Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Question technique sur objectifs macro

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 41
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Question technique sur objectifs macro Empty
MessageSujet: Question technique sur objectifs macro   Question technique sur objectifs macro Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 10:41

Bonjour à tous ! Question technique sur objectifs macro 1305401286

Sur bien des objos macro, on constate une modification de l'ouverture maximale en fonction de la distance de mise au point : par exemple, sur le 90mm Tamron, on a une ouverture maximale de f/2.8 si on shoote des objets pas trop proches (par exemple en portrait), mais à mesure qu'on se rapproche de son sujet et que le rapport de grossissement grandit, l'ouverture maximale "change" (c'est dû à la modification du tirage de l'objectif, si j'ai bien compris). Au rapport 1:4, par exemple, j'ai une ouverture max de f/3.5 ; au rapport 1:2, une ouverture de f/4.5 ; au rapport 1:1.5, f/5 ; et enfin au rapport 1:1, f/5.6. Bien. Ça, ça ne me pose pas de problème. Mais c'est là que la question technique surgit...
Quand on regarde des tests comme ceux de Photozone (par exemple), on a droit à pas mal de graphiques donnant une idée du piqué de l'objo à telle ou telle ouverture ("à f/2.8, il est déjà très bon au centre, mais un peu mou dans les coins", "il atteint son optimum à f/5.6", "la diffraction commence à se faire sentir à f/16", etc., etc.). Mais qu'est-ce qu'on doit en penser concernant des objectifs macro ? Quand on vous dit : "Son optimum est à f/5.6", par exemple, c'est valable à tous les rapports de grossissement ?
Enfin bon, voilà la question du jour ! Heureusement qu'on ne monte pas si souvent que ça au rapport 1:1... Question technique sur objectifs macro Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Question technique sur objectifs macro Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur objectifs macro   Question technique sur objectifs macro Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 13:24

Code:
"Son optimum est à f/5.6", par exemple, c'est valable à tous les rapports de grossissement ?

oui oui ...
l'optimum est une question de "fermeture" du diaph .. la grandeur du passage de la lumiere ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 41
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Question technique sur objectifs macro Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur objectifs macro   Question technique sur objectifs macro Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 14:27

Je posais la question parce qu'au rapport 1:1, avec le Tamron par exemple, f/5.6, en fait, c'est la pleine ouverture ! Ça a quand même de quoi étonner, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Question technique sur objectifs macro Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur objectifs macro   Question technique sur objectifs macro Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 14:31

pareil avec le 105 ..

mais ne t'inquiete pas .. le 90 et le 105 .. ca pique tres bien de f3.5 a f13 !

de toute facon au rapport 1:1 .. pas question d'etre a f5.6 :-) .. la pdc serait de l'epaisseur d'une feuille de papier a cigarette ! ..
en 1:1 je ne descend "pratiquement" jamais en dessous de F10 ..
F13 en 1:1 c'est pas mal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 41
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Question technique sur objectifs macro Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur objectifs macro   Question technique sur objectifs macro Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 14:39

Merci pour les renseignements, Gil. Wink
De toute façon, le rapport 1:1, j'ai l'impression que ça ne sert pas tous les jours quand même, à moins d'être un amoureux de l'infime !
Mais bon, je me posais la question. Question technique sur objectifs macro 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC


Masculin Nombre de messages : 17465
Age : 51
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans
Date d'inscription : 05/08/2008

Question technique sur objectifs macro Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur objectifs macro   Question technique sur objectifs macro Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 16:18

Janwalcjak a écrit:
Merci pour les renseignements, Gil. Wink
De toute façon, le rapport 1:1, j'ai l'impression que ça ne sert pas tous les jours quand même, à moins d'être un amoureux de l'infime !
Mais bon, je me posais la question. Question technique sur objectifs macro 1388759516


C'est tout à fait ça, c'est juste pour les amoureux de pdc de ouff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
Contenu sponsorisé





Question technique sur objectifs macro Empty
MessageSujet: Re: Question technique sur objectifs macro   Question technique sur objectifs macro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique sur objectifs macro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question d'objectifs - télé, macro, etc.
» Question technique ...
» Question technique
» Question de technique...
» Question technique FZ 200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: AUTRES Marques (Tamron, Casio, Ricoh, etc ...)-
Sauter vers: