Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tâche noir coin inférieur gauche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lordyseb
Membre Validé
Membre Validé
lordyseb


Nombre de messages : 7
APN : Lumix DMC FZ38
Dépt. ou Pays : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/08/2009

Tâche noir coin inférieur gauche Empty
MessageSujet: Tâche noir coin inférieur gauche   Tâche noir coin inférieur gauche Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 9:40

Bonjour, voilà j'ai un FZ18 depuis 1an1/2 et depuis 1mois 1/2 j'ai constaté pendant les vacances une petite tache dans le coin inférieur gauche de mon APN.
Je n'ai plus cette tâche en passant en 5Mpix, mais apparait en 8Mpix avec zoom à partir de X6???
Je n'ai pas de par soleil ni de filtre sur l'objectif!!
Aurais-je pu prendre une poussière (dans l'objectif)?
Je ne sais pas quoi faire pour y remèdier (plus sous garantie).
Seule solus pour l'instant , un recadrage des photos.
Merci bcp si quelqu'un à des infos sur le sujet.

Lordyseb
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Tâche noir coin inférieur gauche Empty
MessageSujet: Re: Tâche noir coin inférieur gauche   Tâche noir coin inférieur gauche Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 9:50

Peux tu nous montrer une photo du probleme ?

_________________
Tâche noir coin inférieur gauche Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
lordyseb
Membre Validé
Membre Validé
lordyseb


Nombre de messages : 7
APN : Lumix DMC FZ38
Dépt. ou Pays : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/08/2009

Tâche noir coin inférieur gauche Empty
MessageSujet: Re: Tâche noir coin inférieur gauche   Tâche noir coin inférieur gauche Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 15:59

Bonjour, pas de soucis pour poster une photo.
Mais je n'arrive pas , une fois sur la page de servimg.com, je m'identifie avec les identiants du forum, et là cela ne fonctionne pas, erreur d'email ou de mot de passe!
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Tâche noir coin inférieur gauche Empty
MessageSujet: Re: Tâche noir coin inférieur gauche   Tâche noir coin inférieur gauche Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 16:00

Pour Servimg, il faut créer un nouveau compte, ce site est indépendant du forum Wink

Mais si tu ne veux pas te prendre la tête, passes par Netimago Wink

http://panasonicfz.easyforumpro.com/tuto-utilisation-forum-f111/poster-ses-photos-sur-le-forum-avec-netimago-t16249.htm

_________________
Tâche noir coin inférieur gauche Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
lordyseb
Membre Validé
Membre Validé
lordyseb


Nombre de messages : 7
APN : Lumix DMC FZ38
Dépt. ou Pays : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/08/2009

Tâche noir coin inférieur gauche Empty
MessageSujet: Re: Tâche noir coin inférieur gauche   Tâche noir coin inférieur gauche Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 16:16

Tâche noir coin inférieur gauche 9rHnfQSvD2iIR0w
Revenir en haut Aller en bas
lordyseb
Membre Validé
Membre Validé
lordyseb


Nombre de messages : 7
APN : Lumix DMC FZ38
Dépt. ou Pays : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/08/2009

Tâche noir coin inférieur gauche Empty
MessageSujet: Re: Tâche noir coin inférieur gauche   Tâche noir coin inférieur gauche Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 16:17

photo prise à l'instant en 8Mpix zoom X18 sans filtre, avec objectif propre.
Merci pour le lien de mise en ligne ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâche noir coin inférieur gauche Empty
MessageSujet: Re: Tâche noir coin inférieur gauche   Tâche noir coin inférieur gauche Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 16:18

Cela me parait un peu gros pour une simple poussière, retour sav, il doit y avoir un problème au niveau du capteur.
Revenir en haut Aller en bas
lordyseb
Membre Validé
Membre Validé
lordyseb


Nombre de messages : 7
APN : Lumix DMC FZ38
Dépt. ou Pays : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/08/2009

Tâche noir coin inférieur gauche Empty
MessageSujet: Re: Tâche noir coin inférieur gauche   Tâche noir coin inférieur gauche Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 16:28

Ok merci je vais les appeler.

seb.
Revenir en haut Aller en bas
lordyseb
Membre Validé
Membre Validé
lordyseb


Nombre de messages : 7
APN : Lumix DMC FZ38
Dépt. ou Pays : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/08/2009

Tâche noir coin inférieur gauche Empty
MessageSujet: Re: Tâche noir coin inférieur gauche   Tâche noir coin inférieur gauche Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 16:36

Réponse de chez Panasonic, expédition au SAV
la tache n'apparait pas en 5Mpix mais que en 8Mpix, donc particule au niveau du capteur qui demande un nettoyage.
Voilà pour les dernières news.
Merci à vous tous.

Lordyseb
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Tâche noir coin inférieur gauche Empty
MessageSujet: Re: Tâche noir coin inférieur gauche   Tâche noir coin inférieur gauche Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 16:41

lordyseb a écrit:
Réponse de chez Panasonic, expédition au SAV
la tache n'apparait pas en 5Mpix mais que en 8Mpix, donc particule au niveau du capteur qui demande un nettoyage.
Voilà pour les dernières news.
Merci à vous tous.

Lordyseb

C'est ce que j'allais dire lol!

_________________
Tâche noir coin inférieur gauche Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

Tâche noir coin inférieur gauche Empty
MessageSujet: Re: Tâche noir coin inférieur gauche   Tâche noir coin inférieur gauche Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 15:02

J'aurais diagnostiqué pareil, malgré les avantages liés au format fermé des bridges (versus les changements d'objos que je re-découvre avec... bonheur et emmerdes je dois dire sur le G1, mais bon faut dire que tester les anciens objos de caméras monture C ultramineux des années 40 à 70 sur le G1 est très excitant !) il faut savoir que les bridges avec leur zoom interne créent un effet de pompe en général qui favorise l'entrée de poussières. Si c'est pas proche du plan film (du capteur) pas grave, mais près du plan film dans la zone de netteté ça devient visible, et d'autant plus que tu fermes les diaph d'ailleurs... Donc c'est vrai que dans ce cas c'est encore plus emmerdant que sur un modèle à objos interchangeables... Un photographe qui a un magasin m'a dit qu'il avait plus de problèmes avec les bridges qu'avec les autres... mais trônait derrière lui une belle affiche "Nettoyage de capteur 60 euros!... C'est sûr que les photographes font plus de beurre à nettoyer les capteurs des réflex que ceux des bridges... qu'ils doivent renvoyer à l'usine!


Là, c'est un beau morceau que tu as! Ca peut aussi venir de l'usure des mécanismes interne, les voies des poussières sont impénétrables!
Revenir en haut Aller en bas
lordyseb
Membre Validé
Membre Validé
lordyseb


Nombre de messages : 7
APN : Lumix DMC FZ38
Dépt. ou Pays : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/08/2009

Tâche noir coin inférieur gauche Empty
MessageSujet: Re: Tâche noir coin inférieur gauche   Tâche noir coin inférieur gauche Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 19:35

Merci à vous tous.

Pour info , cette poussière à disparu de l'objectif comme par enchantement alors que j'avais contacté le SAV.
Donc je m'en sort plutôt bien vue que je le vends la semaine prochaine.

Se
Revenir en haut Aller en bas
jlduh
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 889
Age : 58
APN : Gh2 14-45 , 45-200, 14-140, 7-14, pas mal d'optiques manuelles dont le Navitar 75mm 1.4 parmi plusieurs montures C, et une préférence pour les vieux FD série L (85mm 1.2 et 500mm 4.5 L ;o))! Aussi un 100-400mm Canon IS + extender x1.4 et x2, et toujours un bridge en appareil à tout faire (HS20 Fuji, remplacé sans doute à terme par un FZ200 qui partage les mêmes batteries que mon GH2)
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 12/03/2009

Tâche noir coin inférieur gauche Empty
MessageSujet: Re: Tâche noir coin inférieur gauche   Tâche noir coin inférieur gauche Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 21:10

Parfois en tapotant sur l'appareil objectif en bas avec un peu de chance ça peut partir....

Autre méthode non conventionnelle extrapolation un chouia bourrinesque du nettoyage par vibrations hautes fréquences intégré sur certains appareils (comme les Olympus, G1, etc): utiliser une tondeuse à cheveux (ou tout autre objet vibrant... je laisse toute liberté d'interprêtations tordues aux lecteurs :o)) et plaquer la partie PLASTIQUE (pour pas abimer bien sûr!) de la tondeuse à divers endroits de l'appareil, plutôt objo vers je bas: sur barillet de l'objectif ou près de la jonction de l'objo avec le boitier....

Ca peut aider à décoller le bouzin, avec un peu de chance (pour un bridge un peu ancien de toute façon vu le coût de la main d'oeuvre on risque pas grand chose à essayer, si la poussière rend l'appareil quasi inutilisable... à moins de retirer comme avec les scans de diapos chaque poussière dans Photoshop par exemple! ).

Astuce sans garantie of course ; o)

Mais si ça peut aider!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tâche noir coin inférieur gauche Empty
MessageSujet: Re: Tâche noir coin inférieur gauche   Tâche noir coin inférieur gauche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tâche noir coin inférieur gauche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En bas, en partant du coin gauche
» tache dans le coin de mes photos
» Tache noir 2, le come back sur fz18
» A la fin de la route tournez à gauche, puis tenez la gauche ...
» Coin,coin,coin,dans le bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: