Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Vos avis sur les cadres

Aller en bas 
+15
didine
Guillaume1958
GILLOU29
FabsX
Kenjy1
maryse
Isao
Cigalou
Auréli
domouette
Jean.claude
Dume
Le P'tit Nicolas
Satjc
lysianne93
19 participants
AuteurMessage
lysianne93
Membre Validé
Membre Validé
lysianne93


Féminin Nombre de messages : 66
Age : 64
APN : FZ 18
Date d'inscription : 17/11/2008

Vos avis sur les cadres Empty
MessageSujet: Vos avis sur les cadres   Vos avis sur les cadres Icon_minitime11.01.09 0:45

Bonjour à tous,
Quand vous mettez un cadre, est que vous préférez mettre la couleur qui se rapproche du fond de la photo, ou plutôt du sujet ?
En fait qu'est ce qui est le plus esthétique selon vous ?
Merci de vos réponses Smile
Vos avis sur les cadres 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://lysianne93.centerblog.net/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Vos avis sur les cadres Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les cadres   Vos avis sur les cadres Icon_minitime11.01.09 1:07

Perso, j'ai opté pour le cadre noir et blanc, comme ça, ça passe avec toutes les photos Wink

_________________
Vos avis sur les cadres Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas


Masculin Nombre de messages : 4471
Age : 42
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2007

Vos avis sur les cadres Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les cadres   Vos avis sur les cadres Icon_minitime11.01.09 1:13

Les cadres les plus simples et les plus sobres sont en général les meilleurs, genre un cadre blanc ou noir. Mais après il y en a pour tous les goûts et ca depend aussi de la photo. Il y a des photos qui s'y prêteront plus que d'autres. Tu peux effectivement reprendre une couleur de la photo. Vos avis sur les cadres 1305401286

Le mieux est de faire des essais et de les poster (quitte à rajouter un sondage dans le post ) ensuite de voir ce qui est le plus apprécié (mais ce n'est pas forcément ce que l'on aime le plus, enfin c'est le risque) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolas.fraineau.free.fr
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Vos avis sur les cadres Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les cadres   Vos avis sur les cadres Icon_minitime11.01.09 1:21

Pour faire original, je ne mets pas de cadre.... Vos avis sur les cadres Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Jean.claude
16 Gb
16 Gb
Jean.claude


Masculin Nombre de messages : 1833
Age : 58
APN : Canon 7D
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 30/06/2008

Vos avis sur les cadres Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les cadres   Vos avis sur les cadres Icon_minitime11.01.09 3:14

Idem Dume au début je mettais un cadre et à présent je n'en
mets plus

Vos avis sur les cadres 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Auréli
32 Gb
32 Gb
Auréli


Féminin Nombre de messages : 5638
Age : 48
APN : Panasonic FZ200/TZ8/GX1/GX7-Du 12 au 300mm. Ex nikon D300s.
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 19/02/2008

Vos avis sur les cadres Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les cadres   Vos avis sur les cadres Icon_minitime11.01.09 15:50

Satjc a écrit:
Perso, j'ai opté pour le cadre noir et blanc, comme ça, ça passe avec toutes les photos Wink
Vos avis sur les cadres 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/aurelei74
Cigalou
2 Gb
2 Gb
Cigalou


Féminin Nombre de messages : 278
Age : 72
APN : FZ50 - Nikon D300
Dépt. ou Pays : 34000
Date d'inscription : 25/01/2008

Vos avis sur les cadres Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les cadres   Vos avis sur les cadres Icon_minitime11.01.09 19:24

Oui en fonction de la photo Noir ou blanc ... ou blanc avec un petit fil noir et inversement
Revenir en haut Aller en bas
lysianne93
Membre Validé
Membre Validé
lysianne93


Féminin Nombre de messages : 66
Age : 64
APN : FZ 18
Date d'inscription : 17/11/2008

Vos avis sur les cadres Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les cadres   Vos avis sur les cadres Icon_minitime12.01.09 12:58

Merci pour vos réponses Vos avis sur les cadres 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://lysianne93.centerblog.net/
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Vos avis sur les cadres Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les cadres   Vos avis sur les cadres Icon_minitime12.01.09 13:33

Perso j'ai gardé des traces de ma période "peintre du dimanche" : à cette époque j'ai appris que même les Maîtres en peinture, utilisaient les cadres pour faire ressortir les lumières et couleurs de leurs toiles (le blanc et le noir n'étant pas des couleurs, et n'apparaissant pas, ou bien alors "sâlit" dans les peintures)

Par ex, on utilise la marie-louise (liseret blanc) pour réveiller les blancs et les lumières dans l'oeuvre. Ansi que pour permettre une profondeur (avec l'aide du cadre plus large autour)

Pour mes photos, j'ai remarqué à l'usage qu'un cadre blanc +ou- large avait tendance à ouvrir la photo, à lui permettre de respirer, et donner un air "frais", tandis qu'un noir à tendance à refermer sur la photo, à donner une ambiance plus cocon, voir une ambiance "dure". Donc j'essaye de jouer avec cela.

D'autre part, ils servent aussi à avoir une sorte de fond neutre pour poster la photo (sur les forums ou blogs, les fonds ne sont pas toujours au Top, et la photo rend moyen) : notre oeil est forcément influencé par l'image, posée sur "quelque chose", autant le choisir avant.

Mes cadres servent également à insérer une signature, alors je les veux neutres en teintes pour ne pas en rajouter, mais j'avoues qu'un liseret rappelant les dominantes de la photo peu aussi être plaisant, pour donner un peu de fantaisie ou attirer l'attention sur un détail.
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
maryse
16 Gb
16 Gb
maryse


Féminin Nombre de messages : 2308
Age : 70
APN : Nikon D90- 16-85VR/ sigma 105mm/nikon 135mmf2
Dépt. ou Pays : Espagne/ Calpé
Date d'inscription : 12/05/2008

Vos avis sur les cadres Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les cadres   Vos avis sur les cadres Icon_minitime12.01.09 13:41

moi j aime bien le blanc cassé ou noir mais en plus fin alors
mais je tiens compte du style de la photo, des couleurs surtout, mais je trouve le blanc un bon passe partout.

Je n ai pas tj envie d en mettre mais je trouve que cela achève quand mème, je suis pour mais faut avoir le temps aussi.

Des cadres en couleurs je me méfie la.......pour ca le blanc cassé.....

maryse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/albacalp/
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Vos avis sur les cadres Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les cadres   Vos avis sur les cadres Icon_minitime12.01.09 13:59

pour moi c'est noir, blanc, des fois les 2 et jamais autre chose.

Je trouve que le cadre sert qd même a renforcer l'impact de la photo. Je ne pense pas qu'un cadre rende vraiment une photo meilleur, par contre on le vois quelque fois sur le forum, un cadre pas adapter peu complètement détruire l'intérêt d'une photo en en faussant complètement l'approche.

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FabsX
4 Gb
4 Gb
FabsX


Masculin Nombre de messages : 710
Age : 61
APN : D90
Dépt. ou Pays : 47 - Virazeil
Date d'inscription : 31/01/2008

Vos avis sur les cadres Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les cadres   Vos avis sur les cadres Icon_minitime12.01.09 14:27

Perso, vous l'avez peut être remarqué, mes cadres sont souvent noirs car je trouve que cela fait bient ressortir la lumière dans l'image mais selon la photo un cadre blanc ou légèrement cassé peut aussi être très bien.
Et comme le dit Isao, selon les sites, blogs,... dont le fond n'est pas neutre, un cadre améliore la perception, le rendu.
Cadre couleur: jamais à mon goût mais bon les goût et les couleurs...
Ici le problème est moindre puis que nous avons la chance d'avoir un fond gris anthracite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fabrice.fouquet
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Vos avis sur les cadres Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les cadres   Vos avis sur les cadres Icon_minitime12.01.09 14:43

Vos avis sur les cadres Adodonic Pour moi le cadre c'est la touche finale qui met l'image ( photo ou tableau ) en valeur ...! Je suis tout à fait de l'avis d'Isao sur ce sujet...

... en photo, la sobriété de l'encadrement doit prévaloir, car mal proportionné ou trop coloré, l'effet inverse est rapidement atteint au détriment du but recherché ...!

Il n'y a pas de règle particulière a observer, chaque image nécessite son cadre si l'on veut rester original, mais il est évident que les valeurs sûres que sont le blanc et le noir avec un petit filet en opposition ne peuvent pas nuirent au rendu final en fonction de la teinte de fond du support ( le Forum en l'occurence ...)

Personnellement je privilégie assez souvent les cadres transparents qui reprennent l'image à mettre en valeur, faciles à mettre en oeuvre, avec la possibilité de règler leur luminosité du plus clair au plus foncé suivant l'exigence du sujet, ils ont aussi l'avantage "d'ouvrir" en donnant l'illusion d'élargir le champ, ce qui souvent est un petit plus dans le cas de cadrages sérrés... je crois que mes photos sont la démonstration de ce procédé ...!

Vos avis sur les cadres 1305401286 Bon encadrement les amis ........!

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Vos avis sur les cadres Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Guillaume1958
4 Gb
4 Gb
Guillaume1958


Masculin Nombre de messages : 759
Age : 66
APN : Sony Hx9v - Pentax K10D
Dépt. ou Pays : 51 - Reims
Date d'inscription : 19/11/2008

Vos avis sur les cadres Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les cadres   Vos avis sur les cadres Icon_minitime12.01.09 14:49

Bonne intervention d'Isao !

Essentiellement, je me suis calé sur des bordures blanches à liseré noir et inversement.
J'en ai fait 2 scripts, donc ça me prend 3 secondes.

Parfois je commets des cadres plus fantaisistes tout en sachant que je prends un risque.

L'essentiel étant que le cadre ne pique pas la vedette à la photo !
Revenir en haut Aller en bas
didine
16 Gb
16 Gb
didine


Féminin Nombre de messages : 1686
Age : 43
APN : K20D / FZ50 / Canon Ixus 65
Dépt. ou Pays : 57 - Thionville / 51 - Reims / Luxembourg
Date d'inscription : 11/08/2008

Vos avis sur les cadres Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les cadres   Vos avis sur les cadres Icon_minitime12.01.09 16:53

Pour ma part, je ne met des cadres qu'aus photos "qui valent le coup". Après avoir essayé un bord noir / blanc, j'opte finalement le plus souvent pour un tour plus clair, séparé avec un petit liseré blanc. Ca éclaicit plus la photo que les autres cadres, ne coupe / déforme pas l'image de fond. Donc un bon compromis a mes yeux, avec en prime, le jour ou je veux signer, un peu de place pour insérer ma signature.
En même temps, en disant ca, je me rend compte que le calendrier que je me suis fait, aucune photo n'a de cadre, mais toutes les photos sont sur fond noir, et ca change pas mal de choses. En fait, tout dépend de son utilisation. Pour mon album photo (papier) par exemple, pas de cadre; pour ma galerie, ca dépend des fois...

Donc pas de règée, ca dépend du feeling. Mais je trouve, tout comme les copains, que ca embellit une photo (dans la limite du raisonnable bien entendu)
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/didinette51
lysianne93
Membre Validé
Membre Validé
lysianne93


Féminin Nombre de messages : 66
Age : 64
APN : FZ 18
Date d'inscription : 17/11/2008

Vos avis sur les cadres Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les cadres   Vos avis sur les cadres Icon_minitime13.01.09 23:05

Merci pour vos réponses Smile
Moi aussi, je trouve que ça "finie" une photo, comme disait GILLOU29, j'aime bien les cadres transparents, mais bon, pour l'instant mes photos sont moches, donc c'est pas ça qui va les embellir lol mais ça m'apprends à me servir de photofiltre et Gimp Very Happy
Vos avis sur les cadres 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://lysianne93.centerblog.net/
@livier
Membre Validé
Membre Validé
@livier


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 54
APN : FX28
Dépt. ou Pays : 45 chateauneuf
Date d'inscription : 06/02/2009

Vos avis sur les cadres Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les cadres   Vos avis sur les cadres Icon_minitime07.02.09 23:26

Bonsoir,
hic c'est mon premier message moi p'tit nouveau...
pour mettre un cadre qu'est-ce que vous utiliser comme logitiel ?
et comment mettre des photos sur ce site (mes premieres bou!)
Je ne maitrise pas encore bien la bête (fz28)
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Vos avis sur les cadres Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les cadres   Vos avis sur les cadres Icon_minitime07.02.09 23:49

pour ma part .. c'est Noir ou Blanc ( plus souvent Noir) .. apres les gout et les couleurs ..
Le cadre c'est comme ma photo ca doit etre esthétique ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
@livier
Membre Validé
Membre Validé
@livier


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 54
APN : FX28
Dépt. ou Pays : 45 chateauneuf
Date d'inscription : 06/02/2009

Vos avis sur les cadres Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les cadres   Vos avis sur les cadres Icon_minitime07.02.09 23:59

whaou j'ai encore du boulot quand je vois ces clichés!
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Vos avis sur les cadres Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les cadres   Vos avis sur les cadres Icon_minitime08.02.09 0:04

FabsX a écrit:
Ici le problème est moindre puis que nous avons la chance d'avoir un fond gris anthracite.

Ben en fait c'est un peu voulus xD

Le design à été modifié pour cela, avant on avait un truc blanc, et on a voulus passer en noir. On a modifié la charte graphique, on a fait un concours pour la bannière, et j'ai refait les logos, boutons. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Invité
Invité




Vos avis sur les cadres Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les cadres   Vos avis sur les cadres Icon_minitime08.02.09 8:39

Pour ma part, toujours le même cadre noir incluant ma signature sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Vos avis sur les cadres Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les cadres   Vos avis sur les cadres Icon_minitime08.02.09 9:40

Pour moi, un cadre fini la photo. Après, ça dépend de la photo. Comme les copains, noir et blanc sont des valeurs sûres. On peut essayer de jouer avec les couleurs, mais ça peut vite massacrer une photo ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos avis sur les cadres Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur les cadres   Vos avis sur les cadres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos avis sur les cadres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cadres
» Cadres
» Essais cadres
» CADRES EN TRANSPARENCE ...
» cadres a gogo avec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: