Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Un (U)GA et un télé siouplé !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PhotoPhil
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 96
Age : 52
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/09/2018

Un (U)GA et un télé siouplé !! Empty
MessageSujet: Un (U)GA et un télé siouplé !!   Un (U)GA et un télé siouplé !! Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 18:50

Salut les microquatretieristes,
Je viens à la pêche aux conseils/témoignages.
Je suis l'heureux possesseur d'un GX-8 qui me donne pleine satisfaction. Je shoote dans la très, très, très grande majorité des cas avec mon fabuleux Olympus 12-40mm f/2.8.
J'étais passé au MFT pour des raisons de poids/compacité, et je me rends compte que j'ai vraiment l'envie d'aller plus loin dans ce sens. En voyage (je reviens tout juste du Danemark tiens), le 12-40 fait évidemment le taf, mais comme je me déplace exclusivement en vélo dans les grandes villes de ce monde, le 12-40 s'avère encore un peu encombrant. Par ailleurs,malgré son ouverture plus que raisonnable à f/2.8, il faut avouer que j’atteins régulièrement une limite où un STOP supplémentaire ne serait pas de trop !
Je possède déjà le pana 20mm f/1.7, excellent bien qu'il ne supporte pas l'AFC (c'est un peu chiant ça quand même), et que son autofocus ne soit pas une bête de vitesse (un peu chiant aussi, mais c'est je pense la contrepartie de son profil pancake que j'adooooooore).
Je possède également le fantastique pana 42.5 f/1.7.
J'ai également le pana 100-300 mais il ne fait pas partie du débat aujourd'hui  Un (U)GA et un télé siouplé !! 1f609
J'en viens à ma requête, je souhaite revendre mon Olympus 12-40mm chéri-adoré-que-j'aime pour acquérir:
- Un objectif fixe, grand angle (j'aimerais descendre un poil en-dessous de 12mm). Vous allez me parlez du nouveau pana 9mm bien sûr, mais le prix, pfffff...
- Un objectif fixe dans les 60-80mm
L'idée est d'avoir un parc léger, en gros 10-20-40-60mm pour pouvoir trimballer 1 ou 2 objos à la fois (encore une fois je ne parle pas de mon 100-300).
Je prends de plus en plus plaisir à shooter avec un objo fixe, je vois vraiment la différence sur mes productions depuis que j'ai lâché le 12-40 et que je laisse le 20mm monté quasi en permanence.
Désolé c'est un peu long, je lirai avec beaucoup de plaisir vos témoignages sur les objos que vous possédé ou testé ainsi que les conseils/idées qui vous viendront !!
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6609
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Un (U)GA et un télé siouplé !! Empty
MessageSujet: Re: Un (U)GA et un télé siouplé !!   Un (U)GA et un télé siouplé !! Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 19:38

PhotoPhil a écrit:
...
- Un objectif fixe dans les 60-80mm
...

il n'y en a qu'un, et c'est celui qu'il faut avoir ,
le fabulexcellentissime 75/1.8 Oly

j'aurai aimé une focale ~ 60-70 mm, mais y-a pas
(si, le 60/2.8 macro Oly ou le 60/2.8 Sigma ; mais c'est f:2.8 ; et un Voigtlander 60 / 0,95 tout manuel à 1150 €).

un peu plus court, le Sigma 56/1.4, dont les flous de hors champ de netteté sont plus doux, ce que j'apprécie pour  les portraits, et le seul entre 45 et 75 à bien ouvrir ;
mais hors ta fourchette, et peut-être trop proche des 40-45 mm


Dernière édition par Mélusin le Mer 2 Nov 2022 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6609
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Un (U)GA et un télé siouplé !! Empty
MessageSujet: Re: Un (U)GA et un télé siouplé !!   Un (U)GA et un télé siouplé !! Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 20:04

PhotoPhil a écrit:
...
- Un objectif fixe, grand angle (j'aimerais descendre un poil en-dessous de 12mm). Vous allez me parlez du nouveau pana 9mm bien sûr, mais le prix, pfffff...
...

le Laowa 10/2 alors ? mais pas plus d' AF-C que le 20/1.7 Pana
pas d' AF-S non plus d'ailleurs : MF épicétou.
Mais je ne peux que le citer, ne le pratiquant pas.

Un Voigtlander 10,5 / 0,95 tout manuel à 1150 €, lourd et encombrant

plus courts :
- des 8 mm fisheye (Pana, Oly),
- un 7,5 mm f:2 rectilinéaire Laowa, MF (mais avec un tel angle de champ, l'hyperfocale règne)
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Un (U)GA et un télé siouplé !! Empty
MessageSujet: Re: Un (U)GA et un télé siouplé !!   Un (U)GA et un télé siouplé !! Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 21:31

Je plussoie pour l'excellent télé 75mm 1.8 Olympus et le laowa 7,5 mm f2 qui est tout petit et léger mais c'est un super UGA
Revenir en haut Aller en bas
PhotoPhil
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 96
Age : 52
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/09/2018

Un (U)GA et un télé siouplé !! Empty
MessageSujet: Re: Un (U)GA et un télé siouplé !!   Un (U)GA et un télé siouplé !! Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 23:16

Merci pour ce retour Melusin. Je vais considérer tout cela.
Énorme différence de prix entre le Sigma 60/2.8 et le Oly 75/1.8 !!! Ok l'Oly ouvre plus grand, mais quand même !! Faut voir le rendu du sigma...
Le Voigtlander est hors budget en regard à l'utilisation que j'en ferai. Ce n'est pas du tout ma focale de prédilection, mais merci de l'avoir cité !!

Dans les UGA, le fish-eye c'est pas du tout, mais alors pas du tout mon truc.
Le Laowa n'est pas donné, mais je vais y jeter un sérieux coup d'oeil. Il est au prix du nouveau 9mm pana...

Avez-vous un avis sur le 7Artisans 7.5mm f/2.8 ?
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Un (U)GA et un télé siouplé !! Empty
MessageSujet: Re: Un (U)GA et un télé siouplé !!   Un (U)GA et un télé siouplé !! Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 9:18

Le 7,5 7artisans 2.8 est de qualité correcte mais c'est un fish-eye conçu pour un format APSC et je m'en suis vite lassé car tout est un peu tordu je l'ai revendu pour acheter un laowa 7,5 F2 qui est rectiligne et plus compact j'ai trouvé une occasion neuve light pour 340€ il est excellent au centre mais j'ai dû faire un repère pour l'infini pour utiliser l'hyperfocale de façon optimale.

En fait le  7artisans  n'est pas un vrai fish-eye et ne couvre pas 180° pour le M43 (il faudrait 6mm) et son angle de champ est quasiment le même que le Laowa mais on peut trouver le 7artisans en occasion pour moins de 100€ dans ce cas choisir la version 2 car la version 1 peut parait 'il se désassembler.

A noter également que le Laowa peut accepter les filtres contrairement au 7artisans, dans ce cas choisir une bague pour monter des filtres à un diamètre supérieur au 46mm de façon à éviter le vignettage.
Revenir en haut Aller en bas
PhotoPhil
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 96
Age : 52
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/09/2018

Un (U)GA et un télé siouplé !! Empty
MessageSujet: Re: Un (U)GA et un télé siouplé !!   Un (U)GA et un télé siouplé !! Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 9:33

Merci Tama! Oui clairement le fish-eye, c'est pas pour moi (je ne comprends même pas où est le plaisir du fish-eye d'ailleurs, ça me parle pas du tout).
Le Laowa rectiligne me semble répondre à mes besoins. Excellent au centre mais mou sur les bords ou ça passe ? Quid des aberrations chromatiques ?
Qu'entends-tu par "faire un repère" pour l'infini ? Pour l'hyperfocale j'utilise une appli sur le téléphone pour ma part.
Merci pour ton retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14246
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Un (U)GA et un télé siouplé !! Empty
MessageSujet: Re: Un (U)GA et un télé siouplé !!   Un (U)GA et un télé siouplé !! Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 10:07

Des objos compacts ET lumineux, c'est un peu la quadrature du cercle.
Pour ma part, je n'ai guère que le Leica 15mm f1.7, qui reste assez compact, mais pas pancake. Par contre très belle QI.
Et F1.4 voire 1.2, les dixièmes d'ouverture gagnés vous se payer, autant que ce soit en taille/poids que prix.
Mon autre fixe ne rentre pas dans ta sélection puisque f2.8, le 60mm macro Oly, mais il a l'avantage de la taille et du poids là encore pour une belle QI.

Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Un (U)GA et un télé siouplé !! Empty
MessageSujet: Re: Un (U)GA et un télé siouplé !!   Un (U)GA et un télé siouplé !! Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 13:18

PhotoPhil a écrit:
Merci Tama! Oui clairement le fish-eye, c'est pas pour moi (je ne comprends même pas où est le plaisir du fish-eye d'ailleurs, ça me parle pas du tout).
Le Laowa rectiligne me semble répondre à mes besoins. Excellent au centre mais mou sur les bords ou ça passe ? Quid des aberrations chromatiques ?
Qu'entends-tu par "faire un repère" pour l'infini ? Pour l'hyperfocale j'utilise une appli sur le téléphone pour ma part.
Merci pour ton retour d'expérience.
Il faut prendre en compte que c'est un super UGA donc les angles sont en retrait par rapport au centre mais ils restent corrects.

J'ai fait un repère pour l'infini car l'infini n'est pas bien calé sur l'infini mais au delà, c'est souvent le cas sur les objectifs manuels, l'infini n'est pas forcément facile à accrocher non plus avec un objectif à mise au point auto en astro et à PO, ce qu'il faut savoir c'est qu'il est quasi impossible de trouver un UGA ou un super UGA manuel exactement calé sur l'infini c'est très difficile  et ça doit se jouer a très peu sur la course linéaire de la rampe hélicoïdale et cela peut dépendre aussi des conditions atmosphériques notamment pour un télé manuel, le principal c'est qu'a son tirage minimum l'objectif puisse atteindre l'infini en toutes circonstances.

Les objectifs manuels vont souvent tous au delà de l'infini au niveau de la butée.

Ici j'ai mis un repère avec un point blanc au stylo peinture au niveau de l'infini pour ce faire il suffit d'utiliser la mise au point en Focus Peaking à 500 ou 1000 fois la focale soit entre 4m et 10m. Dans ce cas on voit bien que l'infini réel est avant la butée.
Un (U)GA et un télé siouplé !! Magr

Voici un test complet de l'objectif:
https://www.lenstip.com/513.4-Lens_review-Venus_Optics_LAOWA_7.5_mm_f_2_MFT_Image_resolution.html


Dernière édition par tama le Jeu 3 Nov 2022 - 22:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

Un (U)GA et un télé siouplé !! Empty
MessageSujet: Re: Un (U)GA et un télé siouplé !!   Un (U)GA et un télé siouplé !! Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 14:23

En fixe, sans hésiter le Sigma 56 1.4. Rapport qualité-prix imbattable, et ouverture à 1.4 :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
PhotoPhil
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 96
Age : 52
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/09/2018

Un (U)GA et un télé siouplé !! Empty
MessageSujet: Re: Un (U)GA et un télé siouplé !!   Un (U)GA et un télé siouplé !! Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 10:06

philippe chavanel a écrit:
En fixe, sans hésiter le Sigma 56 1.4. Rapport qualité-prix imbattable, et ouverture à 1.4 :-)

C'est vrai qu'à ce prix et à cette ouverture, c'est assez étonnant !! Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un (U)GA et un télé siouplé !! Empty
MessageSujet: Re: Un (U)GA et un télé siouplé !!   Un (U)GA et un télé siouplé !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un (U)GA et un télé siouplé !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 centime siouplé...
» Et une bien fraiche ,une siouplé !
» Siouplé, je recherche un expert en traitement...
» Parlons mise au point / vidéo / GH1 siouplé
» C'est quoi comme marque siouplé ? + AJOUT N°2 CORNU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: