Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Eguisheim, Petit village Alsacien.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
D30892
1 Gb
1 Gb
D30892


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 52
APN : Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : BELGIQUE - FLAWINNE
Date d'inscription : 25/10/2008

Eguisheim, Petit village Alsacien. Empty
MessageSujet: Eguisheim, Petit village Alsacien.   Eguisheim, Petit village Alsacien. Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 23:02

Un panorama de la place du village.
Eguisheim, Petit village Alsacien. EGUISHEIM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eguisheim, Petit village Alsacien. Empty
MessageSujet: Re: Eguisheim, Petit village Alsacien.   Eguisheim, Petit village Alsacien. Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 1:34

Pas mal, mais faudrait redresser les perspectives....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Eguisheim, Petit village Alsacien. Empty
MessageSujet: Re: Eguisheim, Petit village Alsacien.   Eguisheim, Petit village Alsacien. Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 10:01

Au vu des perspectives, c'est sans doute plus un recadrage 16:9 d'une photo unique qu'un panoramique par assemblage?
Revenir en haut Aller en bas
Sagamore
8 Gb
8 Gb
Sagamore


Masculin Nombre de messages : 1391
Age : 58
APN : Canon 500 D -70D - FZ18+DCR250- minolta 2xi
Dépt. ou Pays : 91 - Mennecy
Date d'inscription : 15/10/2008

Eguisheim, Petit village Alsacien. Empty
MessageSujet: Re: Eguisheim, Petit village Alsacien.   Eguisheim, Petit village Alsacien. Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 11:06

Eguisheim, Petit village Alsacien. 1305401286

je pencherais (sans jeu de mot...) lol!
pour un assemblage ,sinon c'est quoi ça ?

Eguisheim, Petit village Alsacien. WJEyirSNmoup8d5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eguisheim, Petit village Alsacien. Empty
MessageSujet: Re: Eguisheim, Petit village Alsacien.   Eguisheim, Petit village Alsacien. Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 17:52

Bien vu... donc, jointures visibles, et manque d'horizontalité des photos (parce que ce que je prenais pour un problème de perspective est donc peut-être surtout une photo qui penche un peu). Ca demande un deuxième essai, parce que le sujet vaut le coup...
Revenir en haut Aller en bas
D30892
1 Gb
1 Gb
D30892


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 52
APN : Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : BELGIQUE - FLAWINNE
Date d'inscription : 25/10/2008

Eguisheim, Petit village Alsacien. Empty
MessageSujet: Re: Eguisheim, Petit village Alsacien.   Eguisheim, Petit village Alsacien. Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 21:42

Il s'agit bien de 2 photos assemblées avec panorama maker 4.

Ofnut : comment faire pour redresser les perspectives?

Domouette : mes photos sont transférées avec une taille de 1600 pixels (taille recommandée sur picasa album web). Faut-il que je les transfert en taille originale. Ca va prendre du temps à l'affichage


C'est vrai que la deuxième penche.
Merci pour vos coms

voici les 2 photos
Eguisheim, Petit village Alsacien. P1060749

Eguisheim, Petit village Alsacien. P1060750
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eguisheim, Petit village Alsacien. Empty
MessageSujet: Re: Eguisheim, Petit village Alsacien.   Eguisheim, Petit village Alsacien. Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 23:01

D30892 a écrit:
Ofnut : comment faire pour redresser les perspectives?
Il faut l'outil qui va bien :-)

Sous Gimp, avec l'outil "Perspective" en mode "correction", tu fais un cadre de traviole, qui représente les bords de ton image une fois redressée, les presque verticales/horizontales devenant verticales/horizontales. Par exemple, dans ta première photo, le bord gauche suivrait le bout de mur à gauche, et sur la deuxième photo, le bord droit suivrait la jointure entre la maison bleue et la maison crème. Les deux autres bords de ces photos devraient trouver leur chemin dans les colombages de la maison du milieu. Tout ce qui est en dehors du cadre disparaît, donc tu perds le mur de gauche et la maison crème à droite... Le redressement peut aussi fausser les proportions horizontales/vertticales, il faut donc prendre quelques mesures avant/après sur des objets rectangulaires et s'en servir dans un règle de trois pour retailler l'image dans une des dimensions.

Il peut y avoir des outils plus évolués (basés sur la focale, la hauteur de l'appareil par rapport au sol, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16126
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Eguisheim, Petit village Alsacien. Empty
MessageSujet: Re: Eguisheim, Petit village Alsacien.   Eguisheim, Petit village Alsacien. Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 23:39

Eguisheim, Petit village Alsacien. 1305401286 hello D30892 ...§

Shocked ... j'ai tenté de redresser chaque photo séparément avant de passer à la moulinette de PMaker ...on perd un peu sur les bords, mais ça rend pas mal ... peut être pas mieux, à toi de voir !!!


Eguisheim, Petit village Alsacien. 090513113554653646

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Eguisheim, Petit village Alsacien. Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Invité
Invité




Eguisheim, Petit village Alsacien. Empty
MessageSujet: Re: Eguisheim, Petit village Alsacien.   Eguisheim, Petit village Alsacien. Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 23:53

Nettement mieux, effectivement... pour fignoler, le toit de la maison au centre pourrait être un poil plus horizontal, et on peut tamponner les deux bouts de mur collés au cadre à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
D30892
1 Gb
1 Gb
D30892


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 52
APN : Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : BELGIQUE - FLAWINNE
Date d'inscription : 25/10/2008

Eguisheim, Petit village Alsacien. Empty
MessageSujet: Re: Eguisheim, Petit village Alsacien.   Eguisheim, Petit village Alsacien. Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 22:11

Eguisheim, Petit village Alsacien. 1305401286 Merci pour les retouches.
J'avais essayé de redresser rapidement hier avec Gimp mais ça penchait dans l'autre sens. Faudra que je m'y remettre. Tu as fait quelque chose pour supprimer la personne coupée au centre de la photo?
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16126
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Eguisheim, Petit village Alsacien. Empty
MessageSujet: Re: Eguisheim, Petit village Alsacien.   Eguisheim, Petit village Alsacien. Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 22:31

D30892 a écrit:
Eguisheim, Petit village Alsacien. 1305401286 Merci pour les retouches.
J'avais essayé de redresser rapidement hier avec Gimp mais ça penchait dans l'autre sens. Faudra que je m'y remettre. Tu as fait quelque chose pour supprimer la personne coupée au centre de la photo?

Eguisheim, Petit village Alsacien. 1064259976 ... non, rien de particulier, je pense que le fait d'avoir redressé avant d'assembler a dû sans doute rogner quques détails de part et d'autre et le raccord s'est vraiment fait tout seul ...

@ Ofnuts : ... quant à l'horizontalité de la toiture de la maison du centre, c'est impossible vu qu'elle n'est pas perpendiculaire au plan de prise de vue, elle a donc sa perspective qui lui donne cet aspect ...!

Eguisheim, Petit village Alsacien. 1305401286

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Eguisheim, Petit village Alsacien. Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Invité
Invité




Eguisheim, Petit village Alsacien. Empty
MessageSujet: Re: Eguisheim, Petit village Alsacien.   Eguisheim, Petit village Alsacien. Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 22:39

[quote="GILLOU29"]
D30892 a écrit:

@ Ofnuts : ... quant à l'horizontalité de la toiture de la maison du centre, c'est impossible vu qu'elle n'est pas perpendiculaire au plan de prise de vue, elle a donc sa perspective qui lui donne cet aspect ...!
Pas perpendiculaire, mais pas loin... d'ailleurs entre tes deux photos, la pente du toit s'inverse... mais surtout, il faut que cette arête de toit aie la même pente sur les deux photos avant la jointure, sinon, elle apparaît bombée...
Revenir en haut Aller en bas
D30892
1 Gb
1 Gb
D30892


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 52
APN : Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : BELGIQUE - FLAWINNE
Date d'inscription : 25/10/2008

Eguisheim, Petit village Alsacien. Empty
MessageSujet: Re: Eguisheim, Petit village Alsacien.   Eguisheim, Petit village Alsacien. Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 23:04

En regardant les 2 photos de départ, le toit de la maison centrale n'a pas l'air très horizontale non plus il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16126
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Eguisheim, Petit village Alsacien. Empty
MessageSujet: Re: Eguisheim, Petit village Alsacien.   Eguisheim, Petit village Alsacien. Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 0:20

Eguisheim, Petit village Alsacien. Adodonic ... OUI, tout ça vient peut être et même sûrement du fait que l'apn n'était pas sur un pied photo ... le fameux respect du point nodal ??? et de toute façon PMaker ne se gène pas non plus pour déformer gentiment les droites dans les raccordements, d'autant plus que la construction n'est pas très éloignée ...! Evil or Very Mad

Alors en fin de compte, quand c'est pas trop criant et moche, je crois qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heure en voulant réparer à tout prix ???!!!...Eguisheim, Petit village Alsacien. 1388759516

Eguisheim, Petit village Alsacien. 1305401286

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Eguisheim, Petit village Alsacien. Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Invité
Invité




Eguisheim, Petit village Alsacien. Empty
MessageSujet: Re: Eguisheim, Petit village Alsacien.   Eguisheim, Petit village Alsacien. Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 8:25

Ça choque pas trop au début, mais quand on le voit, on ne voit plus que ça... le raccord sur ce bout de toit reste très visible (il y a une zone de flou assez nette, si je peux dire Very Happy tout contre la pente de l'autre toit... Ça peut peut être se traiter au tampon. Mais bon, c'est toit qui voit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
D30892
1 Gb
1 Gb
D30892


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 52
APN : Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : BELGIQUE - FLAWINNE
Date d'inscription : 25/10/2008

Eguisheim, Petit village Alsacien. Empty
MessageSujet: Re: Eguisheim, Petit village Alsacien.   Eguisheim, Petit village Alsacien. Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 0:10

Et Voilà, j'ai réassembler un panorama et modifié la perspective et l'horizontalité du toit avec GIMP. Je ne savais pas comment faire du coup ça m'a pris pas mal de temps. scratch
Bonne nuit Sleep
Eguisheim, Petit village Alsacien. EGUISHEIM%20PANORAMA3
http://picasaweb.google.be/lh/photo/rgVDT4cv_2VyY4GwYJzBCw?authkey=Gv1sRgCJLH5fq2mtHYHw&feat=directlink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eguisheim, Petit village Alsacien. Empty
MessageSujet: Re: Eguisheim, Petit village Alsacien.   Eguisheim, Petit village Alsacien. Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 1:07

Maintenant que tu sais, ça te prendra moins de temps la prochaine fois. Eguisheim, Petit village Alsacien. Adodonic Si tu repasses sous Gimp, profites-en pour tamponner l'antenne télé au fond de la rue à droite... Eguisheim, Petit village Alsacien. Alex_

Par ailleurs, il y a une tache ronde dans le ciel, juste au dessus de l'antenne. On la voit aussi dans la photo d'origine... Ca sent la poussière ou la tache sur le capteur, ce qui n'est pas trop normal sur un bridge...
Revenir en haut Aller en bas
D30892
1 Gb
1 Gb
D30892


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 52
APN : Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : BELGIQUE - FLAWINNE
Date d'inscription : 25/10/2008

Eguisheim, Petit village Alsacien. Empty
MessageSujet: Re: Eguisheim, Petit village Alsacien.   Eguisheim, Petit village Alsacien. Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 21:46

OK, je vais fignoler ça. Pour la tache, je l'ai remarquée aussi sur d'autres photos. J'ai nettoyé l'objectif et elle est toujours là. Qu'est-ce tu veux dire par tache sur le capteur, que faut-il faire pour la faire disparaitre? si c'est possible!! Eguisheim, Petit village Alsacien. 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eguisheim, Petit village Alsacien. Empty
MessageSujet: Re: Eguisheim, Petit village Alsacien.   Eguisheim, Petit village Alsacien. Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 22:32

La poussière ou la tache n'est pas dans ou sur l'optique, mais sur le filtre passe-bas qui est la couche supérieure du capteur. Problème fréquent sur les reflex qui prennent la poussière quand on change d'objectif, mais facile à régler puisqu'on peut accéder facilement au capteur en retirant l'objectif. Mais sur un bridge ça ne doit pas arriver, et si ça arrive ne on peut peut pas simplement retirer l'objectif, il faut passer par le SAV.
Revenir en haut Aller en bas
D30892
1 Gb
1 Gb
D30892


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 52
APN : Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : BELGIQUE - FLAWINNE
Date d'inscription : 25/10/2008

Eguisheim, Petit village Alsacien. Empty
MessageSujet: Re: Eguisheim, Petit village Alsacien.   Eguisheim, Petit village Alsacien. Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 22:38

Bon , va faloir passer chez le docteur .
Merci pour le renseignement Eguisheim, Petit village Alsacien. 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eguisheim, Petit village Alsacien. Empty
MessageSujet: Re: Eguisheim, Petit village Alsacien.   Eguisheim, Petit village Alsacien. Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 23:19

Pour te faire une idée précise du problème et savoir si tu en as d'autres moins visibles: mets-toi en MAP manuelle, règle la MAP pour un objet proche, et photographie un ciel bleu (ou même mieux, gris, s'il est uniforme dans la photo).

Sur le PC tu peux pousser le contraste pour mieux voir.
Revenir en haut Aller en bas
Labeil rouge
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 118
Age : 69
APN : FZ30/LX2/TZ10/NikonD70/D200
Dépt. ou Pays : 66 Perpignan et 13 Marseille
Date d'inscription : 11/05/2009

Eguisheim, Petit village Alsacien. Empty
MessageSujet: Re: Eguisheim, Petit village Alsacien.   Eguisheim, Petit village Alsacien. Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 18:01

Eguisheim, Petit village Alsacien. 671548061
Très beau village!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eguisheim, Petit village Alsacien. Empty
MessageSujet: Re: Eguisheim, Petit village Alsacien.   Eguisheim, Petit village Alsacien. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eguisheim, Petit village Alsacien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vision nocturne d'un village alsacien [ ajout ]
» petit village
» petit village de l orb
» Petit village...
» Petit village de campagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Panoramiques-
Sauter vers: