Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lastours en pays Cathare...(12 photos).

Aller en bas 
+2
ti_flog
gfm
6 participants
AuteurMessage
gfm
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 3322
APN : FZ-50
Date d'inscription : 23/12/2006

Lastours en pays Cathare...(12 photos). Empty
MessageSujet: Lastours en pays Cathare...(12 photos).   Lastours en pays Cathare...(12 photos). Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 18:06

Voici en photos, une de mes balades à Lastours, un haut lieu plein d'histoire.

Pour ceux que cela intéresse, au bas du post il y a un texte explicatif.

Merci d'avance pour votre avis sur mes clichés.Lastours en pays Cathare...(12 photos). Jap

Bonne balade.

gfm Wink

Photo N°1 Un panorama des 4 châteaux.
Lastours en pays Cathare...(12 photos). P1050612

Photo N°2 Château un en partant de la gauche
Lastours en pays Cathare...(12 photos). P1050617

Photo N°3 Château deux.
Lastours en pays Cathare...(12 photos). P1050616

Photo N°4 Château trois.
Lastours en pays Cathare...(12 photos). P1050621

Photo N°5 Château quatre.
Lastours en pays Cathare...(12 photos). P1050620


Photo N°6 Une vue du village de Lastours en haut du Belvédère (au secours, j'ai le vertige...).
Lastours en pays Cathare...(12 photos). P1050615

Photo N°7 Vue d'un château du village.
Lastours en pays Cathare...(12 photos). P1050619


Photo N°8 Vue d'un château.
Lastours en pays Cathare...(12 photos). P1050623


Photo N°9 Vue d'un Château.
Lastours en pays Cathare...(12 photos). P1050618


Photo N°10 Vue du pont métallique sur l'Orbiel
Lastours en pays Cathare...(12 photos). P1050614

Photo N°11 Vue de la Mairie de Lastours avec le drapeau bleu blanc, rouge oui, je suis encore en France.Lastours en pays Cathare...(12 photos). Biggrin

Lastours en pays Cathare...(12 photos). P1050622


Photo N°12 Un vase de fleurs un peu surexposé pour faire parler l'ami Satjc, il paraît qu'il cherche que ça ... Razz

Lastours en pays Cathare...(12 photos). P1050624


Un peu d'histoire.

Les châteaux de Lastours (en occitan Lastors) sont quatre châteaux cathares situés sur la commune de Lastours dans le département de l'Aude en région Languedoc-Roussillon. Les quatre châteaux sont sur un éperon rocheux au-dessus du village de Lastours isolés par les profondes vallées de l'Orbiel et du Grésilhou. Ils étaient le verrou du Cabardès d'où le nom du château principal : Cabaret. Ils sont bâtis à 300 mètre d'altitude dans le même axe : Cabaret, Surdespine, la Tour Régine et Quertinheux légèrement en retrait. Le site est classé aux monuments historiques depuis 1905 et les fouilles archéologiques sont toujours actives.
Ces quatre châteaux font bien partie d'un seul ensemble même s'ils n'ont aucune structure en commun. Le contexte naturel du site a permis de faire l'économie d'une forteresse de grande taille. Les plans ont été adaptés aux rochers sur lesquels ils sont construits. La construction est aprfois hétérogène du fait de l'étalement des remaniements effectués sur les châteaux.
Histoire
Cabaret, Tour Régine et Surdespine sur la crête
Au Moyen Âge, le site appartient au seigneur de Cabaret, mentionné pour la première fois en 1067. Leurs richesses proviennent notamment de l'exploitation des mines de fer. Seuls trois châteaux sont probablement construits au XIe siècle et leurs emplacements ont évolué dans le temps suivant les destructions et reconstructions successives. A cette époque, les seigneurs de Cabaret sont au moins au nombre de 22.
Les châteaux ont vécu les événements de la croisade contre les Albigeois. En effet, les seigneurs de Cabaret sont très liés aux adeptes du catharisme. Les villages alentours des châteaux ont accueilli de nombreux cathares. La forteresse appartient à l'époque à Pierre-Roger de Cabaret fidèle de Raymond-Roger Trencavel qui a combattu à côté de lui lors de la défense de Carcassonne. Le site subit dès 1209 les attaques de Simon de Montfort. Le site résiste victorieusement aux attaques. Mais le croisé Bouchard de Marly alors seigneur du château de Saissac est fait prisonnier par Pierre-Roger. Sa libération est négociée contre la reddition de Cabaret en 1211.
En 1223, les seigneurs de Cabaret reprennent leurs terres et Cabaret devient le siège de l'évêché cathare du Carcassès. Le seigneur Pierre-Roger résista pendant de nombreuses années aux attaques de Simon de Montfort. Mais en 1227, les châteaux sont de nouveau assiégés par Humbert de Beaujeu. En 1229, Cabaret capitule.
Les villages et châteaux sont pillés puis reconstruit pour devenir des forteresses royales. La Tour Régine est construite par ordre du roi pour affirmer sa suprématie. Ils deviennent le centre administratif et militaire de six communautés formant la châtellerie du Cabardès. Au XVIe siècle, les châteaux sont occupés par les protestants. Ils en sont délogés par le maréchal de Joyeuse en 1591.
Organisation au XIe siècle
Avant la croisade contre les Albigeois, les châteaux ne sont qu'au nombre de trois et ne sont pas disposés sur la crête. Les villages entourent les noyaux castraux de la même façon : avec des maisons, des forges et des citernes situés autour d'un donjon haut et étroit. On retrouve des traces de village sur le versant ouest aménagé en demi-cercle suivant les courbes de niveau autour de la résidence seigneuriale.
Au XIIIe siècle, le roi décide la destruction des trois tours seigneuriales et de leurs habitations afin d'éliminer tout refuge de cathares. Les châteaux sont cependant reconstruits sur les crêtes afin de les rendre moins accessibles aux tirs des ennemis.
Le catharisme à Cabaret
Les châteaux de Lastours sont un pôle d'activité religieuse cathare important durant le XIIIe siècle. Le village castral abritera de nombreuses maisons de parfaits et des évêques cathares vont séjourner à Cabaret : Arnaud Hot, Pierre Isarn et Guiraud Abith. En 1229, la forteresse est le fer de lance de la résistance cathare en terre languedocienne. Cette époque est appelée Guerre de Cabaret.
Description actuelle
La Tour Régine, Surdespine et Querthineux vue depuis Cabaret
Les quatre châteaux sont placés en haut de la crête sur un axe nord-sud : Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Querthineux. Ils contrôlent les principales voies d'accès dans le Cabardès et la montagne noire.
Cabaret
Le château de Cabaret est la citadelle principale avec un système de défense de type barbacane. Il est constitué d'une tour au nord, d'un donjon au sud et d'un corps de logis au centre. Le tout est entouré de remparts avec un chemin de ronde posé sur des arcades aveugles en arcs brisés. L'ensemble est construit avec un appareil irrégulier et des pierres de taille pour les angles et les ouvertures.
Tour Régine
La Tour Régine est la forteresse la plus récente et la plus petite de l'ensemble. Elle est constituée d'une tour entourée d'une courtine dont les murailles sont effondrées. Au sous-sol, la tour contient la citerne la plus vaste des quatre châteaux. La tour est constituée de trois étages desservis par une escalier à vis. La pierre de calcaire blanc utilisée est identique à celle de Cabaret.
Surdespine
Le château est le moins conservé des quatre. Il est constitué d'une tour carrée, d'un logis et d'une citerne. Une courtine de plan rectangulaire protège l'ensemble. Il se caractérise par la rareté des ses meurtrières et par ses quatre fenêtres en plein cintre.
Querthineux
Le château de Quertinheux est placé le plus au sud de la crête sur un piton rocheux isolé. Il est constitué d'une tour circulaire et d'une courtine polygonale. Une avancée en chicane défend l'entrée du château. Il surplombe les restes d'une église romane détruite.
Revenir en haut Aller en bas
ti_flog
Membre Validé
Membre Validé
ti_flog


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 73
APN : FZ50
Date d'inscription : 27/04/2007

Lastours en pays Cathare...(12 photos). Empty
MessageSujet: Re: Lastours en pays Cathare...(12 photos).   Lastours en pays Cathare...(12 photos). Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 18:30

Elle sont magnifiques et merci pour l'histoire. Vous avez de tres belles places pour la photographie. Je n;ai pas a aller dans le vieux pays pour le visiter , vous me le faites avec vos photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lastours en pays Cathare...(12 photos). Empty
MessageSujet: Re: Lastours en pays Cathare...(12 photos).   Lastours en pays Cathare...(12 photos). Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 18:38

Bon ben je reviens dans 10 minutes quand tout est affiché.......
Lastours en pays Cathare...(12 photos). Alex_
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Lastours en pays Cathare...(12 photos). Empty
MessageSujet: Re: Lastours en pays Cathare...(12 photos).   Lastours en pays Cathare...(12 photos). Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 18:53

Magnifique série GFM comme d'habitude Wink

Et merci pour le grand cours d'histoire mais j'avoue que c'est super interéssant Wink

On a quand même un beau patrimoine en France

Et une petite piece pour guide SVP Wink

@+

_________________
Lastours en pays Cathare...(12 photos). Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Lastours en pays Cathare...(12 photos). Empty
MessageSujet: Re: Lastours en pays Cathare...(12 photos).   Lastours en pays Cathare...(12 photos). Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 19:11

Une bien jolie série qui nous invite au voyage !

Ma préférée est la n°9 !!

Merci Monsieur le Guide du Languedoc !!
Revenir en haut Aller en bas
gfm
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 3322
APN : FZ-50
Date d'inscription : 23/12/2006

Lastours en pays Cathare...(12 photos). Empty
MessageSujet: Re: Lastours en pays Cathare...(12 photos).   Lastours en pays Cathare...(12 photos). Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 19:25

ti_flog a écrit:
Elle sont magnifiques et merci pour l'histoire. Vous avez de tres belles places pour la photographie. Je n;ai pas a aller dans le vieux pays pour le visiter , vous me le faites avec vos photos.

Je suis très heureux que mes photos arrivent jusqu'au Canada. Very Happy

Tout le plaisir est donc pour moi. Twisted Evil

Merci pour ce compliment Lastours en pays Cathare...(12 photos). Jap

ET VIVE LE QUEBEC LIBRE !

gfm Wink
Revenir en haut Aller en bas
gfm
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 3322
APN : FZ-50
Date d'inscription : 23/12/2006

Lastours en pays Cathare...(12 photos). Empty
MessageSujet: Re: Lastours en pays Cathare...(12 photos).   Lastours en pays Cathare...(12 photos). Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 19:27

Satjc a écrit:
Magnifique série GFM comme d'habitude Wink

Et merci pour le grand cours d'histoire mais j'avoue que c'est super interéssant Wink

On a quand même un beau patrimoine en France

Et une petite piece pour guide SVP Wink

@+

Je ne tiendrai pas la cadence. Lastours en pays Cathare...(12 photos). 1064259976

Merci pour la visite, et le compliment. Lastours en pays Cathare...(12 photos). Jap

Et un billet pour le guide, que veux-tu faire avec une pièce aujourd'hui. Lastours en pays Cathare...(12 photos). Biggrin

gfm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Lastours en pays Cathare...(12 photos). Empty
MessageSujet: Re: Lastours en pays Cathare...(12 photos).   Lastours en pays Cathare...(12 photos). Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 19:31

gfm a écrit:
Et un billet pour le guide, que veux-tu faire avec une pièce aujourd'hui. Lastours en pays Cathare...(12 photos). Biggrin

lol! C'est clair pas grand chose lol!

_________________
Lastours en pays Cathare...(12 photos). Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
gfm
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 3322
APN : FZ-50
Date d'inscription : 23/12/2006

Lastours en pays Cathare...(12 photos). Empty
MessageSujet: Re: Lastours en pays Cathare...(12 photos).   Lastours en pays Cathare...(12 photos). Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 19:32

Zion a écrit:
Une bien jolie série qui nous invite au voyage !

Ma préférée est la n°9 !!

Merci Monsieur le Guide du Languedoc !!

Pas trop fatiguée après cette visite zion ?

Toi, tu as fait la visite en souris, moi à pince... Lastours en pays Cathare...(12 photos). Biggrin

Merci pour le commentaire. Lastours en pays Cathare...(12 photos). Jap


gfm Wink


Dernière édition par le Ven 13 Juil 2007 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lastours en pays Cathare...(12 photos). Empty
MessageSujet: Re: Lastours en pays Cathare...(12 photos).   Lastours en pays Cathare...(12 photos). Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 19:37

Non non ca va bien !!!!!!! Lastours en pays Cathare...(12 photos). Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
yewuhcs
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
yewuhcs


Masculin Nombre de messages : 4275
Age : 74
APN : Nikon D300, Canon Ixus 900Ti, Canon PowerShot D10
Dépt. ou Pays : Suisse - 1270 Trélex
Date d'inscription : 10/01/2007

Lastours en pays Cathare...(12 photos). Empty
MessageSujet: Re: Lastours en pays Cathare...(12 photos).   Lastours en pays Cathare...(12 photos). Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 22:08

Jolie série! Je reviendrais sur ton texte car là j'ai peu de temps. A bientôt alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/yewuhcs
gfm
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 3322
APN : FZ-50
Date d'inscription : 23/12/2006

Lastours en pays Cathare...(12 photos). Empty
MessageSujet: Re: Lastours en pays Cathare...(12 photos).   Lastours en pays Cathare...(12 photos). Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 22:11

yewuhcs a écrit:
Jolie série! Je reviendrais sur ton texte car là j'ai peu de temps. A bientôt alors...

Sans problème...

Le texte complète les images. Twisted Evil

La lecture est bien sûr très falcultative, sauf si l'on s'intéresse à l'histoire.

Merci pour le compliment. Lastours en pays Cathare...(12 photos). Jap


gfm Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred10
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
fred10


Féminin Nombre de messages : 3420
Age : 60
APN : Canon G11 - Pentax K5
Dépt. ou Pays : 10 - Troyes
Date d'inscription : 11/01/2007

Lastours en pays Cathare...(12 photos). Empty
MessageSujet: Re: Lastours en pays Cathare...(12 photos).   Lastours en pays Cathare...(12 photos). Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 22:23

Merci pour cette page d'histoire Smile

et pour tes jolies photos Lastours en pays Cathare...(12 photos). 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://joursapresjours-fred.blogspot.com/
StephBe
16 Gb
16 Gb
StephBe


Masculin Nombre de messages : 2711
Age : 61
APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500
Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800
Date d'inscription : 06/03/2007

Lastours en pays Cathare...(12 photos). Empty
MessageSujet: Re: Lastours en pays Cathare...(12 photos).   Lastours en pays Cathare...(12 photos). Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 22:32

Zion a écrit:
Une bien jolie série qui nous invite au voyage !

Ma préférée est la n°9 !!

Merci Monsieur le Guide du Languedoc !!

Lastours en pays Cathare...(12 photos). 2054591797

Belle série et sympa pour les commentaires, la beauté des images et la culture font bon ménage !

Lastours en pays Cathare...(12 photos). 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net/index.htm
gfm
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 3322
APN : FZ-50
Date d'inscription : 23/12/2006

Lastours en pays Cathare...(12 photos). Empty
MessageSujet: Re: Lastours en pays Cathare...(12 photos).   Lastours en pays Cathare...(12 photos). Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 22:36

fred10 a écrit:
Merci pour cette page d'histoire Smile

et pour tes jolies photos Lastours en pays Cathare...(12 photos). 671548061

Non merci à toi d'être fidèle à mes posts, et à en apprécier le sens. Lastours en pays Cathare...(12 photos). Jap

gfm Wink
Revenir en haut Aller en bas
gfm
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 3322
APN : FZ-50
Date d'inscription : 23/12/2006

Lastours en pays Cathare...(12 photos). Empty
MessageSujet: Re: Lastours en pays Cathare...(12 photos).   Lastours en pays Cathare...(12 photos). Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 22:37

StephBe a écrit:
Zion a écrit:
Une bien jolie série qui nous invite au voyage !

Ma préférée est la n°9 !!

Merci Monsieur le Guide du Languedoc !!

Lastours en pays Cathare...(12 photos). 2054591797

Belle série et sympa pour les commentaires, la beauté des images et la culture font bon ménage !

Lastours en pays Cathare...(12 photos). 671548061


Merci d'apprécier ma façon d'accompagner mes clichés. Lastours en pays Cathare...(12 photos). Jap

gfm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lastours en pays Cathare...(12 photos). Empty
MessageSujet: Re: Lastours en pays Cathare...(12 photos).   Lastours en pays Cathare...(12 photos). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lastours en pays Cathare...(12 photos).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Son et Lumière - Châteaux Cathares de Lastours
» chateau cathare
» Pays Bas ...
» Plaine du Roussillon (depuis un chateau cathare)
» Pays-Bas ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: