Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Page blanche

Aller en bas 
+3
cpasleprobleme
holly76
Rom N'ours
7 participants
AuteurMessage
Rom N'ours
Membre Validé
Membre Validé
Rom N'ours


Nombre de messages : 44
Age : 33
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 974
Date d'inscription : 24/06/2022

Page blanche Empty
MessageSujet: Page blanche   Page blanche Icon_minitime09.07.23 17:51

Bonjour, ça fait un moment que je n'ai pas été actif sur le forum.
Je vous partage mon sentiment pour la photo dont la pratique est beaucoup moins régulière ces temps-ci pour diverses raison.
Mais le problème, c'est que je n'aime plus les photos récentes que je fais, je les trouve fades et je ne suis plus satisfait. Je suis bien plus fier des mes premiers pas en photo il y a 3 ans.
Avez vous déjà connu ce sentiment de "page blanche" pour l'écrivain qui pour moi est donc "photo blanche" pour le photographe?
Comment faire pour sortir de ça, avez vous des trucs? Est-ce normal ces passages à blanc?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.behance.net/romainnours
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14237
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Page blanche Empty
MessageSujet: Re: Page blanche   Page blanche Icon_minitime09.07.23 18:01

Bah, des passages à vide ça arrive. Dans ce cas je laisse un peu pour mieux revenir ultérieurement, souvent cette petite rupture permet un recul qui in fine donne ds idées pour mieux reprendre, il suffit de garder l'esprit photo tout en regardant autour de soi. Changer de lieu aussi est productif.
Revenir en haut Aller en bas
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 869
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

Page blanche Empty
MessageSujet: Re: Page blanche   Page blanche Icon_minitime09.07.23 18:20

Je pense que c'est normal ces passages à vide. La photographie c'est aussi une source d'inspiration.

Déjà en fonction de la vie que l'on a à un moment donné, qu'elle soit professionnelle, familiale, amoureuse, maladie etc, il y a forcément soit un manque de temps, soit un manque d'envie lié à des soucis.

Il y aussi d'autres activités / loisirs que l'on a et qui font que sur le temps libre il est difficile de s'adonner pleinement à une de ces activités / loisirs.

Ensuite, on a tous des domaines de prédilection en photographie, et au fur et à mesure que l'on pratique, et bien on en fait le tour, surtout si on ne change pas de région, de ville, si l'on part pas en voyage régulièrement, et cela est également le cas pour la macro ou proxi ( pas les mêmes insectes et végétation selon les régions ...)

Le remède, retrouver de la motivation en se fixant des projets, changer ses pratiques, par exemple faire de la photo de nuit, de la pose longue, ou essayer un rendu différent par des techniques différentes ( je pense à l'effet peinture / l'effet impressionisme / le high ou low key etc )
S'essayer aussi à d'autres pratiques photo, par exemple le portrait pour celui qui n'a pas l'habitude d'en faire.

Pour ma part, en plus des photos que je peux faire comme avant, je me suis fixé des projets, par exemple faire un livre photo sur ma ville de coeur, faire des livres photos sur tel ou tel thème et dans lesquels je mêle des photos que j'essaie de réaliser de manière artistique puis d'autres façon documentaire
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Page blanche Empty
MessageSujet: Re: Page blanche   Page blanche Icon_minitime09.07.23 18:46

Pour moi, rien de mieux qu'une bonne promenade que ce soit en ville ou dans les champs pour retrouver du goût à l'image.

Page blanche 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3405
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

Page blanche Empty
MessageSujet: Re: Page blanche   Page blanche Icon_minitime10.07.23 15:32

O oui tu n'est pas le seul dans ce cas Wink

Et je profite des bons conseils qui te sont donnés ici Page blanche 671548061

On ne sais jamais, possible qu'une bonne occasion imprévue te redonne goût a la photo
Revenir en haut Aller en bas
Rom N'ours
Membre Validé
Membre Validé
Rom N'ours


Nombre de messages : 44
Age : 33
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 974
Date d'inscription : 24/06/2022

Page blanche Empty
MessageSujet: Re: Page blanche   Page blanche Icon_minitime10.07.23 16:47

Merci pour vos précieux conseils, je vais essayer de me fixer un nouvel objectif, faire de la photo urbaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.behance.net/romainnours
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14237
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Page blanche Empty
MessageSujet: Re: Page blanche   Page blanche Icon_minitime10.07.23 18:25

Rom N'ours a écrit:
Merci pour vos précieux conseils, je vais essayer de me fixer un nouvel objectif, faire de la photo urbaine Smile
Certes tu es sur une ile, alors on peut tourner en rond, mais quelle ile! Il y tant de variété de paysages, la mer au-dessus et au-dessous, la nuit la possibilité de faire de l'astro.
Quand j'y suis allé, j'ai été émerveillé, et ai trouvé le temps trop court. En plus j'y ai de la famille, alors on a eu le droit au BBQ gigantesque sur la plage, et la visite de tous, famille et amis, un souvenir impérissable Wink
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13429
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Page blanche Empty
MessageSujet: Re: Page blanche   Page blanche Icon_minitime10.07.23 20:45

Tu es sur place : profites que La Fournaise est en éruption ! Sympas les 2 photos d'éruption sur ton site.
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
Marie-France
32 Gb
32 Gb
Marie-France


Féminin Nombre de messages : 3863
Age : 66
APN : Lumix FZ 1000-Pentax K5 avec différentes focales. Canon 1300D avec 18-200, vendu récemment
Dépt. ou Pays : 32 GERS
Date d'inscription : 30/12/2020

Page blanche Empty
MessageSujet: Re: Page blanche   Page blanche Icon_minitime12.07.23 18:08

Bonjour Rom N'ours.
Je connais ces passages à vide. Perso, j'aime toujours autant la photographie, je "pense" photo du matin au soir et pourtant....notre ami
Cpasleproblème a bien fait le tour des raisons qui peuvent nous mener à connaître ce mal-être de la page blanche. Je te souhaite de reprendre goût à ta passion. Amicalement

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Page blanche Empty
MessageSujet: Re: Page blanche   Page blanche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Page blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et hop !!! Une new page !!!!
» Turn the page ©
» Marque page
» Des bonzes à la page.
» Page blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: