Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Différences entre CS et elements

Aller en bas 
+3
Esquiss
Satjc
Black_Jack
7 participants
AuteurMessage
Black_Jack
Membre Validé
Membre Validé
Black_Jack


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 42
APN : Pentax K10D
Dépt. ou Pays : 79 - Niort
Date d'inscription : 15/06/2007

Différences entre CS et elements Empty
MessageSujet: Différences entre CS et elements   Différences entre CS et elements Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 17:57

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je veux me mettre à la photo depuis 15 ans. (J'ai 25 ans , donc à l'époque 10 ans et j'avais fait un peu de photo argentique N/B+developpement dans une section-club de mon village de campagne)

J'hésite entre un lumix fz50 et le leica vlux1 : la question c'est que elements 5 (+camera raw) est fourni avec le leica et donc justiife la différence de prix.

Mais j'aimerai savoir en terme de fonctionnalité ce qui a été tronqué (en gros) au niveau d'elements par rapport à toshop, surtout au niveau des masques, couches, calques, tratements 8/16bits etc.

Et surtout j'aimerais savoir précisement ce qu'est une couche, un calque, un masque, un masque de fusion, et ce que les anglais appellent layers, channels. Et si possible la correspondance anglais français de ces termes.

Le truc c'est que je voudrais faire un peu de photomontage avec elements et je sais pas si je peu superposer des trucs, jouer sur les différentes couches (c'est peut être pas le bon nom) RGB ou Lab de l'image etc.

Et derniere chose : ce qui est valable dans les bouquins de kelby ou Eismann sur toshop CSx est il aussi valable (dans une moindre mesure) dans elements 5 ? Ou ce que l'on fait sous toshop est infaisable ou completement différemment dans elements ?

D'avance merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Différences entre CS et elements Empty
MessageSujet: Re: Différences entre CS et elements   Différences entre CS et elements Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 19:49

Est il vraiment utile de se limiter à Photoshop Element 5 alors que maintenant on trouve le CS3 facilement Wink

Maintenant si tu veux le VLUX-1 pour la marque Leica, il n'y a pas de souci, mais au niveau logiciel tu peux les trouver facilement maintenant sans être obligé de payer plus.

Tu as beaucoup de logiciel libre qui sont téléchargeable gratuitement sur le Net et tres bon, peut être pas aussi complet que TOTOSHOP mais quand même tres bien Wink et apres tu as ce qu'on appel un TORRENT de logiciel disponible Wink alors à toi de voir Wink

_________________
Différences entre CS et elements Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Esquiss
64 Gb
64 Gb
Esquiss


Masculin Nombre de messages : 10196
Age : 46
APN : Canon EOS 550d
Dépt. ou Pays : 79 - Thouars
Date d'inscription : 10/05/2007

Différences entre CS et elements Empty
MessageSujet: Re: Différences entre CS et elements   Différences entre CS et elements Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 20:44

Satjc a écrit:
Est il vraiment utile de se limiter à Photoshop Element 5 alors que maintenant on trouve le CS3 facilement Wink

Comment ça ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dilat Larat
8 Gb
8 Gb
Dilat Larat


Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 39
APN : 60D (FZ 50 au début...)
Dépt. ou Pays : 11 Carcassonne - 78 - Rambouillet / 92 - St Cloud
Date d'inscription : 27/02/2007

Différences entre CS et elements Empty
MessageSujet: Re: Différences entre CS et elements   Différences entre CS et elements Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 21:04

Faut pas charger la mule quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaume.gallier.free.fr
Black_Jack
Membre Validé
Membre Validé
Black_Jack


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 42
APN : Pentax K10D
Dépt. ou Pays : 79 - Niort
Date d'inscription : 15/06/2007

Différences entre CS et elements Empty
MessageSujet: Re: Différences entre CS et elements   Différences entre CS et elements Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 23:58

Bon euh les gars,

de 1 vous êtes off topic ^^ (le modo le premier hum hum) donc j'aimerai quand même avoir des réponses aux questions que je pose. Et j'en pose plusieurs, donc même des réponses courtes ça m'aiderait.

et de 2 vous avez pas senti le vent du changement, le grand ciel BLEU SOMBRE au dessus de la mule et des torrents ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Différences entre CS et elements Empty
MessageSujet: Re: Différences entre CS et elements   Différences entre CS et elements Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 0:11

Je ne suis pas assez calé sous Totoshop pour te répondre, mais il y a des bons sur le forum qui connaissent bien, on va donc attendre leur intervention Wink

@+

_________________
Différences entre CS et elements Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Différences entre CS et elements Empty
MessageSujet: Re: Différences entre CS et elements   Différences entre CS et elements Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 0:27

Esquiss a écrit:
Satjc a écrit:
Est il vraiment utile de se limiter à Photoshop Element 5 alors que maintenant on trouve le CS3 facilement Wink

Comment ça ? Wink

Tu la trouves en version BETA gratuite à l'essai Wink

_________________
Différences entre CS et elements Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Vicks
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 26/02/2007

Différences entre CS et elements Empty
MessageSujet: Re: Différences entre CS et elements   Différences entre CS et elements Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 9:44

Satjc a écrit:
Est il vraiment utile de se limiter à Photoshop Element 5 alors que maintenant on trouve le CS3 facilement Wink

Maintenant si tu veux le VLUX-1 pour la marque Leica, il n'y a pas de souci, mais au niveau logiciel tu peux les trouver facilement maintenant sans être obligé de payer plus.

Tu as beaucoup de logiciel libre qui sont téléchargeable gratuitement sur le Net et tres bon, peut être pas aussi complet que TOTOSHOP mais quand même tres bien Wink et apres tu as ce qu'on appel un TORRENT de logiciel disponible Wink alors à toi de voir Wink

Suspect
Super modo...

Je suis pas dupe, et j'ai moi-même déjà utilisé ces moyens peu avouables, à l'occasion.
Mais mince, proner le vol de logiciels à plusieurs centaines d'euros... La fin justifie pas les moyens. C'est pas parce qu'on est un passionné de photo, parce que que CS3 est top adapté à ce qu'on sait/aime faire, qu'on peut l'utiliser gratos, et faire limite l'apologie de son piratage.

Prenez The Gimp, Element (pas assez complet surement...) ou tout simplement Photofiltre...
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Différences entre CS et elements Empty
MessageSujet: Re: Différences entre CS et elements   Différences entre CS et elements Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 9:52

Pour info chacun est libre de faire ce qu'il veut, moi j'informe, mais j'ai également dit que la version de Photoshop CS3 était en téléchargement gratuit et légal en version Beta Wink

Maintenant ne me dites pas que vous n'avez jamais téléchargé des logiciels illégalement Wink

Je ne vous croiserais pas Wink

J'ai également parlé des logiciels libres qui sont téléchargeable légalement, maintenant il y a plein de possibilité, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux Wink

Je n'incite pas au piratage, je donne les multiples possibilités qui sont à notre disposition.

Maintenant à vous d’agir en votre âme et conscience

Différences entre CS et elements 1305401286

_________________
Différences entre CS et elements Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Différences entre CS et elements Empty
MessageSujet: Re: Différences entre CS et elements   Différences entre CS et elements Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 16:12

Black_Jack a écrit:
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je veux me mettre à la photo depuis 15 ans. (J'ai 25 ans , donc à l'époque 10 ans et j'avais fait un peu de photo argentique N/B+developpement dans une section-club de mon village de campagne)

J'hésite entre un lumix fz50 et le leica vlux1 : la question c'est que elements 5 (+camera raw) est fourni avec le leica et donc justiife la différence de prix.

Mais j'aimerai savoir en terme de fonctionnalité ce qui a été tronqué (en gros) au niveau d'elements par rapport à toshop, surtout au niveau des masques, couches, calques, tratements 8/16bits etc.

Et surtout j'aimerais savoir précisement ce qu'est une couche, un calque, un masque, un masque de fusion, et ce que les anglais appellent layers, channels. Et si possible la correspondance anglais français de ces termes.

Le truc c'est que je voudrais faire un peu de photomontage avec elements et je sais pas si je peu superposer des trucs, jouer sur les différentes couches (c'est peut être pas le bon nom) RGB ou Lab de l'image etc.

Et derniere chose : ce qui est valable dans les bouquins de kelby ou Eismann sur toshop CSx est il aussi valable (dans une moindre mesure) dans elements 5 ? Ou ce que l'on fait sous toshop est infaisable ou completement différemment dans elements ?

D'avance merci pour vos réponses

Pour la différence de prix entre le V-Lux et le Pana, on trouve PS Elements à 80€ sur le net, donc tu peux en acheter 3 Wink

Pour ce qui est de Elements 5.0, il permet effectivement de gérer les calques (layer en anglais), qui sont ce que tu appelles les "couches". Il permet de faire beaucoup de ce qu'on peut faire avec CSx mais avec moins de possibilités de réglages "fins".
En revanche Elements est trés limité sur le traitement direct des images 16 bits.
Je pense enfin que les tutos et bouquins sur Photoshop CS3 sont transposables sans problèmes sur Elements, pour la plupart.

Je ne connais pas bien Photoshop CS3 donc des avis plus experts pourront t'aider mieux sur le différentiel de fonctionnalités. Mais pour moi, Elements convient parfaitement à 90% des amateurs (même experts).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Black_Jack
Membre Validé
Membre Validé
Black_Jack


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 42
APN : Pentax K10D
Dépt. ou Pays : 79 - Niort
Date d'inscription : 15/06/2007

Différences entre CS et elements Empty
MessageSujet: Re: Différences entre CS et elements   Différences entre CS et elements Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 16:37

vstrom a écrit:

Pour la différence de prix entre le V-Lux et le Pana, on trouve PS Elements à 80€ sur le net, donc tu peux en acheter 3 Wink

Cool, j'aurai Elements 15 dix ans avant tout le monde Différences entre CS et elements Aras_qui

vstrom a écrit:
Pour ce qui est de Elements 5.0, il permet effectivement de gérer les calques (layer en anglais), qui sont ce que tu appelles les "couches". Il permet de faire beaucoup de ce qu'on peut faire avec CSx mais avec moins de possibilités de réglages "fins".
En revanche Elements est trés limité sur le traitement direct des images 16 bits.
Je pense enfin que les tutos et bouquins sur Photoshop CS3 sont transposables sans problèmes sur Elements, pour la plupart.

Je ne connais pas bien Photoshop CS3 donc des avis plus experts pourront t'aider mieux sur le différentiel de fonctionnalités. Mais pour moi, Elements convient parfaitement à 90% des amateurs (même experts).

Merci pour ces éléments de réponse. La question portait aussi sur la gestion du 16bit qui parait il est impossible dans elements (obligé de convertir en 8 bit pour retoucher) si quelqu'un à plus d'infos là dessus. il est le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Différences entre CS et elements Empty
MessageSujet: Re: Différences entre CS et elements   Différences entre CS et elements Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 0:28

C'est exact. Tu es obligé de convertir avant de pouvoir utiliser les calques. Pour des retouches plus standard en direct sur la photo, je n'ai pas essayé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Black_Jack
Membre Validé
Membre Validé
Black_Jack


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 42
APN : Pentax K10D
Dépt. ou Pays : 79 - Niort
Date d'inscription : 15/06/2007

Différences entre CS et elements Empty
MessageSujet: Re: Différences entre CS et elements   Différences entre CS et elements Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 13:44

A la limite, si le plugin camera raw de elements permet de retoucher en 16 bits avant d'importer dans elements, ça pose moins de problèmes puisque l'on peut régler ses courbes et autres avec plus de précision.

Mais si le plugin transforme automatiquement en 8 bits quand il ouvre un raw, alors là plus aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Kantero
1 Gb
1 Gb
Kantero


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 41
APN : Constructeur Horloger
Dépt. ou Pays : Suisse (NE), La Chaux de Fonds
Date d'inscription : 18/06/2007

Différences entre CS et elements Empty
MessageSujet: Re: Différences entre CS et elements   Différences entre CS et elements Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 15:54

Mais quelle prise de tête ... la réponse tient en deux mots :
THE GIMP, pour ceux qui n'ont pas accès à Google, je peux tjours poster un lien Différences entre CS et elements Biggrin

En plus c'est légal, gratuit, pas en version Beta tout ce qu'il faut pour une belle brochette de passionnés que nous sommes.

Plus sérieusement, pour l'instant on ne m'a RIEN montré sous Photoshop que je n'ai pas réussi à reproduire sous Gimp. Les défis sont ouverts !!!
Si vous me filez un effet ou une retouche (genre avant-après) faite sous Photoshop, je vous poste un tuto de "comment faire" sous Gimp dans la semaine.
Ca me fait rire quand j'entends des Photoshopistes, qui n'ont jamais pris la peine d'explorer GIMP plus de 2 jours, dire que Photoshop c'est PRO et Gimp pas.
Je m'occupe des visuels commerciaux pour mon entreprise (entre autres choses) et je ne bosse QUE sous Gimp, et c'est pas les imprimeurs qui se plaignent ! Sans vouloir rentrer dans l'eternel combat du libre contre le payant, qui a deja pu AJOUTER des menus ou PROGRAMMER des effets sous Photoshop ?
Mais bon j'ai utilisé PS aussi, c'est un super soft on ne peut pas le nier ... c'est juste que Gimp n'en est vraiment plus tres loin !
Revenir en haut Aller en bas
crepomie
Invité




Différences entre CS et elements Empty
MessageSujet: Re: Différences entre CS et elements   Différences entre CS et elements Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 16:32

On peut créer des effets sous photoshop en créant ses propres scripts ^^

Mais oui Gimp est bien aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Black_Jack
Membre Validé
Membre Validé
Black_Jack


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 42
APN : Pentax K10D
Dépt. ou Pays : 79 - Niort
Date d'inscription : 15/06/2007

Différences entre CS et elements Empty
MessageSujet: Re: Différences entre CS et elements   Différences entre CS et elements Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 20:20

J'ai feuilleté le bouquin de Kelby sur Elements5, en fait tu peux travailler en 16bits avec, mais seulement les courbes, la luminosité, le contraste, etc... en fait seulement ce que tu peux faire avec le plugin camera raw. Donc avec elements y'a intérêt à bien derawtiser avant de faire de la compo, parce que c'est du 8 bits obligé.

Kantero : Gimp gère-t-il complètement le 16 bits de A à Z (on fait ce qu'on veux avec) et à-t-il un plugin de derawtisation, ou caonnait tu un logiciel de developpement raw libre ?
Revenir en haut Aller en bas
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Différences entre CS et elements Empty
MessageSujet: Re: Différences entre CS et elements   Différences entre CS et elements Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 22:02

Perso, j'ai essayé The Gimp et j'ai laissé tomber. C'est anti-intuitif au possible, quand tu as réussi à l'installer sous Vista.

Ce soft est certainement trés bien et trés puissant, mais il faut avoir de la patience.

Dans les trucs gratuis, il y a Photofiltre. Ou Photofiltre Studio (25€), qui gère les calques. Je trouve cependant que les filtres sont pas terribles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Black_Jack
Membre Validé
Membre Validé
Black_Jack


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 42
APN : Pentax K10D
Dépt. ou Pays : 79 - Niort
Date d'inscription : 15/06/2007

Différences entre CS et elements Empty
MessageSujet: Re: Différences entre CS et elements   Différences entre CS et elements Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 22:15

vstrom a écrit:
Perso, j'ai essayé The Gimp et j'ai laissé tomber. C'est anti-intuitif au possible.

J'avais pas osé le dire par politesse mais effectivement, The Gimp est conçu pour ne pas être utilisé (un jour je me suis presque arraché les tifs pour faire une compo toute simple).
Revenir en haut Aller en bas
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Différences entre CS et elements Empty
MessageSujet: Re: Différences entre CS et elements   Différences entre CS et elements Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 22:47

Black_Jack a écrit:
vstrom a écrit:
Perso, j'ai essayé The Gimp et j'ai laissé tomber. C'est anti-intuitif au possible.

J'avais pas osé le dire par politesse mais effectivement, The Gimp est conçu pour ne pas être utilisé (un jour je me suis presque arraché les tifs pour faire une compo toute simple).

J'ai plus de tifs à m'arracher. Donc j'ai simplement laissé tomber. lol!

Vu les retours qu'il y a sur The Gimp, quand on le maitrise c'est certainement un logiciel trés puissant. Je n'ai simplement pas eu le courage de tout réapprendre depuis le début.

Ceci dit, CS c'est un peu pareil. C'est tellement paramétrable, que pour faire un truc basique, si tu ne maitrise pas bien, il te faut 2 heures.

Alors pour moi, c'est Photoshop Elements, qui me permet déjà beaucoup de choses en retouche. Et Lightroom pour les réglages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Kantero
1 Gb
1 Gb
Kantero


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 41
APN : Constructeur Horloger
Dépt. ou Pays : Suisse (NE), La Chaux de Fonds
Date d'inscription : 18/06/2007

Différences entre CS et elements Empty
MessageSujet: Re: Différences entre CS et elements   Différences entre CS et elements Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 15:13

Bon je concois que pour ceux qui ont l'habitude de bosser avec une monofenêtre et un environnement Windows, GIMP est déconcertant, par contre je ne savais pas qu'on pouvait programmer ses scripts sous PS quid de l'ajout de menus ?
Pour la question de Black Jack sur la limitation de GIMP au 8-bit et le développement de fichiers RAW :
PAR ICI

voila. sinon à part ça il pleut chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Black_Jack
Membre Validé
Membre Validé
Black_Jack


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 42
APN : Pentax K10D
Dépt. ou Pays : 79 - Niort
Date d'inscription : 15/06/2007

Différences entre CS et elements Empty
MessageSujet: Re: Différences entre CS et elements   Différences entre CS et elements Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 18:36

Merci pour ton lien, mais ce qui me gêne dans Gimp ce n'est pas les "palettes" que tu déplaces ou tu veux, c'est surtout que je n'ai pas pu "redimmensionner" de sélection. Donc c'est vite chiant car tu doit sélectionner correct du premier coup.

J'AI LA REPONSE A LA QUESTION DE LA DIFFERENCE ENTRE CS ET ELEMENTS :

Elements ne gère pas les couches couleur (layers) rgb, cmjn ou lab.

Mais surtout on ne peut pas utiliser de masque de réglage (edit par moi même : sauf avec un calque de réglage), de masque de fusion (mais on peut contourner voir tutoriel ) ou de "pinceau historique" qui ne permet d'appliquer un filtre que la ou l'on "peint" avec le pinceau.

Apparement Elements ne permet pas l'accès "direct" à la couche alpha, la couche de transparence, qui est utilisée par ces divers outils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différences entre CS et elements Empty
MessageSujet: Re: Différences entre CS et elements   Différences entre CS et elements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différences entre CS et elements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eléments ...
» Photoshop Elements 8
» Les 4 éléments
» toshop elements??
» problème de flou FZ45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Divers-
Sauter vers: