Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pourquoi photographier ?

Aller en bas 
+18
JL85
Paul C.
Janwalcjak
sam houraille
domouette
jpg95
Guillaume1958
GILLOU29
Dross
Droopy
Christine
linmep
Kenjy1
jpc56
ghost
BN
Satjc
competencephoto
22 participants
AuteurMessage
competencephoto
Membre Validé
Membre Validé
competencephoto


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 54
APN : APN
Dépt. ou Pays : Moscou
Date d'inscription : 11/02/2009

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 13:57

Bonjour à tous !

Les faits sont là. Le numérique est aujourd'hui dans tous les regards. Les images, elles, n'en finissent pas de se montrer, de s'exposer. Jamais le monde n'avait connu autant de galeries virtuelles pour des yeux qui ne fonctionnent toujours que par paires...

Hum... mais pourquoi ? Pourquoi photographions-nous ? Pourquoi photographiez-vous ? Je vous propose cette réflexion. Autour du sens que chacun donne à ses images et son envie de déclencher.

Si cette proposition vous interpelle, je vous invite à répondre à ces trois questions :
- Pourquoi avoir débuté la photo ?
- Pourquoi faire aujourd'hui des photos ?
- Pourquoi vous n'imaginez pas vous arrêter un jour ? (ou pourquoi comptez-vous vous arrêter à terme ?)

Si l'idée rencontre un écho favorable de votre part, j'aimerais à terme pouvoir réaliser une sorte de synthèse. Histoire de comprendre, finalement, à quoi tout cela rime.

G
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 14:30

Bonjour Gérald, et bien voici une belle petite dissert Wink

- Alors à la question pourquoi avoir débuté la photo ?

Tout simplement car j'aime garder des souvenirs des grands évènements, des vacances et des amis, c'est ainsi qu'a commencé ma passion pour la photo qui reste surtout un loidir familial dans un premier temps et qui à vite débordé avec l'arrivée du numérique qui nous propose de faire des essais à moindre frais Wink


- Pourquoi faire aujourd'hui des photos ?

Toujours pour les mêmes raisons qu'au début, pour garder un trace des bons moments, et c'est aussi pour moi une manière de m'évader du train train quotidien, même si je suis loin d'être un artiste de la photo, j'aime me lancer des défits et voir si je peux les réaliser, malheureusement le résultat n'est pas toujours au RDV Wink

- Pourquoi vous n'imaginez pas vous arrêter un jour ?

Je ne pense pas que je m'arréterais un jour, j'arréterais peut être mes recherches personnelles sur la photo mais pas le fait de faire des photos souvenirs Wink

Pourquoi photographier ? 1305401286

_________________
Pourquoi photographier ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
BN
16 Gb
16 Gb
BN


Masculin Nombre de messages : 2157
Age : 56
APN : D90 - TZ8 - FZ3 - ex FZ18
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2008

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 15:06

bonjour Gérald ... .
- Pourquoi avoir débuté la photo ?
pour la magie que procure une photo d'un instant de vie ou d'une émotion qui se trouvent du coup figés, cela permet de conserver ces moments, de revenir sur des détails.... study
- Pourquoi faire aujourd'hui des photos ?
Pour les mêmes raisons qu'au début et parce qu'en plus c'est de + en + facile de nos jours avec le numérique, le coût d'une photo est nulle (hormis l'achat de l'appareil ou l'impression) ; les post traitement sont aussi plus simple d'accès, plus besoin d'une pièce noire dédiée au labo avec toutes les manips et le matos du développement argentique Pourquoi photographier ? Adodonic
Comme tu le dis, on est entouré de belles photos, il y a une certaine stimulation à essayer de les reproduire où au contraire de trouver un angle différent.



- Pourquoi vous n'imaginez pas vous arrêter un jour ? (ou pourquoi comptez-vous vous arrêter à terme ?)
perso je ne me vois pas m'arrêter un jour, et même en faire plus, ça devient indispensable au point de choisir mon futur téléphone en fonction de ses qualités photographiques ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/web2bn/
ghost
32 Gb
32 Gb
ghost


Masculin Nombre de messages : 3535
Age : 34
APN : canon eos 40d
Dépt. ou Pays : 71 - saône et loire
Date d'inscription : 23/12/2006

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 15:08

Déjà je vous souhaite la bienvenue parmis nous et tiens à dire que je suis un lecteur régulier de votre magasine Wink

Pourquoi avoir débuté la photo?
- j'avoue me poser la question alors que je n'est pas une famille de photographe mais c'est surement pour capter, immortaliser et partager ce que mon oeil voit

Pourquoi faire aujourd'hui des photos?
- je répondrais simplement pour le plaisir que j'ai a en faire mais aussi pour tous mes amis, famille... qui les voient et me disent prendre plaisir à les voir
enfin il y a bien sur une volonté d'immortaliser et de montrer les choses comme je les voient

Pourquoi vous n'imaginez pas vous arrêter un jour?
- je ne compte pas m'arrêter car j'aime vraiment celà et je suis convaincu que celà continuera à l'avenir.
de plus contrairement à beaucoup de passions que l'on commence ado, la photo a vraiment cette caractéristiques de pouvoir être pratiquer à tout âge

en espérant vous avoir aider dans votre quête philosophique
Revenir en haut Aller en bas
http://allex6.skyrock.com/
Invité
Invité




Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 15:15

Salut, non seulement cela m'interpelle mais je vais en plus me faire un plaisir d'y répondre en tant que fan de la 1ère heure de ton magazine :

- Pourquoi avoir débuté la photo ?

Je devais avoir 7 ou 8 ans quand un ami de mes parents m'a offert un appareil argentique très basique. L'envie de photographie me venait alors de mon parrain photographe. J'assistais aux séances de prise de vue et au développement en noir & blanc. Pour mes 15 ans, il m'a offert un Pentax P30n, zoom 28-80 mm et un flash AF240Z. J'ai alors photographié mes proches jusqu'à l'âge de 22 ans.

Durant quelques années, je n'ai plus fait de photos qu'avec un Sony numérique (sauvegarde sur disquette), photos de vacances rien de plus.

En avril 2008, l'Olympus qui avait entre temps remplacé le Sony se faisant vieux, ma compagne et moi avons investi dans un Panasonic Lumix FZ18. J'ai alors redécouvert le plaisir de faire de la photo.

Ce qui me fait dire que ce sont mes vrais débuts en photographies !

Pour mes 40 ans, je voulais m'offrir un reflex numérique Pentax pour ressortir mon vieux matériel argentique. Finalement, après avoir trouvé une occasion en or sur internet, c'est en octobre (j'aurai 40 ans en avril), que je me suis payé un K20D...

Alors pourquoi y ai-je repris goût ?

Sans doute grâce à ce forum et aux possibilités offertes par le FZ18, peut-être parce que j'apprécie ce plaisir solitaire, certainement parce que j'aime me promener, faire des rencontres, témoigner...

- Pourquoi faire aujourd'hui des photos ?

Actuellement, je cherche encore ma voie... Je réalise des paysages, des macros, des portraits en noir & blanc ou en couleur mais il me semble de plus en plus évident que je ne rentrerai jamais dans un studio. Ce qui m'intéresse le plus est le reportage noir & blanc car il me satisfait dans mon besoin de rencontre et de témoignage mais je ne pourrai délaisser les paysages et les macros qui m'apaisent lorsque je veux m'isoler.

C'est avant tout un moyen de m'exprimer, de témoigner, de comprendre mon environnement.

- Pourquoi vous n'imaginez pas vous arrêter un jour ? (ou pourquoi comptez-vous vous arrêter à terme ?)

Je ne pense pas pouvoir m'arrêter un jour tant cela a pris un place immense dans ma vie...

Je ne me déplace que rarement sans mon reflex. J'ai acheté récemment un 50 mm à grande ouverture pour favoriser ma discrétion et emporter plus facilement mon K20D.

A terme, une envie : partager autrement que par la voie du Net.

Ce devrait être le cas avec un reportage réalisé sur le carnaval de Morlanwelz.

Merci à toi de nous permettre ce moment d'expression.
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35718
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 15:57

Pourquoi avoir débuté la photo

un peu par hasard j'ai commencé à 54 ans avec un petit numérique pentax sans stabilisation , la famille , le football et la satisfaction de pourvoir faire plein de photos sans contrainte de la pellicule avec un nombre limité , de pouvoir jugé de la photo immédiatement , de l'effacer si elle était raté et de pouvoir recommencer et le grand plus pas besoin d'être un as de la photo , l'appareil se chargeant des réglages .


Pourquoi faire aujourd'hui des photos

aujourd'hui pour le plaisir , j'ai depuis mai acquis un FZ 18 dont je suis satisfait même si je fait beaucoup de photos de football le bridge n'étant pas l'idéal mais vu le prix d'un reflex et des objectifs , j'arrive quand même à faire de la photo correcte grâce aux conseils se trouvant sur ce forum et puis on se prend au jeu en voyant les autres photos des membres , le numérique et les cartes SD offrant un nombre important de prises sans compter les nombreux réglages de nos appareils et les logiciels de retouche , pas besoin d'être un professionnel pour réaliser soit même des montages , des trucages photos on se prend vite au jeu , voilà pourquoi la photo commence à prendre une place importante dans ma vie .

Pourquoi vous n'imaginez pas vous arrêter un jour

pour l'instant je ne me pose pas la question , peut-être la question financière je suis en retraite dans quatre ans , logiquement c'est là que l'on doit avoir plus le temps de photographier , mais aurai-je les moyen de pouvoir changer mon appareil pour quelque chose de plus évoluer , cela va tellement vite que nos APN sont vite dépassés la technique va vite très vite peut-être trop vite pour nous , je vis l'instant présent et photographie c'est instant , l'avenir on verra qui peu le prédire ?


Dernière édition par jpc56 le Lun 23 Fév 2009 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 16:11

Salut Gerald,

Alors
- Pourquoi avoir débuté la photo ?
Après plusieurs années à user des appareil photo jetable puis un compact Konica de la première heure pour faire uniquement des photos de souvenirs, de vacances et de soirées...
Je me suis payé un bridge, juste pour pouvoir continuer à me faire de jolis photo souvenir de paysage d'une qualité un peu plus intéressante. Puis à force de fréquenter ce forum pour comprendre réellement le fonctionnement de l'appareil, à force de voir les réalisations des autres, une certaine émulation né, est c'est le point de départ d'un nouvelle passion, en très peu de temps je me me retrouve à partir en chasse à la photo, à planifier mes trips et découverte en pensant photo. Et voila, le doigt dans l'engrenage sans s'en rendre compte. Mais quel plaisir de sortir seul avec son reflex, partir en vadrouille, shooter shooter, et encore shooter, rentrer avec la carte mémoire pleine, passer quelques heure sur le mac à post traiter les shoots, et enfin la partie la plus intéressante, partager tout ça avec les amis, avec d'autre passionner par l'intermédiaire de site communautaire comme le notre, recevoir les avis, les conseils, les compliments ou les critiques.

- Pourquoi faire aujourd'hui des photos ?
Pour le plaisir.
Le plaisir que procure une balade en solitaire avec son appareil, le plaisir que procure le processus créatif qui part de l'idée, a la recherche des moyen, la réalisation puis le partage. le plaisir et la satisfaction lorsque l'on arrive a sortir un bon shoot.

- Pourquoi vous n'imaginez pas vous arrêter un jour ? (ou pourquoi comptez-vous vous arrêter à terme ?)
Pourquoi arrêter quelque chose qui nous plait? Tant que je prendrais du bon temps a faire de la photo je ne vois pas de raison que ça s'arrête.

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
linmep
8 Gb
8 Gb
linmep


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 76
APN : FZ 28 OLYMPUS C 300 DCR 150 et 250 TCON17
Dépt. ou Pays : 34 Sète
Date d'inscription : 09/01/2009

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 18:33

Le mot grec pour définir un peintre est " zographos", (zoi = vie graphos = écrire) pour un photographe on retrouve les mêmes racines, nous sommes donc des peintres de la vie, des témoins d'un moment.

L'outil, le principe et la technique diffèrent ... mais la finalité est la même.

Il n'y a aucune prétention dans mes propos, c'est juste une réflexion qui peut justifier que nous avons ce besoin ou désir en nous, naturellement.

On peut peindre, dessiner, sculpter ou photographier ou même tout ensemble et cela depuis assez longtemps il me semble ...... n'est ce pas monsieur cromagnon ??
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 18:49

Pourquoi avoir débuter la photo ?
Lorsque mes enfants m'ont offert un petit compact pour prendre mes toiles et faire un book ,ensuite en découvrant les quelques modes que celui ci pouvait m'offrir je me suis amusé à faire des photos un peu plus "composées" pour faire autre chose qu'appuyer sur le déclencheur.

Pourquoi faire des photos ?
Les photos reletent pour moi une partie de la mémoire et j'aime en conserver les bons moments .J'ai aussi la chance d'avoir un ami photographe qui m'a donné le goût à la photo et au jour d'aujourd'hui je peut encore le remercier de tout ses conseils .

Pourquoi vous n'imaginez pas arreter un jour ?
Je n'imagine pas arreter un jour tout simplement car la photo fait partie de ma vie autant que la peinture et que j'estime avoir encore beaucoup à apprendre ,et aussi pour le simple fait de me faire plaisir avant toute chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
Droopy
2 Gb
2 Gb
Droopy


Masculin Nombre de messages : 320
Age : 67
APN : Nikon D300
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 07/12/2007

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 19:19

Pourquoi avoir débuté la photo?
J'ai vraiment débuté en photo vers vingt ans une fois marié, pour la naissance de ma fille avec un Zénith TTL . j'étais membre d'un club photo, on développait nos photos N&B. Ensuite j'ai évolué vers Pentax le Mx et ensuite le Me super. On prend vite goût à la photo, on a envie d'évoluer.
Je lance mon club ensuite, j'achète un Contax toujours argentique, on tiens un an et aprés plus le temps.
J'ai repris avec le numérique un sony compact fidèle à Carl Zeiss, et là on reprend goût et j'achète un FZ50 du Leica. Je bricole et je me rends compte que cela me limite un peu, le réflex me manque, et là un d60, et c'est reparti pour la photo.

Pourquoi faire des photos ?
Je fais des photos pour les souvenirs, pour des comparaisons d'évolution, pour la beauté des choses et des paysages.

Pourquoi vous n'imaginez pas arreter un jour ?
Si j'arrete un jour c'est que je ne verrais plus trés clair. La photo c'est une passion, on veut toujours évoluer, je ne pense pas abandonner la photo, il y a toujours quelque chose à prendre et à travailler. Je m'éclate avec mon boitier.
Revenir en haut Aller en bas
http://francois.cappelle.over-blog.com
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 23:25

- Pourquoi avoir débuté la photo ?

Et pourquoi pas ? J'ai un peu touché à tout les mediums, crayon, craie d'art, feutre, aquarelle, huile et j'ai encore des aérosols dans ma chambre.

La photo n'a été qu'un médium parmi d'autre, un essais, une nouvelle expérience.

De formation scientifique, l'intérêt pour l'optique et les systèmes mécaniques est un plus pour cette discipline.

Finalement, j'ai accroché sur le médium qui mélangeais les arts et la technique. Celui qui me ressemble le plus.

- Pourquoi faire aujourd'hui des photos ?

Car cela me permet de retranscrire des images que ne n'arriverai pas à faire à l'écrit, ou via un autre médium. Car j'ai des idées qui se forment, une émulation, je vais parfois jusqu'à esquisser des projets à réaliser en photo après.
Les réaliser ensuite est incroyablement valorisant.

C'est le plaisir aussi de voir sa technique s'améliorer, s'affiner, devenir de plus en plus à notre service, et pas comme une forme de limitation.

C'est le plaisir d'étendre son réseau, de rencontrer des photographes pro et amateurs talentueux, des modèles, des artistes.

- Pourquoi vous n'imaginez pas vous arrêter un jour ? (ou pourquoi comptez-vous vous arrêter à terme ?)

Pour le moment, cela me semble bien évidement impensable, étant président de club photo, organisant des évènements photos (concours et expos), formant les nouveaux venus, étant en collaboration avec des institutions comme le Crous et des professionnels, non, c'est tout à fait impensable.

A plus long terme, je sais que je suis un incroyable touche à tout, et il est tout à fait possible que je passe à un autre médium. Mais je préfère ne pas trop y penser.


Citation :
Si l'idée rencontre un écho favorable de votre part, j'aimerais à terme pouvoir réaliser une sorte de synthèse. Histoire de comprendre, finalement, à quoi tout cela rime.

A rien ?
Pourquoi chercher du sens a tout prix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 1:20

Pourquoi photographier ? 1305401286 Bonsoir Gérald, et merci pour cette très intéressante reflexion qui va, j'en suis certain, passionner nos membres ...Razz

- Pourquoi avoir débuté la photo ?

Pourquoi photographier ? Adodonic En ce qui me concerne :

... c'est pour moi une très vieille histoire qui remonte maintenant à plus de soixante ans ...! peintre et dessinateur de formation, la photo a tout de suite été pour moi un moyen d'expression complémentaire me permettant de d'étudier et peaufiner mes compositions et de visualiser mes projets, appareil à plaques, chassis et pied en bois, bien qu'étant jeune avec mon voile noir, je devais faire l'effet d'un vieux cinglé à l'époque... mais dans l'immédiat après guerre on se débrouillait avec les moyens du bord... tant et si bien d'ailleurs que j'ai dû attraper ce sacré virus de la photo que je traine encore ...!!!

Je passe sur ma très longue pratique argentique qui m'a amené à toucher un peu à tout ... j'ai été aussi président d'un club corporatif participant à pas mal d'expos, et j'avais même fondée une revue ... le labo battait son plein deux soirs par semaine ... que de souvenirs !!!!

- Pourquoi faire aujourd'hui des photos ?

... parce que la passion ne m'a jamais quitté ... le numérique auquel je ne voyais aucun avenir compte tenu de la qualité des premiers résultats, a littéralement dopé mon envie de pratiquer encore plus ... moins de contraintes, de dépenses et surtout les immenses et rapides progrès techniques qui font que la qualité est maintenant au rendez-vous, et même en passe de devancer ce que l'on connaissait jusqu'alors ... tout celà fait que l'apn ne me quitte plus ...
... et aussi parce que sur "notre Forum" j'ai trouvé un lieu de partage et de convivialité, fréquenté par des mordus de photo, tous aussi contaminés que moi !!!!


- Pourquoi vous n'imaginez pas vous arrêter un jour ? (ou pourquoi comptez-vous vous arrêter à terme ?)

... c'est inconcevable pour moi qui arrive gentiment à 80 berges en fin d'année, j'espère bien vivre encore un peu pour toujours et encore faire "la photo" que je n'ai pas encore réussie ...et je rêve d'un retardateur qui me permettrait d'immortaliser moi même mon propre enterrement ...!!!

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Pourquoi photographier ? Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
competencephoto
Membre Validé
Membre Validé
competencephoto


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 54
APN : APN
Dépt. ou Pays : Moscou
Date d'inscription : 11/02/2009

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 14:43

Bonjour !
Merci pour ces premiers retours et votre enthousiasme à répondre. Plein de choses bien intéressantes...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume1958
4 Gb
4 Gb
Guillaume1958


Masculin Nombre de messages : 759
Age : 66
APN : Sony Hx9v - Pentax K10D
Dépt. ou Pays : 51 - Reims
Date d'inscription : 19/11/2008

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 16:21

Pourquoi photographier ? 1305401286

- Pourquoi avoir débuté la photo ?
Une envie diffuse de faire des images m’a poussé, au temps de l’argentique, à m’équiper d’un petit reflex et d’un objectif zoom 35/105.
Mais mon coté dilettante, le coût était un frein pour concrétiser cette envie et j’en suis resté aux souvenirs familiaux.
Mes réels débuts dans le domaine remonte à 3 ans… l’APN numérique, la retouche et surtout le partage sur les forums ont radicalement changé la donne !!!

- Pourquoi faire aujourd'hui des photos ?
Certains vont promener leur chien, vont pêcher…
Moi je vais promener mon APN en espérant ramener quelques bons clichés dans mes filets.
Puis je mets en ligne, avec espoir et curiosité, ce que j’ai commis !
Participer à un forum tel qu’ici est un gros plus pour l’intérêt de ce hobby.

- Pourquoi vous n'imaginez pas vous arrêter un jour ? (Ou pourquoi comptez-vous vous arrêter à terme ?)
Le jour où je n’y trouverais plus aucun intérêt… Pour l’instant ce jour n’est pas en vue !
Revenir en haut Aller en bas
jpg95
4 Gb
4 Gb
jpg95


Masculin Nombre de messages : 541
Age : 76
APN : Sony A230 avec 18/55 - 55/200 - Nikon P310
Dépt. ou Pays : 95 - Saint Brice sous Forêt à l'est du Val d'Oise
Date d'inscription : 13/10/2008

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 16:34

Pourquoi avoir débuté la photo
j'ai toujours été attiré par les sciences et techniques, mon premier "salaire" a servi à acheter un Voigtlander format 24x36, qu'il a fallu ensuite compléter avec une cellule, puis un télémètre, vous dire qu'à l'époque il fallait tout paramétrer à la main.
en toute logique, développement et tirages/agrandissemets dans le laboratoire/salle de bains (heureusement pas de fenêtre à occulter).
Tout cela pour faire surout des photos souvenir.
Mai 68 étant passé par là, j'ai pu constater que la photo était aussi un fantastique outil de mémoire et un témoin d'évènement ponctuel.

Pourquoi faire aujourd'hui des photos
Pour les mêmes raisons, pour garder des traces, laisser un témoignage d'une situation présente, voir d'un évènement unique.
Maintenant, en plus, le numérique permet des choses inimaginables il y a seulement 20 ans.
Aussi par soucis d'apprendre encore et toujours, comme beaucoup de mordus, je ne me déplace jamais sans un APN, on ne sais jamais s'il n'y aura pas LA PHOTO a détour d'un chemin, ou simplement un témoignage qui remplacera des pages d'écriture, des croquis etc...

Pourquoi vous n'imaginez pas vous arrêter un jour
Au prix où sont les appareils, les disques durs, les cartes mémoire, les PC, je me vois mal m'arrêter un jour de me passer de ces fantastiques supports.
Le plus difficile sera peut être de suivre les progrès incessants offerts par nos concepteurs d'APN.
Et puis ce forum convivial nous permet des échanges très fructuex et enrichissants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosjp.cmonsite.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Je n'en serai pas là Si   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 9:21

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose un fil de préférence en relation directe avec la photographie, Je n'en serai pas là Si

Il y a eu dans votre vie de Fotographe, d'écrivain de la lumière, de poète du clair obscur, d'adorateur des couchers de soleil, ou de collectionneur de moments volés, un moment avant.

Pourquoi et comment avez-vous sombré du coté lumineux de la focale et du diaphragme, voire du télémètre Dodin ?

Pierre Dac, un de mes Maîtres à penser, célébrait l'aphorisme suivant: "Celui qui n'est arrivé à rien en partant de pas grand chose, n'a de merci à dire à personne"

Peut-être que vous, vous avez un merci à dire, une référence à évoquer, bref The Question is: Why ? Pourquoi un jour pas comme les autres avez-vous eu l'envie irrépressible d'appuyer dur un déclencher, même souple ?

Si vous vous exprimez sur un forum, aussi sympathique que celui-ci, ou d'autres, c'est qu'un jour une Muse vous a visité, une Fée vous a enfadé , une Gorgonne vous a pétrifié la rétine ou bleui l'iris.

Quel a été le moteur qui vous a mû, avec quel carburant vous faites-vous plaisir ? L'image avec un grand "I", le matériel et ses arcanes, le labo et ses mystères l'informatique et ses problèmes?

Petits Scarabées, quel Senseï orienta vos pas vers la voie Nicéphorienne ?

Sacha Guitry disait "Le talent c'est 10% de don et 90% de travail" et comme un don sans pratique n'est qu'une sale manie, il y a forcement une relation de cause à effet...

Bref quel DECLIC vous a fait faire clic-clac affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 9:54

Pour moi, c'est assez simple.
Ado, des pulsions artistiques tous azimuts (ok, pas que artistiques les pulsions... Pourquoi photographier ? Biggrin mais c'est l'âge qui voulait ça !), dessin, peinture, écriture - bref, l'envie d'être créatif, et pas de sous...
La peinture est chère, très chère, en tout cas pour moi à l'époque, et lointaine aussi (j'habite dans un trou au fin fond de l'Yonne, allez trouver des tubes de peintures !), l'écriture pas toujours satisfaisante, le dessin impensable sans modèles. Peut-être un manque d'imagination aussi. Mais les images me parlent.
Et puis un jour, le culot - je n'espérais pas avoir gain de cause - de demander à ma mère si je pouvais utiliser le vieux Praktica qu'elle sort quatre fois l'an. Des pellochs, ça on en trouve encore au supermarché du coin, des Kodak Tri-X, des Agfa APX-400, pour citer celles que je me souviens avoir utilisées, et puis on peut les donner à développer facilement. Une fois de temps en temps, se faire plaisir pour l'équivalent de 25-30€, explorer le mince manuel de l'appareil et essayer d'y comprendre quelque chose (pas évident sans livres ni internet ; je peux d'ailleurs dire que je n'avais pas vraiment compris grand-chose).
C'est ça qui m'a fait venir à la photo. Aujourd'hui, mon bon vieux Praktica MTL-3 a des fuites, et ça me saoule de le faire réparer. Je vais tâcher de lui donner une seconde vie en tant que sténopé, en bricolant. Ne voulant pas me séparer de son beau petit Carl Zeiss Pancolar 50mm f/1.8, je me suis racheté un Praktica MTL-5, et je lorgne sérieusement vers un 28 ou un 35mm. Il y a eu le passage au numérique, mais ça ne change rien. Ce sont mes premières amours, et j'ai toujours les mêmes envies. Des envies d'être (un peu) créatif - c'est humain. Argentique, numérique, c'est tout-un tout en étant différent. Mais autant dire que pour moi la photo n'a jamais rien eu à voir avec le souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Invité
Invité




Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 9:57

Un parrain photographe, un appareil à film 135 offert alors que j'avais 10 ans, un Pentax P30N pour mes 18 ans (toujours mon parrain), des photos de vacances... Un long moment sans faire de photo... Un Sony FDC à disquettes et des photos et vidéos de concert pour un site internet, un bridge Olympus, la naissance de ma fille, l'achat d'un FZ18 et là, le déclic... Je compose les photos et rencontre le forum FZ (octobre 2007)... J'essaie de progresser... Octobre 2008 une occasion sur Ebay : Pentax K20D... La passion est là !

On peut dire que je fais de la photo depuis octobre 2007 et l'achat du FZ. Durant près de 40 ans, je me suis contenté des photos de monsieur tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Paul C.
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Paul C.


Masculin Nombre de messages : 9994
Age : 70
APN : fz18 +canon 50D +raynox 250+ 150
Dépt. ou Pays : Belgique - Hesbaye
Date d'inscription : 27/04/2008

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 10:04

toujours eu envie de voir et d'apprendre , des livres , des livres , un appareil photo , puis un reflex argentique , puis un labo
mais toujours une frustration , le temps passé à faire pas grand chose et les sous usés à faire des macros ratées
puis 50 ans et un hp ..une autre vision du monde puis le fz18 et le monde de la macro et de ce forum qui m'a fait progressé


Sam , pour éviter aux anciens de répéter leur discour ,
je met le lien vers un post similaire ( déja long )
http://panasonicfz.easyforumpro.com/discussions-f26/pourquoi-photographier-t22149.htm?highlight=pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 10:13

Sam , pour éviter aux anciens de répéter leur discour ,
je met le lien vers un post similaire ( déja long )
http://panasonicfz.easyforumpro.com/discussions-f26/pourquoi-photographier-t22149.htm?highlight=pourquoi[/quote]

Ohhhhhh! Désolé, je n'avais pas vu....

Toutes mes excuses. Merci pour le transfert, ne serais-ce que par politesse auprès de l'initiateur du fil précédent que je prie de me pardonner.

Vous pouvez m'appeler Sleeping Bull tellement je suis rouge de honte.
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 10:26

Je vais fusionner les deux sujets Wink

_________________
Pourquoi photographier ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 10:34

Merci

Pourquoi photographier ? Alex_
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
JL85
Membre Validé
Membre Validé
JL85


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 69
APN : Nikon D 90 , FZ28
Dépt. ou Pays : 85 Vendée la Roche sur Yon
Date d'inscription : 01/09/2009

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 10:48

bonjour a toutes et tous
belle question , en ce qui me concerne , je suis un photographe plutot tres moyen
debut comme ceux de ma génération en argentique
photos sur papier glacé ou la mointié des clichés etaient bons pour la poubelle
passage a la diapo .. meme probleme que le papier sur la qualité apres tirage mais en + sortir l'écran le projecteur , faire le noir dans la piece , sortir les dizaines de boites de diapos.
pour info apres + de 20 ans dans le grenier je suis en cours de numérisation des diapos , malgres la qualité médiocre de certaines on retrouve des souvenirs perdus
et des gens qui ne sont plus de ce monde
avec le numerique ? le gros avantage est de pouvoir suprimer les photos ratées dans l'instant et ne garder que le meilleur .
un reflexion que je me suis faite lors de voyages
pourquoi photographier un monument ,un site alors que sur internet on trouve des milliers de photos prises au meme endroit ?????
la reponse est que la photo que vous stocké sur votre ordi
quand vous la regardée vous vous dites ..... c'est moi qui suis derriere l'objectif et pas un inconnu .
Revenir en haut Aller en bas
didine
16 Gb
16 Gb
didine


Féminin Nombre de messages : 1686
Age : 43
APN : K20D / FZ50 / Canon Ixus 65
Dépt. ou Pays : 57 - Thionville / 51 - Reims / Luxembourg
Date d'inscription : 11/08/2008

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 10:56

Il y avait également eu un post : http://panasonicfz.easyforumpro.com/discussions-f26/do-fait-sa-psy-t25683.htm


Je pense que des choses se recoupent !
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/didinette51
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 11:53

- Pourquoi avoir débuté la photo ?
Dans la famille, c'est mon père qui faisait de la photo. D'abord en argentique (Eos 1N et bien d'autres avant) avec développement n&b dans sa propre chambre noire, puis en numérique (300D puis 1DmII). Pendant très longtemps, ce surcroît de technique m'a profondément ennuyée (littéraire bornée, moi ? Pourquoi photographier ? Biggrin). Avec l'arrivée du numérique, j'ai eu un petit compact (Canon Powershot A85) qui ne m'a servi qu'aux traditionnelles photos de tourisme.
Puis, alors que j'ai commencé mes études en prépa, j'ai eu une véritable boulimie de voir le monde autrement. J'écrivais déjà, j'ai écrit encore plus. L'appareil photo est arrivé comme complément. Je photographie tout ce que je ne peux pas écrire. Commençant à sentir les limites de mon compact, j'ai eu le 400D comme cadeau pour mes 18 ans.

- Pourquoi faire aujourd'hui des photos ?
Avec l'expansion du numérique, toutes les recherches artistiques ont déjà été menées. Il est quasi impossible de faire du neuf. A défaut, je m'illusionne et j'espère au moins avoir un "regard photographique" qui m'est propre...

- Pourquoi vous n'imaginez pas vous arrêter un jour ? (ou pourquoi comptez-vous vous arrêter à terme ?)
Comme pour l'écriture : j'arrêterai quand je n'aurai plus rien à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
NaraYana
2 Gb
2 Gb
NaraYana


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 50
APN : Nikon D90 + 18-105 VR (pour l'instant !) / ex -FZ8
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 08/05/2008

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 13:02

- Pourquoi avoir débuté la photo ?

Pour notre voyage de noces, ma femme et moi souhaitions faire un voyage en Inde. Et comme elle était enceinte, nous hésitions à acheter un camescope numérique ou un nouvel APN (nous avions déjà chacun un APN Canon): qu'est-ce qui était le plus judicieux = pouvoir fimer nos souvenirs de voyage et surtout notre futur bébé, ou ramener de jolies photos et pouvoir faire de courtes séquences vidéos ? Nous avons opté pour la deuxième solution, car tout le monde (?) sait à quel point c'est chiant et long de faire des séances "ciné-souvenir" avec toute la famille ! Et encore ! Quand on peut réunir tout le monde pour le faire !
Nous avons donc opté pour un Bridge (question de budget) qui nous semblait un bon compromis.
Notre voyage de noce a dû être reporté car les médecins nous ont déconseillés de partir en Inde pendant la grossesse de ma femme : trop risqué car quelques problèmes de salubrité, malgré toutes les merveilles de ce pays qui me fait rêver.
Du coup, nous avons acheté le FZ8 moins d'un mois avant la naissance de notre fille. Et comme je ne voulais pas avoir un APN avec autant de potentiel pour l'utiliser en mode auto/scène tout le temps, j'ai commencé à lire des magasines (chasseur d'images et compétence photo) pour être un peu moins idiot devant mon nouvel appareil... En plus, j'étais en admiration devant nos photos de mariage (merci à Thierry Bignolet ! Du grand art !) et j'avais bien envie d'obtenir un résultat assez approchant...
Et puis j'ai trouvé ce forum... Et je me suis pris au jeu... Et j'ai acheté des livres... Et j'ai dû supporter les "tu es long à faire tes réglages" de ma femme... Et elle m'offre un stage photo avec Martial Couderette à Lyon pour mon 35 ème anniversaire... Et je me mets à rêver d'un reflex... mais avant je veux apprendre à faire de vraies belles photos avec mon FZ8 (même si je sais que je n'atteindrai jamais le même résultat qu'avec un reflex, quand je vois le travail de certains avec un FZ je me dis que j'ai encore de quoi faire !).
Bref ! La passion était née ! Cela dit, elle avait un terrain plus que favorable pour s'épanouir : j'ai commencé par dessiner dans mon enfance (je voulais faire de la BD), puis je me suis mis à écrire (nouvelles, roman inachevé mais en cours de finalisation, histoires philosophiques pour enfants que je n'ai jamais pris le temps d'envoyer à un éditeur - il faudrait que je les relise avec mon oeil critique d'aujourd'hui avant), et à présent, j'essaie d'apprendre à photographier avec plus ou moins de succès.

- Pourquoi faire aujourd'hui des photos ?

Parce que j'ai envie de progresser, de réussir à faire de beaux clichés et non pas les photos de monsieur tout le monde. Pour avoir de beaux souvenirs, mais aussi par défi personnel.
J'ai envie de progresser pour tenter de réaliser des projets qui me trottent dans la tête: j'aime écrire, j'aime photographier... Pourquoi ne pas concilier les deux ?

- Pourquoi vous n'imaginez pas vous arrêter un jour ? (ou pourquoi comptez-vous vous arrêter à terme ?)

Photographier est magique, car cela nous apprend à regarder les choses qui nous entourent, le monde, avec un oeil différent, sous des angles différents. Même les choses anodines, a priori sans intérêt, se révèlent sous l'oeil averti du photographe. Tout est dans le regard (cf ma signature) et en cela, la photographie s'apparente presque à de la philosophie: apprendre à voir les choses différemment, donc au final à relativiser certains événements ou à en magnifier d'autres, à première vue moins importants.
Elle nous apprend à regarder. Tout simplement.
Pourquoi arrêter de faire quelque chose qui nous plaît, nous apporte quelque chose sur le plan humain (la seule vraie chose importante dans cette vie) et nous rend heureux ?
J'ai des projets d'écriture, et la photo m'en a fait imaginer de nouveaux... Il est peu probable que j'arrête avant d'avoir au moins essayé... La seule chose qui me freine encore c'est la retouche : cela prend du temps et quand on a une vie de famille et une vie professionnelle, c'est difficile de se lancer dans de longues heures de Post-traitement (oui, pour un débutant, cela se mesure en heures ! lol)
Et puis j'aimerais bien voir ce que je peux faire avec un reflex... Et comme ce n'est pas pour tout de suite (je ne me sens pas mûr d'un point de vue photographique pour investir dans ce genre de matériel), je ne vais pas m'arrêter avant d'avoir connu ça !

Par contre je m'arrête là pour mes réponses parce que je pense que je pourrais écrire encore des pages ! (ben oui, j'aime écrire ! que voulez-vous ! Vous n'avez pas une place de journaliste vacante à Compétence Photo ? lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 15:33

- Pourquoi avoir débuté la photo ?

Sans doute influencé par la magie de la photo par mon père quand j'étais "petit" (à partir de 7 ans) du temps de l'argentique ... Il me laissait prendre quelques clichés (des fois des pellicules entières et là c'était le bonheur) puis je faisait par la suite des développements noir et blanc sous l'ampoule rouge dans son labo bricolé dans la maison. Préparer les dosages, compter le temps de bain dans chaque préparation et tout ce temps à m'expliquer suite à mes torrents de questions ...
J'ai toujours eu des besoins créatifs, par n'importe quel média (écriture, dessin, peinture,...), l'apn en est un.
J'ai eu quelques appareils argentiques entre les mains mais le coût de cette activité l'a rendu sporadique. Puis à la naissance de ma fille (il y a 7 ans), je me suis pris un nikon coolpix I885, le top de l'époque en numérique, il m'avait coûté un oeil ... Heureusement qu'il me restait l'autre pour prendre des photos avec ... Very Happy. Il m'a servi pendant de nombreuses années mais techniquement très bridé, à part appuyer sur le bouton et cadrer, les choix étaient limités...Cependant, je l'emmenait tout le temps et partout pour capturer ce que je voyais et qui me plaisait et le partager. Au bout d'un moment (en avril 2008), j'ai pris un bridge (un panasonic fz8) pour de meilleures performances que mon antique nikkon. Un ami m'a parlé de ce forum, et à partir de là la passion s'est déclenchée comme une maladie virulente... 4 mois plus tard, je suis passé au reflex...

- Pourquoi faire aujourd'hui des photos ?
Pour partager une vision, une émotion, une tranche de vie, un arrêt sur le temps pour profiter des détails, pour s'évader ...
le domaine est tellement vaste que je suis loin d'en avoir fait le tour !
Faire des photos va de l'instant imprévu qu'il faut voir et saisir à la préparation méticuleuse ...
Aussi et surtout pour le plaisir !

- Pourquoi vous n'imaginez pas vous arrêter un jour ? (ou pourquoi comptez-vous vous arrêter à terme ?)
Je ne l'imagine pas car je n'y pense pas. La photo est aujourd'hui une partie de moi-même. Si j'arrête c'est que soit je ne trouverai plus de temps (mais du temps on en trouve si on veut), soit je serai lassé...
Malgré ma vie de famille (2 enfants) et professionnelle j'arrive encore à me libérer du temps et je remercie ma femme pour sa patience ! En retour, je les emmène presque partout avec moi à la découverte du monde à notre portée.
Revenir en haut Aller en bas
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille


Masculin Nombre de messages : 1774
Age : 80
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines
Date d'inscription : 25/07/2009

Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 18:10

Pourquoi avoir commencé ?

Une personne m'a un jour donné un châssis presse... J'avais trouvé l'objet insolite, un cadre en bois, une vitre et un contre cadre articulé en format 6x9. A quoi cela sert-il, une explication sommaire et je suis allé acheter une boîte de papiers 6x9 tons chauds, Agfa plus un révélateur (génol et hydrquinone) et un fixateur (hyposulfite de sodium)...
Une razzia dans la boîte à chaussure qui était la caverne des pauvres trésors photographiques de mes parents, et là! Je me suis livré à une débauche de tirages, une boîte de 100 pour tout dire, les cuvettes étaient des assiettes à soupe...

J'avais 14 ans et je suis tombé dans la soupe du chaudron magique de la FOTO!

Pourquoi continuer aujourd'hui ?

Parce que cela ne sert à rien ou presque et que je ne peux imaginer m'arrêter, c'est une partie de ma culture, un vice, une grande Amour...
Cinquante ans de vie commune sans une ombre de lassitude, c'est quand même pas rien !


Quand m'arrêterais-je ?

Quand mon petit cancer aura raison de moi, ou que je ne verrais plus rien, ou que le gâtisme m'aura rattrapé ou que les intégristes auront pris le pouvoir et interdit l'IMAGE... Mais là je ferais peut-être de la résistance.

Ce week end j'en ai fait 269 pour les panoramiques des monuments ouverts pour la journée du patrimoine Ils sont ici
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
Contenu sponsorisé





Pourquoi photographier ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographier ?   Pourquoi photographier ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi photographier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'art de photographier
» Où photographier ?
» Photographier le photographe ...
» A photographier au Japon ?
» H-C : Photographier l'impossible.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: