Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Sardines dans la boîte

Aller en bas 
+3
Satjc
Sagamore
WaWann
7 participants
AuteurMessage
WaWann
1 Gb
1 Gb
WaWann


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 49
APN : FZ50
Dépt. ou Pays : Guatemala Ciudad
Date d'inscription : 30/04/2008

Sardines dans la boîte Empty
MessageSujet: Sardines dans la boîte   Sardines dans la boîte Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 10:20

Quelques boîtes de sardines se vidant de leur huile pour préparation de rillettes de sardines.


Au choix:


Sardines dans la boîte Boite_10







Sardines dans la boîte Boite_11



:critique:


Dernière édition par WaWann le Sam 6 Déc 2008 - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sagamore
8 Gb
8 Gb
Sagamore


Masculin Nombre de messages : 1391
Age : 58
APN : Canon 500 D -70D - FZ18+DCR250- minolta 2xi
Dépt. ou Pays : 91 - Mennecy
Date d'inscription : 15/10/2008

Sardines dans la boîte Empty
MessageSujet: Re: Sardines dans la boîte   Sardines dans la boîte Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 12:03

MDR
bravo pour cette idée! je fais la même chose pour le thon... Sardines dans la boîte Biggrin

je préfère le cadre blanc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Sardines dans la boîte Empty
MessageSujet: Re: Sardines dans la boîte   Sardines dans la boîte Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 12:08

Et bien, on voit que la météo est pourri chez tout le monde, on s'amuse comme on peut Wink

_________________
Sardines dans la boîte Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
WaWann
1 Gb
1 Gb
WaWann


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 49
APN : FZ50
Dépt. ou Pays : Guatemala Ciudad
Date d'inscription : 30/04/2008

Sardines dans la boîte Empty
MessageSujet: Re: Sardines dans la boîte   Sardines dans la boîte Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 15:13

Et non Satjc,

Pour moi ce n'est pas une question de météo puisque je suis en plein coeur de l'Afrique, que c'est le début de la saison sèche et qu'il doit faire dans les 35 à 40°.
Ceci dit c'est vrai que ce climat peut aussi contraindre à se calfeutrer à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
WaWann
1 Gb
1 Gb
WaWann


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 49
APN : FZ50
Dépt. ou Pays : Guatemala Ciudad
Date d'inscription : 30/04/2008

Sardines dans la boîte Empty
MessageSujet: Re: Sardines dans la boîte   Sardines dans la boîte Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 23:54

:critique:


Dernière édition par WaWann le Dim 7 Déc 2008 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serjan
4 Gb
4 Gb
Serjan


Masculin Nombre de messages : 497
Age : 77
APN : Lumix FZ-50
Dépt. ou Pays : 69 - Pierre Bénite
Date d'inscription : 12/10/2008

Sardines dans la boîte Empty
MessageSujet: Re: Sardines dans la boîte   Sardines dans la boîte Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 0:34

C'est pas ça qu'on appelle de la photo alimentaire ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
tooppy
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 72
APN : TZ-3
Dépt. ou Pays : 2A
Date d'inscription : 04/12/2008

Sardines dans la boîte Empty
MessageSujet: Re: Sardines dans la boîte   Sardines dans la boîte Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 21:35

WaWann a écrit:
:critique:

Le moins que l'on puisse dire est que le sujet n'est pas de tout repos ! C'est le genre casque gueule !

L'idée est saugrenue. On ne voit pas trop ce que ces boites font à moitié debout dans un évier. Donc on ne sent pas d'idée directrice derrière ; il ne reste donc plus que le côté "plastique" , composition, rendu, couleur, ect...
Là je pense qu'il y a une boite en trop, voir même deux; ou au contraire on remplit l'évier de boites. On ne fait pas un bouquet de fleurs avec un nombre pair, une composition tient la route gràce à l'impair. Mais ici la bonde donne le change et permet de déroger à cette règle, 4 boites et la bonde ça passe, six c'est trop ou pas assez mais à essayer avant d'être affirmatif. 5 et la bonde c'est le risque minimum et assurément bon.
Les ombres des boites partant dans tous les sens, on déduit qu'il y a eu plusieurs éclairages, c'est une bonne idée qu'il faudrait essayer de mettre d'avantage en valeur, presque en mettant un spot sur chaque boite ; le tout en évitant de cramer le fond d'évier.
Dans ce cas la mise en place aurait été facilité avec seulement trois boites, avec 5 c'est très compliqué.

Pour résumer, c'est un excellent excercice qui fait bosser dur si on se pose des questions. Si on s'en tient au feeling, ça restera une image ..... qui pourrait être beaucoup mieux.

Mais je suis un vieux con, faites pas attention !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
tooppy
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 72
APN : TZ-3
Dépt. ou Pays : 2A
Date d'inscription : 04/12/2008

Sardines dans la boîte Empty
MessageSujet: Re: Sardines dans la boîte   Sardines dans la boîte Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 21:38

Oh j'oubliais, verticale la photo, verticale !
Revenir en haut Aller en bas
WaWann
1 Gb
1 Gb
WaWann


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 49
APN : FZ50
Dépt. ou Pays : Guatemala Ciudad
Date d'inscription : 30/04/2008

Sardines dans la boîte Empty
MessageSujet: Re: Sardines dans la boîte   Sardines dans la boîte Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 14:02

Merci à toopy pour cette analyse pointue.
Pour expliquer simplement la disposition des boîtes, elle s’est faite de façon complètement aléatoire parce que si elles sont à la verticale c’est qu’elles sont légèrement ouvertes et reposent sur leur opercule pour qu’elles se vident de l’huile. Par ailleurs, la photo a été prise verticalement comme le montre le cliché original :





Sardines dans la boîte Boites10



[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Sardines dans la boîte Empty
MessageSujet: Re: Sardines dans la boîte   Sardines dans la boîte Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 14:18

je suis passé à côté de ces photos, et je le regrette, parce que c'est typiquement le genre de sujet original qui m'intéresse ;-) Mieux vaut tard que jamais...

trés bonne idée de départ, et quand on voit l'originale, qui explique effectivement mieux les angles et place de chaque chose, et bien j'aime bien aussi ton idée de recadrage.

la seule critique négative pour moi est l'exposition dans le bac en inox, surtout vers le bas, ça crâme un peu trop la rétine !

Sinon j'aime les couleurs, les matériaux, et les formes, et le côté étrange bien entendu, et le détail de la chainette et des traces d'huile dans le fond me plaisent aussi. D'ailleurs ça donne envie de tester des trucs avec de l'huile et de l'eau sur divers supports...

Perso j'accroche mieux avec le le cadre noir,
qui équilibre la luminosité à mon avis.


Bref, comment rendre une scène quotidienne, (limite inintéressante) esthétique... et la montrer sous un angle qui donne envie de comprendre ce qu'on regarde, d'en savoir plus !?! J'aime !


ps : la recette des rillettes, la recette des rillettes, la recette des rillettes, la recette des rillettes !!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
WaWann
1 Gb
1 Gb
WaWann


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 49
APN : FZ50
Dépt. ou Pays : Guatemala Ciudad
Date d'inscription : 30/04/2008

Sardines dans la boîte Empty
MessageSujet: Re: Sardines dans la boîte   Sardines dans la boîte Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 19:30

Entièrement d'accord avec toi sur le côté crâmé du fond de l'évier, malheureusement, quand j'ai regardé les photos, les sardines étaient déjà en rillettes et les boîtes à la poubelle.


LA RECETTE DES RILLETTES DE SARDINES :
Rien de plus simple (sans les quantités, c'est au feeling et à l'habitude):
les sardines sont tout d'abord débarassées de leur peau et de leur arête centrale (si on a les moyens, on peut aussi acheter directement des filets, ça fait chers les rillettes). Emincer très très finement des échalottes (ne pas lésiner sur la dose).
Mettre les échalottes et les sardines dans une même assiette, saler, poivrer et arroser généreusement d'une huile d'olive (de bonne qualité de préférence).
Transformer le tout en rillettes à l'aide d'une fourchette. Sans en faire de la bouillie mais sans qu'il ne reste de gros morceaux. Mettre au frais.
Je reprécise qu'il ne faut pas hésiter à rajouter de l'huile d'olive.
En toast à l'apéro, c'est royal. Bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
WaWann
1 Gb
1 Gb
WaWann


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 49
APN : FZ50
Dépt. ou Pays : Guatemala Ciudad
Date d'inscription : 30/04/2008

Sardines dans la boîte Empty
MessageSujet: Re: Sardines dans la boîte   Sardines dans la boîte Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 19:47

Merci domouette,
c'est vrai, je suis breton, mais, de ma vie, je n'avais jamais mangé autant de sardines que je ne le fais depuis plus de deux ans en Centrafrique (qui est, il faut le préciser, un pays sérieusement enclavé).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sardines dans la boîte Empty
MessageSujet: Re: Sardines dans la boîte   Sardines dans la boîte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sardines dans la boîte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 sardines en boite
» Mise dans la boite
» et hop!! dans la boite..
» C'est dans la boite...
» 4,3,2,1, t'es dans la boite!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: