Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Résolution 72

Aller en bas 
+4
yewuhcs
Dross
Dume
HaelwennLais
8 participants
AuteurMessage
HaelwennLais
4 Gb
4 Gb
HaelwennLais


Féminin Nombre de messages : 701
Age : 42
APN : Fz 50
Dépt. ou Pays : 31 - Saint Gaudens
Date d'inscription : 13/07/2007

Résolution 72 Empty
MessageSujet: Résolution 72   Résolution 72 Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 15:59

scratch alors je me demandais pourquoi mon super nouveau apn FZ50 10 mpx me donne du jpeg à 72 dpi de résolution dans photoshop, alors que mon vieux numérique compact kodak 5mpx me donne une résolution de 230 dpi. J'ai bien remarqué la taille était plus élevée cela-dit.

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://haelwennlais.wix.com/portfolio
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Résolution 72 Empty
MessageSujet: Re: Résolution 72   Résolution 72 Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 3:12

Alors là, je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir te répondre Wink

Attendons un géni en la matière.


Dernière édition par le Sam 14 Juil 2007 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crepomie
Invité




Résolution 72 Empty
MessageSujet: Re: Résolution 72   Résolution 72 Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 4:28

Tout d'abord il faut distinguer définition et résolution. Un appareil 10mpixel a une definition de 10mpixel... La resolution c'est autre chose, c'est le dpi et donc le nombres de pixels par pouces, donc le resultat final physique et visuel que l'on vise.

Le nombre que tu as en dpi sur photoshop n'est donc qu'une valeur par defaut calculée selon les dimensions en pixels en hauteur et largeur du fichier.

Mais ton Fz peut aussi te donner un fichier en 230 dpi puisque cette valeur est modifiable... un fichier a juste des dimensions en pixels en haut et large c'est tout, il n'a pas encore de "inches" et ça se decide selon le type de sortie papier ou ecran... Le dot per inch c'est le fichier + sa sortie papier physique ou representation visuelle.

72 Dpi c'est la norme pour la visualisation sur ecran des ordis mais c'est aussi lié à la haute définition des images en 10 mpixels. Que l'image soit reglée à 230 ou 72 dpi elle a toujours le meme nombre de megapixels si on ne réechantillone pas mais sa taille en impression variera... ^^

Ca s'explique donc simplement parce qu'avec le fz50 tu as des photos en 10.1 mpixels et que proportionnellement pour le tirage physique sur papier une resolution physique de 72 dpi donnera la taille maximale d'impression et est la resolution la plus adaptée aussi à la visualisation sur le web et ecran pc.

Une photo sur sortie papier au format maximal et qui va donner un 91x137cm ( par ex avec mon appareil en valeur par defaut) ne se regarde pas de près et le dpi va donc etre bas pour compenser la grande taille d'impression. La résolution baissera d'autant plus que le format de tirage physique sera élevé.

On peut changer le dpi sur logiciel si on souhaite imprimer sur des formats precis, en imprimerie ou tirage photo... Avec une image par exemple à la base de 3504x2336 pixels et 72 dpi, pour la tirer sur papier en 10x15cm et 300dpi il faut rééchantilloner le fichier et ses dimensions à 1181 pixels pour la largeur et 1772 pixels pour la hauteur. Ton compact avec sa definition de 5mpixels et les dimensions de ses fichiers devait te donner par defaut son format d'impression maxi donc avec un dpi elevé car petit format de sortie papier. Avec le fz et ses 10mp tu peux faire des tirages plus grands donc le dpi baisse quand les dimensions du fichier sont au maximum.

On peut changer la valeur dpi (dot per inch) sur logiciel et faire des tirages plus petits que le maximum que l'on peut faire, donc avec une concentration de pixels par cm plus dense qu'en 72dpi sinon on perd en qualité et détails puisqu'à la base on a une image tres grande et une concentration de pixels par cm moins dense logiquement.

Pour un rendu optimal en tirage papier et jusqu'en 13x18 cm on fera du 240/300dpi car on regarde l'image de pres et que le format est petit. Plus le format s'agrandit plus on regarde de loins et plus le dpi baissera et on pourra se contenter de 150 dpi pour un tirage 30x45cm.

Vala j'espere avoir repondu à la question ^^
Revenir en haut Aller en bas
HaelwennLais
4 Gb
4 Gb
HaelwennLais


Féminin Nombre de messages : 701
Age : 42
APN : Fz 50
Dépt. ou Pays : 31 - Saint Gaudens
Date d'inscription : 13/07/2007

Résolution 72 Empty
MessageSujet: Re: Résolution 72   Résolution 72 Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 13:35

merci bcp c'est génial j'ai tout compris. Je savais qu'il fallait une résolution de 240/300 pour une petite impression, mais tu m'as remémoré mes cours et c'est très utile pour ma ptite cervelle =)
Revenir en haut Aller en bas
http://haelwennlais.wix.com/portfolio
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Résolution 72 Empty
MessageSujet: Re: Résolution 72   Résolution 72 Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 14:54

crepomiel a écrit:
Tout d'abord il faut distinguer [.....] à la question ^^

Résolution 72 2054591797

Voilà un avis très bien construit :10: Résolution 72 Biggrin

Moi j'aurai juste dit que le dpi n'a aucun lien avec le fichier numérique lui même : car il ne définit que la densitée de l'image qu'on en tire : photo, image sur ecran Résolution 72 Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
yewuhcs
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
yewuhcs


Masculin Nombre de messages : 4275
Age : 74
APN : Nikon D300, Canon Ixus 900Ti, Canon PowerShot D10
Dépt. ou Pays : Suisse - 1270 Trélex
Date d'inscription : 10/01/2007

Résolution 72 Empty
MessageSujet: Re: Résolution 72   Résolution 72 Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 19:21

Bravo crepomiel! Une vraie leçon!!!!
Merci, cela remémore ceci ...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/yewuhcs
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Résolution 72 Empty
MessageSujet: Re: Résolution 72   Résolution 72 Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 19:38

Bravo et merci crepomiel Wink
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Résolution 72 Empty
MessageSujet: Re: Résolution 72   Résolution 72 Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 20:50

Jolie démo et excellente piqure de rappel !!!!

Merci Crepo ! Very Happy

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Résolution 72 Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
malfab
16 Gb
16 Gb
malfab


Masculin Nombre de messages : 1623
Age : 48
APN : FZ-50
Date d'inscription : 24/12/2006

Résolution 72 Empty
MessageSujet: Re: Résolution 72   Résolution 72 Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 9:35

merci crepomiel.

Pour enchainer sur la question, quand on envoie un fichier sur un labo de tirage en ligne, faut il avant tout changer le dpi dans toshop (ou autre) ou alors est ce que cette information dpi n' est pas contenue du tout dans le fichier et le labo adapte lui même la meilleure résolution pour le tirage demandé.

merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résolution 72 Empty
MessageSujet: Re: Résolution 72   Résolution 72 Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 12:27

Bonne question dont la réponse m'interesse aussi ....
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Résolution 72 Empty
MessageSujet: Re: Résolution 72   Résolution 72 Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 12:34

malfab a écrit:
merci crepomiel.

Pour enchainer sur la question, quand on envoie un fichier sur un labo de tirage en ligne, faut il avant tout changer le dpi dans toshop (ou autre) ou alors est ce que cette information dpi n' est pas contenue du tout dans le fichier et le labo adapte lui même la meilleure résolution pour le tirage demandé.

merci de votre aide.

Ben non justement : seul la résolution (Mpix) défini l'image, c'est quand on va appliquer ces Mpix sur une surface donnée que l'on va définir le dpi.

10 Mpix imprimé sur 1cm² -> fort dpi
10 Mpix imprimé sur 1m² -> faible dpi

Seul l'affichage ou l'impression de l'image défini le dpi : jamais avant !

Pourquoi existe il alors une telle information dans les logitiels de retouche ? Probablement pour ceux qui impriment eux même leurs photos. Mais là je suis pas sûr, il y a peut être d'autres utilisations... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Kantero
1 Gb
1 Gb
Kantero


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 41
APN : Constructeur Horloger
Dépt. ou Pays : Suisse (NE), La Chaux de Fonds
Date d'inscription : 18/06/2007

Résolution 72 Empty
MessageSujet: Re: Résolution 72   Résolution 72 Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 9:55

Je'ai fait des essais d'impression photo sur ca :
Imprimante assez grande
et les photos (40x60 cm, donc en 150dpi a peu près) sont plus que "regardables", seul bémol j'ai pas de bon papier photo pour cete imprimante (et à vrai dire en rouleau de 15m x 1m je veux même pas connaître le prix).
J'en ai encadré deux ca rend plutôt bien, j'ai pas eu honte de les mettre à côté des photos faites par notre photographe habituel.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Résolution 72 Empty
MessageSujet: Re: Résolution 72   Résolution 72 Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 10:02

La vache elle est pas donné cette imprimante Wink

Tu l'utilises pour ton boulot ou c'est perso comme matos lol!

_________________
Résolution 72 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Kantero
1 Gb
1 Gb
Kantero


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 41
APN : Constructeur Horloger
Dépt. ou Pays : Suisse (NE), La Chaux de Fonds
Date d'inscription : 18/06/2007

Résolution 72 Empty
MessageSujet: Re: Résolution 72   Résolution 72 Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 10:49

euh à ton avis ? c'est au boulot
remarque ca serait comique ... 4000€ d'imprimante et 420 d'apn
bon moi je cherche une bestiole genre Stylus Photo 2100 ou plus recente (pour faire du A3+ en papier photo avec une bonne résolution) si jamais ...
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Résolution 72 Empty
MessageSujet: Re: Résolution 72   Résolution 72 Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 10:52

Kantero a écrit:
euh à ton avis ? c'est au boulot
remarque ca serait comique ... 4000€ d'imprimante et 420 d'apn
bon moi je cherche une bestiole genre Stylus Photo 2100 ou plus recente (pour faire du A3+ en papier photo avec une bonne résolution) si jamais ...

Ouais j'imagine bien que tu n'as pas laché 4000 € pour imprimer tes photos, tu fais quoi comme job pour avoir ce genre de matos à disposition Wink

_________________
Résolution 72 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Contenu sponsorisé





Résolution 72 Empty
MessageSujet: Re: Résolution 72   Résolution 72 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résolution 72
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résolution
» Résolution GM1
» IR resolution ???
» I.Resolution ?
» Résolution PPP du FZ 18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Divers-
Sauter vers: