Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière

Aller en bas 
+3
SATHIE
Wetzlarer
Lemandarin
7 participants
AuteurMessage
Lemandarin
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 39
APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 22/04/2023

Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Empty
MessageSujet: Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière    Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 10:05

Bonjour,

Je viens d’acheter un objectif Sigma 30mm f1.4 pour mon Lumix G9 et c’est la première optique Sigma que j’ai en main.

J’ai un comportement parfois étrange (que je n’ai jamais eu avec mes optiques Panasonic) et je me demande si c’est un comportement normal pour ce Sigma ou si j’ai un défectueux.

Parfois (pas tout le temps), lorsque j’oriente l’appareil vers une zone avec une forte différence de luminosité (une fenêtre en intérieur par exemple), l’optique se met à faire deux fois d’affilés un bruit mécanique (comme si le diaphragme se fermait et s’ouvrait) et l’écran du G9 flash en blanc en même temps (surexposition?).
Lorsque l’optique se met à faire ça dans les changements de lumière, j’éteins et je re allume le G9 et je n’ai plus de soucis.

Ça n’arrive pas systématiquement mais de temps en temps, uniquement avec l’optique Sigma.

Est-ce un phénomène connu dont il ne faut pas que je me tracasse ou suis-je en présence d’un modèle défectueux ?

Merci pour vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Empty
MessageSujet: Re: Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière    Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 11:21

Bonjour, j'ai toujours cet optique et j'ai eu le G9. Je n'ai pas rencontré ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Lemandarin
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 39
APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 22/04/2023

Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Empty
MessageSujet: Re: Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière    Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 13:10

Merci pour la réponse.
J’ai essayé avec un autre Sigma et pas eu de problème.
Étonnamment, depuis je n’ai plus de soucis. J’ai essayé a plusieurs reprises de reproduire le problème que j’ai eu les deux premiers jours et je n’ai pas réussi (tant mieux en fait).
On verra à l’avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Empty
MessageSujet: Re: Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière    Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 14:16

Lemandarin a écrit:
Merci pour la réponse.
J’ai essayé avec un autre Sigma et pas eu de problème.
Étonnamment, depuis je n’ai plus de soucis. J’ai essayé a plusieurs reprises de reproduire le problème que j’ai eu les deux premiers jours et je n’ai pas réussi (tant mieux en fait).
On verra à l’avenir.
J'aime bien cet objectif, son rapport qualité/prix est intéressant. Idéal pour le soir:

Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  49368312
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
SATHIE
64 Gb
64 Gb
SATHIE


Masculin Nombre de messages : 9470
Age : 66
APN : TZ100 / G9 II / S5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 23/04/2022

Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Empty
MessageSujet: Re: Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière    Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 17:42

J'ai le Sigma 16mm f1.4 sur G9 et je n'ai jamais eu ce problème... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lemandarin
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 39
APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 22/04/2023

Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Empty
MessageSujet: Re: Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière    Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 18:30

L’optique a l’air en effet très sympa à l’usage. En tout cas j’aime sa prise en main. J’ai juste pris une petite image rapide d’un de mes chats pour voir, je me réjouis de la tester en bonne condition.

En tout cas, je touche du bois, je n’ai plus eu ce problème.

Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  P1190410
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Empty
MessageSujet: Re: Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière    Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 21:20

Chouette photo de ton chat avec ton Sigma 30mm !
Pour ma part, j'ai le 56mm f1/4 de Sigma, et il est excellent également.
La marque sait faire de bonnes optiques.
Revenir en haut Aller en bas
Lemandarin
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 39
APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 22/04/2023

Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Empty
MessageSujet: Re: Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière    Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 21:56

Merci.
J’hésite pas mal à me prendre la 16mm (j’ai entendu dire que Sigma arrêtait le micro 4/3 donc je pense me les prendre avant la rupture de stock). Je trouve le rapport qualité prix comme le disait Wetzlarer très bon. En fait j’ai échangé mon Gx9 et 3 optiques d’un kit avec le g9 et ce Sigma chez mpb et je ne suis pas déçu. Le 56mm je ne sais pas trop si j’utiliserai beaucoup cette focale, peut-être de temps en temps (J’ai toujours aimé ce qui s’approche du 50mm). Tu l’utilises plutôt pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Empty
MessageSujet: Re: Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière    Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 10:21

Lemandarin a écrit:
... J’hésite pas mal à me prendre la 16mm ...  
le 16/1.4 Sigma  est encombrant et lourd (plus encore que le 17/1.2 Oly, qui est protégé intempéries), plus aussi que le 30/1.4.
Dans la gamme Sigma DC-DN (16,30,56) l'encombrement est inversement proportionnel à la longueur focale.
Sur ce comparatif Camera Size, tu peux voir masse et dimensions de l'élément sur lequel tu places le curseur. Les 30 et 56 mm sont affublés de leur pare-soleil, ce qui peut tromper au 1er coup d'oeil.
J'ai fait figurer aussi le 17/1.2 Oly à titre illustratif.

Lemandarin a écrit:
... Le 56mm je ne sais pas trop si j’utiliserai beaucoup cette focale,... . Tu l’utilises plutôt pourquoi?
pour ma part, ce pour quoi j'utilise le 56, c'est surtout le portrait (mon genre préféré) ;
je l'aime beaucoup. Je me suis familiarisé à ce genre de focale en montant des 53, 55, 57, 58 mm anciens, dont -d'emblée- je préférais l'angle-de-champ à celui délivré par F.45 (1.8 à l'époque) ça a sûrement forgé une pratique.
C'est un avis personnel, bien-sûr, relatif à mon approche du portrait assez serré, mais ce n'est pas un avis de "nouveau converti" qui n'en connaittrait qu'un : je pratique aussi les remarquables 45/1.2 et 75/1.8 mm .
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Empty
MessageSujet: Re: Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière    Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 14:59

Bonjour.

Peut-être des contacts sales ou l'objectif pas complètement tourné et verrouillé ?
Revenir en haut Aller en bas
Lemandarin
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 39
APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 22/04/2023

Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Empty
MessageSujet: Re: Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière    Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 17:26

Effectivement le 16mm semble imposant (et à vrai dire j'aimerais autant trouver un 12mm qui ouvre aussi grand).

Malheureusement j'ai encore eu le problème à deux reprises (j'ai au passage renettoyer les contacts).
Je me suis fournis un autre sur Amazon et je n'ai pas eu de problème avec.
Donc comme je venais de le recevoir de chez mpb, j'ai repris contact avec eux pour le retourner car il me semble plus défectueux que en "excellent" état. Comme le problème n'apparait pas systématiquement, je ne peux pas leur en vouloir de ne pas l'avoir vu au contrôle. J'espère que le retour sera simple.
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Empty
MessageSujet: Re: Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière    Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 19:01

Ok.

Merci de nous tenir informés du comportement de mpb. C'est toujours intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
SATHIE
64 Gb
64 Gb
SATHIE


Masculin Nombre de messages : 9470
Age : 66
APN : TZ100 / G9 II / S5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 23/04/2022

Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Empty
MessageSujet: Re: Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière    Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 19:06

arzooooo a écrit:
...Merci de nous tenir informés du comportement de mpb. C'est toujours intéressant...

Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  2054591797 ...Vu que je prends plus de 50% de mon matos chez eux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Empty
MessageSujet: Re: Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière    Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 10:43

Le bruit du diaph évoqué lors des changement de luminosité me fait penser un un "vieux" problème rencontré sur mes Olympus.

Je ne sais pas s'il y a l'équivalent sur le G9, mais ce phénomène est dû au réglage de l'anti-scintillement qu'il faut désactiver dans les menus. Plus aucun problème après.

Une vidéo très claire ici : https://www.youtube.com/watch?v=zH7QXJ3QbPE

Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Lemandarin
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 39
APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 22/04/2023

Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Empty
MessageSujet: Re: Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière    Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 11:47

Merci de l'infos. L'anti-scintiellement n'était pas actif. Mais comme le problème était isolé et que je ne l'avais pas sur un autre objectif identique, je penche plutôt pour une panne.

Donc j'ai contacté MPB par chat (par email je n'avais aucune réponse ni confirmation). Elle m'a fait une étiquette de retour et j'ai juste à le retourner. J'ai expliqué brièvement le problème et que je préférais un remboursement comme j'en avais acheté un autre pour comparer (et comme je suis toujours dans la période de 14 jours).

Je vous dirais si le remboursement a été rapide.
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Empty
MessageSujet: Re: Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière    Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 13:16

Lemandarin a écrit:
Merci de l'infos. L'anti-scintiellement n'était pas actif. Mais comme le problème était isolé et que je ne l'avais pas sur un autre objectif identique, je penche plutôt pour une panne.

Donc j'ai contacté MPB par chat (par email je n'avais aucune réponse ni confirmation). Elle m'a fait une étiquette de retour et j'ai juste à le retourner. J'ai expliqué brièvement le problème et que je préférais un remboursement comme j'en avais acheté un autre pour comparer (et comme je suis toujours dans la période de 14 jours).

Je vous dirais si le remboursement a été rapide.
Déjà merci pour ces retours.
Revenir en haut Aller en bas
Lemandarin
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 39
APN : Lumix G9
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 22/04/2023

Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Empty
MessageSujet: Re: Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière    Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 9:45

Voilà pour info, remboursement reçu. Donc RAS.
Revenir en haut Aller en bas
SATHIE
64 Gb
64 Gb
SATHIE


Masculin Nombre de messages : 9470
Age : 66
APN : TZ100 / G9 II / S5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 23/04/2022

Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Empty
MessageSujet: Re: Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière    Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 17:58

Super....Perso je n'en doutais pas....le peu de fois ou j'ai eu des échanges par mail avec eux, ils sont très réactif et à l'écoute...Après je n'ai jamais eu besoin du SAV....donc merci pour ce retour d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Empty
MessageSujet: Re: Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière    Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sigma 30mm f1.4 bruit et flash à l’écran en changement de lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [rech] sigma 30mm et sigma 60mm
» SIGMA M4/3 30MM
» [VDS] SIGMA 30mm F/1.4 DC DN
» SIGMA 30mm f/2.8 DN Art
» Sigma 30mm f/1.4 à venir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: