Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Montage objectif argentique sur boîtier numérique ?

Aller en bas 
+5
Mélusin
jcm60210
tama
Wal2
Petit Photographe
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pubthi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/03/2023

Montage objectif argentique sur boîtier numérique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage objectif argentique sur boîtier numérique ?   Montage objectif argentique sur boîtier numérique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 19:26

pst77 a écrit:
Montage objectif argentique sur boîtier numérique ? - Page 2 1064259976 mince  je vis avec une idee fausse depuis quelques dizaines d'années...
par contre pas moyen de visser....si c'est ça du m42.

Montage objectif argentique sur boîtier numérique ? - Page 2 Ancien10
parce que c'est 3 la, c'est bien tu temps de l'argentique... (et j'en ai quelques autres...)

Montage objectif argentique sur boîtier numérique ? - Page 2 1132383485

Ce sont des montures K (avec peut être une lettre derrière, a ou f .) à baïonnette. M42 c'est plus vieux (années 60 me semble t il)
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Montage objectif argentique sur boîtier numérique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage objectif argentique sur boîtier numérique ?   Montage objectif argentique sur boîtier numérique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 19:27

je sais , ca... je repondais a radon.. qui semble penser que pentax argentique= forcvement M42...
cqfd...
Revenir en haut Aller en bas
Pubthi
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 61
APN : Lumix GM1 / GX9
Dépt. ou Pays : 14
Date d'inscription : 11/03/2023

Montage objectif argentique sur boîtier numérique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage objectif argentique sur boîtier numérique ?   Montage objectif argentique sur boîtier numérique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 19:57

pst77 a écrit:
je sais , ca... je repondais a radon.. qui semble penser que pentax argentique= forcvement M42...
cqfd...

Ok! je n'avais pas saisi la vanne! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Montage objectif argentique sur boîtier numérique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage objectif argentique sur boîtier numérique ?   Montage objectif argentique sur boîtier numérique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 21:58

Je ne savais pas que Pentax avait changé de monture en argentique... Effectivement, je connaissais les objectifs des années 60 qu'avait mon père, et c'était bien du m42 (objectifs à visser). Donc Pentax a fait des objectifs à baïonnette par la suite !
Je précise que ces objectifs que je connais sont 100% manuels (s'ils ont changé de système, c'est peut-être pour introduire l'autofocus ?!) ... ou y a-t-il une autre raison ?!
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Montage objectif argentique sur boîtier numérique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage objectif argentique sur boîtier numérique ?   Montage objectif argentique sur boîtier numérique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 22:46

depuis courant des années 80 (smc-f) ! autofocus, mesure a PO et reglage de l'ouverture par molette du boitier. (ou par la bague de diaph)
sur ma photo
a gauche : tamron adaptall 2 135 f 2.4 map manuelle, mais visee PO et reglage de l'ouverture sur le boitier ou avec la bague de diaph (bague adaptall2 PK/A avec les contacts )
au centre tamron Adaptall2 500F8 catadioptrique bague adaptall PK (pas besoin de contacts, puisque ouverture fixe F8 sur l'objo.)
a Droite pentax smc-f 2.8 28 autofocus, mesure a PO et reglage de l'ouverture sur le boitier ou au choix avec la bague de diaph.
les series smc-f et smc-fa sont full frame, et possedent une bague de diaph.
ensuite serie FA-j, full frame mais plus de bague de diaph
puis viennent les series DA, prevu pour APS-C pas de bague de diaph, et plus recemment D-FA, full frame mais bague de diaph sur certains , et pas sur d'autres... etrange, mais bon..( en meme temps, l'utilisateur pentax n'a aucun interet a utiliser une bague de diaph, puisqu'il peut regler a la molette sur le boitier avec visu a ouverture reelle dans le viseur ou sur l'ecran arriere.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage objectif argentique sur boîtier numérique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montage objectif argentique sur boîtier numérique ?   Montage objectif argentique sur boîtier numérique ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage objectif argentique sur boîtier numérique ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» adaptation zoom argentique sur un boîtier numérique
» Argentique et numérique.
» Argentique et numérique.
» De l'argentique au numérique...
» Après l'argentique le numérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: