Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nima
Membre Validé
Membre Validé
Nima


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 48
APN : Nikon D7000 18-105 + 70-300 + 35mm
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 28/02/2007

Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix Empty
MessageSujet: Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix   Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix Icon_minitimeDim 14 Déc 2008, 17:39

Bonjour à tous,

Je solicite un peu d'aide.
Pour limiter le bruit du FZ 50 dans les hautes sensibilités j'essaye de travailler en RAW.
Mais au dévéloppement en RAW, je n'arrive pas à être aussi efficace que le FZ50 pour la réduction du bruit et la gestion des abbérations chromatiques.
Peut on chager un profil de réduction de bruit optimisé pour le FZ50 ou bien doit on tout faire à la main et faire des essais?

D'avance merci pour vos astuces.
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix Empty
MessageSujet: Re: Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix   Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix Icon_minitimeLun 15 Déc 2008, 13:27

Il faut utiliser Silkypix 3 qui propose les "tastes", sorte de profils de développement personnalisés.

Cela étant dit, Silkypix n'est pas une bête en débruitage, tu risques d'être déçu Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix 1388759516

Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure cela sera efficace sur les Aberrations chromatiques car elles dépendent de la focale : je n'ai jamais essayé de traitement automatique pour ça (j'utilise la baguette magique qui corrige ça très bien).

De ce que j'ai pu voir, le jpg d'origine du FZ n'est pas si mal, j'ai donc arrêté de tout prendre en RAW (sauf pour les grands évênements). Je n'utilise le RAW que lorsque les conditions d'exposition sont difficiles pour ne pas être pénalisé au quotidien par les temps de sauvegarde TRES longs..

Si tu veux gagner au niveau bruit, tu devrais faire un profil qui ne traite pas le bruit, sauver l'image en TIFF et laisser à NeatImage le soin de faire le traitement.
Le résultat est bien meilleur à condition de faire un profil de traitement dans Neat Image correspondant au profil de développement de Silkypix : la quantité et la qualité du bruit seront alors évalués au plus juste à partir de la mire fournie.
On peut même dire que le résultat sera bien meilleur que s'il est appliqué aux photos jpg de FZ50, même en utilisant les profils de FZ50 car le traitement en "tache d'huile" antibruit du FZ50 ne fait pas bon ménage avec le traitement de NeatImage (Lissage un peu fort).

Le seul truc, c'est que si tu veux automatiser le traitement, il te faudra le mode batch qu'on ne trouve que dans la version payante. Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Nima
Membre Validé
Membre Validé
Nima


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 48
APN : Nikon D7000 18-105 + 70-300 + 35mm
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 28/02/2007

Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix Empty
MessageSujet: Re: Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix   Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix Icon_minitimeLun 15 Déc 2008, 14:10

merci pour toutes ces infos, je vais essayer avec neatimage.
Revenir en haut Aller en bas
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix Empty
MessageSujet: Re: Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix   Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix Icon_minitimeMar 16 Déc 2008, 18:22

Regarde au bas de ce topic :
http://panasonicfz.easyforumpro.com/le-raw-f42/premier-test-raw-avec-un-fz18-t12821.htm
Il y a des exemples de résultats, tu verras à quoi t'attendre Wink

Essaie aussi RawTherapee pour développer tes RAW : son traitement du bruit est assez différent de Silkypix (on conserve un grain assez naturel).
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Nima
Membre Validé
Membre Validé
Nima


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 48
APN : Nikon D7000 18-105 + 70-300 + 35mm
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 28/02/2007

Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix Empty
MessageSujet: Re: Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix   Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix Icon_minitimeMar 16 Déc 2008, 21:23

OK je vais tester tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix Empty
MessageSujet: Re: Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix   Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix Icon_minitimeMar 16 Déc 2008, 22:38

Perso, j'ai essayé neat image mais il reste u peu complexe à prendre en main. Je lui préfère Picture cooler

http://denoiser.shorturl.com/

La version gratuite n'a pas toutes les options mais elle est plus simple à utiliser que NI et les résultats obtenus sont aussi bien qu'avec NI..
Pour exemple:
Brute:puis avec PictureCooler - Réglages à donf!!!(a droite)

Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix G1%20ISO3200Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix Filtered_G1%20ISO3200

Désolé satjc pour l'emprunt des photos...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix Empty
MessageSujet: Re: Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix   Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement du bruit du FZ50 en RAW avec Silkypix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruit sur FZ50 avec le RAW
» Traitement du bruit
» Bruit du FZ50 (son)
» BRUIT ET QUALITE ENTRE FZ18 ET FZ50
» Raw avec Silkypix & Camera raw

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Le RAW-
Sauter vers: