Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Flash esclave sur mesure pour FZ28

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tournevis92
Membre Validé
Membre Validé
tournevis92


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 47
APN : FZ28 + flash esclave personnalisé + Polarisant + UV + DCR250
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 31/01/2009

Flash esclave sur mesure pour FZ28 Empty
MessageSujet: Flash esclave sur mesure pour FZ28   Flash esclave sur mesure pour FZ28 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 19:50

Bonjour à tous,

Flash esclave sur mesure pour FZ28 G9bDIwl7kKEjQ5U

Après quelques semaines de travail, Je viens de finir le tutoriel pour fabriquer un flash esclave déporté à comptage de pré-flash.

Le principe est d'avoir un système qui compte les flashs produit par l'appareil pour déclancher le flash esclave au bon moment, à savoir lors du flash final servant à la photo prise.

Pour cela, j'ai fabriqué un module qui possède un capteur sur le boitier qui contient l'électronique et un capteur qui se monte sur l'appareil. Ce dernier bloque : et le capteur du boitier pour éviter les erreurs de comptage, et le flash de l'appareil pour éviter les perturbations de celui-ci et permet donc une gestion totalement libre des éclairages pilotés.

Il fonctionne sur pile de 9 volts (autonomie 3-4 ans), possède un système de programmation des nombres de flash à compter avant l'envoi du flash voulu, un témoin de position initiale et un interrupteur Marche/Arrêt.

Voilà le tout en image :

Flash esclave sur mesure pour FZ28 8hQK9VMkmPb0eFC
Le boitier avec le flash. En bas en bleu, le système à interrupteur qui permet de pouvoir programmer le déclenchement du flash. A côté, un bouton qui Reset l'électronique pour la mise à zéro près pour le shooting. Et le bouton marche arrêt.

Flash esclave sur mesure pour FZ28 Ke9wQzUOA8xqfrV
et le flash en action

Flash esclave sur mesure pour FZ28 1yFAGH28L6uqDw4
Le capteur sur le boitier qui rend le système complètement indépendant, ce qui permet de pouvoir le positionner où l'on veut. En dessous du capteur, une prise qui permet de brancher le capteur qui se fixe sur l'appareil, le voyant qui permet de savoir si le système électronique est près pour un shooting et sur la droite l'interrupteur marche-arrêt.

Flash esclave sur mesure pour FZ28 GASxpgF38T6Kn1O
Le capteur qui se fixera sur l'appareil et 5 mètres de fil pour une très grande souplesse d'utilisation.

Flash esclave sur mesure pour FZ28 DkRtyeWVDaMQT8C
le capteur en gros plan.

Flash esclave sur mesure pour FZ28 XMCm3jlUHqTnza6
Le montage sur l'appareil. vue arrière.

Flash esclave sur mesure pour FZ28 IJNdaFL4EAOpK5x
Vue avant.

Flash esclave sur mesure pour FZ28 8RsxKLPlWcDd5q2
Vue de dessous. J'utilise le sabot de mon pied pour maintenir l'ensemble.

Flash esclave sur mesure pour FZ28 VbHctezOpI4FKJQ


Flash esclave sur mesure pour FZ28 Lq5zm0SgvEAsFMu
J'ai mis une mousse noire qui absorbe la lumière du flash. ATTENTION à une chose : la lumière du flash génère de la chaleur qui à tendance à faire ressortir une odeur de brulé car (c'est une loi de la physique) le noir attire la chaleur, et ici , celle du flash est de plusieurs joules. Cette réaction est donc normale.

Flash esclave sur mesure pour FZ28 U2JmckWNLBSM39j
Sur mon konica Dimage Z20, j'ai utilisé une bride de plombier pour maintenir le capteur sur l'objectif de l'appareil.

Flash esclave sur mesure pour FZ28 YbvSRkAxKgc1MWe
En gros plan.

Flash esclave sur mesure pour FZ28 G9bDIwl7kKEjQ5U
Et voilà comment j'ai réalisé cette photo :

Flash esclave sur mesure pour FZ28 LBCQ4ji9TOtwRfW
En mode 27mm

Flash esclave sur mesure pour FZ28 Qd5eo6pOH0s1GbF
J'ai utilisé une plaque de polystyrène, sur la gauche, comme réflecteur pour cassé la dureté du flash puis une feuille de carton blanche, sur la droite, qui renvoi la lumière sur l'arrière des caillous.

Flash esclave sur mesure pour FZ28 CUsO4lL2dm7B3Nf
Ce qui donne lors du flash

Flash esclave sur mesure pour FZ28 H25KniAuPErpzbq
En vue de dessus

Flash esclave sur mesure pour FZ28 HGDg6skr2eNdBzf
En changeant la balance des blancs, on peut jouer sur le rendu final.

Voilà, ce module m'a couté environ 20€ et m'a demandé à peu près 40 heure de travail car tout est fait maison.

Je n'arrive pas à mettre la main sur le schéma électronique. Je le mettrai en ligne dès que je l'aurai retrouvé. Pour certains appareils, il faut se mettre en mode forcé yeux rouges car les deux flash du mode normal sont parfois trop rapide et le système n'arrive pas à compter les flash.

Pour plus d'info précise, j'ai fais un PPS que je peux vous envoyer par mail en mp.

Par contre, je ne pourrais pas forcément vous l'envoyer de suite car je suis en déplacement la semaine.

Et enfin, sur le site d'électronique en ligne Elector, il y a 2 shéma qui propose cette réalisation, je les ai testé tous les deux mais il ne marche pas, ce qui m'a poussé à reprendre le shéma et à le simplifier pour arrivé au résultat voulu.

Voilà, je me tiens à votre disposition pour toutes infos.

Et je vous tiendrais au courant car je travail sur une boite à lumière de 120 joules fabrication maison à moindre coùt.

Bonne soirée à tous et bon shooting.
Revenir en haut Aller en bas
karibou_60
Membre Validé
Membre Validé
karibou_60


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 53
APN : FZ50
Date d'inscription : 23/05/2007

Flash esclave sur mesure pour FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave sur mesure pour FZ28   Flash esclave sur mesure pour FZ28 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 12:59

Y'en a qui sont vraiment doué.
Très beau topic bien clair image à l'appui.
Je ne ferais jamais ce genre du bricolage mais c'est vraiment intéressant.

Citation :
Voilà, ce module m'a couté environ 20€ et m'a demandé à peu près 40 heure de travail car tout est fait maison.

Tu prends combien de l'heure? :lol1:
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16126
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Flash esclave sur mesure pour FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave sur mesure pour FZ28   Flash esclave sur mesure pour FZ28 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 13:37

Un grand merci pour ces explications claires, précises et bien illustrées ...Flash esclave sur mesure pour FZ28 671548061

Flash esclave sur mesure pour FZ28 Adodonic ... c'est en fait le rêve de tous les possesseurs de flash externe ... pouvoir le déclencher à distance avec l'éclair du flash de l'apn !!!

Hélas, cette réalisation n'est pas à la portée de tout le monde, car il faut déjà être bon bricoleur et connaître le matos à mettre en oeuvre ... d'autre part certains flashs, et là je pense au mien, Olympus FL36, ne disposent pas de prise pour raccorder la cable qui vient de l'apn ... ce qui est génant !... à moins que quelqu'un se lance dans l'étude d'un système sans cable, si possible ?

Pour l'instant la solution pour moi, c'est d'avoir un cable d'extension (ça existe chez Olympus) qui permet d'écarter le flash de l'apn, mais celui ci ne travaillera pas en esclave, il se déclenchera à la place du flash interne qui est condamné quand le flash externe est actif ... il reste alors à utiliser éventuellement de réflecteurs et autres miroirs pour créer des effets de lumière sur le sujet ...!

... alors en bref, appel à tous les bricoleurs pour avoir d'autres solutions exploitables !!!! merci d'avance !!!!!!

Flash esclave sur mesure pour FZ28 1305401286

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Flash esclave sur mesure pour FZ28 Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
tournevis92
Membre Validé
Membre Validé
tournevis92


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 47
APN : FZ28 + flash esclave personnalisé + Polarisant + UV + DCR250
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 31/01/2009

Flash esclave sur mesure pour FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave sur mesure pour FZ28   Flash esclave sur mesure pour FZ28 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 13:55

C'est pour ça que j'ai fait ce module car ni mon FZ28 n'a de prise de synchro flash, ni mon flash n'a de connexion cable. aussi, comme on peu le voir sur les photos, j'ai réalisé un support de flash qui peu recevoir n'importe quel type de flash. Je me sers du flash émis par l'APN pour commander le flash esclave. Il y a toujours la possibilité de ne pas bloquer le flash de l'apn en changeant la forme du support qui se fixe sur l'apn.

Voilà, cela parrait compliqué mais je pense que cela peu apporter une réponse à certain qui parmis nous n'arrive pas à utiliser les flash esclave du commerce

A+ à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flash esclave sur mesure pour FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave sur mesure pour FZ28   Flash esclave sur mesure pour FZ28 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 14:02

Bricolage de très haut vol, bravo et merci pour le partage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flash esclave sur mesure pour FZ28 Empty
MessageSujet: Re: Flash esclave sur mesure pour FZ28   Flash esclave sur mesure pour FZ28 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flash esclave sur mesure pour FZ28
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglages pour lumière difficile (mesure spot, etc...)
» Pb Flash FZ28
» Flash relevable pour éviter d'avoir un flash externe ?
» FZ28 mode rafale avec flash?
» PROBLEME PORTRAIT FZ28 AVEC FLASH PARAPLUIE & FL.ESCLAVE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: