Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
karibou_60
Membre Validé
Membre Validé
karibou_60


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 53
APN : FZ50
Date d'inscription : 23/05/2007

Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Empty
MessageSujet: Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50   Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 11:23

Je voulais laisser un témoignage de mon début avec un bridge.

Je suis étonné par les personnes qui crient à qui ne veut pas l'entendre que leur FZ est nul qu'il fait des photos immondes sans se remettre eux même en question.

Ma façon de voir les choses sont : si énormément de personnes font de belles photos avec un APN et que j'ai dans mes doigts ce même APN sans réussir des photos satisfaisantes c'est que soit L'APN à un défaut soit je ne l'utilise pas de façon correct.

Bien sûr la route est longue mais quand on veut sortir du mode "auto" c'est que l'on recherche des photos que ce mode ne peut nous apporter.

Pourquoi un bridge ?
Parce que je souhaite faire de la macro et des photos plutôt inaccessible aux compacts (oiseaux et autres OVNI de notre monde).
Pourquoi pas un reflex ?
Bhein vu l'utilisation que je veux en faire ça me couterais ma chemise et mes chaussettes au minimum.
Je pense qu'un jour je pourrais m'en payer un avec tout plein de matos qui va avec et ce que j'aurais acquis avec mon FZ me sera fort utile.

1 ans que j'attendais ça et c'est bon je l'ai mon FZ 50.
Acheté sur Ebay encore 1 an de garantie avec bonnette DCR 250 et Grand angle ainsi que 3 batteries.


Et me voici parti pour faire mes premiers test macro.

Toutes les photos sont en vignettes vous pouvez cliquez dessus et faire un copié collé de l'image dans votre logiciel de retouche préféré.
J'ai utilisé mon FZ50 avec et sans bonnette (Raynox DCR-250 (6 - 7 dioptries)) et mon A75

Tout d'abord j'ai fait un test sur une pointe de stylo avec et sans bonnette mais ne maitrisant absolument pas la macro sur mon FZ ce n'était pas satisfaisant.

En effet j'étais incapable de faire la MAP avec le zoom.
Voici quand même le résultat en extrait (crop de 800) de la photo

sans bonnette
Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Mini_582788macro1
Avec
Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Mini_108410macro2

A part un léger mieux rien de bien probant de plus impossible de faire un MAP au delà du 35 ce qui était gênant puisque l'on voyait la bague de la bonnette.

Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Mini_883628stylo_bonnette


Au lieu de crier au scandale que mon FZ méritais de finir en sauce comme une bonne daube,je me suis mis à chercher sur le forum FZ et dans la "bible" de Nemodus, j'ai fait des photos encore des photos et j'ai trouvé un début de commencement de résultat presque pas mal cheers

Le Test en comparaison avec mon A75

J'ai pris une vache (pas une vrai trop grosse pour une macro et elle aurait du mal comme top modèle dans mon salon. Le seul adapté c'est le salon de l'agriculture en ce moment porte de Versailles geek )
revenons à mes moutons ou plutôt à ma vache : je disais une vache mais playmobil que j'ai emprunté à mes petits monstres.
Dimension 9cm par 5cm
A noté que la luminosité laisse à désirée, ça fait 2 jours qu'il fait gris.
Vous remarquerez le reflet de l'éclairage (lampe Eco) au dessus du dos de la bête rendeer.

Le sujet dans toute sa splendeur

Vache A75

Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Mini_799212Vache_A75_1

Vache FZ 50
Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Mini_664951Vache_FZ_1

Voici le Max que j'ai pu faire avec mon A75
Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Mini_555979vache_max_a75

Et ce que j'ai obtenu avec la Bonnette FZ50
Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Mini_940432vache_bonette_oeil

Pour ceux qui sont un peu perdu c'est le n'oeil de la bête.

De plus si je réduis l'image à la résolution (2048 par 1536) de mon A75 j'obtiens (crop de l'image)
Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Mini_218311crop_oeil

Cela permet de bien comparez le gain obtenu entre la possibilité max de mon APN et de mon Bridge.

Bien sûr je suis encore loin d'une photographie d'un papillon butinant une jolie marguerite mais je suis optimiste pour la suite.
Tiens marguerite c'est pas le nom d'une vache ? lol!

(Le lendemain après une nuit mouvementée.)

J'approche un peu plus de la maitrise en mode macro.

Ce que je constate:
Il est difficile de faire une MAP à main levé (bientôt le trepied) et en plus je connais maintenant l'avantage et les inconvénients du modèle 250 (*2.5) par rapport au 150 (*1.5).
A force de parcourir le forum FZ j'ai trouvé des topics de comparaison entre les 2 modèles.
en voici un pas mal : Forum lumix

En résumé le modèle 250 grossis bien plus mais l'on doit aussi s'approcher beaucoup plus du sujet ce qui dans le cas d'un insecte "timide" n'est pas souhaitable.
De plus la PDC est bien plus serré sur le 250 ça peut être un avantage pour mettre en "relief" une partie du sujet ou un inconvénient et une difficulté de maitrise supplémentaire.
Je me demande donc si je ne prendrais pas un 150 plus tard (budget 2025 sauf si le prix du baril remonte rendeer )

Pour la map on règle le zoom puis on s'approche ou s'éloigne du sujet jusqu'à ce que la MAP soit possible.
Alors que moi je m'approchais (environs 10 cm) puis je "dézoomais" car la MAP était impossible.


Voici donc un résumé de mes tests.

Marguerite passe la relève à un modèle plus dans le vent.
Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Mini_443697P1010760


Approchons du sujet (MAP oeil mais un peu bougé)
Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Mini_97969P1010729

(Map aile)
Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Mini_664712P1010732

Remarquez le bord noir qui correspond à l'adaptateur de la bonnette.
Je n'avais pas encore maitrisé le zoom + MAP.

Après une nuit de réflexion intense (encore une ^^) et plusieurs heures de recherche :

(j'ai changé le fond : cubes de couleurs)

Visage (dommage j'ai du bougé légèrement du coup la map est passé de l'avant a l'arriere du visage vivement le trépied)
Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Mini_257944P1010774

Sur le FZ 50 on peut choisir l'endroit de la MAP.
J'ai donc fait une macro 3/4 face avec une MAP visage (haut gauche) et une MAP aile (Bas Droite).

Résultats

Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Mini_85120P1010779

Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Mini_284350P1010780

Voila je commence à maitrisé un minimum
Bientôt l'exercice plein air avec des bébêtes qui bougent ça va pas être de la tarte (le DCR 150 est plus adapté) ou alors des gouttes de rosée sur des bourgeons cela semble être plus à ma portée.

Toutes les photos sont brutes car ce sont des tests persos que je vous fais partager.(sans aucune prétention en bon novice que je suis).

Je m'adresse surtout aux petits novices tout comme moi qui n'entendent pas grand chose au monde de la photo pour leur montrer que c'est faisable avec un minimum de volonté et une centaine de photos.
Je voudrais remercier les personnes de ce forum et Nemodus.
Grâce à vous tous on se sent moins seul face à l'épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50   Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 11:41

Merci Karibou_60 pour ce témoignage très bien documenté ! Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
karibou_60
Membre Validé
Membre Validé
karibou_60


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 53
APN : FZ50
Date d'inscription : 23/05/2007

Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50   Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 18:13

Irlan a écrit:
Merci Karibou_60 pour ce témoignage très bien documenté ! Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 671548061

Normal j'ai péché mes infos ici.

Une chose que je n'arrive pas à trouver.
Dans "conversion" du menu (W,T,C) est ce que je dois mettre sur "C" quand je place ma bonnette ?
J'ai fais avec et sans et je ne vois pas la différence.

"W" et "T" j'ai compris mais "C" je le mets avec quel matos ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Paul C.
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Paul C.


Masculin Nombre de messages : 9994
Age : 70
APN : fz18 +canon 50D +raynox 250+ 150
Dépt. ou Pays : Belgique - Hesbaye
Date d'inscription : 27/04/2008

Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50   Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 18:18

conversion s'utilise avec le teleconvertisseur et bloque le zoom à 12 x minimum
pas découvert d'autre particularité
ça marche bien sans aussi
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1962
Age : 59
APN : -
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 20/03/2007

Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50   Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 18:24

En fait ça ne bloque par vraiment. Ça fait clignoter une alerte si on sort de la focale d'utilisation "normal" du complément optique. Le genre de truc qui ne sert à rien en fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alainolivier.com
cobra1809
16 Gb
16 Gb
cobra1809


Masculin Nombre de messages : 1698
Age : 54
APN : FZ18 + K20D
Dépt. ou Pays : 77 - Pontault Combault
Date d'inscription : 11/05/2008

Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50   Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 18:28

C'est le début, j'ai fait quelques posts sur le sujet celui que tu a commenter sur les boules d'argiles puis je me suis éssayer au stylo plume et billes:

http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-macros-f15/test-avec-stylo-plume-et-bille-t20416.htm?highlight=stylo

Pour la conversion :

T pour utilisation Télé-objectif
C pour une bonnette macro

effectivement comme dit Paul C. cela ne fait que bloquer le zoom mini pour
éviter au max le vignetage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cphoto.fr/albums/albums/
cobra1809
16 Gb
16 Gb
cobra1809


Masculin Nombre de messages : 1698
Age : 54
APN : FZ18 + K20D
Dépt. ou Pays : 77 - Pontault Combault
Date d'inscription : 11/05/2008

Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50   Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 18:30

Alain Olivier a écrit:
En fait ça ne bloque par vraiment. Ça fait clignoter une alerte si on sort de la focale d'utilisation "normal" du complément optique. Le genre de truc qui ne sert à rien en fait. Wink

Sur le FZ18, on ne peux pas descendre a moins que X2 à 0.2m
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cphoto.fr/albums/albums/
Alain OLIVIER
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1962
Age : 59
APN : -
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 20/03/2007

Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50   Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 18:33

Ha ok pardon ! Du fait du zoom électrique donc. Je n'avais pas pensé à ça habitué que je suis au zoom mécanique du FZ50.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alainolivier.com
karibou_60
Membre Validé
Membre Validé
karibou_60


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 53
APN : FZ50
Date d'inscription : 23/05/2007

Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50   Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 8:04

Merci de vos réponses.

Sur le manuel il est indiqué à utiliser avec l'objectif gros plan donc bonnette macro.
Mais je n'ai pas trouvé de différences avec ou sans.
Je ferais d'autres essais pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
cobra1809
16 Gb
16 Gb
cobra1809


Masculin Nombre de messages : 1698
Age : 54
APN : FZ18 + K20D
Dépt. ou Pays : 77 - Pontault Combault
Date d'inscription : 11/05/2008

Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50   Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 22:30

Par contre si on utilise le mode Convertion C sur le FZ-18
cela bloque l'utilisation du flash.

Donc si on utilise le ping-pong diffusor, il ne faut pas
mettre le mode Convertion C.

Enfin c'est amha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cphoto.fr/albums/albums/
Contenu sponsorisé





Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Empty
MessageSujet: Re: Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50   Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuts d'un novice avec son nouveau FZ50
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes debuts avec le fz50 - portugal
» mes débuts avec le fz
» Nouveau et Novice ...
» Mes débuts avec le GF1 de Skity
» Mes débuts avec un reflex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: