Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE

Aller en bas 
+2
StephBe
GILLOU29
6 participants
AuteurMessage
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE Empty
MessageSujet: AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE   AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE Icon_minitime15.06.07 22:16

N'étant pas particulièrement doué pour faire un tuto, je vais tout de même essayer de vous expliquer comment j'ai procédé pour mettre en valeur ma petite série "des fleurs bien ordinaires" ( galerie FZ 50 "flore" )

Le principe tout simple c'est d'appliquer une baisse progressive de la luminosité tout autour de la zone que l'on veut faire ressortir, et cette façon de faire est également valable lorsqu'on veut diminuer la netteté d'un fond inopportun ...

L'essentiel du processus consiste à sélectionner en plusieurs zones,de 2 à 4 en général, plus ou moins concentriques, la partie que l'on veut valoriser, et appliquer sur chaque sélection une baisse de la luminosité qui en se cumulant donnera l'effet recherché.

Il n'y a pas de valeur stricte pour ces manip, on recherche celle qui convient le mieux (entre -20 et - 50 pour la luminosité) et qui doit se fondre avec la précédente grace au choix du "contour progressif" variable de 50 à150 pixels suivant le sujet et la forme de la sélection.

Ca parait compliqué mais avec un peu de pratique on y arrive assez facilement du fait que l'on peut toujours revenir en arrière avec "l'historique" ce qui permet toutes les corrections !

Les 3 photos réduites de l'opération réalisée sur "la digitale" complètent mon explication.

AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE Tuto_w10


Résumé des opérations:
1- Recadrage de l'original, enregistrement .
2- Ouverture de l'image recadrée, passage "plein écran", sélection de la partie à préserver avec l"ovale de sélection" au "contour progressif" réglé sur 50 pixels.(sélect. 1)
3- Inverser la sélection pour abaisser la luminosité du reste de la photo à environ - 25 .
4- Pratiquer de la même manière la sélection 2, inverser et baisser la luminosité à nouveau ce assombri à nouveau les zones 3 et 4 .
5- Sélectionner enfin la zone 3 et même remède que précédemment ce qui termine l'essentiel de la retouche .
6- Les quelques points lumineux restants A, B et C, sont maîtrisés à l'aide de l'outil "densité " ce qui parachève le travail . Reste à faire le cadre et signer !

Tout cela réalisé sous Photoshop CS, mais faisable avec la majorité des logiciels de retouches tel que PaintShoPro ou Guimp, etc ...qui permettent sélections et luminosité .

J'espère avoir été assez clair et je vous souhaite de réussir vos essais !!! AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE 671548061

Bien amicalement à tous ! GILLOU . AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE 1305401286

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
StephBe
16 Gb
16 Gb
StephBe


Masculin Nombre de messages : 2711
Age : 61
APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500
Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800
Date d'inscription : 06/03/2007

AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE Empty
MessageSujet: Re: AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE   AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE Icon_minitime15.06.07 22:24

Comme quoi il n'y a pas de secrets, la photo c'est aussi de la retouche, et rarement du direct dès lors que l'on désire un peu forcer la nature et faire ressortir certains éléments par rapport à d'autres.
Gillou, à ce petit jeu là tu me sembles être le champion du monde ! On voit que la photo et toi, c'est une longue histoire d'amour.
Merci pour ce tuto des plus explicites, malgré que tout ça ne me semble pas très simple. Faudra essayer ...
Encore merci
AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE Coucou21
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net/index.htm
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE Empty
MessageSujet: Re: AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE   AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE Icon_minitime15.06.07 22:26

Merci Gillou pour ce super Tuto Wink

Tu es vraiment un pro de la retouche, je suis super impressionné une fois de plus Wink

_________________
AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Esquiss
64 Gb
64 Gb
Esquiss


Masculin Nombre de messages : 10196
Age : 46
APN : Canon EOS 550d
Dépt. ou Pays : 79 - Thouars
Date d'inscription : 10/05/2007

AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE Empty
MessageSujet: Re: AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE   AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE Icon_minitime16.06.07 11:02

Super les conseils... merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
gardonnias
16 Gb
16 Gb
gardonnias


Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 51
APN : 450D
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2007

AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE Empty
MessageSujet: Re: AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE   AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE Icon_minitime16.06.07 18:17

Merci Gillou !
Quelle réactivité Wink
Et ton tuto est très clair, bien que je doive m'appliquer à moi-même quelques contours de compréhension progressive pour arriver au même résultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
cedric93
4 Gb
4 Gb
cedric93


Masculin Nombre de messages : 741
Age : 47
APN : Pentax k20d
Dépt. ou Pays : 93 - Gagny
Date d'inscription : 17/10/2007

AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE Empty
MessageSujet: Re: AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE   AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE Icon_minitime15.12.07 14:49

Je viens de lire ce tutaux et c'est génial!!!! merci GILLOU je ne savais pas que l'on pouvait faire ça AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Cedric93220
Contenu sponsorisé





AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE Empty
MessageSujet: Re: AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE   AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AMELIORER UNE PRESENTATION AVEC LA LUMINOSITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de luminosité avec tcon 17 ?
» Essais avec une faible luminosité
» Luminosité Kr avec objectif manuel 1:1.4 /50
» Besoin d'aide pour m'améliorer avec mon apn (G2)
» Variations de luminosité en filmant avec un FZ2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: