Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème infini...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

Problème infini... Empty
MessageSujet: Problème infini...   Problème infini... Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 9:16

Curieux problème avec le Tcon17 monté sur le FZ28: Il accroit très bien le grossissement, garde le piqué de près, mais semble incapable de mise au point manuelle même grossière "sur l' infini" lorsque justement je vise un sujet très éloigné.
Précisément j' ai de chez moi un panorama portant jusqu' au massif central, à environ 100 km...
Hé bien je n' obtiens pas de mise au point en mode manuel sur le Puy mary, et je me demande si la longueur totale des bagues fournies par Digitaltoy pour l' adaptation n' y est pas pour quelque chose.
Si quelqu' un dispose de la bague Pana, je suis preneur de sa côte précise hors filetage merci
Revenir en haut Aller en bas
Sagamore
8 Gb
8 Gb
Sagamore


Masculin Nombre de messages : 1391
Age : 58
APN : Canon 500 D -70D - FZ18+DCR250- minolta 2xi
Dépt. ou Pays : 91 - Mennecy
Date d'inscription : 15/10/2008

Problème infini... Empty
MessageSujet: Re: Problème infini...   Problème infini... Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 9:25

bonjoour letarmo,
la bague pana est en deux parties:
la première fait 11,5 m/m
la deuxième 17 m/m
sans les filetages
mesures faites avec une règle (je n'ai pas de pied à coulisse... lol! )
voilà si ça peut t'aider...
Problème infini... 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

Problème infini... Empty
MessageSujet: Re: Problème infini...   Problème infini... Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 10:30

Oui, je vais vérifier, un grand merci.

C' est que justement, digitaltoy envoie 3 bagues dont deux marquées Pana FZ18, et je me demande si celle en plus n' est pas en cause....au total, mes deux bagues marquées Panasonic FZ18 font 29,08 mm et la troisième 3,58 mm pour un total de 32,66 mm avec serrage au contact...(on est au 1/50 ième)...c' est beaucoup plus que les bagues Pana si c' est bien l' ensemble LA3 dont nous parlons.

Reste à savoir si la focale du Tcon17 est exactement la même que celle du télé Pana, et la construction des groupes aussi; mais là, entre les deux systèmes on trouverait une bague de 28,5 mm d' un côté, et une de 32,6 de l' autre: +4 mm au moins, ça me surprend.

pour résumer: Chez digitaltoy et pour le FZ28, livrées avec le Tcon17:

-première bague "Pana FZ18" réductrice 55-52 de 11,5 mm d' épaisseur
-deuxième bague "Pana FZ18" en 52 mm de 17,6 mm uniquement bague allonge, d' ailleurs la troisième peut se monter sur la première
-troisième bague KOOD 52-55 mm de 3,6 mm d'épaisseur.

La question que je me pose, c' est si je ne devrais pas me procurer la bague Pana DMW-LA3 puisque le téléconverter Pana LT55 est également ...en 55 mm !
Je suis preneur des avis, pour faire éventuellement remonter au vendeur, qui est par ailleurs très sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
patricecharreir
16 Gb
16 Gb
patricecharreir


Masculin Nombre de messages : 1755
Age : 69
APN : fz 18 +tcon17+ fz200
Dépt. ou Pays : 49 - angers
Date d'inscription : 24/01/2008

Problème infini... Empty
MessageSujet: Re: Problème infini...   Problème infini... Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 10:58

il y peut etre un souci quelque part , moi aussi je posséde la bague de digitaleshop et j'ai remarqué une perte de piqué assés sensible avec l'éloignement du sujet
ex : les photos prises entre 5 m et 7 m sont irréprochables

aprés entre 7 et je dirais 15m on constate déjas une perte de piqué mais rien de bien méchant la photo est largement exploitable

vers 15 a 20M on a l'impresssion de flou franchement désagréable ,irrécupérable en pt
je joint un exemple hérons a 20 environ
sur pied au 1/400 cela mériterait mieu
Problème infini... P1040623

les possésseurs de fz 18 ou 28 avec la baque d'origine connaissent 'il ce probléme ?
la bague pana fait elle la méme longueur ?
si différence il y a cela peut il empécher l'af de faire correctement son boulot ?
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

Problème infini... Empty
MessageSujet: Re: Problème infini...   Problème infini... Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 11:08

je ne l' aurais pas mieux dit...
Comme nous sommes nombreux à nous équiper de ce complément optique...
J' en reviens à ma montagne: je l' ai correctement sans le Tcon-17, en automatique ou en manuel. Simplement impossible de l' avoir avec le convertisseur, alors qu' à quelques mètres le surcroit de grossissement se fait sans perte de piqué !
les bagues fournies pourraient bien être en cause: clairement, au vu de la réponse de sagamore, la longueur n' est pas la même: + 4mm sur un plan de mise au point c' est énorme.
Revenir en haut Aller en bas
patricecharreir
16 Gb
16 Gb
patricecharreir


Masculin Nombre de messages : 1755
Age : 69
APN : fz 18 +tcon17+ fz200
Dépt. ou Pays : 49 - angers
Date d'inscription : 24/01/2008

Problème infini... Empty
MessageSujet: Re: Problème infini...   Problème infini... Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 12:49

ouai c'est sur il faudrait faire un essai avec la bague pana si tu connais quelqu'un qui pourrais te la preter cela serrais trés interréssant de faire une comparaison , moi hélas je connais personne , remarque heureusement qu'elle est plus longue imagine la casse autrement si avait fait 4 mm de moin

si tu arrive a faire un test avec la bague d'origine tu ma tiens au courant

merci Patrice

ps , entre 32mm et 33 mm pour moi mesurer a la regle graduée
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

Problème infini... Empty
MessageSujet: Re: Problème infini...   Problème infini... Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 13:02

Hélas, je ne connais personne...d' où ma question avant d' éventuellement acheter la bague LA3
Mais cela soulève un autre point (moins important), la distance entre la lentille avant de l' objectif déployé et la face arrière du Tcon-17, qui semble faible...Sur la notice Pana, ils indiquent qu' on ne peut mettre un filtre avec le LT55 en place: ça doit être vraiment ric-rac.
globalement, le problème tient au coût des accessoires nécessaires ou utiles au FZ28, et aux solutions de remplacement éventuelles.
par exemple, le câble composantes, entre 35 et 50 €...
Et digitaltoy offre les bagues, mais si elles ne vont pas... pleur
Revenir en haut Aller en bas
patricecharreir
16 Gb
16 Gb
patricecharreir


Masculin Nombre de messages : 1755
Age : 69
APN : fz 18 +tcon17+ fz200
Dépt. ou Pays : 49 - angers
Date d'inscription : 24/01/2008

Problème infini... Empty
MessageSujet: Re: Problème infini...   Problème infini... Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 13:06

la du coup avec 4 mm de plus il y a paut etre la place de mettre un filtre , je me pose la question aussis le tcon17

passe t'il a 17.4 ?
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

Problème infini... Empty
MessageSujet: Re: Problème infini...   Problème infini... Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 14:30

Sur ce point, les côtes sont à peu près, au 1/50 ième: -éloignement par les bagues version "digitaltoy":32,66 mm
-sortie de l' objectif à fond de zoom:25,20 mm
-pénétration du Tcon-17 dans les bagues:2,27 mm

Donc le plan arrière du Tcon-17 serait (sous réserve d' erreur) à 30,39 mm de l' appareil, et à (30,39-25,20): 5,19 mm du plan avant de l' objectif.
A savoir à présent quelle épaisseur fait un filtre, mais je serais surpris qu' il fasse plus de 5 mm...autre question Wink

De toute façon, si ça devait toucher, ça n' exploserait pas tout non plus, ça arrêterait juste la course du zoom (comme quand on oublie d' ôter le capuchon)
Mais c' est surtout la question des bagues et de la mise au point qui me semble embêtante.
Revenir en haut Aller en bas
bourbon
8 Gb
8 Gb
bourbon


Masculin Nombre de messages : 800
Age : 49
APN : K20D
Dépt. ou Pays : 57 Flevy
Date d'inscription : 06/06/2008

Problème infini... Empty
MessageSujet: Re: Problème infini...   Problème infini... Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 16:34

Si ça peut vous aider mes mesure de la bague DMW-LA3 au pied à coulisse:

Longueur maxi: 33mm et 5/10.

Longueur sans le filet mâle: 31mm.
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

Problème infini... Empty
MessageSujet: Re: Problème infini...   Problème infini... Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 17:13

Merci pour tes précisions, Jérome.
Cette bague LA3 me chiffonne: déja, elle est souvent présentée en photo avec les côtes de filetage 52-55 mm, chez LDLC et ailleurs.
Or je crois que côté appareil, pour le FZ28 le filetage est en 55,8 mm...et j' ai vu des photos de cette bague sans épaulement mais avec ces côtes (sur ce même forum dans une autre rubrique):55,8-55 mm de diamètre.

Peux-tu nous préciser quelles sont les côtes marquées sur ta LA3 ?
Et surtout si éventuellement tu as essayé des mises au point sur sujets très éloignés, peux-tu préciser si tu obtiens un piqué correct ?

C' est quand même très étonnant cette présentation souvent erronée des accessoires chez les marchands!
mais déja, 31 mm de longueur de corps hors filetage, c' est plus proche des 32,6 mm du groupe de bagues Digitaltoy.

Dernière chose si tu as le temps: ta bague DMW-LA3 est-elle aussi en 2 éléments ?
Revenir en haut Aller en bas
bourbon
8 Gb
8 Gb
bourbon


Masculin Nombre de messages : 800
Age : 49
APN : K20D
Dépt. ou Pays : 57 Flevy
Date d'inscription : 06/06/2008

Problème infini... Empty
MessageSujet: Re: Problème infini...   Problème infini... Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 17:47

Alors il y a écrit très précisément :

Panasonic DMW-LA3 LUMIX lens adapter Diam 55.8mm - diam 55mm.

Apparement elle est en 1 seul élément.
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

Problème infini... Empty
MessageSujet: Re: Problème infini...   Problème infini... Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 17:59

Merci
je crois, après avoir lu moult posts, que c' est la bonne et la seule, vue en photo par ailleurs.
Et introuvable actuellement Sad...je suppose aussi que les quelques millimètres de différence de longueur avec le kit Digitaltoy expliquent l' impossibilité de faire une mise au point correcte sur l' infini, et vais contacter la firme pour leur demander une explication . scratch
Revenir en haut Aller en bas
bourbon
8 Gb
8 Gb
bourbon


Masculin Nombre de messages : 800
Age : 49
APN : K20D
Dépt. ou Pays : 57 Flevy
Date d'inscription : 06/06/2008

Problème infini... Empty
MessageSujet: Re: Problème infini...   Problème infini... Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 18:33

essais la dessus.
http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/PANASONIC_DMW_LA3E_Bague_d_Adaptation_pour_Filtre_Diam_55mm-rPANASONICDMWLA3E.html
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

Problème infini... Empty
MessageSujet: Re: Problème infini...   Problème infini... Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 19:24

Oui, je connais ce marchand, qui dispose de plein d' accessoires "d' origine", excellent...mais justement la bague n' est pas disponible en ce moment...Sad
Par contre c' est la bonne Smile
Revenir en haut Aller en bas
letarmo
2 Gb
2 Gb
letarmo


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 78
APN : FZ1000+Minolta X50.. pied Bilora profilo, Transcend SDHC Ultra 3 32Go, Cl10
Dépt. ou Pays : 19 - Correze
Date d'inscription : 15/02/2009

Problème infini... Empty
MessageSujet: Re: Problème infini...   Problème infini... Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 17:22

Et, excuses-moi d' insister..si tu as l' occasion de vérifier que ta mise au point est correcte sur l' infini, sur un sujet vraiment éloigné, je suis preneur.
J' ai mis un post-it chez Digit-Photo pour qu' ils me préviennent dès qu' ils auront la bague: si tu as une mise au point correcte avec, je commande...et ça peut rendre service à ceux qui ont des soucis de netteté à la limite avec le Tcon-17
Merci d' avance Problème infini... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème infini... Empty
MessageSujet: Re: Problème infini...   Problème infini... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème infini...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème mise au point à l'infini sur CCTV
» infini ????
» Une pause, un Infini
» Colza à l'infini
» POTD Lumix du 16.10.13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Téléconvertisseurs-
Sauter vers: