Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Epurer mon parc optique ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Epurer mon parc optique ? Empty
MessageSujet: Epurer mon parc optique ?   Epurer mon parc optique ? Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 11:06

Bonjour.
J'ai aujourd'hui deux boitiers :  un Panasonic Lumix DC-G90 et un Panasonic Lumix DC-GX880.
Entre les objectifs des kits et mes achats je me retrouve avec pas mal d'objectifs :

1 Panasonic Lumix G Vario 14-140 mm f/3,5-5,6 II ASPH Power O.I.S. (je m'en sert en voyage)
2 Panasonic Lumix G Vario 35-100mm f/4-5,6 (qui me servent peu)
1 Panasonic Lumix 12-32 f 1:3.5-5.6 (il équipe le GX880 avec le 17mm f1/8 )
1 M.Zuiko Digital ED 9-18mm f/4.0-5.6  (je me sert plus du 12-32)
1 M.Zuiko Digital 45 mm F/1.8 (pour des portraits, des photo-s de plats pour les menus d'un restau)
1 M.Zuiko Digital 17 mm f/1,8 (je m'en sert en urbain avec le GX880))
1 Panasonic Lumix 25mm F1.7
1 Olympus Body Cap Lens 9MM F/8 Ultra Pancake Fisheye (qui ne me sert jamais en fait)

je retourne tout ca dans tous les sens mais je ne suis pas "objectif" dans mon choix je fait donc appel a vos avis éclairés.

Pour équiper mes deux boitier, même si le GX880 est pour mon utilisation bien équipé avec le 12-32, et compte tenu d'un budget serré (hormis probablement la vente de certains objectifs) que me conseillez vous de revendre ou de conserver, et au profit de quels objectifs ?

Merci à vous.


Dernière édition par morfredus le Lun 17 Avr 2023 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6610
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Epurer mon parc optique ? Empty
MessageSujet: Re: Epurer mon parc optique ?   Epurer mon parc optique ? Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 13:06

bonjour.

1) te débarrasser d'un de tes 35-100/4-5.6 ne te privera pas ;
2) te débarrasser du 9/8 dont tu ne te sers pas ;
3) si tu te sers beaucoup du 14-140, le 35-100/4-5.6 t'est vraisemblablement inutile : débarrasses toi du deuxième.
pas besoin d'avis éclairé pour décider cela ...


je garde(rais) sans hésiter
- 17, 25, 45 : 3 focales des + utiles, ouvrant bien pour limiter la profondeur de champ et les situations de faible luminosité,
- 12-32/3.5-5.6 sa légereté, son faible encombrement peuvent justifier de le garder pour les balades légères, et son plutôt bon piqué (jusqu'à 25 mm en tous cas) ne gâte rien.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epurer mon parc optique ? Empty
MessageSujet: Re: Epurer mon parc optique ?   Epurer mon parc optique ? Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 14:27

Merci à toi, et si, ton avis "éclairé" est important pour moi, j'ai toujours du mal a me séparer des choses, du coup ca m'aide.
merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Epurer mon parc optique ? Empty
MessageSujet: Re: Epurer mon parc optique ?   Epurer mon parc optique ? Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 17:51

Bonjour !
Je me permet de te donner mon avis par rapport à ton parc.

1 Panasonic Lumix G Vario 14-140 mm f/3,5-5,6 II ASPH Power O.I.S. (je m'en sert en voyage)
==> A conserver. 'est un bon objectif. Sans être exceptionnel, il couvre une large plage. Perso, je préfèrerait qu'il démarre à 12mm et qu'il sont un peu moins long, mais on s'en sort quand même, si on le complète en voyage avec le 12-32 typiquement.

2 Panasonic Lumix G Vario 35-100mm f/4-5,6 (qui me servent peu)
==> A se séparer. Tu as déjà la focale en question, et en plus le 14-140 est meilleur.

1 Panasonic Lumix 12-32 f 1:3.5-5.6 (il équipe le GX880 avec le 17mm f1/8 )
==> A conserver. Voir la raison au dessus. Wink

1 M.Zuiko Digital ED 9-18mm f/4.0-5.6 (je me sert plus du 12-32)
==> Perso, je conserverai, pour l'ultra-grand angle. Après, tout dépend de ton usage... Si tu n'as pas besoin de focale sous 12mm, tu peux t'en séparer.

1 M.Zuiko Digital 45 mm F/1.8 (pour des portraits, des photo-s de plats pour les menus d'un restau)
==> A conserver si tu as besoin de l'ouverture maxi. Sinon, le 14-140 suffit si tu fermes à f4/f5.6 pour tes photos. Donc là, tout dépend de la façon dont tu t'en sert.

1 M.Zuiko Digital 17 mm f/1,8 (je m'en sert en urbain avec le GX880))
==> A supprimer. Prends le 12-32mm. Tu n'as pas besoin de f1.8 en urbain à mon sens. Mais c'est à toi de décider. Wink

1 Panasonic Lumix 25mm F1.7
==> A supprimer. Idem, c'est redondant avec tes zooms... Sauf si tu as BESOIN de l'ouverture max ! Je ne suis pas à ta place. Wink Mais perso, le 12-32mm peut le remplacer.

1 Olympus Body Cap Lens 9MM F/8 Ultra Pancake Fisheye (qui ne me sert jamais en fait)
==> A supprimer aussi. un 9mm alors que tu as le 9-18 qui est plus versatile n'apporte rien.

Donc tout dépend de ton usage pour les objectifs fixes que tu as... Si l'ouverture max n'es pas ton dada, tu peux te limiter aux zooms. Si tu te sers des ouvertures max, alors là, tu dois garder tes focales fixes. en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epurer mon parc optique ? Empty
MessageSujet: Re: Epurer mon parc optique ?   Epurer mon parc optique ? Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 19:49

Bonsoir.
Merci pour ton avis qui pose effectivement les bonnes questions, dont certaines que je ne m'etais pas posé.
Je vais refaire un point sur ma pratique et mes besoins, surtout en terme d'ouverture efectgivement.
Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epurer mon parc optique ? Empty
MessageSujet: Re: Epurer mon parc optique ?   Epurer mon parc optique ? Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 14:28

Bonjour à tous.
Merci pour vos avis quim'ont éclairé.
j'ai fait le ménage et maintenant j'ai :

- Panasonic Lumix DC-G90
avec :
- Panasonic Lumix G Vario 14-140 mm f/3,5-5,6 II ASPH Power O.I.S.
- M.Zuiko ED 45mm f/1.8

- Panasonic Lumix DC-GX880
avec :
Panasonic Lumix G Vario 12-32mm f/3.5-5.6 ASPH

Et il me reste
- Olympus Body Cap Lens 9MM F/8 Ultra Pancake Fisheye qui ne coute pas assez cher pour la revente...

Merci a tous encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Epurer mon parc optique ? Empty
MessageSujet: Re: Epurer mon parc optique ?   Epurer mon parc optique ? Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 19:15

Ton choix est tout à fait logique, avec 2 objectifs pas appareil !
Le pancake peut être utilisé sur ton GX880 quand tu as besoin d'un plus grand angle de 12mm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epurer mon parc optique ? Empty
MessageSujet: Re: Epurer mon parc optique ?   Epurer mon parc optique ? Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 15:33

Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epurer mon parc optique ? Empty
MessageSujet: Re: Epurer mon parc optique ?   Epurer mon parc optique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epurer mon parc optique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compléter mon « parc optique »
» Déformation optique et Raw
» optique 50 mm
» FZ 18 + 55/62 + bague 62/72 ,optique 72
» Optique Olympus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: