Forum LUMIX

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Retour sur archives bis (Marre de la sat')

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 2624
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon

MessageSujet: Retour sur archives bis (Marre de la sat')   Dim 4 Jan - 12:16:57

Après quelques bidouillages en noir et blanc (ici), trois essais de désintoxication à la saturation.
Marre ces temps-ci d'avoir l'œil un peu trop constamment "flatté" (j'ai des souvenirs par exemple de la page "Photos en attente de critique" de VirusPhoto...) ; même le boîtier, alors que j'ai baissé de deux crans, continue à délivrer des jpeg de dingue...

1/

2/

3/

Quasi brut de capteur (à partir du Raw) : juste une légère correction du gamma, débruitage, accentuation, et zou !
Pour la BdB, n'étant sûr de rien, j'ai fait confiance à l'appareil.
Quant au résultat, je n'en sais rien ; mais je crois que je vais poursuivre l'expérience, histoire de me refaire un peu l'œil.

:critique:

P.S. Désolé pour ces clichés déjà vus... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retour sur archives bis (Marre de la sat')   Dim 4 Jan - 12:49:26

La 2 et la 3 me plaise bien ainsi .
LA 3 peut etre mettre un petit coup de lumière dans les yexu, ils sont un peu sombres, c'est dommage.

Pour la une, je la trouve plus interesante en n&b, là elle me fait plus penser a une photo souvenir, elle a plus d'impact en n&b?

Euh..question...quel est le rapport avec la sat??? parce que tu les as présenté en n&b et non en couleur ultra saturées?? hihi
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb

Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)

MessageSujet: Re: Retour sur archives bis (Marre de la sat')   Dim 4 Jan - 13:15:45

J'aime bien la 3 comme elle est, avec les yeux tels qu'ils sont. Faudrait peut-être voir ce que ça donne avec un peu plus de lumière comme dit Marion.
http://www.pyrenepeche.org
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Retour sur archives bis (Marre de la sat')   Dim 4 Jan - 13:32:24

Zion a écrit:
Pour la une, je la trouve plus interesante en n&b, là elle me fait plus penser a une photo souvenir, elle a plus d'impact en n&b?
C'est vrai, mais je l'ai mise quand même, pour voir...

Zion a écrit:
Euh..question...quel est le rapport avec la sat??? parce que tu les as présenté en n&b et non en couleur ultra saturées?? hihi
Bah, le rapport, tu vas peut-être le voir avec ça :

C'est le jpeg que me sort le boîtier. Comme tous les jpeg, c'est fait pour claquer (malgré des paramètres revus à la baisse), et c'est vrai que c'est pas vilain, mais bon... Quand on voit les herbes, moi en tout cas, je sais bien que ce n'était pas comme quand j'ai pris la photo.
C'est juste qu'en parcourant quelques galeries ces derniers temps, j'ai eu souvenir d'une discussion avec un vendeur (juste avant l'achat de mon FZ) dont il se trouve qu'il est aussi conseiller pour tout ce qui touche Leica. On parlait du V-Lux1, si j'ai bonne mémoire (équivalent Leica du FZ50 ?... je sais plus), et il me disait qu'une des "grosses" différences entre les deux boîtiers, c'était le traitement de l'image : le V-Lux1, dans un goût très "allemand", proposait des images beaucoup plus neutres (il avait d'ailleurs de magnifiques tirages à l'appui) ; les FZ, plus dans le goût "japonais", boostaient plus la sat', parce que c'est ça qui plaît de suite, quand ça claque...
Enfin bon, voilà. Je n'en tire pas de grandes conclusions (du genre "les images où on booste la sat', c'est de la merde", "c'est pas réaliste" ou que sais-je d'autre), mais ça m'a laissé songeur d'un coup, alors je me suis dit que pendant quelques temps j'allais tâcher d'avoir le pied très léger dessus, et de rester dans des traitements très "neutres".
Pour voir, comme ça ; essayer de voir un peu autrement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retour sur archives bis (Marre de la sat')   Dim 4 Jan - 13:37:57

OK je comprend mieux !

En meme temps, si tu shootes en raw...la question ne se pose plus !

Mais il est vrai que depuis que je suis passée au reflex j'apprécie encore plus la neutralité des couleurs....
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Retour sur archives bis (Marre de la sat')   Dim 4 Jan - 13:51:43

Zion a écrit:
En meme temps, si tu shootes en raw...la question ne se pose plus !
Oui mais il y a tout le traitement derrière, même en partant du raw : par exemple, tu dupliques ton calque et le passes en mode Superposition, même avec une opacité un peu réduite, la saturation va faire un bond ! C'est juste des petites choses comme ça qui me font réfléchir.

Au moins, avec moins de traitement, je vais avoir intérêt à bosser tout le reste : c'est pas les couleurs qui pourront rattraper mes clichés ! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Retour sur archives bis (Marre de la sat')   Dim 4 Jan - 14:25:03

ah oui peut etre je sais pas je bosse pas avec toshop alors les calques.... lol! lightroom il connait pas ca !!!! Wink
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Retour sur archives bis (Marre de la sat')   Lun 5 Jan - 11:10:12

Petit up au kaz'ou...
Aurélia
32 Gb
32 Gb

Féminin Nombre de messages : 5417
APN : Nikon D700, 50mm 1.4 et 20mm 2.8
Dépt. ou Pays : USA - Los Angeles, CA

MessageSujet: Re: Retour sur archives bis (Marre de la sat')   Mer 7 Jan - 16:33:30

Franchement ton modèle est superbe, et tes photos aussi sont chouettes, la qualité de tes images aussi. Mais franchement, je ne vois pas de grande différence avec les autres photos que tu as postés auparavant.. je regarde a chaque fois mais ca manque de quelque chose, je pense que c'est l'attitude, c'est naturel c'est sur, mais perso, j'aimerai que tu la prennes en photo morte de rire ou souriante. Souvent j'ai l'impression que tu la prends en photo quand elle parle. Pas sur toutes, mais sur beaucoup

La 2 est superbe en tout cas
J'aime pas trop la dernière mais juste a cause du cadrage ou je n'accroche pas, j'aurai plutôt vu un format portrait.

Voila mon avis
http://aureliadumont.com/
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: Retour sur archives bis (Marre de la sat')   Mer 7 Jan - 17:33:12

Merci d'être passée par là, Aurélia.
Je prends bien note de tes critiques, je tâcherais de revoir ça. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retour sur archives bis (Marre de la sat')   Aujourd'hui à 15:05:44

Retour sur archives bis (Marre de la sat')
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1