficiles d'accès, je me tourne vers plusieurs options complètement différentes et je pars sur un bac éco... (ES) Je te parle de mon cas car le cinéma & la photo se rapprochent un peu et que ces études là sont un peu bouchées. Il faut être tout simplement très bon...

Ne choisis surtout pas ta filière en fonction de ton option CAV, par pitié! C'est un coup à te casser la gueule. Si ton lycée fonctionne comme le mien, il y a CAV lourd (qui a un coeff plus important au bac, c'est ton enseignement de détermination et tu as plus d'heures en 1ère & term' mais que tu ne peux faire qu'en L) et CAV facultatif. (coeff moins important au bac, c'est une option, donc tu dois choisir un autre enseignement de détermination genre éco, et tu as seulement 3h par semaine. Mais, tu peux le choisir tout en faisant L, ES ou S...)

Qu'est-ce-qui t'intéresse le plus, en matières?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question orientation... Empty
MessageSujet: Re: Question orientation...   Question orientation... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question orientation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» course d'orientation ... en Poney
» La table d'orientation
» conseil et orientation
» choix orientation panorama sur GX8
» Table d'orientation + petit pano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: