Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bien commencer avec un reflex (matériel minimum)

Aller en bas 
+5
Guillaume_fz8_D90
Christine
Jipi's
Hum.Manamana
JSatriani
9 participants
AuteurMessage
JSatriani
2 Gb
2 Gb
JSatriani


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 36
APN : Lumix FZ28
Dépt. ou Pays : 92, Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 03/03/2008

Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Empty
MessageSujet: Bien commencer avec un reflex (matériel minimum)   Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 15:16

Bonjour tout le monde! Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) 1305401286

Un ami veut se lancer dans la photo sérieusement en achetant un reflex. Il sort d'un petit compact sony (je ne sais pas quel modèle) et m'a demandé le matos minimum pour bien commencer. Ne sachant pas trop quoi lui répondre je lui ai dit de passer sur le forum mais je dois bien avouer que la question m'intéresse beaucoup aussi car je pense qu'un jour où l'autre j'y passerais aussi! bounce Enfin dans quelques temps, mon FZ28 me surprend toujours autant!! Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) 671548061
Le boitier serait un nikon, je dois bien dire que le D90 me plait beaucoup, je l'ai déjà utilisé une fois et c'est un bel appareil!
Pour finir, je pense qu'on peut partir sur un budget autour de 1300€.

Donc voilà, j'aimerais bien connaître les objectifs nécessaires pour:
- les paysages (mer, montagne...)
- la macro (guitare, plante, objets divers...)
- les filés (lumières de nuit, rivières)
- les animaux (macro, portrait, scènes...)
- les feux de camp
- les scènes de vies (fêtes, sport, auto, moto...)

Voilà, je m'en sors pas trop avec les AF etc lol! donc si vous pouviez me donner quelques conseils ça serait sympa de votre part!
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/david.leridant
Hum.Manamana
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 27/01/2009

Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec un reflex (matériel minimum)   Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 17:00

Pour 1300 € il faudra que tu fasses des compromis.
Car même sans taper dans des objos Nikon, le moindre bestiau coute dans les 300-400 €.
Si on part dans l'occase :
Paysage : sigma 10-20 F3.5-5.6 - 350-400€
Standard : Garde le 18-105 VR de kit pour commencer
Portrait et nuit : un 50 F1.8 - 80-90 €

Je pense que ton budget est atteint même dépassé.
Si tu veux te faire plaisir, ajoute un télé genre 70-200 F2.8 Sigma (450-500 € d'occase) ou Nikon 70-300 VR F4-5.6 (350-400 € d'occase) ou change le 18-105 pour un 16-85 Vr (350-400 € d'occase).
Pour la macro le Nikon 105 VR ou non, le sigma 90 ou 150 non vr ou le tamron 90 non vr (toujours dans les 400-500 € d'occase, voire plus pour le 105 VR)
Revenir en haut Aller en bas
Jipi's
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 602
APN : FZ-28 // Canon 600D - 18-55 II IS - 50mm F1.8
Dépt. ou Pays : 33 - Arcachon
Date d'inscription : 02/06/2009

Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec un reflex (matériel minimum)   Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 17:34

Sinon il y a ça :
http://panasonicfz.easyforumpro.com/l-achat-f119/g1-avec-le-14-45mm-45-200mm-pour-799-t26867.htm?sid=b1e16f2e0f00ed823d3cb356cab7a6d0

ça vaut le coups aussi...
Revenir en haut Aller en bas
JSatriani
2 Gb
2 Gb
JSatriani


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 36
APN : Lumix FZ28
Dépt. ou Pays : 92, Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 03/03/2008

Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec un reflex (matériel minimum)   Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 19:11

Ah ouais quand même!!! Bon mon pote avait vu le G1 qui l'intéresse. Je préfère rester sur du nikon (le D60 a l'air sympa pour commencer!), mais de toute façon ça reste un projet encore très lointain, je préfère attendre que mon fz28 ne me fasse plus de surprise et c'est pas près d'arriver!!!! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/david.leridant
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec un reflex (matériel minimum)   Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 19:22

et tu ne serais pas tenté par un canon 400D des fois?
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
Guillaume_fz8_D90
8 Gb
8 Gb
Guillaume_fz8_D90


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 36
APN : FZ-8 + D90
Dépt. ou Pays : 03 - Montluçon
Date d'inscription : 04/06/2008

Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec un reflex (matériel minimum)   Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 19:42

Faut distinguer 2 choses..

ton ami avait un compact, et donc les réglages manuels il connait pas...
toi tu as le fz28, les réglages manuels tu connais

Ensuite dans la liste des utilisations que tu fais, il n y a pas de photo en basse lumière excepté le feu de camps, mais la c est une ambiance particulière...

Ensuite le plus important n est pas le boitier mais l'objectif... donc pour un budget limité il vaut mieux prendre un boitier intermédiaire et compenser par des objectifs d'une meilleure qualité (lumineux... et bon piquet...)

Donc pour ton ami un D60 est peut être suffisant, voir même un D40. En objectif, le 16-85 est très bon et permet de faire de la photo de paysage, portrait.

Pour la macro, un 105 sigma est suffisant et tres bon pour le prix

Ensuite pour les animaux, la c est tout de suite plus contraignant, faut un zoom... donc la il y a le choix, soit de la focal fixe, soit du téléobjectif... 200 c est bien, 300 c est mieux, et bien entendu avec une ouverture la plus petite possible...

Enfin pour les basses lumière un 30/50/90 1,8 voir moins... le prix augmente avec la luminosité...

le boitier moins cher lui permettra d'acheter un objectif en plus.. voir 2 selon le prix....

Pour toi le D90 peut etre le bon appareil, surtout si tu veux garder ton fz et plus utiliser ton reflex pour la photo d interieur... Dans ce cas le boitier avec 16-85 VR et un 50 mm suffira dans un premier temps....
Revenir en haut Aller en bas
JSatriani
2 Gb
2 Gb
JSatriani


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 36
APN : Lumix FZ28
Dépt. ou Pays : 92, Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 03/03/2008

Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec un reflex (matériel minimum)   Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 20:59

Christine a écrit:
et tu ne serais pas tenté par un canon 400D des fois?

J'aime pas trop canon! Désolé... No
Merci bien Guillaume pour tes infos, c'est bien utile!!! J'avais pas précisé mais oui je garde le fz même en ayant le meilleur des reflex (c'est un cadeau)!!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/david.leridant
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec un reflex (matériel minimum)   Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 22:48

Pourtant Canon est moins cher que Nikon, et ne réserve pas ses bons capteurs (en CMOS) au haut de gamme... Neutral

Si tu a un budget serré en plus, ça devrait être un argument qui devrait t'intéresser. Wink

(et regarde autant le prix des optiques que du boitier, c'est extrêmement important ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
alban
8 Gb
8 Gb
alban


Masculin Nombre de messages : 944
Age : 49
APN : G2+Metz 48 AF1+50mmf1.7 minolta+bague adaptatriceFz 50 - flash posso
Dépt. ou Pays : 64 - Bayonne - cote basque
Date d'inscription : 25/06/2008

Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec un reflex (matériel minimum)   Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 22:58

le D60 est pas vraiment une reussite c'est un boitier plus que basique
le D5000 est plus recent et a mon sens plsu interessant qu'un d 60 qui est en fin de vie
le D5000 beneficie de toutes les avancee techno des D90 et D300
Revenir en haut Aller en bas
http://appyphoto.blogspot.com/
yewuhcs
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
yewuhcs


Masculin Nombre de messages : 4275
Age : 74
APN : Nikon D300, Canon Ixus 900Ti, Canon PowerShot D10
Dépt. ou Pays : Suisse - 1270 Trélex
Date d'inscription : 10/01/2007

Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec un reflex (matériel minimum)   Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 9:54

Petite remarque:
Nos amis qui ont des Pentax font de magnifiques photos avec. Les appareils et les optiques sont moins chers.
Une alternative à ne pas négliger...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/yewuhcs
Auréli
32 Gb
32 Gb
Auréli


Féminin Nombre de messages : 5638
Age : 48
APN : Panasonic FZ200/TZ8/GX1/GX7-Du 12 au 300mm. Ex nikon D300s.
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 19/02/2008

Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec un reflex (matériel minimum)   Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 15:47

Guillaume_fz8 a écrit:

Donc pour ton ami un D60 est peut être suffisant, voir même un D40. En objectif, le 16-85 est très bon et permet de faire de la photo de paysage, portrait.

Pour la macro, un 105 sigma est suffisant et tres bon pour le prix
...

Entirement d'accord !!!!! Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) 2054591797


Je dirais meme que le 16-85 est excellent
et le sigma 105 mm est excellent !!!!! Very Happy

Ce sont ceux que j'utilise !!!!Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/aurelei74
JSatriani
2 Gb
2 Gb
JSatriani


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 36
APN : Lumix FZ28
Dépt. ou Pays : 92, Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 03/03/2008

Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec un reflex (matériel minimum)   Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 19:14

Auréli a écrit:
Guillaume_fz8 a écrit:

Donc pour ton ami un D60 est peut être suffisant, voir même un D40. En objectif, le 16-85 est très bon et permet de faire de la photo de paysage, portrait.

Pour la macro, un 105 sigma est suffisant et tres bon pour le prix
...

Entirement d'accord !!!!! Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) 2054591797


Je dirais meme que le 16-85 est excellent
et le sigma 105 mm est excellent !!!!! Very Happy

Ce sont ceux que j'utilise !!!!Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Biggrin

Je vois que la réponse est alors très objective!!! lol!
En tout cas merci pour les réponses, j'ai pu indiquer quelques références comme ça à mon pote, et ça m'indique aussi à moi les bases du matériel à avoir! merci
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/david.leridant
Contenu sponsorisé





Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer avec un reflex (matériel minimum)   Bien commencer avec un reflex (matériel minimum) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien commencer avec un reflex (matériel minimum)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat matériel ; réflex et objectifs
» Ouverture minimum avec le FZ200 ?
» [VENDU] Panasonic 25mm 1,7
» GX 8 avec 100-400 mm ou canon reflex 500D avec 100-400?
» Sceance avec materiel pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: NIKON-
Sauter vers: