Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Panorama : Point Nodal du Fz18

Aller en bas 
+2
Satjc
Tom
6 participants
AuteurMessage
Tom
2 Gb
2 Gb
Tom


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 36
APN : DMC-Fz18
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 20/06/2008

Panorama : Point Nodal du Fz18 Empty
MessageSujet: Panorama : Point Nodal du Fz18   Panorama : Point Nodal du Fz18 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 18:22

Bonjour tout le monde,

Je commence à bien gérer mon logiciel de panoramique et je voudrai maintenant l'exploiter au max avec des pano 360° par 180°, mais pour ça j'ai besoin de connaitre le point nodal du Fz18.

Donc si par hasard quelqu'un avait déjà fait le test adéquat et détermine le point nodal à 28 mm, ça m'arrangerait beaucoup qu'il me le donne et que je gagne un peu de temps ! Very Happy Very Happy

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Tom
2 Gb
2 Gb
Tom


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 36
APN : DMC-Fz18
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 20/06/2008

Panorama : Point Nodal du Fz18 Empty
MessageSujet: Re: Panorama : Point Nodal du Fz18   Panorama : Point Nodal du Fz18 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 21:30

up up up
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Panorama : Point Nodal du Fz18 Empty
MessageSujet: Re: Panorama : Point Nodal du Fz18   Panorama : Point Nodal du Fz18 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 21:36

Le fameux point nodal Wink

J'en ai souvent parlé sans trop comprendre comment le calculer, désolé, mais je ne pourrais pas t'aider, maintenant si tu connais une solution simple pour calculer tout ça sur n'importe quel appareil, je suis preneur Panorama : Point Nodal du Fz18 1305401286

_________________
Panorama : Point Nodal du Fz18 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Tom
2 Gb
2 Gb
Tom


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 36
APN : DMC-Fz18
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 20/06/2008

Panorama : Point Nodal du Fz18 Empty
MessageSujet: Re: Panorama : Point Nodal du Fz18   Panorama : Point Nodal du Fz18 Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 11:59

La solution je l'ai, la mettre en œuvre, j'aurai bien aimé m'en passer Very Happy
Je te dis ça dès que j'ai trouvé le point nodal, semaine prochaine normalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tom
2 Gb
2 Gb
Tom


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 36
APN : DMC-Fz18
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 20/06/2008

Panorama : Point Nodal du Fz18 Empty
MessageSujet: Re: Panorama : Point Nodal du Fz18   Panorama : Point Nodal du Fz18 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 18:22

Bon, bah j'ai enfin pris le temps de le faire ! Et j'ai mon point nodal pour le Fz18.

Panorama : Point Nodal du Fz18 Lumix-11

Croix rouge = pas de vis du fz18
-1,5 cm sur l'axe Y
-3,05 cm sur l'axe Z
-5,6 cm sur l'axe X

Évidement si d'autres ont fait ou font le test, ça serait sympa de comparer les réglages... Wink


Voilà la méthode que j'ai utilisé :

-Pour l'axe Y et l'axe Z c'est pas bien dur, pour le Fz18 le pas de vis est décalé par rapport à l'axe de l'objectif, mais je pense que c'est pas le cas sur un reflex.

-Pour l'axe X :

On cherche à déterminer le point nodal : en tournant autour de ce dernier on ne doit pas avoir de décalage entre le premier et le second plan, à deux angles différents.



Une bande de carton est fixé sous l'appareil dans l'axe de l'objectif, avec un trait qui modélise l'axe de ce dernier. Au bout de la bande de carton (devant l'objectif), on va avec une punaise ou un clou ou ce que vous vouler, créer un point de rotation. On fera tourner l'appareil fixé à la bande de carton autour de ce clou (planté sur le trait) sur notre table.

Puis on vise dans l'écran 2 sujet : un autre clou à environ 1 mètre devant l'appareil, et quelque chose à plus de 5 mètres. On prend une photo avec le clou complètement à gauche de l'écran, puis une autre avec le clou complètement à droite.

Vu qu'on fait au pif, le clou et le sujet loin ne seront pas alignés. On change alors le point de rotation en plantant la punaise/clou plus loin ou plus près sur le trait de la bandelette en carton, et on recommence.

Au deuxième essai on regarde si nos 2 sujets sont plus éloignés ou s'ils tendent à se rapprocher : on sait si on a fait le bon choix : approcher ou éloigner de l'appareil le clou (centre de rotation) sur la bande de carton.

Et on recommence à changer petit à petit le point de rotation jusqu'à ce que nos 2 sujets soient parfaitement alignés (zoom à fond sur la photo dans l'écran de l'appareil).



L'endroit ou est planté le clou dans la bande en carton, c'est le point nodal (sur l'axe X uniquement, puisqu'on s'occupe que de cet axe dans ce "test").

Bien sur ce test est réalisé à 28 mm pour le Fz18.






Voilà je sais pas si c'est très clair, j'ai oublié de prendre une photo de mon installation et j'ai déjà tout balancé...
Revenir en haut Aller en bas
seno
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 73
APN : LX3
Dépt. ou Pays : 76 Seine Maritime Ste Geneviève en Bray
Date d'inscription : 13/08/2009

Panorama : Point Nodal du Fz18 Empty
MessageSujet: Le Point NODAL   Panorama : Point Nodal du Fz18 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 19:20

bonjour à tout les Panoramistes et les autres bien sûr!

Récent sur ce forum, je lis un peu tout.
Je vous part ma modeste connaissance sur le point nodal.

Pour la prise de vue (une tous les 30°), il faut pivoter avec pour axe le point NODAL.

Pour cela il faut deux valeurs:

le décalage latéral entre le filetage et l'axe de l'objectif-facile

plus dur- la valeur entre l'axe du filetage et le point NODAL, donc perpendiculaire au plan du capteur.

Bien souvent ce point est sensiblement dans le plan du diaphragme.
Il existe de nombreuses méthodes pour le déterminer:
tatonnemment, méthode de la feuilles de papier.....
Donc en prenant pour axe de pivotement le point NODAL, vous obtiendrez, lors du montage des images sans raccord, bien sûr à condition d'utiliser le Mode MANUEL.

Un site qui explique tout: http://www.arnaudfrichphoto.com/menu.htm

Bon courage.

Seno
Revenir en haut Aller en bas
livadia
Membre Validé
Membre Validé
livadia


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 64
APN : FZ 28, tête pano artisanale, plein de projets ...
Dépt. ou Pays : 42 - Proximité Saint Etienne
Date d'inscription : 17/03/2009

Panorama : Point Nodal du Fz18 Empty
MessageSujet: Re: Panorama : Point Nodal du Fz18   Panorama : Point Nodal du Fz18 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 22:07

INFOS: Le FZ28 est le sujet d' une étude technique,suite à ma découverte fortuite d' une particularité apparemment très intéressante pour les panoramistes.
Ayant fabriqué ma tête pano maison sur mesures pour mon FZ28, qui ne dispose d' aucun rail de réglage en profondeur ( avance ou recul du boîtier ), j' ai constaté que le point nodal SEMBLE ne pas varier avec la focale utilisée. Il est possible que les performances d' assemblage de mon logiciel favori y participent aussi, encore que les focales testées soient très différentes.

IL APPARAIT DONC POSSIBLE que les objectifs de cette gamme d' appareils ( FZ28, FZ18, FZ8 ... ) présentent tous cette construction optique inhabituelle, en contradiction avec la théorie largement diffusée.

Mes observations sont en cours de tests, j' ai posté un topic sur ce sujet sur un autre forum.
Des captures d' écrans y montrent qu' un même sujet, shooté depuis le même endroit, sans pouvoir physiquement changer un quelconque réglage de la tête panoramique, à des focales de 27, 183, et 277 mm (eq35) s' assemblent très bien, au moins sous autopano pro ( d' autres logiciels vont participer aux phases de tests ultérieurs ).

A lire sur:
http://www.panophoto.org/forums/viewtopic.php?f=15&t=5253

L' intention étant d' approfondir les tests sur une gamme plus étendue de focales, et d' en partager les résultats avec les amateurs, la prise de vues d' un même paysage très large voire très lointain puis zoomé à diverses focales plus ou moins bien définies sur ce bridge mais lisibles après traitement, devrait produire quelques panos, pas forcément esthétiques, mais permettant bientôt d' un point de vue technique, d' affirmer la CONSTANCE DU POINT NODAL SUR CE MATERIEL.

Les contributeurs volontaires à cette bonne cause sont les bienvenus, possesseurs de FZ de tout modèle. Un cahier des charges pour ces tests est en cours d' élaboration, disponible bientôt sur demande.

Si tels sont les résultats, pour le moment trop partiels, j' imagine que les amateurs de randonnée notamment, pourraient y trouver l' avantage d' emporter un matériel peu encombrant et léger ... en regard des reflex et des pieds et têtes pano nécessaires à supporter leur poids..

La photo panoramique pourrait aussi élargir ses horizons lol! et intéresser bien davantage d' adeptes, grâce à l' accessibilité d' un matériel par ailleurs moins onéreux que les reflex.

Mes travaux commenceront courant Septembre,
à suivre... merci
Revenir en haut Aller en bas
http://navimodel42.monsite.wanadoo.fr/
GF1
Membre Validé
Membre Validé
GF1


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 73
APN : GF1 FZ20 D80 Fuji F100FS
Dépt. ou Pays : Belgique - Ronquières
Date d'inscription : 27/01/2010

Panorama : Point Nodal du Fz18 Empty
MessageSujet: Re: Panorama : Point Nodal du Fz18   Panorama : Point Nodal du Fz18 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 12:37

Je doute très fort que la "pupille d'entrée" (appelée injustement point nodal, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_nodal)
reste immobile dans le cas d'un zoom; en effet, il se déplace déjà lorqu'on fait la MAP sur un objectif à focale fixe...
Il est cependant possible de réaliser des panos à toute focale -même sans trépied- tant qu'il n'y aura pas d'avant-plan trop rapproché...En effet, plus on se rapproche de l'objectif, plus l'erreur de parallaxe se fera sentir.
A noter également qu'un logiciel comme Autopano est pratiquement indispensable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramattitude.be
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Panorama : Point Nodal du Fz18 Empty
MessageSujet: Re: Panorama : Point Nodal du Fz18   Panorama : Point Nodal du Fz18 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 10:20

Bonjour,

Je contrôle le point nodal sur la tête panoramique (Nodal Ninja 3 pour moi) en alignant visuellement un point fixe à l'infini avec un point fixe proche.

Par exemple, un morceau de ruban adhésif sur une vitre et un lampadaire.

Le réglage est correct quand en tournant l'appareil sur l'axe du point nodal présumé, le deux repères continuent de coïncider.

S'ils bougent, il faut avancer ou reculer l'appareil pour obtenir le point le plus juste.

Nous parlons bien du point nodal qui est parallèle au plan image (et non perpendiculaire, cela est l'axe optique).

Notez bien la position car elle va changer avec la focale.

Une façon de vérifier est d'incliner l'appareil pour photographier la base de la rotule, si le point nodal est bon, la tête reste ronde, en cas de décalage on obtient une figure en dents de scie.

Vous pouvez faire un panoramique circulaire aidé d'une ficelle et d'un poids (un boulon par exemple).

Mettez la ficelle autour de l'objectif à l'emplacement du point nodal, laissez filer la ficelle lestée, et tournez autour de la verticale donnée par la ficelle en vérifiant que le poids reste toujours au même endroit.

C'est une astuce pour "panoramiquer" dans les lieux ou le trépied est interdit (musée, etc)

Cela fonctionne pas trop mal.

Certains, très doués, font des panoramiques à main levée, si le sujet est assez distant, on a de bonnes chances, mais il y a une zone de risques plus importante qu'avec une vraie tête panoramique.

Un monopode peut être un auxiliaire précieux, sans oublier un niveau à bulle que l'on glisse dans la griffe porte flash.

Il faut bien sûr un bon logiciel d'assemblage si l'on ne veut pas sombrer dans la dépression profonde...

Et toujours en TOUT MANUEL
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Panorama : Point Nodal du Fz18 Empty
MessageSujet: Re: Panorama : Point Nodal du Fz18   Panorama : Point Nodal du Fz18 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 10:26

GF1 a écrit:
Je doute très fort que la "pupille d'entrée" (appelée injustement point nodal, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_nodal)
reste immobile dans le cas d'un zoom; en effet, il se déplace déjà lorqu'on fait la MAP sur un objectif à focale fixe...
Il est cependant possible de réaliser des panos à toute focale -même sans trépied- tant qu'il n'y aura pas d'avant-plan trop rapproché...En effet, plus on se rapproche de l'objectif, plus l'erreur de parallaxe se fera sentir.
A noter également qu'un logiciel comme Autopano est pratiquement indispensable

Tout à fait d'accord,

J'attends la livraison de mon tout premier "œil de poisson", je suis à l'affut du coup de sonnette du facteur, je frétille comme un gardon...
Un panoramique complet en 6 images, wahoo !


PS: Très chouette votre site panos, je m'y régale Panorama : Point Nodal du Fz18 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
GF1
Membre Validé
Membre Validé
GF1


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 73
APN : GF1 FZ20 D80 Fuji F100FS
Dépt. ou Pays : Belgique - Ronquières
Date d'inscription : 27/01/2010

Panorama : Point Nodal du Fz18 Empty
MessageSujet: Re: Panorama : Point Nodal du Fz18   Panorama : Point Nodal du Fz18 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 11:13

Euhhh...quelle focale ? Un 10.5 nikkor sur D80 nécessite 8 images cf panophoto.org.
Mon site est en attente -comme moi- d'un temps un peu plus clément...grrrrrrr, ça vient, ce printemps?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramattitude.be
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Panorama : Point Nodal du Fz18 Empty
MessageSujet: Re: Panorama : Point Nodal du Fz18   Panorama : Point Nodal du Fz18 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 11:58

GF1 a écrit:
Euhhh...quelle focale ? Un 10.5 nikkor sur D80 nécessite 8 images cf panophoto.org.
Mon site est en attente -comme moi- d'un temps un peu plus clément...grrrrrrr, ça vient, ce printemps?

C'est un 8 mm sur un EOS 30d. Tout manuel, mais avec une pdf de 0,20 à l' ∞, un autofocus est inutile et comme je shoote toujours en tout manuel pour un pano....

Même si j'ai tendance à doubler des images quand il y a du monde pour faire disparaître les fantômes (quand je ne les oublie pas), cela est loin des 32 clichés actuels

Normalement, d'après les tests que j'ai lu, et les images tests que j'ai téléchargées, 4 images à -10 ou -20 et 2 zéniths à + 60°.

Pourquoi 2 Zéniths à 180 ° ? Je verrais bien, parce que je ne vais pas me priver d'essais:

Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Contenu sponsorisé





Panorama : Point Nodal du Fz18 Empty
MessageSujet: Re: Panorama : Point Nodal du Fz18   Panorama : Point Nodal du Fz18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panorama : Point Nodal du Fz18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point Nodal pour Photo Panorama
» Le point nodal :)
» POINT NODAL .
» Discussion sur le réglage du point nodal....
» Point nodal & pupille d'entrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: