Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm

Aller en bas 
+2
Satjc
Lyrks
6 participants
AuteurMessage
Lyrks
4 Gb
4 Gb
Lyrks


Masculin Nombre de messages : 657
Age : 40
APN : FZ-38/FZ-8/Canon EOS 700D
Dépt. ou Pays : Lyon
Date d'inscription : 31/07/2008

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Empty
MessageSujet: Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm   Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 13:15

Hop! je me suis acheté un filtre polarisant circulaire Cokin!

I. LES REFLETS:

Assurérement la partie la plus marrante des premières utilisations du filtre polarisant!

Preuve par l'exemple:

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 1

Conditions identiques, avec le filtre au minimum, en mode spot, l'appareil se focalise sur le reflets sur le carrelage et donc le reste de la photo est sous exposée), avec le filtre au maximum, plus de reflet, donc tout s'équilibre!

Deuxième exemple:

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 2


Comme vous le voyez, les reflets dans l'eau disparaissent totalement!

Troisième exemple:

Reflets sur la voitures et le pare brise:
Photo avec le filtre polarisant au maximum
Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 3

photo avec le filtre polarisant au minimum:
Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 4


Que peut on observer?
Deux choses:
-Avec le filtre polarisant au maximum, les reflets dans le pare brise disparaissent en grande partie, ils sont bloqués par le filtre. a l'inverse, vous pouvez constater qu'on a beaucoup de reflets sur le bas de la portière
-Avec le filtre polarisant au minimum, les reflets dans le pare brise reviennent, à l'inverse les reflets sur le coté sont largement attenués!

Comment cela se fait-il?

il s'agit d'un filtre polarisant circulaire, donc que l'on fait tourner (d'un quart de cercle) pour en faire varier l'effet, donc je parle d'effet maxi et mini parce qu'il est plus flagrant de voir les reflets dans le pare brise supprimé que sur le coté, mais dans le principe, il s'agit d'une rotation!
Dans un sens (au maxi), les reflets (les photos) du pare brise sans dans une polarité qui sera interceptée par le filtre, à l'inverse ceux de la portière pourront passer.
L'effet s'inverse quand on tourne le filtre, les photos du pare brise passent et pas ceux de la portière! Smile

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 7

Illustration claire: A gauche, effet mini, beaucoup de reflets sur le toit et le pare brise, a droite, peu de reflets sur le toit et le pare brise par contre, beaucoup de reflets sur le côté

Quatrième exemple:

Içi, j'ai feinté! Avec l'effet mini, j'étais un mode spot, alors qu'avec l'effet maxi j'étais en mode de prise de vue uniforme, d'ou la forte variation de lumière!
Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 5

Cinquième exemple

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 6

A gauche, les reflets sur la table en verre sont trés largement attenués, idem sur la télécommande! A droite, les reflets sont présents

Et voila sans filtre:

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 6sans


Attention un GIF comparatif assez long a charger
Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Pola

Sixième exemple:

Variation sur le même thème!
Avec le filtre au maxi:
Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 8

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 9

Alors la a nouveau plusieurs choses à observer:
-La lunette arrière: c'est tres flagrant, au maxi, elle est noire (ou presque), au mini, elle reflete le ciel grisonnant!
-Le phare gauche et l'aile gauche: au maxi, ils présentent quelques reflets, au mini, il n'y en a plus
-La fenêtre sur la droite de la photo: selon l'angle du filtre, il y a des reflets!

Septième exemple:
Filtre maxi:
Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 10

Filtre mini:
Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 11


Voila pour ce qui est des reflets!
Le filtre est donc tres utile pour toute photographie de sujets présentant de forts reflets (eau, voiture donc, etc..).

II. Le ciel

Aouch!

Alors la c'est plus compliqué!
Basiquement, le filtre augmente le contraste du ciel avec des bleus plus profonds au point d'en arriver à un ciel qui peut etre presque noir!

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 12

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 13

içi, en milieu de matinée, l'équilibre de la photo est totalement modifié (rappel de la leçon I, observez les reflets sur la vitre de la voiture)

Petit comparatif:
Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 14

Il faut, a ce moment là de l'essai, rappeler que le filtre "mange" de la lumière, donc le coté trop sombre avec est lié au fait que je n'ai pas compensé l'exposition perdue par l'utilisation du filtre!
Au niveau des couleurs, il est bon de remarquer également que les dominantes sont plus "chaudes"

Deuxieme exemple

Sans

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 15

Avec
Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 16
Voyez comme la aussi, l'équilibre de la photo est totalement modifié, le contraste est augmenté, les couleurs sont plus franches

Troisième exemple

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 17

Différence marquante si il en est!
Rappel: Le filtre mange de la lumière!
Donc, bleu sacrement plus profond, mais surtout, comme vous le constatez, cela permet d'avoir quelques petits bancs de nuages que l'on ne pouvait pas discerner sans le filtre!

En retravaillant la photo, voila ce que ça donne!
Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 18

Il a juste fallu revenir à une valeur d'exposition normale (surtout qu'en plus, les photos de neige sont souvent sous-exposées du fait d'une luminosité agressive pour les appareils photos).


Autre exemple avec le filtre:

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 19

Le ciel est profond, contrasté, avec de la matière!

Dernier exemple

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 20

Voila, le filtre dans sa meilleure utilisation, les couleurs sont franches, le ciel est profond, c'est globalement LA situation paradigmatique idéale du filtre

donc, le filtre polarisant c'est génial?

Et non!!!

Parce que c'est pas forcement simple à utiliser!
Pour le ciel, en grand angle, on va arriver a des degradés particulièrement important
Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 1-1

c'est un effet, on aime ou on aime pas mais c'est pas trés naturel!

Et surtout, le filtre ne sert que si on est dos au soleil!
Des lors qu'on change d'angle et que le soleil pointe le bout de son nez, alors cela fait des photos trés peu uniformes!

Comme içi:
Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 0-1

Le soleil est sur ma gauche.
Du coup, sa luminosité influe sur le ciel.
Mon filtre est reglé au maximum donc cravache comme un sauvage pour m'augmenter le contraste!
Du coup, j'ai un ciel tout blanc a gauche et tout noir a droite façon "grosse tache"!
A cause de ça, bon nombre de photos peuvent être ratées parce que le ciel est pas uniforme ou trop foncé!

Un filtre polarisant, ça se règle, il ne faut pas pousser l'effet lorsque les conditions ne sont pas réunies sous peine d'avoir une photo ratée!
Le filtre polarisant est donc un outil interessant, d'autant plus que son effet est impossible à reproduire en post traitement (notamment sur les reflets).
Mais, c'est pas un outil magique qui fera des photos parfaites!
Encore plus avec un filtre polarisant, il faut prendre son temps de bien prendre sa photo!


Voila voila!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/23084720@N03/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Empty
MessageSujet: Re: Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm   Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 13:29

Merci pour ce grand test comparatif superbement mis en image Wink

Pour moi, ce filtre est un outil incontournable Wink

_________________
Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Lyrks
4 Gb
4 Gb
Lyrks


Masculin Nombre de messages : 657
Age : 40
APN : FZ-38/FZ-8/Canon EOS 700D
Dépt. ou Pays : Lyon
Date d'inscription : 31/07/2008

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Empty
MessageSujet: Re: Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm   Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 13:51

Smile

merci! Smile

Ouip je confirme, il est vraiment utile, mais bon ca reste pas miraculeux, faut qd même bosser parce qu'il peut autant te rendre une photo sublime que te la pourrir sauvagement si tu t'y prends comme un sagouin! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/23084720@N03/
Invité
Invité




Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Empty
MessageSujet: Re: Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm   Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 14:52

Très très bon test, bravo pour l'effort.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Empty
MessageSujet: Re: Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm   Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 11:15

Merci pour ce test.
Et que se passe-t-il si tu as le soleil en pleine poire ?
Revenir en haut Aller en bas
Lyrks
4 Gb
4 Gb
Lyrks


Masculin Nombre de messages : 657
Age : 40
APN : FZ-38/FZ-8/Canon EOS 700D
Dépt. ou Pays : Lyon
Date d'inscription : 31/07/2008

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Empty
MessageSujet: Re: Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm   Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 21:12

Ca change pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/23084720@N03/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Empty
MessageSujet: Re: Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm   Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 21:14

Parce que pour ma part j'ai un bon voile gris sur toute la tof dans ce cas là ...
(avec le soleil compris dans la compo)
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Empty
MessageSujet: Re: Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm   Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 23:30

Super !!!! Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 671548061

Très bonne présentation des possibilités du filtre polarisant.
J'ajouterais que le filtre Cokin est assez pratique à faire tourner avec ses dents crantées ...

Du coup, j'ai mis à jour ma page "filtre" avec un lien sur ce post ... Wink
http://www.nemodus.com/fz30/accessoires/filtres_fz30.php#testpolacokin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Lyrks
4 Gb
4 Gb
Lyrks


Masculin Nombre de messages : 657
Age : 40
APN : FZ-38/FZ-8/Canon EOS 700D
Dépt. ou Pays : Lyon
Date d'inscription : 31/07/2008

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Empty
MessageSujet: Re: Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm   Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 10:11

Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/23084720@N03/
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC


Masculin Nombre de messages : 17465
Age : 51
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans
Date d'inscription : 05/08/2008

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Empty
MessageSujet: Re: Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm   Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 10:16

Merci pour ce test brillamment réalisé

Nemodus a écrit:

J'ajouterais que le filtre Cokin est assez pratique à faire tourner avec ses dents crantées ...

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Empty
MessageSujet: Re: Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm   Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 22:45

Lyrks a écrit:
Smile

merci! Smile

Ouip je confirme, il est vraiment utile, mais bon ca reste pas miraculeux, faut qd même bosser parce qu'il peut autant te rendre une photo sublime que te la pourrir sauvagement si tu t'y prends comme un sagouin! Very Happy

oui j'ai vécu ça aussi ... Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Empty
MessageSujet: Re: Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm   Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 14:39

Bonjour Lyrks Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 1305401286 

Merci beaucoup pour cette série de tests bien intéréssante Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm 671548061 

Ayant un vissant depuis longtemps, j'ai maintenant un Cokin et j'avoue qu'en plus de des avantages du système Cokin (1 filtre pour divers diamètres), ainsi que leurs orientabilité, la possibilité de coupler plusieurs filtres, exct..., je ne vois pas trop si qualitativement j'y ais perdu ou pas ?, il est bien possible que je ne possède pas assez de connaissance pour cela !

Pour ceci bien entendut il faut comparer ce qui peut l'etre, théoriquement un Pola a 100.00€ devrait offrir d'excélletnts résultats !, le hic étant: Comment savoir si celui a 12.00€ et l'autre a 100.00€ ne sont pas Identique tous deux sortis de la meme usine affraid 

Nous n'avons plus aucuns repères fiables, le meme article un produit pouvant etre vendu avec une différence de tarif allant de 1 a 100  Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Adodonic 

Cordialement.  canopé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Empty
MessageSujet: Re: Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm   Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit essai du filtre polarisant Cokin 55mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VENDUS] Filtre Cokin ND8 + Filtre Polarisant Hama 46mm
» Vendu] Filtre polarisant Hoya HMC et Filtre UV Cokin (46 mm)
» Cokin +3D, Filtre vissant 55mm
» COKIN Filtre Close-Up +4D Diamètre 55mm
» [vds] filtre polarisant cokin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: