Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 mode rafale trois expositions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
crashtest
Membre Validé
Membre Validé
crashtest


Masculin Nombre de messages : 52
APN : DMC-GH1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/08/2009

mode rafale trois expositions Empty
MessageSujet: mode rafale trois expositions   mode rafale trois expositions Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:16

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'expliquer ce que je cherche à utiliser sur le GH1, mais si je suis pas clair merci de l'indiquer je ne suis novice.

J'ai vu qu'il y avait un mode rafale à 3 expositions sur le GH1 ou on pouvait régler dans le menu le sens des sous/sur expositions.
En me baladant sur flickr j'ai vu des photos provenant d'autres appareils et qui utilisaient ce mode et le rendu me plait assez pour m'essayer.

Cependant, je ne trouve pas comment régler la plage du delta de la sous/sur exposition.

Quelqu'un a-t'il déjà utilisé ce mode avec cet appareil ? Si oui comment régler cette valeur ?

Pour ceux qui sont intéressé par ce mode et qui suivent ce sujet, il s'agit de la position de la molette extérieure proche du déclencheur placée juste avant la prise en retardateur.

Merci par avance.


Dernière édition par crashtest le Jeu 3 Sep 2009 - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/alexandrefernandez/
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

mode rafale trois expositions Empty
MessageSujet: Re: mode rafale trois expositions   mode rafale trois expositions Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:25

crashtest a écrit:
Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer ce que je cherche à utiliser sur le GH1, mais si je suis pas clair merci de l'indiquer je ne suis novice.

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il y avait un mode rafale à 3 expositions sur le GH1 ou on pouvait régler dans le menu le sens des sous/sur expositions.
En me baladant sur flickr j'ai vu des photos provenant d'autres appareils et qui utilisaient ce mode et le rendu me plait assez pour m'essayer.

Cependant, je ne trouve pas comment régler la plage du delta de la sous/sur exposition.

Quelqu'un a-t'il déjà utilisé ce mode avec cet appareil ? Si oui comment régler cette valeur ?

Pour ceux qui sont intéressé par ce mode et qui suivent ce sujet, il s'agit de la position de la molette extérieure proche du déclencheur placée juste avant la prise en retardateur.

Merci par avance.

Ce principe s'appelle le bracketing et il est utilisé pour faire des HDR Wink

pour plus d'infos (un site parmi tant d'autres !) Le bracketing ou l'art de mettre ses oeufs dans différents paniers et le HDR

Apparemment, sur le GH1, tu peux faire du Bracketing avec l'exposition sur 3, 5, 7 images, par pas de 1/3 ou 2/3EV, avec pour max ±2EV et avec la balance des blancs : 3 expositions sur un axe bleu/ambre ou sur un axe magenta/vert


Dernière édition par Le P'tit Nicolas le Jeu 3 Sep 2009 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
crashtest
Membre Validé
Membre Validé
crashtest


Masculin Nombre de messages : 52
APN : DMC-GH1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/08/2009

mode rafale trois expositions Empty
MessageSujet: Re: mode rafale trois expositions   mode rafale trois expositions Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:31

Ok, merci beaucoup pour l'URL.

Je vais regarder ça de plus prêt... désolé pour les éditions de ce post, j'ai lu le tien trop rapidement :-)

La question que je commence à me poser est : est ce que l'appareil fait la fusion des trois image, ou faut-il les "assembler" à l'ordinateur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/alexandrefernandez/
crashtest
Membre Validé
Membre Validé
crashtest


Masculin Nombre de messages : 52
APN : DMC-GH1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/08/2009

mode rafale trois expositions Empty
MessageSujet: Re: mode rafale trois expositions   mode rafale trois expositions Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:35

Ok, pour le réglage le palier semble permettre de régler ce que je cherchais, merci beaucoup :-) Je comprends mieux le menu maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/alexandrefernandez/
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

mode rafale trois expositions Empty
MessageSujet: Re: mode rafale trois expositions   mode rafale trois expositions Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:36

crashtest a écrit:
Ok, merci beaucoup pour l'URL.

Mais peut-on régler le + ou - 2 ? sachant que la sous/sur expo peut aller à + ou - 3 ?

La question que je commence à me poser est : est ce que l'appareil fait la fusion des trois image, ou faut-il les "assembler" à l'ordinateur ?

Je ne connais pas le GH1, mais en règle général, les appareil n'assemblent pas les photos, car ils ne sauraient pas comment faire, suivant quelles règles le faire et parfois, ca te sert juste à garder la photo qui a la bonne exposition. De plus, la fusion est une technique logiciel à part, qui donne l'effet HDR.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

mode rafale trois expositions Empty
MessageSujet: Re: mode rafale trois expositions   mode rafale trois expositions Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:38

Pour utiliser le mode Braketing du G1, il faut mettre le sélecteur sur le petit logo +/-: voir photo:

mode rafale trois expositions JFemK5urqs06o9P

Ensuite dans le menu, il faut que tu choissises le nombres de vue que tu veux et l'écart d'exposition, je ne peux pas te dire ou ca se trouve comme ça de mémoire, je n'ai pas mon appareil sous la main Wink

Et apres, il faut que tu restes appuyé sur le déclancheur pour avoir tes vues à différentes expositions.

Attention si tu laches le déclancheur dés la premiere photo, tout s'arrète, il faut vraiment garder son doigt appuyé Wink

_________________
mode rafale trois expositions Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

mode rafale trois expositions Empty
MessageSujet: Re: mode rafale trois expositions   mode rafale trois expositions Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:39

L'appareil n'assemble pas ensuite les photos, c'est à toi de le faire avec un logiciel HDR ou autre Wink

_________________
mode rafale trois expositions Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
crashtest
Membre Validé
Membre Validé
crashtest


Masculin Nombre de messages : 52
APN : DMC-GH1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/08/2009

mode rafale trois expositions Empty
MessageSujet: Re: mode rafale trois expositions   mode rafale trois expositions Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:45

Wow merci les gars, vous êtes super réactif sur ce forum :-)

Désolé pour l'enchevêtrement de réponses/question qui ont plus l'air d'être dans l'ordre du coup :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/alexandrefernandez/
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

mode rafale trois expositions Empty
MessageSujet: Re: mode rafale trois expositions   mode rafale trois expositions Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:49

crashtest a écrit:
Wow merci les gars, vous êtes super réactif sur ce forum :-)

Désolé pour l'enchevêtrement de réponses/question qui ont plus l'air d'être dans l'ordre du coup :-)

mode rafale trois expositions Ab614 avec plaisir

et pour l'enchevêtrement, du moment que tu t'y retrouves dans les infos, c'est l'essentiel MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Glasco
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 56
APN : exFz5(je le regrette), Fz7(bien), Fz18(bof), Pentax K100d, TZ4, G1, Canon WC0.7-55, Oly C-210
Dépt. ou Pays : Savigné, 86
Date d'inscription : 04/03/2008

mode rafale trois expositions Empty
MessageSujet: Re: mode rafale trois expositions   mode rafale trois expositions Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 8:38

Satjc a écrit:
L'appareil n'assemble pas ensuite les photos, c'est à toi de le faire avec un logiciel HDR ou autre Wink

J'utilise Photomatix pour l'assemblage des HDR. C'est facile d'utilisation et en même temps on peut affiner le résultat si nécessaire.

http://www.hdrsoft.com/
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

mode rafale trois expositions Empty
MessageSujet: Re: mode rafale trois expositions   mode rafale trois expositions Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 9:06

Glasco a écrit:
Satjc a écrit:
L'appareil n'assemble pas ensuite les photos, c'est à toi de le faire avec un logiciel HDR ou autre Wink

J'utilise Photomatix pour l'assemblage des HDR. C'est facile d'utilisation et en même temps on peut affiner le résultat si nécessaire.

http://www.hdrsoft.com/

C'est ce que je fais aussi Wink

_________________
mode rafale trois expositions Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
joephal
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 58
APN : pana FZ150, G1,GH2, Nikon d3100 + 18-105 et Nikon D700 + 24/70 et 70-300
Dépt. ou Pays : 34/Hérault
Date d'inscription : 10/08/2009

mode rafale trois expositions Empty
MessageSujet: Re: mode rafale trois expositions   mode rafale trois expositions Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 9:39

pareil, j'ai pas trouvé mieux que Photomatix......

Par contre, je m'embette plus a faire mes HDR en "Brackettant" sur le trepied.
Je shoot direct en Raw et en fonction de l'expo, du type de scène je "tire" 5 images "-2 -- -1 -- 0 -- +1 -- +2" ou avec moins d'ecart d' IL.

Tu as le même resultat qu'en faisant du bracketting direct sur l' apn les écarts de cadrage en moins.

++ Jo
Revenir en haut Aller en bas
Glasco
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 56
APN : exFz5(je le regrette), Fz7(bien), Fz18(bof), Pentax K100d, TZ4, G1, Canon WC0.7-55, Oly C-210
Dépt. ou Pays : Savigné, 86
Date d'inscription : 04/03/2008

mode rafale trois expositions Empty
MessageSujet: Re: mode rafale trois expositions   mode rafale trois expositions Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:41

joephal a écrit:
pareil, j'ai pas trouvé mieux que Photomatix......

Par contre, je m'embette plus a faire mes HDR en "Brackettant" sur le trepied.
Je shoot direct en Raw et en fonction de l'expo, du type de scène je "tire" 5 images "-2 -- -1 -- 0 -- +1 -- +2" ou avec moins d'ecart d' IL.

Tu as le même resultat qu'en faisant du bracketting direct sur l' apn les écarts de cadrage en moins.

++ Jo

Oui, c'est vrai que cela donne de bons résultats aussi, même si en théorie on peut extraire plus d'infos en bracketant. Pour ma part je fais -2/3 -- 0 -- +2/3.
Revenir en haut Aller en bas
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

mode rafale trois expositions Empty
MessageSujet: Re: mode rafale trois expositions   mode rafale trois expositions Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 11:01

Glasco a écrit:
joephal a écrit:
pareil, j'ai pas trouvé mieux que Photomatix......

Par contre, je m'embette plus a faire mes HDR en "Brackettant" sur le trepied.
Je shoot direct en Raw et en fonction de l'expo, du type de scène je "tire" 5 images "-2 -- -1 -- 0 -- +1 -- +2" ou avec moins d'ecart d' IL.

Tu as le même resultat qu'en faisant du bracketting direct sur l' apn les écarts de cadrage en moins.

++ Jo

Oui, c'est vrai que cela donne de bons résultats aussi, même si en théorie on peut extraire plus d'infos en bracketant. Pour ma part je fais -2/3 -- 0 -- +2/3.

Le mieux est encore de faire des RAWs bracketés, on obtient la plage lumineuse la plus grande possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Contenu sponsorisé





mode rafale trois expositions Empty
MessageSujet: Re: mode rafale trois expositions   mode rafale trois expositions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mode rafale trois expositions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FZ38 Mode rafale bride a 3 images
» Mode rafale fz 300
» Mode Rafale sur G80
» mode rafale
» Mode rafale GH2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: