Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier

Aller en bas 
+3
brajaq
pany-cabor
fpmfc3
7 participants
AuteurMessage
fpmfc3
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 66
APN : GX80
Dépt. ou Pays : FR
Date d'inscription : 22/02/2023

Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Empty
MessageSujet: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier   Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 22:52

Bonjour

j'ai ce boitier qui présente le probleme suivant :

Quand je secoue le boitier, je vois que le sensor bouge, en faisant un bruit comme s'il n'était plus fixé.
Est ce un probleme lié à la stabilisation, un support/ressort qui a sauté, etc...
Je suis prêt à le démonter, et à remplacer l'élement défectueux (si le cout des pièces n'est pas trop élevé), car je suppose qu'une réparation chez panasonic ne serait pas envisageable.

Si vous avez rencontré ce genre de problème, pouvez vous déjà m'aider à identifier la panne.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
2 Gb
2 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 380
Age : 77
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Empty
MessageSujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier   Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 23:23

Tous les GX80 (et d'autres Lumix notamment parmi les bridges) font ça, le capteur est flottant quand l'appareil est éteint, et la stabilisation contrôle son déplacement pendant la prise de vue.
Si l'appareil fonctionne normalement il n'y a aucune raison de s'inquiéter, cette bloblote est tout à fait normale à l'arrêt.
Bonne lumière... Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
brajaq
4 Gb
4 Gb
brajaq


Nombre de messages : 631
Age : 23
APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 19/08/2020

Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Empty
MessageSujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier   Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 11:13

Je n'imaginerais d'ailleurs pas une réparation !
Revenir en haut Aller en bas
FeD
1 Gb
1 Gb
FeD


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 39
APN : G90
Dépt. ou Pays : 38500
Date d'inscription : 27/12/2020

Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Empty
MessageSujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier   Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 13:18

Attention, dans la notice, il est bien précisé de ne pas secouer les boitiers ! (car justement, le capteur est stabilisé)
Revenir en haut Aller en bas
https://yannick-rogeat.fr
brajaq
4 Gb
4 Gb
brajaq


Nombre de messages : 631
Age : 23
APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 19/08/2020

Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Empty
MessageSujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier   Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 15:19

C'est aussi pour ça qu'il faut alimenter l'appareil pour nettoyer le capteur
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
2 Gb
2 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 380
Age : 77
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Empty
MessageSujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier   Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 15:42

Exact, et aussi mettre le retardateur pour que les bips et la loupiote qui clignote donnent le temps d'enlever la spatule si on appuie par mégarde sur le déclencheur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fpmfc3
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 66
APN : GX80
Dépt. ou Pays : FR
Date d'inscription : 22/02/2023

Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Empty
MessageSujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier   Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 15:33

Ok merci pour vos avis

Quand j'ai reçu ce boitier, il indiquait dès que je l'allumait un message correspondant à une défaut de focale avec l'objectif
je l'ai démonté, pour que la pile interne soit déconnectée de la carte mère. Puis remonté.
Pas de changement, mêrme message
N'ayant pas encore d'obejectf pour faire un test, je l'ai laissé comme cela en attente.

j'ai rechargé la batterie externe et refait un test
j'ai accès aux cmandes de l'appreil pendant les 5 première secondes
j'entends la stabilisation qui se met en marche
puis message : "Eteignez puis rallumer l'appareil photo"
la led verte du dessus (à coté du bouton de déclenchement reste allumée)

ce que je remarque coté capteur :
pendant les 5 première secondes, le cateur se déplace, mais n'arrive pas à être centré . Il reste oblique (plus haut à gauche)
A la 5eme seconde, il redesend en bas et redevient horizontal

je pense donc à un probleme de la motorisation de la stabilisation

Avez vus rencontré ce probleme ?
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
2 Gb
2 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 380
Age : 77
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Empty
MessageSujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier   Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 17:50

Ça a l'air d'être effectivement un problème plutôt sérieux. Sur le mien éteint le capteur peut se déplacer de 2mm environ dans tous les sens de son plan sous l'effet de son propre poids, mais à l'allumage il se recentre instantanément et n'en bouge plus, et cela que l'option "sans objectif" du menu personnel soit sur oui ou non.
Pour moi un seul remède : https://www.sos-lumix.fr/
(parfois fermé quelques jours pour cause de surcharge, on lui met un message sur sa page contact et il répond toujours)
Bonne chance... Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Empty
MessageSujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier   Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 19:37

fpmfc3 a écrit:


ce que je remarque coté capteur :
pendant les 5 première secondes, le cateur se déplace, mais n'arrive pas à être centré . Il reste oblique (plus haut à gauche)
A la 5eme seconde, il redesend en bas et redevient horizontal

je pense donc à un probleme de la motorisation de la stabilisation

Avez vus rencontré ce probleme ?
merci pour votre aide

Pour que ça puisse marcher , il faudrait une image ...
Revenir en haut Aller en bas
fpmfc3
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 66
APN : GX80
Dépt. ou Pays : FR
Date d'inscription : 22/02/2023

Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Empty
MessageSujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier   Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 14:06

voici deux photos

celle pendant les 5 premières secondes (on voit la capteur positionné e oblique)
Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Pendan10

celle après les 5 secondes (le capteur reprend sa place)

Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Aprzos10
Revenir en haut Aller en bas
papinou37
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 3752
Age : 74
APN : Re Mumix GX80 Leica 12/60 2.8 4 (G1X Markiii en panne)
Dépt. ou Pays : 37540
Date d'inscription : 21/02/2019

Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Empty
MessageSujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier   Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 11:17

Ey tu l as pas mis au séche linge pour nettoyer le capteur par hasard ???? Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier 1f605 Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier 1f607 Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier 1f607 Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier 1f62a
Revenir en haut Aller en bas
fpmfc3
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Age : 66
APN : GX80
Dépt. ou Pays : FR
Date d'inscription : 22/02/2023

Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Empty
MessageSujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier   Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 11:09

Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier 1132383485
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi sbr
Membre Validé
Membre Validé
jeanmi sbr


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 59
APN : lumix GX80 / lumix FT7
Dépt. ou Pays : corse du sud
Date d'inscription : 08/11/2023

Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Empty
MessageSujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier   Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 11:04

fpmfc3 a écrit:
Bonjour

j'ai ce boitier qui présente le probleme suivant :

Quand je secoue le boitier, je vois que le sensor bouge, en faisant un bruit comme s'il n'était plus fixé.
Est ce un probleme lié à la stabilisation, un support/ressort qui a sauté, etc...
Je suis prêt à le démonter, et à remplacer l'élement défectueux (si le cout des pièces n'est pas trop élevé), car je suppose qu'une réparation chez panasonic ne serait pas envisageable.

Si vous avez rencontré ce genre de problème, pouvez vous déjà m'aider à identifier la panne.

Merci pour votre aide

bonjour ,

effectivement j'ai eu le même ressenti scratch ..quand le boitier est a plat si je le remue je sens que quelque chose bouge a l’intérieur avec un bruit métallique .
je me suis aperçu que si je le met sur la tranche ( cote trappe batterie) donc droit face a moi plus rien ne bouge Very Happy ..

Donc je le range sur la tanche et quand je me déplace avec je le met ainsi pour être sur que rien ne bouge surtout en moto .



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Empty
MessageSujet: Re: Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier   Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec GX80 : le sensor bouge dans le boitier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Second boitier en complément de mon GX80
» Problème image App avec GX80
» boitier gx80 cassé
» flou de bougé ? pbleme de map ? probleme de profondeur HELP ME
» Pb de bougé avec télé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: