Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16123
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Empty
MessageSujet: ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ...   ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 22:48


Suite aux posts de Fotografeur (sujet "la flore /bricolage et test de bonette") sur la macro avec une loupe de bureau, je viens à mon tour de tenter l'expérience avec du matériel quelque peu ancien et dépassé ...Wink

J'avais dans mon stock de vieilleries 3 bonettes FOCA de 1, 2 et 3 dioptries en 36 mm de diamêtre, je les ai donc montées sur un bout de carton percé au diam voulu et taillé de façon à pouvoir insérer le tout dans le parasoleil Cokin, comme vu sur la 1ère tof ci-après ...

L'ensemble se trouve par ce montage parfaitement centré sur le zoom Leica et bien parallèle du même coup, ce qui devrait optimiser les résultats !

Malheureusement on est très loin des photos prises avec les bonettes spéciales Raynox ou autres puliées dans les posts de cette rubrique !!!ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... 1388759516

Sur la tof n°2, j'ai pris une imagette de 16 x 12 mm que l'on voit sur la tof précédente, sur la boite de lingettes pour objo, c'est pas très net ça manque de piqué et les franges d'aberr.chromatique sont hideuses !!! la focale est de 234 mm en MAP manuelle ...
Les tofs suivantes n°3 et 4 me paraissent un peu mieux mais manquent de piqué, les focales sont respectivement 137 et 133 mm . Les distances de PdeV étaient de 25 à 30 cm environ .

Pour les 3 essais j'ai empilé les 3 bonettes, la 1dp la 2 la 3, ce que recommandait Foca pour les utiliser avec son matos en ...1960 !!! à l'époque on utilisait des tables de MAP, une par objectif, qui donnaient pour chaques ouvertures la distance, la PDC et le format ...la règle millimêtrée faisait partie du matériel !!! et ça pour chaque bonette et pour toutes les combinaisons possibles de superposition !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bonjour la facilité et coucou les insectes qui bougent !...et la visée ? éh bien, avec des piges calibrées montées de part et d'autre des objectifs sur une bague spéciale, vive le progrés !ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Adodonic

En conclusion, je crois bien que je vais regarder de près le matériel que vous utilisez pour vos super résultats, ensuite je me voterai les crédits nécessaires pour me l'offrir ! geek

Faut dire aussi que vous faites des Macros qui sont supers ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... 671548061 alors moi et mes bricolages j'ai un peu honte !!!:corbeau:

N° 1 Montage des 3 bonettes FOCA sur porte filtre Cokin ...
ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Bon_fo10

N° 2 Repro imagette de la boite vu sur tof N° 1 ... focale FZ 234 mm
ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Essai_10

N° 3 et 4 essais à 137 et 133 mm
ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Essai_11

ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Essai310

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Empty
MessageSujet: Re: ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ...   ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 23:00

La première macro donne en effet un résultat étrange Suspect
Mais les suivantes sont très belles je trouve Very Happy
Surtout la deuxième macro auquelle, franchement, je vois pas ce que tu lui reproche Wink
(après ce sont des réductions, il est très probable que tu puisse voir des défauts en taille réelle qui nous sont cachée ici ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... 1388759516 )
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16123
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Empty
MessageSujet: Re: ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ...   ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 23:09

A taille réelle des pixels, ça manque vraiment de netteté, et je crois bien que j'ai surtout très envie d'avoir quque chose de plus sérieux que mon bricolaage en carton !No

Merci du commentaire et à + ! Bien amicalement . GILLOU .ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... 1305401286

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Empty
MessageSujet: Re: ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ...   ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 9:16

Ben c'est plutôt pas mal comme petite bidouille, c'est clair que tu auras de meilleurs résultats avec une bonne bonnette pour commencer et s'entrainer et voir si la Macro te motive, c'est un bon début Wink

_________________
ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Empty
MessageSujet: Re: ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ...   ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 9:23

Je trouve les deux flurs pas mal du tout pour du bricolage !

Une bon technique pas chère pour faire ses premiers pas dans la macro !

Chapeau Gillou !!
Revenir en haut Aller en bas
fotografeur
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1178
Age : 64
APN : canon 7D & 5dmarkIII 400mmf 5.6 & 100mm macro & tamron 17-55-tokina 12-24 f4
Dépt. ou Pays : algerie
Date d'inscription : 22/05/2007

ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Empty
MessageSujet: Re: ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ...   ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 23:07

chapeau je trouve les images 2 et 3 tres corrects peut etre avec un trepied et le retardateur tu mettrai encore qques chancesde ton cote bonne suite l'ami
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/aziouez
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16123
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Empty
MessageSujet: Re: ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ...   ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 1:41

Bonsoir Fotografeur, heureux te de retrouver !

Justement c'est que j'avais bien le pied et le retardateur, il n'est donc pas possible d'avoir mieux avec mon bricolage ...

Cet essais m'aura au moins donné l'envie de poursuivre avec un matériel plus adapté !

Je crois bien que je vais me faire plaisir en achetant la bonnette Raynox après avoir vu plusieurs macros faites avec !!!

Voici un certain temps que tu n'as pas posté d'image, j'espère pour toi que tu trouveras un moment pour le faire et que tu pourras nous envoyer quques beaux paysages d'Algérie ! ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... 671548061

Bien amicalement ! GILLOU . Wink

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
fotografeur
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1178
Age : 64
APN : canon 7D & 5dmarkIII 400mmf 5.6 & 100mm macro & tamron 17-55-tokina 12-24 f4
Dépt. ou Pays : algerie
Date d'inscription : 22/05/2007

ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Empty
MessageSujet: Re: ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ...   ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 23:20

oui mon ami la bonnette raynox c'est un tres bon choix il ya quelqu'un sur ce forum qui a poster des images de tonnerre !
je vais descendre sur la cote ces jours ci et poster des images
de la grande bleue
salutations amicales
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/aziouez
Contenu sponsorisé





ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Empty
MessageSujet: Re: ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ...   ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ESSAI BRICOLAGE BONETTE MACRO ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier essai macro avec bonette RAYNOX DCR-250
» bricolage et test de bonette
» Sans bonette, premiere macro !
» macro facile: bonette ou DCR 250 ???
» La bonette macro de Satjc reprend du service

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: