Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie

Aller en bas 
+7
Le P'tit Nicolas
Dume
Guillaume1958
Kenjy1
FabsX
Satjc
Dross
11 participants
AuteurMessage
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime23.03.09 15:25

Pour faire passer l'info :


-----------------------


Pour que la création visuelle continue d’exister et que les Auteurs Photographes puissent continuer à produire des photographies.

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Up1237812649petition_upcPétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Up1237812629petition_freelensPétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Up1237812610petition_saif


Cet appel est lancé par l’Union des Photographes Créateurs, Freelens, et la Saif.

Signer la pétition en ligne.


Nous lançons cet appel pour la constitution d’Etats généraux de la photographie.

Les utilisations massives de photos dites « libre de droits », les photographies à « 1 euro », les photographies signées « DR », la baisse générale des tarifs, les contrats de cession de droits ne respectant pas la loi, la remise en cause par les juges de la qualité originale des photographies, la banalisation de la photographie comme un bien de consommation et les autres atteintes à notre profession doivent être encadrés juridiquement et socialement.

Ces pratiques abusives génèrent une crise économique sans précédent qui met en péril les auteurs photographes et les agences photographiques qui diffusent leurs images.

Nous demandons à l’Etat, garant des libertés et de la sauvegarde du patrimoine culturel, de tout mettre en œuvre pour réunir l’ensemble des acteurs de la photographie et trouver des solutions législatives à cette situation.

L’opinion publique et les représentants de l’Etat doivent prendre en compte cette réalité.

La France pays inventeur de la Photographie a le devoir de soutenir la liberté de création visuelle et maintenir une activité économique qui concerne des milliers d'emplois utiles à notre société.

Signer la pétition en ligne.

A vous tous qui êtes convaincus de la nécessité absolue de préserver et de protéger les Auteurs Photographes et par voie de conséquence la Photographie, vous pouvez soutenir cette initiative en signant cet appel.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime24.03.09 13:37

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Baobab car c'est important Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime24.03.09 13:44

C'est peut être important, mais je ne comprends rien à leurs revendications, c'est un peu flou tout ça, un comble pour un photographe de faire un truc flou quand même lol!

_________________
Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime24.03.09 16:09

Ben, si j'ai bien compris, la pétition essaie de combattre la mise en ligne de photos apacher sur des sites comme fotolia, en disant que ça tue le métier en empêchant les photographes professionnels de facturer leur prestations à un prix leur permettant de vivre.

D'un autre côté, quelqu'un disait que si on met suffisamment de singes devant suffisamment de machines à écrire, un singe quelque part finira par taper la version intégrale d'Hamlet. Avec l'internet et la photo numérique on en est arrivés là. Il y a des millions de gens qui mitraillent à tout va et qui ont Internet pour diffuser leurs photos, donc dans le tas il y en a qui font du Doisneau ou du Ansel Adams à l'insu de leur plein gré. Internet est en plus un grand photoclub planétaire, où nous sommes exposés aux travaux de tous les autres (d'autant plus que la photo, ne se basant pas sur la langue, est ce qui se fait de plus universel), ce qui permet aux moins autistes de se jauger et de progresser très vite... autrement dit les singes finissent par connaître l'orthographe et améliorent leurs chances...

Du coup cette pétition fait un peu combat d'arrière-garde parce que je ne vois pas comment le législateur pourrait imposer l'achat d'images provenant de photographes "autorisés" et je ne vois pas non plus comment les auteurs de la pétition définiront qui a et qui n'a pas le droit de vendre ses photos.

Comme pour la musique, mais de manière différente, on est en train de changer de paradigme, et il va falloir s'adapter ou disparaître, mais essayer de rester surs les vieilles positions est voué à l'échec.

Enfin, poster ce genre de pétition sur un site principalement voué aux amateurs éclairés, donc aux concurrents potentiels, me paraît assez paradoxal...

Bertrand, singe N°120984567
Revenir en haut Aller en bas
FabsX
4 Gb
4 Gb
FabsX


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 61
APN : D90
Dépt. ou Pays : 47 - Virazeil
Date d'inscription : 31/01/2008

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime24.03.09 16:43

Si je comprends Ofnuts, parceque c'était pas clair dans l'annonce; un amateur peut se détacher du lot, peut être excellent et donc faire ombrage aux professionnels.
Et donc un amateur ne dois pas tirer profit d'une de ses photos... ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fabrice.fouquet
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime24.03.09 17:01

Je suis assez d'accord avec Ofnut, les temps change, et par le numérique la photo fait ça révolution, du coup la façon de ventre des photo change, est c'est au professionnel de s'adapter a cette nouvelle donne de la multiplication des photographie et de la très grande diffusion de celle ci, et non pas au amateur qui ne demande rien de plus que partager leur passion de ce brider.

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume1958
4 Gb
4 Gb
Guillaume1958


Masculin Nombre de messages : 759
Age : 66
APN : Sony Hx9v - Pentax K10D
Dépt. ou Pays : 51 - Reims
Date d'inscription : 19/11/2008

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime24.03.09 17:07

lol! Guillaume, singe N°105984598 plussoie Bertrand, singe N°120984567 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime24.03.09 18:24

FabsX a écrit:
Si je comprends Ofnuts, parceque c'était pas clair dans l'annonce; un amateur peut se détacher du lot, peut être excellent et donc faire ombrage aux professionnels.
Et donc un amateur ne dois pas tirer profit d'une de ses photos... ?
Même pas... bien pire: on a tous une chance de faire une très bonne photo un jour, par hasard. Et maintenant on a une meilleure chance de la faire connaître et de la vendre. Et le petit hasard sur 200 millions d'amateurs finit par produire plus de bonnes photos que le non-hasard des quelques milliers de pros.

Bertrand, qui n'a toujours pas pris sa bonne photo, mais qui ne désespère pas....
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime24.03.09 19:02

Vous êtes loin du compte...

Vous n'avez dus lire que la partie "photo à 1€". C'est beaucoup plus vaste que cela.


Je connais quelqu'un qui tiens un blog photo de Mode, il monte et son travail est de plus en plus connu. Cela commence même à créer de la jalousie dans ce petit milieu, et du coup, certains sites très connu (Elle, etc) lui piquent ses images, plagie ses idées, et lui piquent même sa marque qu'il a déposé pour titrer son travail.

Malgré tout cela, il a des problèmes d'argents et ne peut monter des procès (qu'il perdrait à coup sûr car ces institutions auront une tripoté des meilleurs avocats, et le coulerons en 2 sec, MEME S'IL EST DANS SON DROIT).

Et cela n'est pas limité à son cas, tout les journaux le font, et ceux qui se font voler ne sont pas les grands, mais les petits, vous et moi.

Vous pourrez aussi avoir un aperçu des problèmes actuels de la photo en allant là : http://www.photojournalisme.fr/Forum/viewforum.php?id=12


Avoir la création d'un véritable cadre juridique permettra de mieux défendre la photographie, et de ne pas nous vois bafouer par des institutions plus importantes que nous.
Ca s'appelle un contre pouvoir. Et c'est il me semble plus une vision progressiste qu'autre chose.

Libre à vous de signer.




Après, et c'est un autre débat, voir que l'art puisse être considéré comme consommable, disponible même dans des stocks "discount" est, je trouve, totalement lamentable. Et n'aidera pas à combattre les précédents points.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime24.03.09 19:27

Ton discours est beaucoup plus clair, j'avoue ne pas avoir compris ça en lisant ta pétition Wink

Maintenant je suis étonné que des magazines comme ELLE prennent des photos sans en demander l'autorisation au photographe, c'est quand même super bizarre ....

_________________
Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime24.03.09 19:31

C'est pas bizarre, ça plais et c'est gratuit... on appelle ça un abus de pouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime24.03.09 19:39

A lui de faire en sorte que ça ne soit pas gratuit et de protéger ses oeuvres, tout le monde se doute bien qu'a partir du moment ou on met une photo sur le Net, c'est s'exposer à ce genre de problème, perso je m'en fou car je ne compte pas vivre de la photo ...

Mais je comprends que les pros soient emmerdé...

_________________
Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime24.03.09 20:09

Dross a écrit:
Vous êtes loin du compte...

Vous n'avez dus lire que la partie "photo à 1€". C'est beaucoup plus vaste que cela.


Je connais quelqu'un qui tiens un blog photo de Mode, il monte et son travail est de plus en plus connu. Cela commence même à créer de la jalousie dans ce petit milieu, et du coup, certains sites très connu (Elle, etc) lui piquent ses images, plagie ses idées, et lui piquent même sa marque qu'il a déposé pour titrer son travail.

Malgré tout cela, il a des problèmes d'argents et ne peut monter des procès (qu'il perdrait à coup sûr car ces institutions auront une tripoté des meilleurs avocats, et le coulerons en 2 sec, MEME S'IL EST DANS SON DROIT).

Et cela n'est pas limité à son cas, tout les journaux le font, et ceux qui se font voler ne sont pas les grands, mais les petits, vous et moi.

Vous pourrez aussi avoir un aperçu des problèmes actuels de la photo en allant là : http://www.photojournalisme.fr/Forum/viewforum.php?id=12


Avoir la création d'un véritable cadre juridique permettra de mieux défendre la photographie, et de ne pas nous vois bafouer par des institutions plus importantes que nous.
Ca s'appelle un contre pouvoir. Et c'est il me semble plus une vision progressiste qu'autre chose.

Libre à vous de signer.




Après, et c'est un autre débat, voir que l'art puisse être considéré comme consommable, disponible même dans des stocks "discount" est, je trouve, totalement lamentable. Et n'aidera pas à combattre les précédents points.
Faut qu'on m'explique ce qui a changé par rapport aux droits d'auteur... La loi existe déjà, si elle n'est pas respectée, ce n'est pas en en faisant une autre qu'on va changer quelque chose, c'est de la Sarkozite aiguë....

Le type qui publie une photo sur internet la rend plus visible que quand il la gardait das son album dans l'armoire du salon , certes... ll y a certainement du plagiat et des emprunts, mais tant qu'on n'essaye pas de se défendre devant la justice on est sur de perdre, alors qu'une lettre en recommandé avec AR peut déjà faire son effet.

Les journaux ne piquent pas les photos sur le web, la résolution n'est en général pas suffisante pour faire une impression correcte. Il est où le blog de mode? Et ou sont les photos pompées sur le site de Elle?
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime24.03.09 21:08

Voilà, j'ai mis en défaut tes précédent posts, et tu t'offusque.
Je vais donc te répondre, et te montrer que j'ai raison. Mais ce n'est pas contre toi, c'est contre tes arguments.
J'aimerai que la discussion reste calme. Wink


Déjà, monter un groupe de pression, de contre pouvoir, ce n'est pas pondre une nouvelle loi, ce n'est pas faire du Sarkozysme.
D'ailleurs, autant que ça soit clair, et je n'ai aucuns complexe à le dire, je n'ai jamais voté sarkozy, alors s'il te plais, évite ce genre de jugement de valeurs...


Sinon, une lettre ne suffit plus. Exemple (avec une autre personne, sur VP) : http://www.virusphoto.com/83493-photo-parue-dans-un-journal-sans-mon-accord.html

Ou le photographe s'est vu voler une photo par un journal (imprimée petite, la résolution suffis justement). Il a demandé des explications, réponse "et bien envoyez nous votre avocat".

Donc déjà, tes arguments tombent à l'eau.


Pour le blog de mode, c'est http://www.styleandthecity.com

Il là ou il parle des vols dont il est victime :
vol de sa marque déposée par le Site ELLE : http://www.styleandthecity.com/street-style-paris-fashion-week/2009/03/17/comment-les-sites-connus-volent-style-and-the-city-how-famous-websites-steal-style-and-the-city/

vol de ses photos :
http://www.styleandthecity.com/street-style-paris-fashion-week/2009/03/15/paris-fashion-week-souvenirs-tant-de-style-de-beaute-de-sourires-et-de-sensualite-so-many-style-beauty-smiles-and-sensuality/


Je connais le blogeur, on n'est pas d'accords sur tout (loin de là d'ailleurs), mais on a pus faire des photos ensemble, et je ne suis pas très surpris de voir ce qu'il lui arrive : car comme montré via mes autres liens, il n'est pas le seul.

Le problème est réel. Suffit de surfer un peu pour s'en rendre compte.

Est ce normal ? Non.
Donc signer une petite pétition, ce n'est ni idiot, ni anormal.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Invité
Invité




Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime24.03.09 22:20

Dross a écrit:
Déjà, monter un groupe de pression, de contre pouvoir, ce n'est pas pondre une nouvelle loi,
Mais demander à l'état de faire quelquechose si... l'état ne peut agir que par des lois.
Citation :
ce n'est pas faire du Sarkozysme. D'ailleurs, autant que ça soit clair, et je n'ai aucuns complexe à le dire, je n'ai jamais voté sarkozy, alors s'il te plais, évite ce genre de jugement de valeurs...
Je n'ai pas dit "Sarkozisme" j'ai dit "Sarkozite"... parce qu'il a déjà lui aussi tendance à inventer des lois qui existent déjà, plutôt qu'a faire appliquer celles qui existent, et ça ne s'adresse pas à toi, mais à la pétition.
Citation :
Sinon, une lettre ne suffit plus. Exemple (avec une autre personne, sur VP) : http://www.virusphoto.com/83493-photo-parue-dans-un-journal-sans-mon-accord.html
Oui, et tu remarqueras qu'on recommande à cette personne la lettre avec AR...
Citation :
Ou le photographe s'est vu voler une photo par un journal (imprimée petite, la résolution suffis justement). Il a demandé des explications, réponse "et bien envoyez nous votre avocat". Donc déjà, tes arguments tombent à l'eau.
Le type du journal dit d'envoyer l'avocat... et ce tye n'est sans doute pas le conseiller juridique. Mais nous avons tous maintenant un avocat... la plupart de nos assurances habitation/responsabilité civile comprennent une assistance juridique qui couvre ce genre de cas. Ca ne coûte pas un rond...
Citation :

[Pour le blog de mode, c'est http://www.styleandthecity.com
Il là ou il parle des vols dont il est victime :
vol de sa marque déposée par le Site ELLE : http://www.styleandthecity.com/street-style-paris-fashion-week/2009/03/17/comment-les-sites-connus-volent-style-and-the-city-how-famous-websites-steal-style-and-the-city/
Donc il se fait plagier le nom de son blog pour attirer les clicks (chose très courante sur Internet..., en fait ça n'a même pas besoin d'apparaître de manière visible sur la page) mais pas les photos
Citation :
vol de ses photos :
http://www.styleandthecity.com/street-style-paris-fashion-week/2009/03/15/paris-fashion-week-souvenirs-tant-de-style-de-beaute-de-sourires-et-de-sensualite-so-many-style-beauty-smiles-and-sensuality/
et là, il parle d'un site (sans le nommer) qui lui aurait pompé 200 photos pour vendre des fringues (parce qu'il a fait 200 photos de fringues de cette marque là?), de gens qui imitent son style (mais est-ce bien le sien, n'a-t-il lui-même subi aucune influence?) et d'activité qu'il a eues a droite et à gauche sans jamais avoir eu l'idée de signer un contrat (chose sans doute impossible dans ce milieu, mais ça aurait été vrai pour du pur rédactionnel aussi).

On n'est donc pas vraiment dans le cas où, je te cite: "certains sites très connu (Elle, etc) lui piquent ses images,"...

Citation :
Je connais le blogeur, on n'est pas d'accords sur tout (loin de là d'ailleurs), mais on a pus faire des photos ensemble, et je ne suis pas très surpris de voir ce qu'il lui arrive : car comme montré via mes autres liens, il n'est pas le seul.

Le problème est réel. Suffit de surfer un peu pour s'en rendre compte.

Est ce normal ? Non.
Donc signer une petite pétition, ce n'est ni idiot, ni anormal.
Ton mec essaye de percer dans un milieu qui est un panier de crabes et en prend plein la tronche. Il n'est pas le seul. On trouve ailleurs des stagiaires en entreprise payés des clopinettes qui s'aperçoivent que leur rapport de stage se retrouve vendu très cher comme rapport d'audit après leur départ. mais ça reste un problème de société qui est loin d'être spécifique à la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime25.03.09 0:23

Bah le tout, c'est que maintenant les choses soient claire au niveau des prétentions de cette pétition Wink

On est tombé d'accords sur le fait que ça existe. Smile
(et globalisé à plus d'un domaine, mais bon, ça ne concerne pas les groupes qui sont à l'origine de ladite pétition Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime25.03.09 9:42

Je ne vois pas le rapport entre la pétition (contre les photos d'amateurs) et la propriété artistique (vol de photos)...

Si les amateurs arrivent au niveau des professionnel...c'est un gros problème en effet...il va falloir que certains ce remettent en question alors!

Je préfere regarder les photo d'un bon amateur que d'un mauvais pro...

Je pense plutôt que le vrai problème vient du fait que les "mauvais pro" vendent leurs photos pas cher...et on met ça sur le dos de l'amateur!!! N'importe quoi!!!
Il vaut mieux commencer par balayer chez soi avant de dire que chez les autres...

Au rythme de cette pétition, il faudra un port d'apn et une déclaration en gendarmerie de son apn pour en avoir un Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie 671548061

Et encore beaucoup d'absurdité dans ce texte...
Revenir en haut Aller en bas
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime25.03.09 10:52

Dume a écrit:
Je ne vois pas le rapport entre la pétition (contre les photos d'amateurs) et la propriété artistique (vol de photos)...

Si les amateurs arrivent au niveau des professionnel...c'est un gros problème en effet...il va falloir que certains ce remettent en question alors!

Je préfere regarder les photo d'un bon amateur que d'un mauvais pro...

Je pense plutôt que le vrai problème vient du fait que les "mauvais pro" vendent leurs photos pas cher...et on met ça sur le dos de l'amateur!!! N'importe quoi!!!
Il vaut mieux commencer par balayer chez soi avant de dire que chez les autres...

Au rythme de cette pétition, il faudra un port d'apn et une déclaration en gendarmerie de son apn pour en avoir un Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie 671548061

Et encore beaucoup d'absurdité dans ce texte...

Je pense plutot que le problème vient du fait qu'il ne faut pas brader ses photos (qu'on soit amateur ou professionnel) et donc qu'il faut se faire respecter !

Un article d'une photographe professionnelle dans ce sens :
Citation :
Photographes professionnels et amateurs… même combat !
Par Anne-Laure Jacquart ⋅ 12 février 2009 &#8901

Souvent les photographes amateurs (ceux qui aiment et font de la photo, mais n’en font pas leur activité professionnelle principale) voient d’un mauvais oeil les revendications des professionnels. Ils pensent que les pros leur reprochent de faire de bonnes photos et de leur prendre leur boulot !!

Les photographes professionnels, eux (ceux qui veulent vivre de la photographie), s’insurgent parfois contre ceux qui donnent gratuitement leurs photos, ou les vendent peu cher…

Résultat, une scission professionnels / amateurs, à l’origine de discussions sans fin, de polémiques interminables…

Mais que les choses soient claires, selon moi, cette opposition se base sur des raisonnements erronés !
Elle est attisée par quelques-uns qui trouvent malin de défendre leur paroisse en dénigrant celle des autres, mais ne concerne pas, je le pense, la majorité des photographes.
Aimer et pratiquer la photographie est le point commun qui nous rassemble.
Notre souci à tous, amateurs et professionnels, c’est de défendre la photographie, de lui redonner, là où elle les a perdues, ses lettres de noblesse !

Petite mise au point tout à fait subjective sur ce thème…
Et comme vous allez le voir, tout le monde va en prendre pour son grade !! Wink

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Photographes1

AMATEURS / PROFESSIONNELS : IL NE S’AGIT PAS D’UN JUGEMENT DE VALEUR !

Pour commencer, une chose doit être énoncée clairement : la distinction pro/amateur ne correspond pas à un jugement de valeur sur la qualité des photographies !

On oublie souvent que l’amateur est tout simplement “celui qui aime”, et parfois pratique… Il ne s’agit absolument pas d’un terme dévalorisant désignant ceux qui s’essayent vaguement à une discipline sans arriver à grand chose d’honorable (sous entendu « sans parvenir à gagner des sous par ce biais ») !!



Nous, professionnels, pourrions espérer que nos photos soient les meilleures, mais il faut avouer que ce n’est pas toujours le cas.
Est-ce choquant d’accepter que certaines photos d’amateurs puissent être considérées comme plus jolies que celles de pro ? Eh bien non ! Et cela pour plusieurs raisons :

- Si certains amateurs font des photos splendides, allons-nous nous en offusquer ? Le leur reprocher ?! Les professionnels vont-ils obliger les amateurs à faire de moins bonnes photos qu’eux ?! Cela me semblerait assez risible !

- Le travail du photographe professionnel n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, de faire les meilleures photos possibles. Son travail consiste à réaliser les meilleures images POUR son client, selon ses besoins ! Et cette nuance est de taille !
Ainsi, un amateur qui fait des photos magnifiques de son propre chef ne fera pas forcément concurrence à un professionnel car il n’aura pas les mêmes compétences pour gérer les contraintes imposées par le client, et fournir LA photo qui correspond aux besoins pour une brochure, un site internet etc..
Ce n’est donc pas le même enjeu.

- Dans le même esprit que la remarque précédente, l’objectif d’un professionnel, c’est de vendre.
Et, malheureusement, ce n’est pas toujours la meilleure photo qui se vend le mieux…

De même, au niveau “éthique”, faut-il penser que les amateurs sont de ceux qui se contentent de la photo de famille et de vacances, quand les professionnels, du haut de leur statut flatteur, sont des artistes qui monnayent leurs créations ?!
Ce point de vue, pour le coup, serait sacrément réducteur !

Faut-il pour autant en conclure que les amateurs sont les vrais créateurs, désintéressés, poussés uniquement par le désir de créer, tandis que les professionnels ne sont que de vulgaires commerciaux, qui prostituent leur photographie ?! Hum, j’en suis aussi peu convaincue !!

A nous de ne pas voir l’opposition amateurs / professionnels comme un jugement de valeur, mais comme une différence de statut.
Ce qui fait la différence entre les deux, c’est tout simplement le besoin, ou non, de vivre de ses photographies !

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Photographes3Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Photographes4


LA DEMOCRATISATION DE LA PHOTOGRAPHIE


Au cours de ces dernières années, le numérique a contribué à brouiller les limites, donnant plus de possibilités aux amateurs pour affiner leur travail (s’entraîner en numérique n’est-il pas, finalement, gratuit ?), et le présenter.
Je suis bien loin de voir d’un mauvais oeil ces photographies d’amateurs éclairés qui nous enchantent, parfois, de leurs images. Car moi aussi, bien sûr, je suis amatrice de photo !
Et s’ils souhaitent les vendre ou se proposer pour des prises de vue, tant mieux ! La qualité des photographies sur le marché s’en verra améliorée.

Je me réjouirais encore davantage de cette démocratisation de la photographie, si elle n’était pas synonyme de banalisation !

Selon moi, le seul motif d’opposition entre amateurs et professionnels, en photo, ce sont les conditions de cession des photos, les tarifs.
Les acheteurs potentiels de photos profitent trop souvent de la méconnaissance des amateurs sur les tarifs pratiqués, de leur envie (tout à fait louable) de voir leur activité reconnue par une publication, d’avoir leur nom près de leur image…
Vous êtes photographes amateurs ? N’acceptez pas de vous faire ainsi arnaquer par des gens qui vous laissent croire que vos images ne valent rien ! Vous croyez mettre vos images en valeur en les laissant utiliser par un site ou un magazine mais vous ne faites que les dévaloriser en les bradant, en les offrant !
Vous aussi, battez-vous pour que la qualité de vos images soient reconnue !
Pour que la photographie ne soit pas considérée comme un consommable que l’on peut acheter à bas prix ou extorquer à ses auteurs !


Le marché de la photo est dévalorisé par des images cédées gracieusement (sans mauvaise arrière pensée dans la tête de l’amateur) ou des tarifs défiants tout concurrence et à des années lumières de ceux pratiqués par des professionnels (qui reversent de la TVA, doivent y prélever des cotisations sociales, faire fonctionner leur activité…).

C’est ce que l’on appelle “casser le marché“, et si ce phénomène n’est pas spécifique à la photographie, notre discipline en est particulièrement touchée à cause (ou grâce !) à sa démocratisation grandissante.
Et, parfois, cela me donne l’impression qu’Internet est la plateforme rêvée pour les profiteurs qui souhaitent obtenir de la matière à bas prix en exploitant les amateurs ! Combien de sites ont cette pratique comme fond de commerce ?!!

Cela dit, si un amateur vend une photo de manière légale (déclarée), au tarif en vigueur à un client que j’aurais pu avoir, eh bien c’est que son image est meilleure que la mienne ! C’est de la concurrence loyale !
Si son travail a davantage convaincu que le mien, tant mieux pour lui. Je ne peux donc m’en prendre qu’à moi-même !



UN MANQUE D’HUMILITE ?

Vient parasiter quelque peu cette déclaration un autre élément majeur de notre profession : le réseau, le contact… sans doute devrais-je dire le piston ! Cela influe beaucoup sur le choix du prestataire, souvent davantage que la qualité du travail présenté…
C’est, en effet, bien souvent, le pistonné sans talent (qu’il soit pro ou non) qui obtient le job car les entreprises ont la flemme de chercher un bon professionnel… Elles négligent l’impact d’une bonne photo.
C’est celui qui est là au bon moment, qui connait untel, ou, même, qui est meilleur commercialement (mais pas forcément photographiquement) qui remporte le marché.

A ce niveau, il me semble que certains amateurs manquent cruellement d’humilité… (eh bien, j’avais dit que chacun allait en prendre pour son grade ! Wink ) Souvent, ce sont eux qui ont le bon contact, et quand on leur parle d’un besoin en photographies, il y a cette petite jalousie enfouie qui ressort, cette envie de faire les photos qui écrase le reste et qui les poussent à se proposer eux-même.

Je ne dis pas que tous les amateurs qui se proposent pour une prestation photographique ont tort de le faire !
Simplement, prendre un engagement professionnel (ou même proposer ses photos gratuitement à quelqu’un qui en a besoin pour faire sa promotion), cela ne se fait pas à la légère.
Il faudrait plus souvent se poser la question par deux fois avant de foncer tête baissée dans une prise de vue que l’on ne saura pas gérer. Je trouve cela réellement choquant de retrouver ces amateurs inconscients paniqués sur les forums photo et qui demandent des conseils pour ne pas perdre la face dans la prestation qu’on leur a confiée…
Est-ce aux amateurs compétents ou aux professionnels de passer du temps à aider ceux qui ont accepté inconsidérément une prise de vue ? Bien sûr que non !

Pour moi, il faut faire les choses dans le bon ordre. Apprendre, s’entraîner, évoluer en photographie (en demandant des conseils sur un forum si on le souhaite…) PUIS accepter une prise de vue SI l’on s’en sent capable !
Internet n’est pas le manuel du faux professionnel en tout ! (J’ai eu l’occasion de constater que ce problème survenait également dans d’autres professions)

Personnellement, cela m’est arrivé de refuser des prestations qui ne me correspondait pas même si mon statut de professionnel implique que toute somme gagnée est bonne à prendre…
Ainsi, si je dis que certains amateurs manquent d’humilité, c’est qu’il serait bon, je crois, que les véritables amateurs de photos contribuent à améliorer la qualité des photographies sur le marché en conseillant, parfois, un très bon professionnel de leur connaissance, plutôt qu’en gardant jalousement leurs «plans photo».

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Photographes5

LES COMPETENCES DES PROFESSIONNELS

Comme je le disais précédemment, le professionnel n’est pas seulement celui qui fait la plus belle photo.

Son travail consiste, le plus souvent, à créer un bon outil de communication.
Il doit donc concilier l’aspect descriptif et commercial avec une démarche artistique, la recherche d’une originalité.

Le photographe professionnel est au service d’un client, d’un produit (ce peut être un lieu, un objet, une manifestation).
A lui de proposer une mise en valeur de ce produit tout en sachant aller au delà…

Car le bon photographe professionnel se doit, selon moi, d’avoir sa patte et de promouvoir une marque, un édifice, avec personnalité.



Voilà quelques raisons pour lesquelles, souvent, l’amateur aurait intérêt à orienter son contact vers un professionnel :




- La disponibilité.
C’est une lapalissade : pour le pro, la photo, c’est son boulot !
Une prestation commandée est donc prioritaire et peu de contraintes viennent interférer avec la prise de vue. Ainsi, il pourra se déplacer à l’horaire qui convient le mieux au client, qui lui donnera la meilleure lumière.
Il pourra livrer le travail dans un délai plus court que l’amateur qui doit concilier cela avec ses 35 heures + sa vie de famille.

- Le respect des exigences.
On peut exiger davantage de choses d’un professionnel que d’un amateur. On peut presque tout exiger de lui en fait. Le pro est habitué à gérer les contraintes, à proposer plusieurs options à ses clients.
On peut exiger de lui un délai court, une discrétion exemplaire, une réceptivité et une écoute accrues, etc.
Car c’est cela le professionnalisme !

- La neutralité.
Si l’on peut tout exiger d’un professionnel, c’est aussi que l’affectif n’interfère pas dans sa relation au client.
La personne qui embauche son cousin amateur peut vite avoir des scrupules à lui imposer des exigences, voire à lui reprocher la mauvaise qualité de ses photographies.
Quand on achète à prix bradé à une connaissance, il y a une contrepartie : on se contente de ce que la personne sait faire et veut bien réaliser pour le prix indiqué…
Ce n’est pas le cas avec un professionnel.

- L’expérience.
Plus j’avance dans mon métier et plus je me rends compte que le rapport au client est un aspect réellement essentiel de notre travail.
J’ai appris, par expérience, qu’il fallait, dans la plupart des cas aller plus loin que ce que le client demande (après tout, c’est nous les photographes ! Eux ne savent pas forcément ce qu’ils peuvent obtenir comme résultat optimal!). Il faut parfois savoir désobéir au client pour le satisfaire pleinement (aussi paradoxal que cela puisse paraître), être autonome, proposer, s’imposer parfois.
On est assez loin, finalement, de la problématique de faire la photo réussie que le client semble attendre !



Bien entendu, cet ensemble de points n’est pas exhaustif, et ne constitue pas, je le rappelle, une manière de discréditer les amateurs.

Mais, si dans certains cas, on demande à un pote de nous ouvrir le capot, dans d’autres cas (en fonction du problème rencontré, du véhicule en jeu…) on préfère amplement amener notre véhicule au garage. C’est une sécurité.
De même, il n’est pas recommandé de se soigner seul avec quelques médicaments traînant dans notre armoire à pharmacie, ou de suivre les conseils de n’importe qui à ce sujet…
Et si la photographie n’est pas une discipline vitale comme la médecine ou la mécanique, on comprend sans peine qu’une communication ratée peut avoir des conséquences assez désastreuses sur l’avenir d’une entreprise…
Ou d’un particulier d’ailleurs… (j’ai entendu des histoires à pleurer sur des soi-disant photographes de mariage… c’est bien triste de prendre ainsi à la légère un événement dont les gens souhaitent tant garder de souvenirs…).



En guise d’illustration, quelques photographies réalisées malgré certaines contraintes clients, ou démontrant la nécessité d’outrepasser parfois sa demande.

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Photographes6Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Photographes7Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Photographes8



Dernière édition par Le P'tit Nicolas le 25.03.09 10:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime25.03.09 10:52

Citation :

VIVRE DE LA PHOTOGRAPHIE

C’est le fait de vouloir vivre de la photographie qui fait la différence entre l’amateur et le professionnel…
Je dirais même plus, une fois qu’il en a fait le choix, il ne s’agit plus vraiment de «vouloir», le professionnel DOIT vivre de la photographie.
Or, c’est vrai que ce n’est pas une sinécure !

Sans m’étendre trop longuement sur ce point, je dirais que même si, en théorie, je ne souhaite pas voir d’un mauvais oeil les amateurs qui arrondissent leurs fins de mois en faisant des photos, je ne peux m’empêcher de penser, aux périodes de baisse de régime et de découragement, qu’il s’agit là, forcément, de contrats perdus pour ceux qui ont bien du mal à obtenir un revenu correct de la photographie…
De plus, les semi-pros ont un avantage redoutable : ils sont dans la vie active. Ils bénéficient des contacts créés par leur autre boulot, et ont une vie sociale souvent bien plus développée que celles des photographes pros qui vivent parfois, il faut bien le dire, trop retranchés sur leurs images.

Souvent, les gens ont l’impression que la photographie, c’est gratuit !
Eh bien oui, à l’ère du numérique, cela ne coûte rien, parait-il !
Faites le compte du coût de votre matériel photo, boîtier, objectifs, sac, cartes mémoire, matériel informatique, connexion internet rapide, frais kilométriques, temps passé… et redemandez-vous à nouveau si la photo ne coûte rien !

Alors, en effet (et d’autres en ont parlé plus longuement que moi), gagner moins d’1€ pour une photo dans ce que l’on appelle les microstocks, c’est absolument intolérable. Car on ne peut pas vivre de cette manière.
Le beurre dans les épinards des uns risque fort de conduire les autres à «patates sans beurre tous les jours»…
Ce n’est pas parce que j’aime faire des gâteaux sur mon temps de loisir que je les vends à 10 centimes à mes voisins de palier pour me faire plaisir, me faire connaître tout en concurrençant mon pâtissier !

Pour conclure ce passage épineux, amateurs, vendez vos photos et vos prestations si vous le souhaitez… c’est votre droit le plus strict. Mais vendez-le au prix du marché, renseignez vous !
Ne laissez-pas le client fixer son prix en vous faisant croire que 50€, c’est très généreux pour le reportage complet qu’ils vont utilisez à tort et à travers pour des utilisations commerciales ! (pour infos, mes tarifs sont consultables ici… cela peut déjà donner quelques ordres de grandeur même si chacun voit midi à sa porte.)

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Photographes2

MÊME COMBAT ? QUEL COMBAT ?

Ainsi, si j’ai intitulé cet article «photographes professionnels et amateurs, même combat», c’est que malgré nos différences, nous avons tous à coeur, je pense, de promouvoir la photographie.

Loin d’être en opposition, nous nous devons, même, de collaborer pour défendre nos images, les faire respecter; pour défendre, aussi, la photographie comme un moyen d’expression et non comme une technique d’illustration facile !

C’est pour cette raison que je déclare : photographes amateurs et professionnels, même combat:
le respect de nos images.

Ce respect passe par une prise de conscience du travail effectué (il ne suffit PAS d’appuyer sur le bouton ! Ce n’est pas gratuit !), une acceptation mutuelle de la démarche de chacun, et le maintien d’une qualité haute des productions photographiques.

Face à la quantité gigantesque d’images qui nous inonde chaque jour, essayons de répondre par la qualité ; dans les images que nous faisons mais aussi dans les images que nous utilisons.
Ne faisons pas comme ces magazine photo qui illustrent certaines parties de leur magazine avec des images de microstocks achetées à bas prix ! Soyons fermes et cohérents !

A nous de respecter nos propres images en défendant nos droits patrimoniaux (une rémunération correcte) et moraux (le respect de la photographie et la mention du nom de son auteur).
A nous d’oeuvrer pour que l’on respecte à nouveau nos photographies, que l’on soit professionnel ou amateur.

source : http://aupresentdusubjectif.free.fr/index.php/coulisses_photographes-professionnels-et-amateurs-meme-combat_2017
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
jpg95
4 Gb
4 Gb
jpg95


Masculin Nombre de messages : 541
Age : 76
APN : Sony A230 avec 18/55 - 55/200 - Nikon P310
Dépt. ou Pays : 95 - Saint Brice sous Forêt à l'est du Val d'Oise
Date d'inscription : 13/10/2008

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime25.03.09 11:11

Pourquoi attribuer une valeur commerciale à une photo ?
Chacun se débrouille pour vivre ou survivre.
De là à vouloir tout rémunérer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosjp.cmonsite.fr
jpg95
4 Gb
4 Gb
jpg95


Masculin Nombre de messages : 541
Age : 76
APN : Sony A230 avec 18/55 - 55/200 - Nikon P310
Dépt. ou Pays : 95 - Saint Brice sous Forêt à l'est du Val d'Oise
Date d'inscription : 13/10/2008

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime25.03.09 11:19

Souvent, les gens ont l’impression que la photographie, c’est gratuit !
Eh bien oui, à l’ère du numérique, cela ne coûte rien, parait-il !
Faites le compte du coût de votre matériel photo, boîtier, objectifs, sac, cartes mémoire, matériel informatique, connexion internet rapide, frais kilométriques, temps passé… et redemandez-vous à nouveau si la photo ne coûte rien !

certainement,
mais pourquoi devrait-ellle rapporter ?
à chacun de savoir monnayer ses compétences...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosjp.cmonsite.fr
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime25.03.09 11:25

jpg95 a écrit:
Pourquoi attribuer une valeur commerciale à une photo ?
Chacun se débrouille pour vivre ou survivre.
De là à vouloir tout rémunérer...

on n'est pas obliger de tout rémunérer, mais il ne faut pas brader non plus. Si on souahite être rémunrérer, il faut que ce soit à sa juste valeur, sinon autant ne pas le faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime25.03.09 11:29

jpg95 a écrit:
Souvent, les gens ont l’impression que la photographie, c’est gratuit !
Eh bien oui, à l’ère du numérique, cela ne coûte rien, parait-il !
Faites le compte du coût de votre matériel photo, boîtier, objectifs, sac, cartes mémoire, matériel informatique, connexion internet rapide, frais kilométriques, temps passé… et redemandez-vous à nouveau si la photo ne coûte rien !

certainement,
mais pourquoi devrait-ellle rapporter ?
à chacun de savoir monnayer ses compétences...

monnayer pas forcément, mais plutot se faire respecter, faire reconnaitre son travail, au moins en demandant l'accord du photographe et en le citant, c'est la moindre des choses (et dans la plupart des cas, ca suffit amplement, les amateurs sont déjà flattés que leurs photos soient utilisées)
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Invité
Invité




Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime25.03.09 13:04

Je suis d'accord avec Anne-Laure Jacquart quand elle dit que la différence entre le pro et l'amateur, c'est la relation au client... le pro travaille sur commande, et c'est loin d'être évident...

Cela dit , entre la photo "sur mesure" payée au tarif "pro" et une photo "de stock" à deux euros et un coup de Photoshop, il y a sans doute des clients qui hésitent (mais le bon Photoshoppeur se paye aussi...). Mais c'est un peu comme pour la musique et la vidéo piratée, pour beaucoup le choix n'est pas entre "stock" ou "sur mesure" mais entre "stock" ou rien et il n'est donc pas si évident que les pros y perdent autant.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime25.03.09 15:37

J'ai un ami qui travaille dans une agence de com et lui demandait comment ils faisaient pour les illustrations. Ils travaillent avec les micro-stocks quand il y a des photos dispo qui correspondent, sinon, ils se déplacent pour faire une séance de shoot pour le client. Il me disait qu'il y avait des sites de ventes de photo de qualité mais à des tarifs bien plus élevés que les micro-stocks (une centaine d'euros) et qu'ils ne pouvaient pas se permettre de mettre autant pour une photo.
Toutefois, entre 1 et 100 euros, il y a une ribambelle de paliers !

D'accord ça fait plaisir de constater qu'une de nos photos soient publiées, mais quand elle vous rapporte 0,47€, il en faut beaucoup pour rentrer dans ses frais de matos et de temps passé !

C'est comme si vous jardiniez et que pendant des mois vous faîtes pousser avec amour vos légumes, arrosage tous les jours, retrait des mauvaises herbes, récolte, nettoyage et etc Et quand vos légumes super bons (et bio) sont mûrs, M. E Leclerc passe par là, embarque le tout et vous donne un litre d'eau pour vous remercier ...
Vos légumes sont sur les étales, super, vous êtes comblés ...

Devinez qui est le plus content dans l'histoire !
Revenir en haut Aller en bas
linmep
8 Gb
8 Gb
linmep


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 76
APN : FZ 28 OLYMPUS C 300 DCR 150 et 250 TCON17
Dépt. ou Pays : 34 Sète
Date d'inscription : 09/01/2009

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime25.03.09 16:39

Attention si tu fais de meilleurs légumes que les paysans va y avoir une pétition pour réglementer les jardins potagers privés !! SmileSmile

Si ma photo et publiée et payée au prix qui me convient ..... le pro n'avait qu'a la faire et passer avant moi ..... mais je n'ai rien à vendre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime25.03.09 17:36

domouette a écrit:
Stp Dross, que veut dire "osef" ?

Quel lien avec ce topic ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime25.03.09 21:49

linmep a écrit:
Attention si tu fais de meilleurs légumes que les paysans va y avoir une pétition pour réglementer les jardins potagers privés !! SmileSmile

lol!

Mais ce n'est pas le soucis des photographes pro et ce n'est pas ce qu'ils désirent, à mon avis.
C'est quand même dommage de vendre une photo 0,47€ alors qu'elle meriterait bien plus (et ça ça ne serait pas dur...). Il faudrait plus une campagne de sensibilisation de valorisation de nos photos qu'une pétition.
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime26.03.09 1:00

domouette a écrit:
C'est ce que tu as répondu à l'alerte enlèvement que j'avais reliée par un topic.....

Effectivement. OSEF signifie "On S'En Fout".
Les faits divers n'ont pas trop leur place sur un forum photo (puis on en bouffe suffisamment via les médias..), une info concernant une pétition photo (et relayée par tout les sites/forums photo que je connais) l'est un peu plus.

Si ce terme t'était obscure, pourquoi ne pas avoir demandé alors ?
Là, c'est un peu hors contexte.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime26.03.09 12:49

Dommage que ta demande n'ai pas été affichée sur le forum alors ( http://panasonicfz.easyforumpro.com/discussions-f26/alerte-enlevement-t23145.htm ) Wink
J'aurai sans doutes pus y répondre Wink

Sinon, le sujet de ce topic n'est pas très important : il s'agit d'une énième pétition qui n'aboutira à rien.

Mais du fait que sur toutes les plateformes photos, l'info est relayée, j'ai fait passé le message. Et ai essayé de faire comprendre le fond du truc.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Contenu sponsorisé





Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Empty
MessageSujet: Re: Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie   Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pétition UPC/FREELENS/SAIF : Sauvons La Photographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition contre le bruit des FZ ?
» Pourquoi pas une pétition pour le FZ>50 ?
» Sauvons le lac de la Thésauque
» Super la balle "Ping-Pong" !
» Pétition .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: