Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Photographier des tableaux ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Photographier des tableaux ? Empty
MessageSujet: Photographier des tableaux ?   Photographier des tableaux ? Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 0:37

Bonjour,

Afin d'aider une connaissance à créer son compte Instagram on doit faire une série de photos de ses tableaux.

En cherchant je me suis rapidement rendu compte que les flash étaient à éviter en raison des reflets et des dégâts sur les peintures.

En dehors de mes flash cobra utilisables avec parapluies j'ai deux ring light sur trépied de chez Gifi et un anneau lumineux de Macro.

L'autre point qui me semble important à gérer c'est la balance des blancs, avez-vous des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
SCALPA
Très Actif
Très Actif
SCALPA


Masculin Nombre de messages : 14284
APN : Pana G9 Canon R7
Dépt. ou Pays : Pays des impressionnistes
Date d'inscription : 29/05/2016

Photographier des tableaux ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier des tableaux ?   Photographier des tableaux ? Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 1:06

Pour photographier des tableaux, l'élément indispensable est le trépied et mettre les ISO au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Photographier des tableaux ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier des tableaux ?   Photographier des tableaux ? Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 8:19

Trépied j'ai Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1668
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Photographier des tableaux ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier des tableaux ?   Photographier des tableaux ? Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 9:41

Petit Photographe a écrit:
Bonjour,

Afin d'aider une connaissance à créer son compte Instagram on doit faire une série de photos de ses tableaux.

En cherchant je me suis rapidement rendu compte que les flash étaient à éviter en raison des reflets et des dégâts sur les peintures.

En dehors de mes flash cobra utilisables avec parapluies j'ai deux ring light sur trépied de chez Gifi et un anneau lumineux de Macro.

L'autre point qui me semble important à gérer c'est la balance des blancs, avez-vous des conseils ?


Selon l'objectif utilisé, se méfier de la déformation en barillet ou en tonneau qui tronquera les bords du tableau
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Photographier des tableaux ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier des tableaux ?   Photographier des tableaux ? Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 9:50

Je pense très probablement utilisé mon 14-140.

Ou alors mon 25mm vu que ça fait une équivalence 50mm ? Les différents articles mentionnaient cette focale minimale.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1668
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Photographier des tableaux ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier des tableaux ?   Photographier des tableaux ? Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 10:33

Petit Photographe a écrit:
Je pense très probablement utilisé mon 14-140.

Ou alors mon 25mm vu que ça fait une équivalence 50mm ? Les différents articles mentionnaient cette focale minimale.

L'objectif fixe 25 mm donnera de meilleurs résultats,mais sera plus laborieux à utiliser avec un pied
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

Photographier des tableaux ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier des tableaux ?   Photographier des tableaux ? Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 10:38

Pour la lumière rien ne remplacera la lumière naturelle.
Si tu peux disposer d'une loggia entièrement vitrée c'est idéal => Tendre un grand drap blanc pour uniformiser la lumière au dessus du tableau posé sur un chevalet réglable, hauteur et inclinaison.

Perso, j'ai toujours fait les reproductions photo de tableau en choisissant une journée sans soleil et sans vent (pas facile dans le Var), la lumière reste bien plus constante entre chaque prise de vue, cela facilite le choix de la BdB (en manuel bien sûr) et tu auras moins de corrections à faire en PT.

Quel que soit l'objectif que tu utiliseras, penser à fermer au minimum à f5.6 ou mieux à f8 maximum car le piquer est optimal sur la majorité des objectifs.

Eviter le zoom pour de la reproduction, un petit télé en focale équivalente 85mm FF serait préférable ... mais si tu ne peux en disposer, ton 25mm pourra aussi te donner un résultat correct.

Choisir une optique assez longue pour t'éloigner du tableau en limitant ainsi les ombres ou les reflets parasites ... une grande toile vernie peut tout à fait présenter un léger reflet si par exemple si tu shootes de trop près et que tu portes un vêtement de couleur vive.

Choisir une optique assez longue pour cadrer au plus juste. Si possible une seule optique pour couvrir un maximum de formats de tableaux ... attention à la taille du local qui permettra un recul suffisant pour les grands tableaux.

L'axe de prise de vue doit être parfaitement aligné sur le centre du tableau et perpendiculaire ... si besoin utiliser un niveau à bulle, vérifier que l'axe de visée pointe le tableau en son centre. Un objectif photo n'est malheureusement pas parfait, les déformations s'il y en a seront bien plus facile à corriger en PT en ayant pris ces précautions.

Essayer de préparer tous les tableaux du plus grand au plus petit, pour faciliter la mise en place => disposer les tableaux toujours au même endroit et déplacer ton boitier sur trépieds en fonction des tailles des tableaux. Un gain de temps qui te permettrait de photographier l'ensemble en une seule séance, gain aussi en PT car la lumière sera plus uniforme.

Important aussi et on oublie parfois : Penses à bien noter chaque dimension de tous les tableaux, tu pourras ensuite facilement reproduire un tirage respectant la taille originale ... si on te le demande.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Photographier des tableaux ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier des tableaux ?   Photographier des tableaux ? Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 11:03

Oliv-Nico a écrit:
Petit Photographe a écrit:
Je pense très probablement utilisé mon 14-140.

Ou alors mon 25mm vu que ça fait une équivalence 50mm ? Les différents articles mentionnaient cette focale minimale.

L'objectif fixe 25 mm donnera de meilleurs résultats,mais sera plus laborieux à utiliser avec un pied

Pourquoi laborieux ?  scratch

veralex a écrit:
Pour la lumière rien ne remplacera la lumière naturelle.
Si tu peux disposer d'une loggia entièrement vitrée c'est idéal => Tendre un grand drap blanc pour uniformiser la lumière au dessus du tableau posé sur un chevalet réglable, hauteur et inclinaison.

Hélas non, pas de loggia à disposition.

Perso, j'ai toujours fait les reproductions photo de tableau en choisissant une journée sans soleil et sans vent (pas facile dans le Var), la lumière reste bien plus constante entre chaque prise de vue, cela facilite le choix de la BdB (en manuel bien sûr) et tu auras moins de corrections à faire en PT.

Quel que soit l'objectif que tu utiliseras, penser à fermer au minimum à f5.6 ou mieux à f8 maximum car le piquer est optimal sur la majorité des objectifs.

Effectivement, je pensais me mettre à F8, certains articles évoquaient même F11.

Eviter le zoom pour de la reproduction, un petit télé en focale équivalente 85mm FF serait préférable ... mais si tu ne peux en disposer, ton 25mm pourra aussi te donner un résultat correct.

Dans mes objectifs modernes je n'ai pas de telles focales.

Choisir une optique assez longue pour t'éloigner du tableau en limitant ainsi les ombres ou les reflets parasites ... une grande toile vernie peut tout à fait présenter un léger reflet si par exemple si tu shootes de trop près et que tu portes un vêtement de couleur vive.

Choisir une optique assez longue pour cadrer au plus juste. Si possible une seule optique pour couvrir un maximum de formats de tableaux ... attention à la taille du local qui permettra un recul suffisant pour les grands tableaux.

L'axe de prise de vue doit être parfaitement aligné sur le centre du tableau et perpendiculaire ... si besoin utiliser un niveau à bulle, vérifier que l'axe de visée pointe le tableau en son centre. Un objectif photo n'est malheureusement pas parfait, les déformations s'il y en a seront bien plus facile à corriger en PT en ayant pris ces précautions.

Essayer de préparer tous les tableaux du plus grand au plus petit, pour faciliter la mise en place =>  disposer les tableaux toujours au même endroit et déplacer ton boitier sur trépieds en fonction des tailles des tableaux. Un gain de temps qui te permettrait de photographier l'ensemble en une seule séance, gain aussi en PT car la lumière sera plus uniforme.

Je note le conseil !
Les tableaux seront posés sur chevalet.


Important aussi et on oublie parfois : Penses à bien noter chaque dimension de tous les tableaux, tu pourras ensuite facilement reproduire un tirage respectant la taille originale ... si on te le demande.

On n'avait pas pensé au tirage, je note l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1668
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Photographier des tableaux ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier des tableaux ?   Photographier des tableaux ? Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 11:42

Petit Photographe a écrit:
Oliv-Nico a écrit:
Petit Photographe a écrit:
Je pense très probablement utilisé mon 14-140.

Ou alors mon 25mm vu que ça fait une équivalence 50mm ? Les différents articles mentionnaient cette focale minimale.

L'objectif fixe 25 mm donnera de meilleurs résultats,mais sera plus laborieux à utiliser avec un pied

Pourquoi laborieux ?  scratch

Parce que tu seras obligé de déplacer le pied avec précision pour cadrer, alors qu'avec le zoom tu pourras ajuster le cadrage avec une bague
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Photographier des tableaux ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier des tableaux ?   Photographier des tableaux ? Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 11:49

Ah oui, je n'avais pas pensé à ça.

Autre question : est-ce que je garde le format 4/3 d'origine ou je dois changer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Oliv-Nico
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1668
Age : 66
APN : Olympus OM E-M1 Mark II & III
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/03/2020

Photographier des tableaux ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier des tableaux ?   Photographier des tableaux ? Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 13:18

Petit Photographe a écrit:
Ah oui, je n'avais pas pensé à ça.

Autre question : est-ce que je garde le format 4/3 d'origine ou je dois changer ?

La définition d'un capteur est maximum à son format nominal, pour le GX9 en format 4/3.
Les autres formats sont des formats tronqués.
Il est préférable de tronquer l'image en post-production pour l'adapter au format du tableau, en partant d'une image au maximum de définition.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Photographier des tableaux ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier des tableaux ?   Photographier des tableaux ? Icon_minitimeSam 19 Aoû 2023 - 11:51

C'est le jour J, je pars avec mon 14-140, deux ring light, un trépied pour l'appareil et dans le doute un plus grand chevalet.

Je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

Photographier des tableaux ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier des tableaux ?   Photographier des tableaux ? Icon_minitimeSam 19 Aoû 2023 - 17:03

Le ring light peut être une bonne solution, à condition qu'il soit de bonne qualité ... je croise les doigts aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

Photographier des tableaux ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier des tableaux ?   Photographier des tableaux ? Icon_minitimeSam 19 Aoû 2023 - 19:47

Mon amie a été satisfaite du résultat.

J'ai travaillé sans ring light en alternant entre Ouverture et Manuel pour corriger la vitesse si nécessaire afin d'éclaircir ou assombrir le tableau.

Pour le moment ce ne sont pas des photos dans le but de faire des tirages, simplement montrer son travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Photographier des tableaux ? Empty
MessageSujet: Re: Photographier des tableaux ?   Photographier des tableaux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photographier des tableaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photographier des tableaux
» [b]photographier des tableaux anciens [/b]
» tableaux en marqueterie de paille à photographier
» Où photographier ?
» Tableaux éphémères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: