Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 MaP manuelle sur l'infini

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

MaP manuelle sur l'infini Empty
MessageSujet: MaP manuelle sur l'infini   MaP manuelle sur l'infini Icon_minitimeMar 23 Juin - 15:21:05

Bonjour,

Amateur de photo nocturne (paysages), je suis confronté à un problème de mise au point par très faible luminosité avec le 14-45 et le 45-200.

A cause de l'absence de contraste, l'AF est incapable de faire la MaP sur l'infini, normal.
Mais en manuel (MF), si je tourne la bague de MaP complètement à gauche, ça dépasse "l'infini" (photo floue, quelle que soit la distance).

Savez-vous s'il existe une astuce pour que, comme sur n'importe quel objectif "manuel", je puisse me positionner sur l'infini à coup sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
Paul C.
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Paul C.


Masculin Nombre de messages : 9994
Age : 70
APN : fz18 +canon 50D +raynox 250+ 150
Dépt. ou Pays : Belgique - Hesbaye
Date d'inscription : 27/04/2008

MaP manuelle sur l'infini Empty
MessageSujet: Re: MaP manuelle sur l'infini   MaP manuelle sur l'infini Icon_minitimeMar 23 Juin - 15:26:36

j'ai parfois le même problème avec le fz18 , en visant le ciel ,
du coup je suis obligé de faire la map sur un objet très eloigné ( arbre , maison ) puis je recadre
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

MaP manuelle sur l'infini Empty
MessageSujet: Re: MaP manuelle sur l'infini   MaP manuelle sur l'infini Icon_minitimeMar 23 Juin - 15:27:09

Bonne question Grand Pa, j'avoue avoir toujours eut le chance de réussir une MAP en AF même pour des photos de nuits, donc pas eut besoin de cette technique de MAP à l'infini

_________________
MaP manuelle sur l'infini Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Jean.claude
16 Gb
16 Gb
Jean.claude


Masculin Nombre de messages : 1833
Age : 58
APN : Canon 7D
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 30/06/2008

MaP manuelle sur l'infini Empty
MessageSujet: Re: MaP manuelle sur l'infini   MaP manuelle sur l'infini Icon_minitimeMer 24 Juin - 1:32:11

C'est peut etre idiot , mais il faudrait voir du cotée de l'hyperfocale

MaP manuelle sur l'infini 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

MaP manuelle sur l'infini Empty
MessageSujet: Re: MaP manuelle sur l'infini   MaP manuelle sur l'infini Icon_minitimeMer 1 Juil - 14:14:37

Salut Grand Pa, je viens de trouver ça sur l'excellent site de Pépite que tu dois connaitre Wink

Quand j'ai lu son article, j'ai tout de suite pensée à toi et à ta question Wink

http://www.aubade-photos.com/blog3/dotclear/index.php?post/2009/06/28/Hyperfocale-G1-GH1#comments


Pepite a écrit:
Hyperfocale G1-GH1
Par pepite le dimanche 28 juin 2009, 09:11 - Cours photos - Lien permanent

Il est souvent intéressant en reportage ou paysage d'avoir une zone de netteté très étendue, du plus proche de soi jusqu'à l'infini, ce qu'on appelle courament en photo la profondeur de champ. Certains pensent que le mieux est de se régler sur l'infini ce qui est une erreur et donne souvent des avant-plans flous, donc pour avoir une zone de netteté encore plus étendue il faut mieux se régler sur "l'hyperfocale". C'est la zone de netteté qui vous garantie d'être net jusqu'à l'infini mais en vous garantissant aussi une zone proche la plus nette possible.

Je vous ai donc receuilli les réglages en hyperfocale aux focales les plus utilisées en paysages ou reportages pour le G1 ou le GH1 lorsque vous faites la mise au point manuellement :

MaP manuelle sur l'infini Hyperfocale

Attention ces réglages sont uniquement pour les appareils G1 ou GH1. A gauche la focale, ensuite là où commence la netteté (en mètres), puis où elle fini (en général l'infini) ensuite la distance que vous devez régler lorsque vous être en mise au point manuelle pour obtenir cette profondeur de champ optimale.

J'espère que cela vous sera utile

P.S. l'hyperfocale est donnée pour les focales en équivalent argentique bien sûr, donc pour ces appareils sur la bague de l'objectif on pensera à se mettre à 14 mm pour un équivalent 28 mm ou à 25 pour un équivalent 50 mm

Dans le commentaire qui suit je vous ai donné les règles mathématiques et la preuve que l'on gagne en profondeur de champ en se mettant sur l'hyperfocale plutôt que sur l'infini

_________________
MaP manuelle sur l'infini Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

MaP manuelle sur l'infini Empty
MessageSujet: Re: MaP manuelle sur l'infini   MaP manuelle sur l'infini Icon_minitimeMer 1 Juil - 19:57:28

Hihi, en effet, ça répond à la même question que je lui ai posée avant hier. Wink

Mais le problème de la MaP sur l'hyperfocale, c'est que le G1 ne permet pas de connaître la distance de MaP (pas d'indication sur l'objo ni dans l'EVF).

La seule solution que je vois, c'est de cadrer, faire la MaP en manuel sur la Lune puis de viser sans recadrer.
Pas top pour une fonctionnalité aussi évidente. Sad

Merci en tout cas à vous tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





MaP manuelle sur l'infini Empty
MessageSujet: Re: MaP manuelle sur l'infini   MaP manuelle sur l'infini Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MaP manuelle sur l'infini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loupe de MAP manuelle
» MAP manuelle sur D90
» GX7 en MAP manuelle
» MAP manuelle 35-100/2.8 panasonic
» map manuelle LX100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: