Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Château de Lourdes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

Château de Lourdes Empty
MessageSujet: Château de Lourdes   Château de Lourdes Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 9:32

1.
Château de Lourdes P1140575lourdes

2.
Château de Lourdes P1140653lourdes

3.
Château de Lourdes P1140663lourdes

4.
Château de Lourdes P1140557lourdes

5.
Château de Lourdes P1140644lourdes

6.
Château de Lourdes P1140567lourdes

7.
Château de Lourdes P1140664lourdes

8.
Château de Lourdes P1140566lourdes

9.
Château de Lourdes P1140571lourdes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Château de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Château de Lourdes   Château de Lourdes Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 9:46

Merci pour la balade Wink

La 7 est bizarre au niveau des couleurs, tu as fait quoi exactement ?

L'arbre est tout blanc Wink

_________________
Château de Lourdes Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Château de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Château de Lourdes   Château de Lourdes Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 12:17

sympa cette série .
Revenir en haut Aller en bas
gdb
16 Gb
16 Gb
gdb


Masculin Nombre de messages : 2196
APN : Olympus OMD EM 5 et PEN EP5
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 14/03/2007

Château de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Château de Lourdes   Château de Lourdes Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 14:04

Belle forteresse cathare.
Revenir en haut Aller en bas
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

Château de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Château de Lourdes   Château de Lourdes Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 20:29

Satjc,
effectivement, la photo 7 a été transformée (et pas qu'un peu) vu que l'original ne me plaisait pas du tout, et pour cause :

Château de Lourdes P1140610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

Château de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Château de Lourdes   Château de Lourdes Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 20:32

gdb a écrit:
Belle forteresse cathare.
Heu, Lourdes n'a rien à voir avec les châteaux cathares. Château de Lourdes 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
gdb
16 Gb
16 Gb
gdb


Masculin Nombre de messages : 2196
APN : Olympus OMD EM 5 et PEN EP5
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 14/03/2007

Château de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Château de Lourdes   Château de Lourdes Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 21:36

pyrenepeche a écrit:
gdb a écrit:
Belle forteresse cathare.
Heu, Lourdes n'a rien à voir avec les châteaux cathares. Château de Lourdes 1388759516

Construite avant l'hérésie mais transformée au fil des ans entre autre par les cathares et plus belle que les édifices des marchands du temple.

Par ailleurs, j'apprécie souvent tes photos, surtout la 2 et les suivantes quand je ne suis pas gêné par le clignotement de ton avatar.
P... ça ressemble à un compliment perfide mais n'y vois aucune malignité.
Revenir en haut Aller en bas
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

Château de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Château de Lourdes   Château de Lourdes Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 22:13

Merci. Château de Lourdes Jap
Par contre, j'aimerais que tu me dises où tu as lu que le château de Lourdes fut transformé par les Cathares.
La Bigorre ne fut pas terre de Catharisme, même si la croisade contre les Albigeois eut des répercussions sur le comté, je n'ai lu nulle part que les Cathares aient en quoi que ce soit transformé ce château.
Je tiens d'ailleurs à préciser que l'appellation de châteaux cathares, tels ceux de Peyrepertuse, Quéribus ou Montségur, est une sorte de non sens historique. Ces pauvres gens n'ont jamais construit aucun château. C'est plutôt une appelation à but touristique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
gdb
16 Gb
16 Gb
gdb


Masculin Nombre de messages : 2196
APN : Olympus OMD EM 5 et PEN EP5
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 14/03/2007

Château de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Château de Lourdes   Château de Lourdes Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 22:38

LE COMTE DE BIGORRE

Les origines du comté de Bigorre sont ténébreuses.
Le comté est constitué en 840 après Jésus Christ (entériné par Charles le Chauve). Le premier comte de Bigorre etait vraissemblablement Donat-Loup.

C’est du Xème au XIème siècle que s’établit progressivement l’infrastructure féodale de la Bigorre et que furent construits les premiers châteaux et forts.
La région était contesté entre les maisons de Gascogne et de Toulouse Comminges. Le premier comte certifié est Raimond (vers 945) qui résidait à Tarbes.

Dés le début de 12ème siècle, l’influence Cathare se faisant sentir les comtes de Bigorre embrasseront la nouvelle doctrine, et souvent protégeront les Cathares.
Après la bataille de Muret (1213), qui assura la victoire de Simon de Montfort, les Cathares conservaient encore quelques places fortes dans la région, dont le château de Lourdes.
Revenir en haut Aller en bas
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

Château de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Château de Lourdes   Château de Lourdes Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 0:01

Aïe ! Je sais maintenant d'où tu sors tout ça : http://www.bigorre-tourisme.fr/index.php?page=histdetail&numArt=4
Laisse-moi te dire que généralement Google n'est pas ce qu'il y a de mieux pour trouver des renseignements sûrs et que plus particulièrement L. Soulès n'y connait strictement rien en histoire de Bigorre. Il serait d'ailleurs incapable de me citer les sources historiques (et non les romans plus ou moins farfelus glanés ici ou là) auxquelles il se réfère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
gdb
16 Gb
16 Gb
gdb


Masculin Nombre de messages : 2196
APN : Olympus OMD EM 5 et PEN EP5
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 14/03/2007

Château de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Château de Lourdes   Château de Lourdes Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 0:17

Y'a pas, on sait plus à quels saints se vouer! Je me fais athée!
N'empêche Lourdes a été cathare, n'en déplaise à l'inquisition.
Oups! Pardon pour cet anachronisme.
Revenir en haut Aller en bas
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

Château de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Château de Lourdes   Château de Lourdes Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 18:10

J'ai eu l'occasion d'étudier l'Histoire d'Occitanie lorsque j'étais étudiant en Histoire au Mirail (Toulouse), j'ai lu et je lis pas mal de livre sur l'Histoire de la Bigorre et sur celle du Catharisme, et c'est la première fois que je lis que Lourdes fut une forteresse cathare. Je te signale au passage que l'expression château ou forteresse cathare est une invention récente à but touristique, dont l'ère géographique se situe entre Toulouse et la région de Carcassonne et que, d'ailleurs, les Cathares n'ont jamais construit le moindre château ni la moindre église.
Pour en revenir à cette histoire d'un château de Lourdes prétenduement cathare, je t'ai trouvé un extrait du Cartulaire de Bigorre (XI - XIIIe siècle) - Collection de documents inédits sur l'Histoire de France - vol. 36 - Edité par Xavier Ravier - Editions des travaux historiques et scientifiques - 2005. D'un point de vue référence, c'est quand même autre chose qu'un écrivaillon de la Dépêche du Midi.
Je t'en souhaite une bonne lecture :
Château de Lourdes Cartulairebigorre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
gdb
16 Gb
16 Gb
gdb


Masculin Nombre de messages : 2196
APN : Olympus OMD EM 5 et PEN EP5
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 14/03/2007

Château de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Château de Lourdes   Château de Lourdes Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 14:46

pyrenepeche a écrit:
Jet que, d'ailleurs, les Cathares n'ont jamais construit le moindre château ni la moindre église.
Pour en revenir à cette histoire d'un château de Lourdes prétenduement cathare, je t'ai trouvé un extrait du Cartulaire de Bigorre (XI - XIIIe siècle) - Collection de documents inédits sur l'Histoire de France - vol. 36 - Edité par Xavier Ravier - Editions des travaux historiques et scientifiques - 2005. D'un point de vue référence, c'est quand même autre chose qu'un écrivaillon de la Dépêche du Midi.
Je t'en souhaite une bonne lecture :
Château de Lourdes Cartulairebigorre

Je conviens que les châteaux n'ont pas été construits par les cathares tout comme le mobilier Louis Philippe n'a pas été conçu par le Louis en question.
N'en demeure pas moins qu'à l'époque le suzerain de Lourdes penchait tantôt d'un bord, tantôt de l'autre et qu'à ce titre on peut dire que Lourdes s'est peu ou prou trouvée cathare à un moment de son histoire.
Maintenant, il est vrai que j'aurais dû croiser mes sources surtout quand elles proviennent de Wikipédia dont la véracité est souvent sujette à caution et, à la vue de tes photos de Lourdes, ne pas céder au manichéisme: le beau, l'hérésie; le laid, le catholicisme romain .
Revenir en haut Aller en bas
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

Château de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Château de Lourdes   Château de Lourdes Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 16:20

Quand tu parles du suzerain de Lourdes, je suppose que tu fais allusion au comte de Bigorre dont la capitale était Tarbes et dont Lourdes était la principale place forte. On disait d'ailleurs à l'époque qui tient Lourdes tient la Bigorre.
Maintenant, j'aimerais savoir à qui tu fais allusion quand tu parles du «suzerain de Lourdes» .

P.S. J'ai oublié de préciser que tu ne faisais aucun anachronisme quand tu parlais de catharisme et d'inquisition, puisqu'elle fut justement créée à cette époque pour lutter contre les hérésies dont le catharisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
Contenu sponsorisé





Château de Lourdes Empty
MessageSujet: Re: Château de Lourdes   Château de Lourdes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Château de Lourdes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lourdes : le Garnavie
» Lourdes : sanctuaire
» Lourdes
» Sortie à Lourdes
» Lourdes en blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Ville et Architecture-
Sauter vers: