Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quel mode et réglages pour arrière-plan

Aller en bas 
+7
JJP
pierre75
DBLG
SCALPA
Alligator427.67
tama
isa73
11 participants
AuteurMessage
isa73
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 44
Age : 56
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 16/01/2018

Quel mode et réglages pour arrière-plan Empty
MessageSujet: Quel mode et réglages pour arrière-plan   Quel mode et réglages pour arrière-plan Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 9:08

Bonjour à tous

J'utilise un G80 depuis 4 ans.

Je me décide (enfin !!!) a vous demander un conseil. Je fais beaucoup de photos animalières et notamment je suis une grande fan des marmottes mais je suis un peu frustrée car si mes sujets sont parfaits, les arrières plans sont "floutés". Je pense avoir testé tous les modes de mon appareil et je ne trouve pas la solution

Des idées ? merci d'avance
Et comme une photo vaut tous les discours, en voilà une ....
Bonne journée
IsabelleQuel mode et réglages pour arrière-plan P1110610
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Quel mode et réglages pour arrière-plan Empty
MessageSujet: Re: Quel mode et réglages pour arrière-plan   Quel mode et réglages pour arrière-plan Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 9:14

Bonjour, en photo animalière les arrières plans floutés sont les plus recherchés (le sujet se détache beaucoup mieux et le regard n'est pas distrait par l'arrière plan).
Si tu veux des arrières plans plus nets tu peux choisir une focale plus courte ou/et un diaph plus fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Quel mode et réglages pour arrière-plan Empty
MessageSujet: Re: Quel mode et réglages pour arrière-plan   Quel mode et réglages pour arrière-plan Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 9:19

Tu me vois étonnée on recherche souvent ces arrières plans floutés... scratch
Revenir en haut Aller en bas
SCALPA
Très Actif
Très Actif
SCALPA


Masculin Nombre de messages : 14284
APN : Pana G9 Canon R7
Dépt. ou Pays : Pays des impressionnistes
Date d'inscription : 29/05/2016

Quel mode et réglages pour arrière-plan Empty
MessageSujet: Re: Quel mode et réglages pour arrière-plan   Quel mode et réglages pour arrière-plan Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 9:24

Si l’arrière plan est loin de ton sujet il aura tendance à être flouté et que tu es relativement prés.
Sympa la prise Quel mode et réglages pour arrière-plan 671548061


Dernière édition par SCALPA le Mer 12 Oct 2022 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isa73
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 44
Age : 56
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 16/01/2018

Quel mode et réglages pour arrière-plan Empty
MessageSujet: Re: Quel mode et réglages pour arrière-plan   Quel mode et réglages pour arrière-plan Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 9:31

Merci pour vos réponses
Je suis d'accord avec vous mais lorsque le paysage derrière est magnifique (souvent en visu la chaine des Alpes avec les sommets enneigés), j'aimerai bien faire quelques clichés avec les montagnes derrière.

Tama, focale plus courte et ou diaph plus fermé, je fais comment ?
Je suis une "photographe" au feeling, je ne connais pas bien les termes techniques, j'ai plutôt tendance a faire10 fois la même photo avec des réglages différents.
Il n'y a malheureusement pas de club photo vers chez moi
Revenir en haut Aller en bas
isa73
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 44
Age : 56
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 16/01/2018

Quel mode et réglages pour arrière-plan Empty
MessageSujet: Re: Quel mode et réglages pour arrière-plan   Quel mode et réglages pour arrière-plan Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 9:38

Pour Scalpa
Pas si près que ça,  Quel mode et réglages pour arrière-plan 1f602 je suis loin de les caresser j'ai un zoom 100-300. Je vais souvent au même endroit et je passe énormément de temps sur place ce qui me permet de me rapprocher un peu.
Le petit de l'année ...Quel mode et réglages pour arrière-plan P1110510
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14796
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Quel mode et réglages pour arrière-plan Empty
MessageSujet: Re: Quel mode et réglages pour arrière-plan   Quel mode et réglages pour arrière-plan Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 9:46

isa73 a écrit:
... focale plus courte et ou diaph plus fermé, je fais comment ?
Je suis une "photographe" au feeling, je ne connais pas bien les termes techniques, j'ai plutôt tendance a faire10 fois la même photo avec des réglages différents...

Quel mode et réglages pour arrière-plan 1305401286  isa73

A lire :
https://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants


Daddy
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Quel mode et réglages pour arrière-plan Empty
MessageSujet: Re: Quel mode et réglages pour arrière-plan   Quel mode et réglages pour arrière-plan Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 10:01

isa73 a écrit:
Merci pour vos réponses
Je suis d'accord avec vous mais lorsque le paysage derrière est magnifique (souvent en visu la chaine des Alpes avec les sommets enneigés), j'aimerai bien faire quelques clichés avec les montagnes derrière.

Tama, focale plus courte et ou diaph plus fermé, je fais comment ?
Je suis une "photographe" au feeling, je ne connais pas bien les termes techniques, j'ai plutôt tendance a faire10 fois la même photo avec des réglages différents.
Il n'y a malheureusement pas de club photo vers chez moi
Avec un 100-300 (équivalent à un 200-600 en 24x36) l'angle de champ est forcément très réduit (de 12 à 4 degrés) https://pentaxklub.com/angles-de-champ-et-focales-maj/

Difficile dans ce cas d'intégrer des montagnes en arrière plan (il est difficile avec un champ aussi étroit d'intégrer la marmotte et un morceau de montagne mais si l'on y arrive il faut fermer au maximum de le diaph en conservant une vitesse suffisante) il te faudrait plutôt un objectif standard ou un grand angle qui nécessiterait d'être très très près du sujet et dans ce cas tu pourrais peut être intégrer des montagnes en arrière plan assez nettes mais c'est une prise de vue difficile à réaliser à moins d'avoir une marmotte apprivoisée ou de la piéger avec un déclenchement à distance  avec un cadrage pour l'arrière plan effectué d'avance.
Tu l'auras deviné ce genre de prise de vues n'est pas évident et c'est un peu la quadrature du cercle !.

Il y aurait aussi la possibilité d'un montage de 2 images en intégrant pour l'arrière plan une image un peu floue (pour ne pas avoir de transition brutale) de la montagne à une focale pas trop éloignée de celle prise pour la marmotte mais pour ma part je ne suis pas très adepte de cette façon de procéder mais ça pourrait être une solution de contournement


Dernière édition par tama le Mer 12 Oct 2022 - 11:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierre75
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 678
Age : 62
APN : OM1 + GX8 + G9 + 20 1.7 PANA + 7-14 LUMIX + 12-60 2.8 PANA + 12-40 f2,8 OLY + 16 f1,4 SIGMA + 40-150 2.8 OLY + TC 1.4 + 100-400 4.0-6.3
Dépt. ou Pays : 75013
Date d'inscription : 10/10/2016

Quel mode et réglages pour arrière-plan Empty
MessageSujet: Re: Quel mode et réglages pour arrière-plan   Quel mode et réglages pour arrière-plan Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 11:41

Grosse molette de gauche sur A (priorité ouverture diaphragme), petite molette arrière (ou avant) complètement à droite jusqu'à faire apparaître la valeur f22 et déclencher. Attention, plus on ferme le diaphragme (f22), plus on ralentit la vitesse, d'où risque de bouger et de flou. Dans ce cas, augmenter les ISO (max 3200°
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Quel mode et réglages pour arrière-plan Empty
MessageSujet: Re: Quel mode et réglages pour arrière-plan   Quel mode et réglages pour arrière-plan Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 12:34

Avec ton 100/300: Avec la molette supérieure: Mode A

Dans le menu prise de vue: choisir > limite supérieure iso auto puis 1600 ou 3200 isos

Après avoir effectué ces 2 réglages tourner ensuite la molette arrière (je pense, j'ai un GX9 et ça fonctionne) pour fermer au maximum le diaph (16 ou 22) s'il s'affiche en rouge en prise de vue c'est qu'il est trop fermé dans ce cas afficher progressivement un diaph plus ouvert (valeur plus faible) le réglage idéal pour un maximum de profondeur de champ se situant juste avant l'affichage en rouge du diaph et de la vitesse (sur l'écran et/ou dans le viseur) qui tient compte de la double stabilisation donc il faut que l'affichage reste en vert et comme la vitesse risque d'être parfois limite il faut mieux tenir solidement l' appareil.


Dernière édition par tama le Mer 12 Oct 2022 - 15:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13416
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Quel mode et réglages pour arrière-plan Empty
MessageSujet: Re: Quel mode et réglages pour arrière-plan   Quel mode et réglages pour arrière-plan Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 14:15

Sympa ces 2 photos de marmotte !

Prises dans quel secteur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
Hey_Jack
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 69
APN : Lumix GX85
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 30/11/2019

Quel mode et réglages pour arrière-plan Empty
MessageSujet: Re: Quel mode et réglages pour arrière-plan   Quel mode et réglages pour arrière-plan Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 20:57

Bonsoir,
Pour voir l'effet des réglages de focale et diaphragme tranquillement devant son ordi : le simulateur de D.O.F (D.O.F = profondeur de champ) :
https://dofsimulator.net/en/
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel mode et réglages pour arrière-plan Empty
MessageSujet: Re: Quel mode et réglages pour arrière-plan   Quel mode et réglages pour arrière-plan Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 8:38

Si vous souhaitez prendre une photo de qualité, il n'y a qu'une seule solution : vous devez utiliser un flash. De cette façon, vous pouvez régler la luminosité du sujet et de l'arrière-plan de manière différente, en donnant à la fois la bonne luminosité et le bon contraste. Utilisez une longueur focale moyenne (90-135-200) pour obtenir une profondeur de champ décente, et un diaphragme fermé mais pas trop serré, sinon vous aurez de la diffraction.  Bien entendu, vous devez toujours vous assurer que le flash est réglé pour avoir une portée suffisante en mètres pour toucher le sujet.

A ce stade, il y a plusieurs façons de procéder, la plus simple étant de régler la priorité à l'obturateur (S) et de mettre le flash en TTL. C'est l'appareil photo qui décide l'ouverture. Vous devrez gérer deux paramètres : vous réglez la vitesse d'obturation sur une vitesse sûre (par exemple 1/250) et si vous trouvez que l'ouverture est trop grande, commencez à augmenter l'ISO.

Sur l'affichage du flash, vous pouvez lire la portée lumineuse en mètres.
La variation de la vitesse d'obturation ne modifie que l'éclairage de l'arrière-plan.
En revanche, le réglage de la puissance du flash en TTL (+2/-2 EV) ne modifie que la lumière sur le sujet.

Le résultat est garanti à 100% et la photographie obtenue est assurément de bonne qualité (sans diffraction ni trop de grain dû au bruit). Le seul problème, c'est qu'il faut un peu de formation et aussi savoir où se poster sans effrayer les animaux.

Pour la perfection : réglez la balance des blancs manuellement et, si nécessaire, utilisez des gels de correction sur le flash.

Il s'agit de la seule technique photographique qui "annule" l'écart de qualité entre les petits capteurs et les capteurs plein format. Parce qu'il évite la diffraction, le bruit de fond dû à un ISO très élevé, et vous avez le grand avantage d'avoir un équipement léger et une profondeur de champ facile à gérer.

C'est mon avis, si cela peut vous aider.

Un petit complément : pour une profondeur de champ maximale, la technique de mise au point manuelle par hyperfocale reste toujours valable. Combiné à l'utilisation du flash éclairant, il est parfait car le sujet "tombe" automatiquement dans la zone de mise au point, sera bien éclairé, et l'arrière-plan - dans la mesure du possible - sera descriptif et pas complètement hors de la mise au point.
Revenir en haut Aller en bas
isa73
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 44
Age : 56
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 16/01/2018

Quel mode et réglages pour arrière-plan Empty
MessageSujet: Re: Quel mode et réglages pour arrière-plan   Quel mode et réglages pour arrière-plan Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 8:17

JJP a écrit:
Sympa ces 2 photos de marmotte !

Prises dans quel secteur ?

Les photos sont prises dans la massif des Bauges en Savoie. Beaucoup moins de touristes que dans la Vanoise donc des marmottes plus "sauvages".
Revenir en haut Aller en bas
isa73
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 44
Age : 56
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 16/01/2018

Quel mode et réglages pour arrière-plan Empty
MessageSujet: Re: Quel mode et réglages pour arrière-plan   Quel mode et réglages pour arrière-plan Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 8:29

Bonjour,

Désolée pour mon délais de réponse, j'étais partie en week end ....

Grand merci à tous pour vos réponses, je vais regarder les liens et tester les méthodes que vous m'avez indiqué. J'avoue que le flash je n'y aurais jamais pensé, idem pour mettre des iso très élevées (je les monte lorsque je fais des photos en concerts), pour ces 2 méthodes on imagine que l'on fait une "photo nocturne" alors qu'il fait grand soleil.
Je vous tiendrais au courant de mes expériences.
J'ai tout l'hiver pour m'entrainer, "mes" marmottes sont parties dormir.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13416
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Quel mode et réglages pour arrière-plan Empty
MessageSujet: Re: Quel mode et réglages pour arrière-plan   Quel mode et réglages pour arrière-plan Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 11:44

isa73 a écrit:
JJP a écrit:
Sympa ces 2 photos de marmotte !

Prises dans quel secteur ?

Les photos sont prises dans la massif des Bauges en Savoie. Beaucoup moins de touristes que dans la Vanoise donc des marmottes plus "sauvages".

Merci Isa pour ton info.

Au Lac Lauvitel (Oisans) à une époque elles venaient fouiller dans les sac à dos Wink

Maintenant il y a plusieurs panneaux interdisant de les nourrir car sinon elles développent une dermatose.
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3205
Age : 55
APN : GX8, G9, S5, S1
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Quel mode et réglages pour arrière-plan Empty
MessageSujet: Re: Quel mode et réglages pour arrière-plan   Quel mode et réglages pour arrière-plan Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 20:01

Flou, pas flou cela dépend de ce qu'on veut montrer. On peut insister sur le sujet en floutant arrière plan mais on peut aussi présenter un animal dans son environnement. Arrière plan reprend alors de l'importance et c'est relativement facile avec un 4/3 en fermant le diaphragme.
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Quel mode et réglages pour arrière-plan Empty
MessageSujet: Re: Quel mode et réglages pour arrière-plan   Quel mode et réglages pour arrière-plan Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 6:48

Bonjour,

Comme déjà abordé, prendre en photo la marmotte en faisant le focus sur elle puis, sans bouger, faire le focus sur l'arrière-plan et prendre une nouvelle photo qu'il faudra assembler sur ordinateur...

Il y a aussi la fonction de Post-Focus qui fera cela automatiquement mais avec la perte du format RAW...
Revenir en haut Aller en bas
eric l
32 Gb
32 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3205
Age : 55
APN : GX8, G9, S5, S1
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Quel mode et réglages pour arrière-plan Empty
MessageSujet: Re: Quel mode et réglages pour arrière-plan   Quel mode et réglages pour arrière-plan Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 10:38

Avec le Post focus il faut être très  rapide les bébêtes ça bouge  lol!
Il y a aussi l'hyperfocale ou juste en fermant le diaphragme ça marche très bien
Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2739
Age : 51
APN : GX9-OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

Quel mode et réglages pour arrière-plan Empty
MessageSujet: Re: Quel mode et réglages pour arrière-plan   Quel mode et réglages pour arrière-plan Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 14:51

Quel mode et réglages pour arrière-plan 671548061
Revenir en haut Aller en bas
isa73
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 44
Age : 56
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 16/01/2018

Quel mode et réglages pour arrière-plan Empty
MessageSujet: Re: Quel mode et réglages pour arrière-plan   Quel mode et réglages pour arrière-plan Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 17:15

eric l a écrit:
Avec le Post focus il faut être très  rapide les bébêtes ça bouge  lol!
Il y a aussi l'hyperfocale ou juste en fermant le diaphragme ça marche très bien

En fait les marmottes ne bougent pas beaucoup, il faut seulement maintenir une certaine distance, 1 pas de trop et c'est fini Quel mode et réglages pour arrière-plan 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel mode et réglages pour arrière-plan Empty
MessageSujet: Re: Quel mode et réglages pour arrière-plan   Quel mode et réglages pour arrière-plan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel mode et réglages pour arrière-plan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel mode utiliser pour prendre un arrière plan ??
» Quel mode et quel reglages pour sports exterieurs ?
» sujet net et flou sur l arriere plan en mode normal
» Encore le boulet pour une question sur l'arrière plan flou
» Quel mode pour un beau coucher de soleil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: