Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 problème mise au point

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pioupiou
Membre Validé
Membre Validé
pioupiou


Nombre de messages : 13
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 24/08/2009

problème mise au point Empty
MessageSujet: problème mise au point   problème mise au point Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 20:24

salut a tous!
alors, mon petit problème je n'arrive pas a faire une bonne mise au point apparement surtout quand je zoom tres fort pour les insectes tres petits, ça reste flou.
merci d'avance pour votre aide problème mise au point Jap
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

problème mise au point Empty
MessageSujet: Re: problème mise au point   problème mise au point Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 8:51

Peut être que se petit schéma de permettra de comprendre pourquoi ton insectes est flou Wink

problème mise au point V7fVswHmz1xlcCd

Il y a des limitations de l'optique qui t'empêche que ce soit net tout le temps Wink

En macro il faut prendre une bonnette Wink

_________________
problème mise au point Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
yewuhcs
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
yewuhcs


Masculin Nombre de messages : 4275
Age : 74
APN : Nikon D300, Canon Ixus 900Ti, Canon PowerShot D10
Dépt. ou Pays : Suisse - 1270 Trélex
Date d'inscription : 10/01/2007

problème mise au point Empty
MessageSujet: Re: problème mise au point   problème mise au point Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 16:10

Je ne suis pas très rapide, puisque tu as posté cette demande en août... :-) Peut-être as-tu déjà trouvé la bonne réponse.
J'ai eu le même problème. La macro, ce n'est pas aussi facile...
- Lorsque l'on fait de la macro, la profondeur de champs est très courte. Il ne faut absolument pas bouger. Le moindre décalage et c'est flou. Un pied est dans ce cas parfois bien utile.
- Je te propose de faire la mise au point manuellement, c'est plus précis.
- Contrôle que la mise au point de ton appareil soit faite correctement, sans "back ou front focus".
- Travail avec un diaphragme le plus fermé possible pour augmenter un peu la profondeur de champs.
- Augmente la vitesse pour éviter les flous de bougé. Pour cela, augmente les ISO pour pouvoir garder ton diaphragme le plus fermé possible.

J'espère que ces quelques conseils t'aideront
Bons essais!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/yewuhcs
Sonpana
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 20
APN : D 200, HP 850, FZ 20, TZ7
Dépt. ou Pays : suisse
Date d'inscription : 03/11/2009

problème mise au point Empty
MessageSujet: Re: problème mise au point   problème mise au point Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 20:55

Bonsoir yewuhcs,

C'est quoi un"back ou front focus"? J'ai entendu parler de cela dans un magasin photo. Quelque chose a voir avec la qualité de l'auto focus? Le gars expliquait qu'on pouvait le contrôler en photographiant une latte graduée inclinée....
Ca m'arrangerai d'en savoir plus, je trouve qu'aucune de mes photos D200 ne sont nettes. J'avoue avoir fait plus de 25.000 photos, et 200.000 km avec cet appreil. Usure? Déréglage?

Merci d'avance.
Cordialement
Sonpana
Revenir en haut Aller en bas
yewuhcs
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
yewuhcs


Masculin Nombre de messages : 4275
Age : 74
APN : Nikon D300, Canon Ixus 900Ti, Canon PowerShot D10
Dépt. ou Pays : Suisse - 1270 Trélex
Date d'inscription : 10/01/2007

problème mise au point Empty
MessageSujet: Re: problème mise au point   problème mise au point Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 16:40

Bonsoir Sonpana,
Un back ou front focus est une mise au point légèrement décalée. Tu effectues la mesure mais la zone de netteté est décalée. Cela provient d'un ajustement de l'autofocus qui n'est pas adapté à l'optique utilisée.
Pour effectuer un test, ton appareil doit être sur un pied. Tu photographies un objet gradué à l'ouverture maxi pour avoir une faible profondeur de champs , une règle par exemple, que tu places en oblique. Tu effectues une mise au point sur un chiffre, puis tu observes le résultat. Si la zone nette est légèrement avant le chiffre visé, tu as du back focus. Inversement s'il est après, c'est du front focus.

Je te propose d'aller sur google, d'y rechercher "front focus". Tu y trouveras plusieurs articles et toutes les infos nécessaires.

Pour ma part, je croyais avoir ce problème. En effectuant les essais, il n'en était rien. Je bougeais simplement au déclenchement. En macro, un petit mouvement et c'est décalé...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/yewuhcs
Contenu sponsorisé





problème mise au point Empty
MessageSujet: Re: problème mise au point   problème mise au point Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème mise au point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème mise au point ou problème matérièl
» problème mise au point lx2
» Problème mise au point.
» Probleme de flou de mise au point
» Problème mise au point et déclenchement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: