Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Du nouveau chez Pana : enfin !

Aller en bas 
+4
tama
GM.
polak
jcm60210
8 participants
AuteurMessage
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Du nouveau chez Pana : enfin ! Empty
MessageSujet: Du nouveau chez Pana : enfin !   Du nouveau chez Pana : enfin ! Icon_minitimeMar 13 Déc 2022, 19:08

Vu sur internet l’annonce d’un nouveau 12-35mm 2.8 Est ce le début d’arrivée de nouveautés ?
Plus d’info ici : Leaked online: LEICA DG VARIO-ELMARIT 12-35mm f/2.8 ASPH POWER OIS lens for Micro Four Thirds
https://photorumors.com/2022/12/13/leaked-online-leica-dg-vario-elmarit-12-35mm-f-2-8-asph-power-ois-lens-for-micro-four-thirds/
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Du nouveau chez Pana : enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau chez Pana : enfin !   Du nouveau chez Pana : enfin ! Icon_minitimeMar 13 Déc 2022, 20:53

jcm60210 a écrit:
Est ce le début d’arrivée de nouveautés?/
Peut-être mais la vraie nouveauté c’est le capteur26 Mpx du GH6.
C’est la densité de pixel la plus importante du marché des mirrorless tous formats confondus( équivalent 104 Mpx en FF). Une bonne occasion de faire bosser les opticiens de chez Panasonic.
On a vu ça chez Fuji avec la sortie des 40 Mpx APS-C et l’apparition de nouvelles versions d’objectifs pourtant réputés.
Idem chez Sony en FF qui « se limite » à 61 Mpx FF mais finira par aller à 100 Mpx et qui sort des versions II de ses zooms f2.8.
Revenir en haut Aller en bas
GM.
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 337
Age : 58
APN : G90 + 7-14 f4; 14-140; 20 f1.7; 42.5 f1.7; Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 69/71
Date d'inscription : 31/12/2015

Du nouveau chez Pana : enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau chez Pana : enfin !   Du nouveau chez Pana : enfin ! Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022, 09:20

Mouais, la nouveauté ressemble plutôt à du réchauffé ou du renaming scratch
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Du nouveau chez Pana : enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau chez Pana : enfin !   Du nouveau chez Pana : enfin ! Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022, 12:42

GM. a écrit:
Mouais, la nouveauté ressemble plutôt à du réchauffé ou du renaming scratch
Un examen du schéma optique mis en lien confirme tes doutes...
Si c'est vrai c'est assez incroyable. On sait que les Leica Panasonic sont des Panasonic mais là ce serait vraiment se moquer du monde.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Du nouveau chez Pana : enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau chez Pana : enfin !   Du nouveau chez Pana : enfin ! Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022, 15:10

Le rebadgeage est une pratique courante entre Panasonic et Leica il y a déjà eu les LX5/D-LUX5, et en 4/3 Leica D-Lux/LX100 donc rien d'étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Du nouveau chez Pana : enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau chez Pana : enfin !   Du nouveau chez Pana : enfin ! Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022, 15:30

tama a écrit:
Le rebadgeage est une pratique courante entre Panasonic et Leica il y a déjà eu les LX5/D-LUX5, et en 4/3 Leica D-Lux/LX100 donc rien d'étonnant.
Pas tout fait la même. Dans ce dernier cas c’est Leica qui vend du Panasonic badgé Leica,  une vieille pratique de Leica inaugurée il y a des décennies ( avec Minolta). C’est d etoutes façons une pratique très commune dans photographie (Nikon , Hasselblad, Tokina ….pour se limiter au numérique).
Là ce serait du Panasonic vendu par Panasonic. A ma connaissance ce serait la première fois  qu’ils rebadgeraient la même optique micro 4/3 . Au moins ça aurait le mérite de mettre un terme au mythe du badge Leica sur ces optiques , mythe auquel certains s’accrochent…Ça ne ferait que créer une confusion inutile. J’ai tout mis au conditionnel tellement,  ça me semble improbable.

PS: De plus , à ma connaissance , Leica ne conçoit pas de zooms. Ceux disponibles pour ses boîtiers ( CL et SL) sont conçus au Japon.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Du nouveau chez Pana : enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau chez Pana : enfin !   Du nouveau chez Pana : enfin ! Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022, 22:10

le SL 90-280 est un conçu et made in Germany ( selon leur spec argumentaire )
Je ne sais pas pour les petits zoom SL
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14234
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Du nouveau chez Pana : enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau chez Pana : enfin !   Du nouveau chez Pana : enfin ! Icon_minitimeVen 16 Déc 2022, 04:37

polak a écrit:
Là ce serait du Panasonic vendu par Panasonic. A ma connaissance ce serait la première fois  qu’ils rebadgeraient la même optique micro 4/3 . Au moins ça aurait le mérite de mettre un terme au mythe du badge Leica sur ces optiques , mythe auquel certains s’accrochent…Ça ne ferait que créer une confusion inutile. J’ai tout mis au conditionnel tellement,  ça me semble improbable.
Les Leica µ4/3 sont conçus et fabriqués par Pana suivant un cahier des charges Leica, y compris pour le traitement des verres.
Dans ce qu'on peut voir pour le 12/35, la MaP min est plus proche ce qui indique quand même quelques changements, et on peu penser aussi un meilleur traitement sur les verres, bref pas une révolution mais une évolution; reste à voir si ça vaut le prix demandé. scratch
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Du nouveau chez Pana : enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau chez Pana : enfin !   Du nouveau chez Pana : enfin ! Icon_minitimeVen 16 Déc 2022, 08:18

Il n’y a pas d’objectifs Leica micro 4/3 . Ce sont des Panasonic pour la conception et la construction, pas des Leica. La conception d’un objectif ne peut se faire qu’à partir d’une qualité de verre determinée. Tous font appel à des fournisseurs externes.
Qu’est ce que tu appelles le traitement des verres ?
Quel est le contenu du cahier des charges pour mettre le logo Leica sur une optique Panasonic micro 4/3 ? A coup sûr la qualité de construction de l’objectif et le résultat final qui doit être validé par Leica.

On verra bien le vrai du faux dans ce qui est communiqué par le site de rumeurs. J’ai des doutes.
Si vraiment c’est une version III rebadgée en Leica Pana , ça va faire bizarre. On va chercher la substance. De plus cette première concernerait un zoom qui n’est pas vraiment la spécialité de Leica….Tout me semble incohérent donc attendons des informations plus sûres.

A titre personnel je ne suis pas sensible à ce marketing, Je choisis selon les besoins.  En Panasonic je n’ai que du Pana Pana. En Sony j’ai quelques Sony Zeiss sur les quels je ne me fais aucune illusion. Ils ont juste un standard de fabrication et un coating T .
Pour Sony j’ai aussi deux vrais Carl Zeiss ( donc pas Sony) ce qui ne les empêchent pas d’être faits ( et conçus?!) au Japon comme tous les Carl Zeiss destinés à la photographie depuis des décennies.

Panasonic sait faire de remarquables optiques et leur gamme FF le demontre .

PS: Si tu entends par traitement le coating , Panasonic n’a pas besoin de Leica pour ça.


Dernière édition par polak le Ven 16 Déc 2022, 09:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crackers
8 Gb
8 Gb
crackers


Masculin Nombre de messages : 978
Age : 66
APN : sony ax700 +g80+ GH5+12-40 F/2.8+17 mitakon F/0.95+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini
Dépt. ou Pays : 46100
Date d'inscription : 14/01/2018

Du nouveau chez Pana : enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau chez Pana : enfin !   Du nouveau chez Pana : enfin ! Icon_minitimeVen 16 Déc 2022, 08:20

du neuf avec du vieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://belineric.free.fr
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Du nouveau chez Pana : enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau chez Pana : enfin !   Du nouveau chez Pana : enfin ! Icon_minitimeVen 16 Déc 2022, 09:36

Le plus neuf ,chez Pana ,c'est le 9mm 1,7
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14234
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Du nouveau chez Pana : enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau chez Pana : enfin !   Du nouveau chez Pana : enfin ! Icon_minitimeVen 16 Déc 2022, 10:37

polak a écrit:
Il n’y a pas d’objectifs Leica micro 4/3 . Ce sont des Panasonic pour la conception et la construction, pas des Leica. La conception d’un objectif ne peut se faire qu’à partir d’une qualité de verre determinée. Tous font appel à des fournisseurs externes.
Oui, c'est ce que j'ai écrit reformulé  scratch
polak a écrit:

Qu’est ce que tu appelles le traitement des verres ?
Deux choses: Des tolérances d'usinage plus exigeantes et les traitements de surface qu'on y amène et qui ainsi permettent de meilleures performances.
polak a écrit:
Quel est le contenu du cahier des charges pour mettre le logo Leica sur une optique Panasonic micro 4/3 ? A coup sûr la qualité de construction de l’objectif et le résultat final qui doit être validé par Leica.
Oui
polak a écrit:

On verra bien le vrai du faux dans ce qui est communiqué par le site de rumeurs. J’ai des doutes.
Si vraiment c’est une version III rebadgée en Leica Pana , ça va faire bizarre. On va chercher la substance. De plus cette première concernerait un zoom qui n’est pas vraiment la spécialité de Leica….Tout me semble incohérent donc attendons des informations plus sûres.
Rumeur veut bien dire qu'il peut y avoir à boire et à manger, faut toujours prendre avec circonspection.
Pour le label Leica, ce ne sera pas le premier zoom dans la gamme µ4/3 que nous sort Pana.
polak a écrit:

A titre personnel je ne suis pas sensible à ce marketing, Je choisis selon les besoins.  En Panasonic je n’ai que du Pana Pana. En Sony j’ai quelques Sony Zeiss sur les quels je ne me fais aucune illusion. Ils ont juste un standard de fabrication et un coating T .
Pour Sony j’ai aussi deux vrais Carl Zeiss ( donc pas Sony) ce qui ne les empêchent pas d’être faits ( et conçus?!) au Japon comme tous les Carl Zeiss destinés à la photographie depuis des décennies.
Pour ma part j'y prête attention pour la même raison que chez OM system il y a une gamme "Pro": Des objos fabriqués dans des matériaux de meilleure qualité et avec des normes plus exigeantes, c'est tout. Je ne dispose pas d'autre équipement que le µ4/3 et n'ai pas en projet de déroger.

polak a écrit:

Panasonic sait faire de remarquables optiques et leur gamme FF le demontre .

PS: Si tu entends par traitement le coating , Panasonic n’a pas besoin de Leica pour ça.
Oui, je n'en doute pas. Juste que comme les autres fabricants il a une gamme "grand public" et disons une gamme "pro".
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Du nouveau chez Pana : enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau chez Pana : enfin !   Du nouveau chez Pana : enfin ! Icon_minitimeVen 16 Déc 2022, 11:34

Oui c’est bien ce que je dis c’est du marketing .
En fait le haut de gamme Panasonic est badgé Leica. Leica encaisse un fee et exige un niveau de qualité .
C’est bien la raison pour laquelle je serais surpris qu’ils rebadgent une version III du même zoom haut de gamme en Leica.
Si c’est un soucis de cohérence marketing , ils devront faire de méme avec le 35/100 f2.8 et le 7/14 f4. Quelle credibilté pour Panasonic et surtout pour Leica?
On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3207
Age : 55
APN : Oui
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Du nouveau chez Pana : enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau chez Pana : enfin !   Du nouveau chez Pana : enfin ! Icon_minitimeVen 16 Déc 2022, 11:47

Ça traduit aussi un manque de confiance de Panasonic pour Panasonic, si vous voulez de la qualité allez voir chez Leica. Mais ils ont aussi compris qu'il faut flatter l'égo du photographe avec de la " deutch qualitat "

Sinon oui comme tu dis la vraie nouveauté c'est le capteur de 26Mpx.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14234
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Du nouveau chez Pana : enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau chez Pana : enfin !   Du nouveau chez Pana : enfin ! Icon_minitimeVen 16 Déc 2022, 12:27

eric l a écrit:
Ça traduit aussi un manque de confiance de Panasonic pour Panasonic, si vous voulez de la qualité allez voir chez Leica. Mais ils ont aussi compris qu'il faut flatter l'égo du photographe avec de la " deutch qualitat "

Sinon oui comme tu dis la vraie nouveauté c'est le capteur de 26Mpx.
C'est du marketting tout ça, et ça résulte souvent de raisonnements tortueux.
Disons que Pana a une excellente réputation d'électronicien, et est aussi très reconnu en vidéo. Pour l'optique, effectivement il y a deux grands noms, Zeiss et Leïca, alors pourvoir mettre le logo d'un des deux sur des objectifs assoit un matériel de qualité.
Sur le fond, je suis d'accord avec Polak pour dire que Pana est très capable de sortir de l'excellent matériel par lui même.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Du nouveau chez Pana : enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau chez Pana : enfin !   Du nouveau chez Pana : enfin ! Icon_minitimeVen 16 Déc 2022, 13:50

Quand on compare les courbes de l'actuel et du nouveau proposé ... ben , c'est les mêmes ...

Puis un 50% en bout de range pour 40 paires de lignes / mm , c'est tout de même vraiment trop peu pour 26 Mpix , c'est déjà insuffisant pour 16 Mpix

Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Du nouveau chez Pana : enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau chez Pana : enfin !   Du nouveau chez Pana : enfin ! Icon_minitimeVen 16 Déc 2022, 15:28

D’après le lien dans le lien , 897$ . Au cours de 1 dollar pour 1 euro il n’y a plus qu’à rajouter la TVA.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Du nouveau chez Pana : enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau chez Pana : enfin !   Du nouveau chez Pana : enfin ! Icon_minitimeSam 17 Déc 2022, 08:55

AgSnO2 a écrit:
Quand on compare les courbes de l'actuel et du nouveau proposé  ... ben , c'est les mêmes ...

Puis un 50% en bout de range pour 40 paires de lignes / mm , c'est tout de même vraiment trop peu pour 26 Mpix , c'est déjà insuffisant pour 16 Mpix

Le 12/35 actuel restitue, d’après les mesures, plus de détails avec un capteur 20 Mpx qu’avec un capteur 16 Mpx. Ce qui progresse le moins c’est evidemment la périphérie. La question est de savoir si le passage à 26 Mpx sera perceptible sur une proportion suffisante de l’image.
De toutes façons on a tendance à oublier beaucoup d’autres qualités ou critères pour juger une optique qui ne se traduisent pas dans les mesures MTF. Mais bon, c’est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du nouveau chez Pana : enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Du nouveau chez Pana : enfin !   Du nouveau chez Pana : enfin ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du nouveau chez Pana : enfin !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Très bientôt un nouveau reflex chez Pana
» enfin un forum pana !
» DMC-G3X à 499€ chez pana france
» un retour chez pana ?
» pas de zoom transtandar motorisé chez pana ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: