Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Diffuseur de flash

Aller en bas 
+2
Christine
zezette
6 participants
AuteurMessage
zezette
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 49
APN : Lumix FZ28 - Samsung Digimax S1000, trépied
Date d'inscription : 13/10/2008

Diffuseur de flash Empty
MessageSujet: Diffuseur de flash   Diffuseur de flash Icon_minitimeDim 23 Nov - 2:04:16

Bonjour, j'ai une petite question. Comment utilisez-vous les diffuseurs de flash fait-maison ? Tenez-vous la feuille blanche devant le flash ou collez-vous un petit bout sur le flash ? Faut-il une distance mini pour que ça diffuse vraiment ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Diffuseur de flash Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur de flash   Diffuseur de flash Icon_minitimeDim 23 Nov - 10:51:42

on utilise beaucoup la balle de ping pong ,tu fais une ouverture dedans au dimenssions de ton flash et tu poses dessus ,c'est tout béte mais efficace
sinon la feuille de papier il faut la tenir
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
zezette
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 49
APN : Lumix FZ28 - Samsung Digimax S1000, trépied
Date d'inscription : 13/10/2008

Diffuseur de flash Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur de flash   Diffuseur de flash Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:09:41

Merci Christine, je vais essayer la balle de ping pong. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

Diffuseur de flash Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur de flash   Diffuseur de flash Icon_minitimeMer 14 Jan - 9:45:24

j'ai une question qui va sans doute vous paraître bête mais...

pourquoi et dans quel situation faut il utiliser un diffuseur de flash?

uniquement dans les macros pour éviter de "brûler" le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Diffuseur de flash Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur de flash   Diffuseur de flash Icon_minitimeMer 14 Jan - 9:56:57

Comme le nom l'indique, cela permet de mieux diffuser la lumiere et d'avoir une lumiere plus omogéne et moins direct.

Diffuseur de flash Gary_fong_puffer

_________________
Diffuseur de flash Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Diffuseur de flash Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur de flash   Diffuseur de flash Icon_minitimeMer 14 Jan - 10:41:18

zezette a écrit:
Comment utilisez-vous les diffuseurs de flash fait-maison ?

personnellement, grace à Tonton Paul ;-) j'ai débuté avec la balle de ping-pong, et c'est déjà pas mal (tu fais un trou de la largeur de ton flash interne, et tu insères la balle quand tu flashes ! Facile à faire, transporter, utiliser... mais parfois risque de zônes surexposées)

Alors, pour éviter les traces de flash sur mes macros d'insectes, je suis passé au mouchoir en papier : je fais bomber un fin mouchoir en papier sur le flash interne jusqu'au début de l'objectif, parfois je le colle directement au scotch ou je le tiens à la main. Personnellement je trouve que ça diffuse plus délicatement.

j'ai maintenant un flash externe ("cobra" qui peut s'orienter) et pour la prochaine belle saison, je songe à me faire fabriquer par mon hom un diffuseur encore plus élaboré, avec du polystirène, pour que le flash soit diffusé en entonnoir inversé... afin d'avoir plus de volume devant moi, illuminé doucement.

en fait tout dépend à quoi le flash va servir, une macro ou un portrait, un bâtiment ?!
tu n'as pas besoin de la même zône-largeur de diffusion...
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex


Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2008

Diffuseur de flash Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur de flash   Diffuseur de flash Icon_minitimeMer 21 Jan - 9:22:35

Satjc a écrit:
Comme le nom l'indique, cela permet de mieux diffuser la lumiere et d'avoir une lumiere plus omogéne et moins direct.

effectivement pour les macros je comprends très bien...

Pour les portraits lorsque j'utilise le mode portrait de mon FZ28 je trouve justement que la lumière n'est pas directe.

Avec mon compact c'était effectivement limite dans certains cas, mais mon fz28 gère bien le flash en mode portait et je trouvais justement que l'ensemble du visage était bien éclairé, sans brûlure en premier plan ou sur certaines parties...

sans doute alors à utiliser avec un flash plus puissant, ou lorsqu'on utilise le flash dans un mode qui ne le "limitera" sans doute pas pour rechercher un autre effet/réglage.

merci de vos réponses, je m'essaierai à la balle de ping-pong lorsque je taterai de la macro study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diffuseur de flash Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur de flash   Diffuseur de flash Icon_minitimeMer 21 Jan - 12:54:49

zezette a écrit:
Bonjour, j'ai une petite question. Comment utilisez-vous les diffuseurs de flash fait-maison ? Tenez-vous la feuille blanche devant le flash ou collez-vous un petit bout sur le flash ? Faut-il une distance mini pour que ça diffuse vraiment ? Merci !
Avec une découpe un peu astucieuse, la feuille tient toute seule devant le flash. Le sujet a été traité dans ce topic
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Diffuseur de flash Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur de flash   Diffuseur de flash Icon_minitimeMer 21 Jan - 13:23:26

Isao a écrit:
j'ai maintenant un flash externe ("cobra" qui peut s'orienter) et pour la prochaine belle saison, je songe à me faire fabriquer par mon hom un diffuseur encore plus élaboré, avec du polystirène, pour que le flash soit diffusé en entonnoir inversé... afin d'avoir plus de volume devant moi, illuminé doucement.

Petit "plan diffuseur" Very Happy

J'ai trouvé, sur le site dealextreme (je l'ai déjà cité pas mal de fois... c'est un site basé à HK, avec des frais de port gratuit!): ceci.

Ca marche nickel! Ce n'est pas exactement ce que tu cherches, mais ils ont d'autres offres, dont des possibilité pour les flashs intégrés... Et vu le prix, la qualité n'est pas toujours là mais on peut tomber sur de bonnes surprises (ce diffuseur en fait partie pour moi)!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Diffuseur de flash Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur de flash   Diffuseur de flash Icon_minitimeMer 21 Jan - 15:12:38

chasseur a écrit:


J'ai trouvé, sur le site dealextreme (je l'ai déjà cité pas mal de fois... c'est un site basé à HK, avec des frais de port gratuit!): ceci.

effectivement pas cher du tout !
t'as donc commandé chez eux (sans souci) ?!
tu l'utilises pour quoi exactement ?!
portrait, bâtiment, ou macro ?!
vu la forme, j'ai l'impression qu'il doit diffuser pas assez large pour ce que je veux faire... Diffuseur de flash 1388759516 mais je vais regarder les autres trucs du site !!!

Merci pour le lien flower


sinon j'ai récupéré un "patron-de-lumiquest-pocket-bouncer" pour le portrait, ça a l'air efficace d'après les commentaires
(c'est + un réflecteur qu'un diffuseur d'ailleurs)
http://www.eos-numerique.com/forums/f18/cherche-patron-de-lumiquest-pocket-bouncer-3653/


... donc me reste plus qu'à acheter un bon diffuseur spécial macro !


Dernière édition par Isao le Mer 21 Jan - 16:45:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Diffuseur de flash Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur de flash   Diffuseur de flash Icon_minitimeMer 21 Jan - 16:21:15

En fait, il reste presque tout le temps fixé à mon flash! C'est (franchement!) laid, mais c'est tout de même efficace POUR LE PRIX. Je tenterais de te faire un "avec/sans" ce soir Wink A moins de 2€, il ne faut pas s'attendre à de l'excellent.

Je n'ai pas osé prendre les trucs plus "perfectionnés" étant donné que je ne souhaite pas mettre une fortune sur ce site qui, à la base, ne m'inspire pas totalement confiance. Celà dit, je n'ai jamais eu de problèmes, et je connais de nombreuses personnes qui commandent très régulièrement des "merdouilles" sur ce site, sans soucis! Il faut juste savoir: le délai donné, de 2 semaines, peut souvent s'étendre à un bon mois...

Et pour la seule petite mésaventure que j'ai eu sur ce site: un protège écran 2"7 commandé pour mon K10D, et j'ai reçu un 2"5. J'ai fait une réclamation avec photo du colis reçu, et il m'ont renvoyé le bon exemplaire directement Wink

Mais il ne faut clairement pas être pressé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Diffuseur de flash Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur de flash   Diffuseur de flash Icon_minitimeMer 21 Jan - 16:48:24

chasseur a écrit:
Il faut juste savoir: le délai donné, de 2 semaines, peut souvent s'étendre à un bon mois...

ah ouais, je me disais vu les tarifs, doit y'avoir un piège ;-)
mais comme je suis nulle en anglais, je n'ai pas vu les délais...

bon en même temps j'ai trouvé quelques autres diffuseurs
plus larges, et pas beaucoup plus chers,
(et bien moins que sur ebay)
qui ont l'air sympas...
à voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Contenu sponsorisé





Diffuseur de flash Empty
MessageSujet: Re: Diffuseur de flash   Diffuseur de flash Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diffuseur de flash
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VDS] Flash NIKON + diffuseur
» Diffuseur flash ebay
» Diffuseur de flash intégré
» Diffuseur pour Flash
» Diffuseur de flash maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Portraits-
Sauter vers: