Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
crobin20352
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 19
Age : 46
APN : Lumix FZ1000
Dépt. ou Pays : 21
Date d'inscription : 13/11/2022

Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000 Empty
MessageSujet: Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000   Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 20:45

Bonjour,

Heureuse propriétaire d'un FZ1000 depuis mi-novembre 2022, je n'ai pas encore épluché dans les moindres détails  le mode d'emploi.
Voilà mon souci : quand je veux photographier René, le rouge gorge de mon jardin, je  règle l'autofocus sur AFC, et je sélectionne le mode AF sur suivi.

Or le collimateur, au lieu de coller à l'oiseau, il choisit l'herbe qui bouge.

J'avoue que cela fait peu de temps que je travaille en manuel à chaque fois que c'est possible. Et j'ai encore du mal à comprendre  comment régler l'appareil pour la mise au point d'un sujet qui bouge dans l'herbe ou sur une branche.

Je vais de toute façon chercher dans le très long mode d'emploi ou sur le blog de Nemodu.
Mais si quelqu'un sait comment commander au collimateur suivi de coller au sujet que je veux, ça serait du bonus !
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
crobin20352
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 19
Age : 46
APN : Lumix FZ1000
Dépt. ou Pays : 21
Date d'inscription : 13/11/2022

Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000   Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 20:50

Voilà un exemple de photo, pour situer le réglage. https://i.servimg.com/u/f28/20/47/61/59/11601110.jpg
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
crobin20352
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 19
Age : 46
APN : Lumix FZ1000
Dépt. ou Pays : 21
Date d'inscription : 13/11/2022

Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000   Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 21:08

Je crois avoir trouvé, j'espère que c'est bien ça. Sélectionner MPAS/AFF, sélectionner mode suivi, presser à mi course pour sélectionner ce que l'on veut suivre, et presser menu set pour annuler. Et l'automatisme suit le sujet sélectionné.
Revenir en haut Aller en bas
pharma54
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
Age : 50
APN : FZ1000 II
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 21/01/2023

Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000   Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000 Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 18:12

Bonjour !
Si vous avez compris, pouvez vous m'expliquer simplement comment se servir du mode AF"suivi" avec réglage de la molette sur AFC" pour photographier par exemple un oiseau ou animal en mouvement ??? J avoue ne pas comprendre le collimateur qui bouge tout le temps dès que l on appuie sur le déclencheur à mi course...
Au départ le collimateur est blanc et fixe, des que l on appuie à mi course il devient jaune et bouge partout sur l écran, des fois il clignote rouge, et des fois il est vert.
Bref, faut il viser l animal avec le collimateur une seule fois et ensuite quand on déclenche on ne s occupe plus du collimateur qui n est jamais centré sur l écran ???
Pas facile d expliquer.. Désolée si je m exprime mal !
Un grand merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
crobin20352
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 19
Age : 46
APN : Lumix FZ1000
Dépt. ou Pays : 21
Date d'inscription : 13/11/2022

Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000   Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000 Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 18:52

Bonjour Pharma54, la seule chose que je sais pour l'instant, et si je ne dis pas de bêtises car étant novice, c'est que si vous sélectionnez AF-C, ce mode est adapté pour que le collimateur suive une trajectoire prévisible comme un train qui passe par exemple. C = continu= anticipe le mouvement. Mais je maîtrise mal ce mode non exploré encore. J'ai résolu le problème en sélectionnant sur la mollette MPAS /AFF. Aff c'est pour flexible, pour un mouvement qui ne peut être anticipé.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
32 Gb
32 Gb
Marie-France


Féminin Nombre de messages : 3863
Age : 66
APN : Lumix FZ 1000-Pentax K5 avec différentes focales. Canon 1300D avec 18-200, vendu récemment
Dépt. ou Pays : 32 GERS
Date d'inscription : 30/12/2020

Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000   Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000 Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 23:33

Bonsoir Caroline et Pharma. Je possède le fz1000 depuis deux ans mais je teste seulement maintenant le mode suivi. La fin de la description écrite par pharma me semble correcte. Par contre, il ne faut pas oublier d'aller dans le menu " enregistrement": MPA S/MPA F et choisir l'option désirée MPA S ou MPA F ou AFS/AFF. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000   Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000 Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 10:22

je rajouterais qu'il est tres pratique de faire:bouton 3 positions:  AFS/AFF parametre par defaut sur AFS (la majorité des photos , je pense)  et dans le Q menu, permettre de choisir entre AFS et AFF de maniere a ne pas devoir aller trifouiller dans les menus... et /ou si c'est un 1000 II de parametrer une des multiples touches de fonction  (FN1 dans mon cas) pour basculer rapidement en de AFS en AFF et inversement.. de memoire c'est aussi possible sur FZ1000 V1, mais il y a moins de touches Fn. (6 sur 1000 V1 et 13 sur 1000V2) donc la priorité de leut attribution est + 'limitee"!! (mais le Q menu reste possible sur les 2, et donne un acces + rapide que d'aller chercher dans les menus)

il est egalement possible d'utiliser un des 3 modes user pour que l'af soit par defaut en mode AFF sur ce mode.
mais ce n'est pas + rapide que d'aller dans le Qmenu, ou sur une touche Fn...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
32 Gb
32 Gb
Marie-France


Féminin Nombre de messages : 3863
Age : 66
APN : Lumix FZ 1000-Pentax K5 avec différentes focales. Canon 1300D avec 18-200, vendu récemment
Dépt. ou Pays : 32 GERS
Date d'inscription : 30/12/2020

Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000   Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000 Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 14:06

👍 merci Pst pour ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
pharma54
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
Age : 50
APN : FZ1000 II
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 21/01/2023

Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000   Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000 Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 14:48

Merci à tous pour vos réponses..
Donc pour photographier un animal en mouvement, il faut mettre la molette sur "AFC " et aussi se mettre en mode "suivi" pour le choix des collimateurs ?? On a besoin des 2 du coup ??
Après, pour le collimateur du mode "suivi", selon l arrière plan, le collimateur, une fois le declencheur appuyé à mi course, à du mal à "accrocher" l animal en mouvement et peut se mettre à "accrocher" un autre sujet d arrière plan..
Revenir en haut Aller en bas
crobin20352
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 19
Age : 46
APN : Lumix FZ1000
Dépt. ou Pays : 21
Date d'inscription : 13/11/2022

Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000   Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000 Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 18:43

Bonjour Pharma54, avez-vous lu ma réponse sur le mode AFC ?
Merci Marie-France et Pst77 pour vos précisions. Je me demandais justement si l'appareil sélectionne automatiquement entre Afs et Aff selon la photo à prendre. J'imagine que l'appareil n'est pas devin, et qu'il faudra que je m'entraîne à sélectionner au plus vite aff ou Afs dans le Quick menu ou sur une touche fonction que j'aurai attribuée, selon ce que je vais photographier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000   Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage autofocus et collimateur sujet en mouvement FZ1000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet en mouvement
» Le G1 et le suivi de sujet en mouvement
» Prendre une photo d'un sujet en mouvement
» Photos floues avec sujet en mouvement
» EN INTERIEUR - SUJET EN MOUVEMENT - SANS FLASH - QUID?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: