Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fiabilité FZ300 ou 330 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Acma54
Membre Validé
Membre Validé
Acma54


Nombre de messages : 87
Age : 67
APN : DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Marne
Date d'inscription : 01/12/2022

Fiabilité FZ300 ou 330 ? Empty
MessageSujet: Fiabilité FZ300 ou 330 ?   Fiabilité FZ300 ou 330 ? Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 8:28

Bonjour,

J'attends pour la semaine prochaine un FZ200 trouvé à 150 euros pour me mettre au numérique en testant les réglages manuels. Il est en parfait état et comme beaucoup sur LBC, il est resté dans une armoire, détrôné par un portable...

Depuis l'achat évidemment, j'ai trouvé des FZ300 à des prix intéressants, hormis ceux qui vendent leur exemplaire hors garantie plus cher qu'en boutique, mais une chose m'intrigue :

Les commentaires, sur Fnac par ex, mais ce ne sont pas les seuls, peuvent s'avérer déroutants pour ne pas dire inquiétants...
Si la note est de 4/5, la plupart des utilisateurs s'estimant satisfaits, il y en a quand même pas mal qui passant du FZ200 au FZ300 sont particulièrement déçus par la qualité des photos !!!
On ne peut pas les accuser de manquer de références, et vu les caractéristiques communes je ne comprends pas cela.

Il est dit par l'un d'eux qu'ils est passé du FZ200 "made in Japan" à un FZ300 "made in China"... C'est vrai ça pour le made in Japan ?
Concernant cette différence de qualité constatée, est il possible qu'elle soit devenue aléatoire a ce point ?

Il me semble qu'il y a en Chine une énorme usine qui sous traite pour de nombreux fabricants, et on sait que dans certains domaines la qualité n'est pas forcément constante.

Une question aussi: je suis assez surpris par le nombre de personnes subissant des pannes dès la première année, ou assez vite en tout cas, certaines pannes d'objectif se répétant régulièrement après onéreuse réparation !
Je crois qu'on estime la durée en déclenchement, mais pour ces pannes entre la livraison et 2 ans, je ne pense pas que les utilisateurs aient atteint ce chiffre.
Revenir en haut Aller en bas
SATHIE
64 Gb
64 Gb
SATHIE


Masculin Nombre de messages : 9391
Age : 66
APN : TZ100 / G9 II / S5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 23/04/2022

Fiabilité FZ300 ou 330 ? Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité FZ300 ou 330 ?   Fiabilité FZ300 ou 330 ? Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 8:34

Perso j'ai eu le FZ300 pendant 1 an avant de passer sur le G90, aucun problème à signaler... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Acma54
Membre Validé
Membre Validé
Acma54


Nombre de messages : 87
Age : 67
APN : DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Marne
Date d'inscription : 01/12/2022

Fiabilité FZ300 ou 330 ? Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité FZ300 ou 330 ?   Fiabilité FZ300 ou 330 ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 14:16

Bonjour à tous,


J'ai reçu mon FZ200 trouvé sur LBC avec une batterie d'avance et un sac de transport neuf. Il est absolument comme s'il sortait de sa boite ! Aucune traçe, rayure ou frottement, pas la moindre traçe d'utilisatiion, aucun encrassement des boutons et molettes, aucune traçe de poussière accumulée comme on peut en voir sur les gros plans dans les annonces !

Certains ne prennent même pas la peine de dépoussiérer un peu auparavant, et de nettoyer l'écran LCD sur des appareils Qualifiés de TBE mais hors garantie, voire NEUFS à 300 ou 400 euros.

Tout fonctionne parfaitement, y compris le flash. Reste maintenant à le tester: Une première photo faite en intérieur non éclairé avec temps gris dehors à 13h45. Prise au flash, sans pied à 400 iso, 2.8 et 1/40ème, grossissement 8x semble très correcte sur l'écran, mais c'est sur l'écran bien entendu.

J'avais lu que l'aspect était "jouet" ou presque selon certains testeurs, mais honnêtement je le trouve trés sérieusement fini, ça ne fait pas quincaillerie du tout et de plus, ça devient rare, la plupart des boutons de commande ronds sont et métalliques, et gravés ! Peut-être la pastille où l'on pose le pouce droit aurait-elle pu être du même traitement que le grip principal, en caoutchouc.

Je me suis précipité sur le compteur de vues, ça donne:

- 101 mises en route.
- 878 déclenchements.
- 572 flashs.
- 5 fermetures auto power. ( J'imagine que c'est quand la batterie est trop faible ).

Je n'ai pas trop l'idée des quantités, mais 878 photos me parait assez peu vu l'âge de la bête, par contre je suis plus surpris du nombre de flashs !

Voila, je vais maintenant me plonger dans le menu et dans la lecture du bouquin... C'est à se demander si il n'est pas judicieux de le faire imprimer, tellement c'est long... Lors de l'achat de mon précédent Lumix GF chez Boul...er, un client qui écoutait mes échanges avec le vendeur m'avait proposé de me donner le même manuel imprimé en couleur format A4 et relié avec couverture skaï... le grand luxe ! Mais bien fatiguant à lire qu'une version sur écran.

Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Fiabilité FZ300 ou 330 ? Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité FZ300 ou 330 ?   Fiabilité FZ300 ou 330 ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 17:03

Acma54 a écrit:
Bonjour à tous,


J'ai reçu mon FZ200 ..........
.....Voila, je vais maintenant me plonger dans le menu et dans la lecture du bouquin... C'est à se demander si il n'est pas judicieux de le faire imprimer, tellement c'est long... Lors de l'achat de mon précédent Lumix GF chez Boul...er, un client qui écoutait mes échanges avec le vendeur m'avait proposé de me donner le même manuel imprimé en couleur format A4 et relié avec couverture skaï... le grand luxe !  Mais bien fatiguant à lire qu'une version sur écran.

l'avantage du pdf informatique c'est qu'on peut chercher par mot clé et y acceder directement.
honnetement, le manuel papier, je l'ai imprimé en format livret pour le le FZ200 -> 220pages
puis pour le FZ1000V1 -> 367 pages. et franchement, je les ai vraiment pas consulté souvent!
lorsque je suis passé au FZ1000v2, je ne l'ai pas imprimé, j'ai prefere mettre le pdf sur la carte memoire de mon smartphone, de maniere a pouvoir acceder tout de suite et n'importe ou a ce que je cherche.
certes c'est ecrit "petit" sur le smartphone, mais il ne faut pas perdre de vue que 70% de ce qu'on trouve dans le manuel, ne nous sert pas a grand chose... donc c'est 70% d'imprimé pour rien.

par contre le conseil que je donne toujours, c'est: avant de bidouiller dans les menus, toujours penser a faire une ou 2 modifs a la fois( pas plus), de voir ce que ca donne et de noter ce qui a ete fait, et le resultat.
cela evite trrrrrrreeeees souvent de devoir refaire un reset usine et de perdre des modifications qui etaient utiles, et qu'on voudrait garder.
pour le 1000V2 et pour le TZ200, je me suis fait un fichier excel,reprenant les onglets du menu, en notant a chaque fois: reglage d'origine, a quoi ca sert, si possible page du manuel qui en parle, et reglage modifié.
c'est certes fastidieux mais c'est 1 seule fois.
et ca permet, en cas de renvoi en reparation ou de reset usine de remettre ses reglages tres rapidements..
par exemple le classeur pour le 1000V2 comporte 8 pages.
j'ai ete bien content de l'avoir fait lorsque j'ai du faire echanger mon FZ sous garantie, et aussi parce que j'ai pu en recuperer 80% pour regler le TZ200, les menus etant tres proches.
je ne l'avais pas fait pour le FZ200, par contre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiabilité FZ300 ou 330 ? Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité FZ300 ou 330 ?   Fiabilité FZ300 ou 330 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiabilité FZ300 ou 330 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durée de vie/fiabilité Lumix LX et TZ ?
» FZ1000 - Fiabilité - Retour - Causes - Nombre de Déclenchements
» FZ 300, et après ?
» FZ300 et la 4K
» Fiabilité de l'articulation de l'écran du FZ50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: