Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Premièeres impression FZ300

Aller en bas 
+2
Alligator427.67
pierrehurtubise
6 participants
AuteurMessage
pierrehurtubise
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 26
Age : 68
APN : Panasonic FZ300
Dépt. ou Pays : Canada, Québec
Date d'inscription : 04/09/2023

Premièeres impression FZ300 Empty
MessageSujet: Premièeres impression FZ300   Premièeres impression FZ300 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 23:39

Bonjour, récemment j'ai fait l'acquisition du FZ300 et j'aimerais avoir votre avis et conseils.
J'ai lu beaucoup de tests et visionné plusieurs vidéos sur cet appareil et en résumé j'ai retenu que le petit capteur du FZ300 le rendait moins efficace en basses lumières mais que dans de bonnes conditions lumineuses, la netteté était au rendez-vous. Or, mes premières photos ne confirment pas ce que j'ai lu. Je suis étonné de constater que même dans des conditions lumineuses favorables, la netteté n'est pas au rendez-vous. J'ai peut-être la mauvaise habitude de zoomer à 100% dans mes photos. Les tests que j'ai lus révélaient que le FZ300 est performant jusqu'à 1300 ISO mais dernièrement, j'ai lu qu'il ne faut pas dépasser 400 ISO.
Etant un adepte de la macro, je constate que les paramètres de l'appareil ne permettent pas de photographier en RAW. Grâce à l'excellent DeepPrime de DXOPhotolab, je peux éliminer le bruit pour des images en RAW seulement, ce que je ne peux donc pas faire avec le FZ300.

Je me rends compte que je dois vraiment m'adapter au FZ300 et je me demande si des conditions particulières ne sont pas nécessaires pour améliorer la netteté de mess photos. Peut-être que pousser trop à fond le zoom est nuisible ? Le trepied est peut-être nécessaire surtout en basses lumières. Est-ce qu'il faut déterminer l'ouverture à mi-course ? F4 ou F5 est-il plus performant que F2.8 ou F8 ?

Ce qui me rends la tâche plus difficile au niveau de l'adaptation c'est que j'ai aussi un boitier fullframe le Canon RP et évidemment le plus grand capteur crée des images vraiment nettes même en zoomant à 100%. Je ne peux pas comparer deux appareils avec des tailles de capteurs si différente. J'ai acheté le FZ300 pour avoir plus de légèreté, plus de polyvalence et un zoom plus puissant. Je me rends compte que je dois sacrifier au niveau de la netteté pour bénéficier de ces qualités.
Et vous, quelle est votre expérience avec le FZ300. Est-ce qu'il y a des réglages que je devrais connaître pour améliorer la netteté... ou peut-être des conditions plus favorables qui permettraient d'aller chercher ce que le FZ300 peut offrir. Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58832
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Premièeres impression FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Premièeres impression FZ300   Premièeres impression FZ300 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 0:19

Bonjour Pierre,

Bienvenue sur le forum Lumix.

Tu as bien compris que tu essayes de comparer l'incomparable... Entre ton FF et le petit capteur du FZ300, y a pas photo... Mon expérience avec cet appareil est resté fort intéressante. Sacrifier la netteté ? Non. Mais avoir moins d'exigence qu'avec ton autre APN. Tu verras c'est un appareil très intéressant même si plus limité.

:lumix:
Revenir en haut Aller en bas
pierrehurtubise
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 26
Age : 68
APN : Panasonic FZ300
Dépt. ou Pays : Canada, Québec
Date d'inscription : 04/09/2023

Premièeres impression FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Premièeres impression FZ300   Premièeres impression FZ300 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 2:56

Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
pierrehurtubise
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 26
Age : 68
APN : Panasonic FZ300
Dépt. ou Pays : Canada, Québec
Date d'inscription : 04/09/2023

Premièeres impression FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Premièeres impression FZ300   Premièeres impression FZ300 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 4:28

J'ai relevé des données sur certaines photos que j'ai prises avec le FZ300. Voici ce que j'ai pu observer:
1. éviter les ISO plus grand que 400 à moins d'être en qualité RAW et de pouvoir corriger le bruit avec DeepPrime de DXOPhotolab;
2. ne pas hésiter de pousser au max. le zoom à 600mm étant donné ses bonnes performances;
3. l'appareil est performant aussi è son MIN d'ouverture à F8;
4. éviter de faire de la macro à moins d'être en bas des 400 ISO car le FZ300 ne tolère pas la qualité RAW, je ne peux pas alors corriger le bruit avec DeepPrime. Ce dernier accepte seulement les fichiers RAW.

Est-ce que vous trouvez que ces énoncés font du sens ?  Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58832
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Premièeres impression FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Premièeres impression FZ300   Premièeres impression FZ300 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 7:57

Pour moi, cela fait sens, mis à part que je restais en dessous de 800 ISO, mais j'étais peut-être moins exigeant que toi...
Pour la macro, essaye avec une bonette. Pas simple d'utilisation mais des résultats intéressants, ou contente toi de proxies que tu peux même réaliser au zoom...

Premièeres impression FZ300 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2923
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Premièeres impression FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Premièeres impression FZ300   Premièeres impression FZ300 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 10:10

Le FZ300 ne peut pas prendre en raw? C'est à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 906
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Premièeres impression FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Premièeres impression FZ300   Premièeres impression FZ300 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 10:12

La macro est réalisable raw, mais le raw c'est sans le i zoom, faut se contenter des longueurs focales uniquement du zoom optique de 24 à 600mm donc.
L ajout de bonnette pour grossir et minimiser la distance de mise au point est donc conseillé selon la taille du sujet, sinon ce n'est plus de la macro mais de la proxy.
Pour la netteté, bien entendu impossible de comparer avec un capteur plus grand surtout à zoomer à 100%.
Ce n'est pas le même matériel.
Le fz300 est très bon par forte luminosité moins par faible car l optique est molle et la montée iso catastrophique, perso je la tolérai jusqu'à 800.
F4 est l ouverture donnant le meilleur rendu d après les tests que j avais fait quand je possédais ce boîtier.
Mais par très bonne luminosité toutes les valeurs de f donnent de bons résultats.
Pour en sortir le meilleur, contrairement à ce qui a pu être dit par le passé sur ce forum, l idéal est de shooter en raw et de post traiter
Là je suis en vacances,mais à la fin du mois,si tu le souhaites,quand je rentrerai,je pourrai t'envoyer en mp quelques photos que j'ai réalisé avec cet appareil, et niveau qualité d image tu verras que c'est très acceptable pour un si petit capteur.
Du paysage au portrait en passant par la proxy et macro.
Dis moi et je t enverrai ça.
C'est un appareil frustrant mais quand on arrive à le maîtriser, à s accommoder et qu on post traite, on arrive à sortir de bonnes choses et se faire plaisir, c'est ce que j en pense en tout cas.

Revenir en haut Aller en bas
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 906
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Premièeres impression FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Premièeres impression FZ300   Premièeres impression FZ300 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 11:27

Autre chose que j'ai oublié et qui a son importance
Quand tu as fini de post traiter ton image et que tu l exportes ou enregistre, en jpeg, pense bien à la redimensionner aux dimensions de ton support de visionnage, exemple, si c'est pour la regarder sur l écran de ton PC, et que ton PC fait 1920 par 1080, et bien redimensionne toujours le plus petit côté, c'est à dire à 1080, l autre côte se mettra en rapport seule, de mémoire vers 1620
Tu verras une différence notoire de netteté que si tu la laisse aux dimensions maxi
Revenir en haut Aller en bas
pierrehurtubise
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 26
Age : 68
APN : Panasonic FZ300
Dépt. ou Pays : Canada, Québec
Date d'inscription : 04/09/2023

Premièeres impression FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Premièeres impression FZ300   Premièeres impression FZ300 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 16:03

solo41 a écrit:
Le FZ300 ne peut pas prendre en raw?  C'est à vérifier.

Le FZ300 ne peut pas prendre la qualité d'image RAW lorsque vous utiliser la fonction macro. Pour les autres styles d'image, il accepte le RAW
Revenir en haut Aller en bas
pierrehurtubise
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 26
Age : 68
APN : Panasonic FZ300
Dépt. ou Pays : Canada, Québec
Date d'inscription : 04/09/2023

Premièeres impression FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Premièeres impression FZ300   Premièeres impression FZ300 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 16:08

Code:
Là je suis en vacances,mais à la fin du mois,si tu le souhaites,quand je rentrerai,je pourrai t'envoyer en mp quelques photos que j'ai réalisé avec cet appareil, et niveau qualité d image tu verras que c'est très acceptable pour un si petit capteur.
Du paysage au portrait en passant par la proxy et macro.
Dis moi et je t enverrai ça.
C'est un appareil frustrant mais quand on arrive à le maîtriser, à s accommoder et qu on post traite, on arrive à sortir de bonnes choses et se faire plaisir, c'est ce que j en pense en tout cas.


[/quote]

Merci pour les conseils.Oui j'aimerais bien voir quelque unes de tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 906
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Premièeres impression FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Premièeres impression FZ300   Premièeres impression FZ300 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 17:07

OK je t enverrai cela au retour de congés d ici une quinzaine
Revenir en haut Aller en bas
SATHIE
64 Gb
64 Gb
SATHIE


Masculin Nombre de messages : 9470
Age : 66
APN : TZ100 / G9 II / S5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 23/04/2022

Premièeres impression FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Premièeres impression FZ300   Premièeres impression FZ300 Icon_minitimeMer 6 Sep 2023 - 19:07

:lumix:
Revenir en haut Aller en bas
Gouxnath
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 63
APN : FZ300 + Canon 6D Mark II
Dépt. ou Pays : 39
Date d'inscription : 10/09/2023

Premièeres impression FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Premièeres impression FZ300   Premièeres impression FZ300 Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 14:58

cpasleprobleme a écrit:
OK je t enverrai cela au retour de congés d ici une quinzaine

Bonjour,
Cela m'intéresserait aussi de voir quelques photos pour me conforter dans mon choix :-) J'ai le fz300 depuis 2 jours.
Merci et bonnes vacances.
Revenir en haut Aller en bas
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 906
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Premièeres impression FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Premièeres impression FZ300   Premièeres impression FZ300 Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 15:30

D accord je t enverrai aussi des exemples
Revenir en haut Aller en bas
pierrehurtubise
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 26
Age : 68
APN : Panasonic FZ300
Dépt. ou Pays : Canada, Québec
Date d'inscription : 04/09/2023

Premièeres impression FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Premièeres impression FZ300   Premièeres impression FZ300 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 20:19

Bonjour,
Cela m'intéresserait aussi de voir quelques photos pour me conforter dans mon choix :-) J'ai le fz300 depuis 2 jours.
Merci et bonnes vacances.
[/quote]

Premièeres impression FZ300 P1010313

Bonjour Gouxnath,

Après plusieurs tentatives, j'ai enfin réussi à publier une photo.
Cette photo illustre selon moi, les limites du FZ300. Les conditions lumineuses étaient assez bonnes mais le petit capteur du FZ300 n'a pas réussi è bien rendre les détails. Par contre, j'ai pris d'autres photos en pleine lumière et la netteté est vraiment excellente. Je vais essayer de te la montrer dans un autre envoi.
Revenir en haut Aller en bas
pierrehurtubise
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 26
Age : 68
APN : Panasonic FZ300
Dépt. ou Pays : Canada, Québec
Date d'inscription : 04/09/2023

Premièeres impression FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Premièeres impression FZ300   Premièeres impression FZ300 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 20:22

Premièeres impression FZ300 P1010314

Voici l'autre photo prise en pleine lumière. La netteté est vraiment au rdv.
Revenir en haut Aller en bas
pierrehurtubise
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 26
Age : 68
APN : Panasonic FZ300
Dépt. ou Pays : Canada, Québec
Date d'inscription : 04/09/2023

Premièeres impression FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Premièeres impression FZ300   Premièeres impression FZ300 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 20:58

Si ca t'intéresse, je pourrais te fournir les exifs dans un autre message.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premièeres impression FZ300 Empty
MessageSujet: Re: Premièeres impression FZ300   Premièeres impression FZ300 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premièeres impression FZ300
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» papier impression micro 4/3? technique d'impression?
» j'ai l'impression d'une arnaque ????
» Recadrage et impression
» CS5, première impression
» Impression fantôme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Présentations-
Sauter vers: