Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Panasonic S5 ( obturation )

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dan photographie
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 60
APN : Lumix S5
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 22/09/2022

Panasonic S5 ( obturation ) Empty
MessageSujet: Panasonic S5 ( obturation )   Panasonic S5 ( obturation ) Icon_minitimeVen 4 Nov 2022 - 17:06

Bonjour,

J'ai essayé l'obturation électronique + mécanique, mais j'ai un défaut aléatoire qui apparaît sur certaines photos au flash... Une bande plus lumineuse sur la partie haute de l'image, bien deux diaph de plus, j'ai mis ça sur le compte d'un problème de synchro avec le rideau mécanique à la fermeture de l'obturateur ! Mais peut être n'est-ce pas juste de ma part ? Alors si cela vous est arrivé, comment avez-vous contourné le problème ? ou même si vous avez la réponse à ma question ?

Très cordialement.

Dan
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14234
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Panasonic S5 ( obturation ) Empty
MessageSujet: Re: Panasonic S5 ( obturation )   Panasonic S5 ( obturation ) Icon_minitimeVen 4 Nov 2022 - 17:09

Eclairage naturel ou artificiel?
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Panasonic S5 ( obturation ) Empty
MessageSujet: Re: Panasonic S5 ( obturation )   Panasonic S5 ( obturation ) Icon_minitimeVen 4 Nov 2022 - 18:06

Dan photographie a écrit:
Bonjour,

J'ai essayé l'obturation électronique + mécanique, mais j'ai un défaut aléatoire qui apparaît sur certaines photos au flash... Une bande plus lumineuse sur la partie haute de l'image, bien deux diaph de plus, j'ai mis ça sur le compte d'un problème de synchro avec le rideau mécanique à la fermeture de l'obturateur  ! Mais peut être n'est-ce pas juste de ma part ?  Alors si cela vous est arrivé, comment avez-vous contourné le problème ? ou même si vous avez la réponse à ma question ?

Très cordialement.

Dan

A quelle vitesse ?
Quelle est la vitesse maxi synchro flash du S5 ?
Electronique+mécanique , c'est le premier rideau électronique ?
Revenir en haut Aller en bas
Dan photographie
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 60
APN : Lumix S5
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 22/09/2022

Panasonic S5 ( obturation ) Empty
MessageSujet: Re: Panasonic S5 ( obturation )   Panasonic S5 ( obturation ) Icon_minitimeVen 4 Nov 2022 - 20:50

Premier rideau électronique et second mécanique. Et oui flash Godox AD400 , 200,100 enfin tous... Sauf erreur de ma part la synchro va jusqu'au 8000iem !

Il semble que la vitesse ne soit pas en cause, que je sois au 250iem / 60iem Idem aléatoire au résultat.

Mais merci de m'aider à comprendre.

Dan
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6603
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Panasonic S5 ( obturation ) Empty
MessageSujet: Re: Panasonic S5 ( obturation )   Panasonic S5 ( obturation ) Icon_minitimeVen 4 Nov 2022 - 21:56

Dan photographie a écrit:
... Sauf erreur de ma part la synchro va jusqu'au 8000iem !   ...

1/250 s.  d'après le fabricant

Panasonic S5 ( obturation ) Captu282
comme on peut le lire https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/hybrides-plein-format-lumix-s/dc-s5.html
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Panasonic S5 ( obturation ) Empty
MessageSujet: Re: Panasonic S5 ( obturation )   Panasonic S5 ( obturation ) Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 6:10

Dan photographie a écrit:
Premier rideau électronique et second mécanique. Et oui flash Godox AD400 , 200,100 enfin tous... Sauf erreur de ma part la synchro va jusqu'au 8000iem !

Il semble que la vitesse ne soit pas en cause, que je sois au 250iem / 60iem Idem aléatoire au résultat.

Mais merci de m'aider à comprendre.

Dan
1/8000 , ce n’est pas possible.
Il faut se limiter à la vitesse maxi pour le synchro flash .
Si ça continue , c’est peut-être qu’il y a un problème avec le premier rideau électronique. Dans ce cas , il ne te reste plus qu’à passer en 100% mécanique. Néanmoins ce serait bien de nous montrer un exemple au 1/60 s avec le problème.

Quel objectif utilises-tu, juste par curiosité ?
Revenir en haut Aller en bas
Dan photographie
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 60
APN : Lumix S5
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 22/09/2022

Panasonic S5 ( obturation ) Empty
MessageSujet: Re: Panasonic S5 ( obturation )   Panasonic S5 ( obturation ) Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 17:53

Bonsoir,

J'utilise du Sigma Art pour toutes mes focales.

Bien entendu, je suis repassé en obturateur mécanique, mais je perds le temps de la fermeture du 1er rideau... Alors que déjà le phoutugraphe n'est pas des plus rapide...

Et merci pour vos renseignements.

Cordialement.

Dan
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Panasonic S5 ( obturation ) Empty
MessageSujet: Re: Panasonic S5 ( obturation )   Panasonic S5 ( obturation ) Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 18:35

Ma question concernait la distance focale mais peu importe .
Je ne suis pas sûr de la séquence des fermetures-ouvertures avec l’usage du premier rideau électronique ni avec le 100% électronique d’ailleurs.
A mon avis avec le mixte seul le deuxième rideau se ferme après déclenchement puis probablement se rouvre instantanément pour permettre la visée.
Avec le 100% mécanique, suite au declenchement le premier rideau doit d’abord se fermer . Cependant cela prend-il plus de temps que la fermeture initiale de l’électronique avec le mixte?
Revenir en haut Aller en bas
Dan photographie
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 60
APN : Lumix S5
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 22/09/2022

Panasonic S5 ( obturation ) Empty
MessageSujet: Re: Panasonic S5 ( obturation )   Panasonic S5 ( obturation ) Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 14:43

Mélusin a écrit:
Dan photographie a écrit:
... Sauf erreur de ma part la synchro va jusqu'au 8000iem !   ...

1/250 s.  d'après le fabricant

Panasonic S5 ( obturation ) Captu282
comme on peut le lire https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/hybrides-plein-format-lumix-s/dc-s5.html

La synchro est tout à fait possible jusqu'au 8000iem avec la HSS, mais merci pour le lien.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Panasonic S5 ( obturation ) Empty
MessageSujet: Re: Panasonic S5 ( obturation )   Panasonic S5 ( obturation ) Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 6:26

C’est jouer avec les mots. L’OSS c’est  justement pour contourner la limite de la synchronisation avec le flash.
Si ce problème est apparu lors de son utilisation , il  aurait fallu le signaler en préambule.
Si ce n’est pas le cas, quelle vitesse a été utilisée ( bis) ?

Personnellement je n’ai jamais eu de problème de banding au flash avec le premier rideau électronique. Je ne vois qu’un problème dû avec une autre source d’éclairage pour expliquer le phenomène.

J’ai rencontré des problèmes d’irrégularité d’exposition à haute vitesse avec des focales longues mais c’est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Panasonic S5 ( obturation ) Empty
MessageSujet: Re: Panasonic S5 ( obturation )   Panasonic S5 ( obturation ) Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 8:42

Ne serait-ce pas une ombre portée de l'objectif par le flash qui créerait une partie plus lumineuse sur le haut de l'image?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panasonic S5 ( obturation ) Empty
MessageSujet: Re: Panasonic S5 ( obturation )   Panasonic S5 ( obturation ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panasonic S5 ( obturation )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» obturation et ouverture
» vit obturation mini
» vitesse d obturation
» Vitesse d'obturation du Pen-f ?
» vitesse d obturation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier Plein Format à objectifs interchangeables-
Sauter vers: