Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le casse-tête du choix d'objectifs...

Aller en bas 
+3
Satjc
Irlan
Agimation
7 participants
AuteurMessage
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 13:29

Pfff je suis dans une souffrance, vous n'imaginez pas !!

J'ai donc acheté il y a peu un D80 ( Le casse-tête du choix d'objectifs... 2114151881 ) en kit avec un 18-55.

Premier achat en vue, le fameux 50 1.8 pour les photos d'intérieur et les portraits de mon petit modèle préféré. Ca c'est ok.

Pour la suite, il faut bien avouer que 18-55 c'est un peu court donc j'envisage différentes possibilités avec pour chacune des pour et des contre.

Dans un premier temps, la première contrainte étant le budget, 3 choix se profilent:

1) Remplacer le 18-55 par un 18-200 Sigma... certainement le choix le plus pratique (ben oui, j'suis une fille hein), et le plus "tout terrain"

2) Prolonger par le 55-200 VR Nikon abordable... peut-être le choix le plus logique

3) Prendre un 70-300 Sigma en projetant de remplacer le 18-55 par un 16-85 mais là j'ai un doute sur le budget !!

Je ne pratique pas un style particulier de photo, selon mes envies, je m'essaie un peu à tout donc je ne recherche pas des performances dans un genre particulier mais quelque chose de polyvalent.

Ah ma bonne dame, j'vous jure, comme on se complique la vie quand même Wink

Voilà, la question est posée... l'avis des experts ??
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 13:44

Je suis pas expert, mais je suis ça de près (euh ... le deuxième "suis" du verbe suivre).
Naal Sheitana avait ouvert un post avec un peu la même question pour son D90.
Regarde dans la section Nikon, c'est pas vieux, tu auras des éléments.

Perso je n'ai pas encore résolu cette question à 100%
Mais pour moi, à l'heure actuelle, la formule idéale serait D90 avec le nouveau 35 mm f/1.8 (sort en mars), et éventuellement un 18-70 d'occaz' en complément.
Et puis attendre un peu et pour les longues focales dont tu parles prendre le 70-300 VR.

J'éviterais les tout en un genre 18-200 et les télé un peu cheap genre 55-200.
Mais ce n'est qu'un avis très personnel, tout dépend de tes besoins.
Le casse-tête du choix d'objectifs... 1305401286

EDIT :
Le topic dont je te parles est ici :
http://panasonicfz.easyforumpro.com/nikon-f80/d90-t20580.htm
Ca peut t'aider dans ton choix, encore qu'il y est plutôt question des zoom standard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Invité
Invité




Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 14:01

Le 50 est déja un trés bon choix !

aprés les 18-55 et 55-200 ne sont pas les meilleurs en terme rapport qualité prix !
Et puis 55 c'est tjs soit trop court soit trop long!

Si tu peux essaye de trouver un nikon 18-70 (certes moins "bon" que le 16-85 mais bon quand meme !!!!!) d'occas (j'ai eu le mien pour 100€) et complète avec un 70-300 de chez sigma ( en neuf modèle non Apo 150€, modèle apo 230€ mais pareil en occas c'est mooins cher, j'ai eu le non Apo pour 100€)
Voila sans la stab pas tjs evident a 300mm mais on s'ensort sans souci !!!! il est trés bon sinon le sigma en rapport qualité/prix j'en suis ravie !
Revenir en haut Aller en bas
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 14:04

Merci Irlan !

En effet je pense avoir lu tous les posts traitant le sujet sans y trouver LA réponse... puisque finalement il n'y a pas de solution idéale et miraculeuse ! J'ai même le sentiment que plus je lis les comparatifs plus je m'embrouille. Pff je n'ai surtout pas envie de regretter mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 14:05

Merci Zion !

Intéressant cette réflexion, je vais me pencher sur la question du 18-70...
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 14:06

Irlan a écrit:
J'éviterais les tout en un genre 18-200 et les télé un peu cheap genre 55-200.
Mais ce n'est qu'un avis très personnel, tout dépend de tes besoins.
Le casse-tête du choix d'objectifs... 1305401286

C'est marrant Wink

Car en premier objectif, pour ne pas se prendre la tête, je conseillerais le contraire, mais évidemment je parle par rapport à ma pratique de la photo tout en un et Tout terrain, je prendrais donc en effet le 18-200, par contre je ne prendrais pas le Sigma, mais le Nikkor 18-200 VR Wink

Le casse-tête du choix d'objectifs... 17-200-300

http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-zoom-teleobjectif/nikon/nikon-objectif-photo-af-s-vr-dx-18-200-mm-f-3-5-5-6g-if-ed-p-1999.html?ref=105

Mais ça c'est mon côté bridge qui est toujours présent, ensuite si le budget et mon intérèt pour certaines photos grandis, j'investirais donc dans des objos plus spécifique, mais au départ le 18-200 serait pour moi incontournable Wink

_________________
Le casse-tête du choix d'objectifs... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 14:12

55-200 .. pas un choix judicieux .
55 = trop de focal pour du paysage .. 200 trop court pour de l'animalier ;-(

Comme Zion .. Soit un 16-85 ou 18-70 ( tout venant ..)
+ 70-300mm avec ca tu peux voir venir .

ensuite .. 105macro + 50mm 1.8 (ou 1.4) + 10-20 et tu sera au top ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Invité
Invité




Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 14:15

les trucs genre 18-200/250 c'est vraiment pas terrible, dans ce cas autant ne pas investir dans un reflex et garder son FZ.
n'étant pas nikkoniste, mais ça doit être pareil que chez canon, les objos des kits ou pouvant l'être sont juste la pour enter en matière et pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 14:22

Code:
les trucs genre 18-200/250 c'est vraiment pas terrible, dans ce cas autant ne pas investir dans un reflex et garder son FZ
euh .. pas terrible .. .? .. en terme de qualité c'est quand meme du bon !! .. un peu mou en bout de focal


pour les objo Kit ... attention , a cet abus de langage ..
Il y a diiferent kit ! .. tu peux tres bien prendre un Kit
Boitier + 16-85 ou 18-200 ou 18-135

le 18-55 Nikon est lui un objo de base .. pas affolent de piqué . mais c'est un début .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Invité
Invité




Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 14:36

quand je parlais de kit je me suis basé sur les truc du genre canon 1000 ou 450d avec le 18-55 et 55-250 is ou leurs équivalents nikkon
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 14:42

Le 18-200 a vraiment de tres bonne critique, mais c'est vrai qu'il est quand même un peu moins bon que les autres objos plus spécifiques Wink

_________________
Le casse-tête du choix d'objectifs... Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 15:18

Piou dis donc, comme je le pensais il y en a finalement pour tout le monde.

Bon ça décante quand même, il reste 2 pistes principales

1) 18-70 + 70-300 qui semble être le meilleur choix
2) 18-200 qui reste le choix du confort

Reste à y intégrer les arguments budget... en nikon pas possible, ça va faire trop cher à moins de s'orienter vers de l'occaz.

Je vais réétudier ça de près ce soir

Merci vous tous ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 15:27

en nikkon le 18-70 en occas je pense que tu peux trouver sans trop de souci !
Ahhh si j'avais des sous je te revendrais le mien pour prendre le 16-85 !! lol!

Aprés le 70-300 nikkon c'est sur ce n'est pas le meme prix...autour de 500€ je crois maintenant !!!
Amoins de trouver une occas aussi :!

Donc en resumer je dis n'hesite aps a te tourner du coté de l'occasion !!! Wink
Tout mes objo et le boitier aussi d'ailleurs sauf le 50 sont d'occas et aucun souci !
Revenir en haut Aller en bas
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 17:54

Hè hè Zion, tu te fais offrir le 16/85 pour la St Valentin et le tour est joué Le casse-tête du choix d'objectifs... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
jo92
8 Gb
8 Gb
jo92


Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 70
APN : GF1 + D300
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 05/07/2008

Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 18:24

Le casse-tête du choix d'objectifs... 1305401286 Agimation

Bonne lecture

http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-vf65.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 19:24

Agimation a écrit:
Hè hè Zion, tu te fais offrir le 16/85 pour la St Valentin et le tour est joué Le casse-tête du choix d'objectifs... 671548061

le rêve..;mais faut pas rêver !

déja on est pas bien st valentin avec mon homme...Et pas trop de sous en ce moment !!
Revenir en haut Aller en bas
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 19:30

Tiens et le Sigma 17-70 2.8-4.5 Macro ??
Plus lumineux que le Nikon 18-70 mais pour le reste ?

Piou je m'embrouille je m'embrouille !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 19:33

je je le connais pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 19:52

Si tu as beaucoup de temps à consacrer à tout ça, tu peux faire un tour sur Photozone, tu y trouveras des tests très complets d'à peu près tous les objectifs.

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests

Ca peut t'aider dans ta réflexion ou finir de t'embrouiller ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 18:20

Bon bon bon, je continue mes recherches et il faut dire qu'il y a de la lecture !!

J'en suis en gros à envisager un 70-300 sigma en télé (budget oblige) couplé avec 3 possibilités:

- le 18-70 Nikon conseillé par Marion et Gilg
- le 17-70 Sigma plus lumineux et qui a l'avantage de faire macro, quelqu'un connaît ??
- le 18-105 Nikon, un peu plus long, (sujet à polémique sur les pixellistes pour le vignetage notamment) que j'ai vu en promo "boîte blanche" mais je ne sais pas ce que ça change cette couleur de boîte... quelqu'un sait ??

Des avis ?

Je sais, je suis saoulante ! Mon indécision est le cauchemar de mon mari, mais je veux faire le bon choix ;-)
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 18:26

- le 17-70 Sigma => connais pas .?

- le 18-105 Nikon .. Baillonnette en plastoc ..

pour la couleur de la boite ! euh .? !! je sais pas .. mes objo Nikkor .. ont des boite Nikkor couleur Or .. mais bon ??

.. google tapes "18-70 vs 18-105 nikon"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 18:31

Je ne le connais pas personnellement ( Le casse-tête du choix d'objectifs... Biggrin ) mais j'ai entendu du bien du Sigma 18-70... n'y a t-il pas qqun qui en a un sur le forum? Tu peux aussi aller voir les conversations sur le site virusphoto, il peut y avoir de bonnes choses qui y sont dites Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
yewuhcs
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
yewuhcs


Masculin Nombre de messages : 4275
Age : 74
APN : Nikon D300, Canon Ixus 900Ti, Canon PowerShot D10
Dépt. ou Pays : Suisse - 1270 Trélex
Date d'inscription : 10/01/2007

Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 10:03

Bonjour à tous,
Le choix des optiques, c'est vrai que cela peut devenir un "casse-tête".
Pour ma part, sur un D300 j'ai:
- Le 18-200 Nikkor qui est très pratique en déplacement. On peut vraiment faire du paysage et capter quelques portraits sans changer l'optique. Sa qualité est tout à fait satisfaisante. L'optique des randonneurs et des voyageurs...
- Le Nikkor 105 micro VR: Excellent, en macro on est relativement loin du sujet ce qui est pratique. Mais je pense que le 60 micro est peut-être plus polyvalent si on souhaite aussi faire du portrait avec. Le 105 est alors trop long 152mm sur le D300.
- Le Nikkor 80-400 VR. Excellent j'en suis totalement satisfait. Parfait pour la chasse photo et les photos devant être prises de loin. Par ex, j'étais en Egypte et il m'a permis de capter des scènes de la vie de tous les jours très discrètement.
- Je viens de trouver un Nikkor AF 50mm 1.8 en occasion pour une bouchée de pain. Il me semble excellent. Mes premiers essais montrent de bons résultats en intérieur sans flash. Bon piqué, joli flou des arrière-plans.

Les optiques de Sigma ne sont pas toujours moins chères que les Nikkor. Par ex le 50mm 1.4...

Amicalement Yew
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/yewuhcs
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 12:05

Pour info: quelques objos nikon d'occase ici,dont un 18-70... Ca fait cher tout de même, non???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Contenu sponsorisé





Le casse-tête du choix d'objectifs... Empty
MessageSujet: Re: Le casse-tête du choix d'objectifs...   Le casse-tête du choix d'objectifs... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le casse-tête du choix d'objectifs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casse tête
» Casse-tête
» Casse-tête ?
» casse tete
» Casse tete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: NIKON-
Sauter vers: